Module des ressources humaines de l'économie canadienne

Information détaillée pour 2021

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5403

Le programme annuel du Module des ressources humaines de l'économie canadienne (MRHEC) produit des estimations annuelles du nombre d'emplois, des heures travaillées et des salaires et traitements. Ces estimations sont réparties selon les caractéristiques des employés occupant les emplois, telles que le groupe d'âge, le sexe, le niveau de scolarité et le statut d'immigrant.

Date de la parution - 17 janvier 2024

Aperçu

L'objectif du Module des ressources humaines de l'économie canadienne (MRHEC) consiste à produire des statistiques actuelles et fiables sur l'aspect des ressources humaines de l'économie canadienne. Les Comptes canadiens de productivité fournissent les estimations macroéconomiques officielles liées à la main-d'oeuvre. Ils produisent des estimations du nombre d'emplois, du revenu du travail et des heures travaillées selon l'industrie et la région géographique. Le MRHEC fournit une répartition de ces principales statistiques du travail selon la catégorie sociodémographique.

Puisque le MRHEC possède la même structure que le Système de comptabilité nationale, il complète et améliore la capacité analytique des autres indicateurs économiques, notamment le produit intérieur brut (PIB). Il fournit un aperçu des personnes occupant un emploi au Canada, ainsi que des tendances au fil du temps selon la province ou le territoire et selon l'industrie. À l'aide des estimations du MRHEC, on peut analyser les principales statistiques suivantes : les emplois occupés par les employés, les heures travaillées et les salaires et traitements. Des statistiques supplémentaires, comme les salaires horaires ou les salaires annuels moyens par emploi, peuvent aussi être dérivées de ces estimations. Ces statistiques clés peuvent être analysées en fonction de diverses caractéristiques des personnes occupant ces emplois (le sexe, le groupe d'âge, le statut d'immigrant, l'appartenance à une minorité visible et le niveau de scolarité). En outre, il convient de souligner que le MRHEC utilise le nombre d'emplois et non le nombre de personnes occupées comme mesure clé de l'emploi.

Les estimations du MRHEC sont publiées au niveau à deux chiffres du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) selon la province et le territoire. Ces estimations sont le pivot des modules des ressources humaines (MRH) thématiques, comme les MRH du Compte satellite du tourisme et du Compte satellite des ressources naturelles. De plus, le MRHEC est utilisé pour fournir du contexte aux estimations des MRH thématiques. Par exemple, les utilisateurs peuvent comparer la proportion des emplois occupés par les immigrants dans l'industrie du tourisme (en fonction du MRH lié au tourisme) avec les données de l'ensemble de l'économie.

Période de référence : Sur une base annuelle — année civile

Sujets

  • Comptes économiques
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers conceptuel du programme du Module des ressources humaines de l'économie canadienne comprend :
- 10 provinces et 3 territoires.
- Emplois salariés et heures travaillées, salaires et traitements reçus connexes.
- 20 industries correspondant aux catégories du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, regroupées sous les codes à deux chiffres.
- 16 caractéristiques des personnes occupant des emplois salariés.

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Ne s'applique pas.

Sources des données

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Il s'agit notamment des Recensements de la population et de l'Enquête sur la population active qui sont utilisés pour établir des ratios de diverses caractéristiques. Ces ratios sont utilisés en conjonction avec les estimations du nombre d'emplois, des salaires et traitements, et des heures travaillées par industrie provenant des Comptes canadiens de productivité.

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Imputation

Lorsqu'on utilise des renseignements tirés du recensement pour calculer les ratios, certaines imputations sont nécessaires. Aucune imputation n'a été effectuée aux variables sociodémographiques, telles que le sexe ou l'âge. Toutefois, certaines imputations étaient requises en ce qui a trait à la province de travail et aux heures travaillées. Lorsque la valeur de la province du travail était manquante, la valeur de la province de résidence au cours de l'année précédant le recensement était utilisée. Si cette valeur n'était pas non plus disponible, la province de résidence au cours de la semaine de référence du recensement était alors utilisée.

Pour calculer les ratios, il faut annualiser les heures travaillées. Le recensement fournit les heures travaillées pendant une semaine de référence. Il fournit aussi le nombre de semaines d'emploi au cours de l'année civile précédant le recensement. On suppose que le nombre d'heures travaillées au cours de la semaine de référence est représentatif de toutes les semaines travaillées au cours de l'année précédente. Par conséquent, afin d'obtenir le nombre annuel d'heures travaillées, le nombre d'heures travaillées pendant la semaine de référence est multiplié par le nombre de semaines travaillées au cours de l'année précédente. Pour les observations où il manque l'une des variables utilisées pour calculer les heures travaillées annuelles, il est alors nécessaire de faire des imputations. Les imputations effectuées sont fondées sur les valeurs connues liées aux salaires et traitements, aux semaines d'emploi et aux heures travaillées. Les observations pour lesquelles ces trois variables étaient connues ont été placées dans le groupe de donneurs. Elles étaient regroupées en fonction des valeurs de salaires et des semaines ou des heures. Si le nombre d'heures ou de semaines n'était pas disponible pour certaines observations, ces dernières ont été placées dans un groupe de destinataires en fonction de la valeur des variables connues. La moyenne du nombre d'heures ou de semaines des groupes de donneurs était par la suite utilisée pour imputer les observations lorsque le nombre d'heures ou de semaines était manquant.

Aucune imputation n'a été faite aux estimations des Comptes canadiens de productivité.

Estimation

Étape 1 — Extraction des données
Cette première étape est relativement simple et consiste à extraire les variables d'intérêt des sources de données.

Étape 2 — Manipulations de base, validations et ajustements
Cette deuxième étape consiste à valider les données extraites et à effectuer quelques manipulations et ajustements de base. Cela inclut l'application de concordances, l'imputation des valeurs manquantes, etc. Pour certaines sources de données, comme l'Enquête sur la population active (EPA) et le recensement, cela peut aussi inclure des estimations annualisées tirées de données non annuelles.

Puisque les données extraites ont habituellement un niveau de détail plus précis que les estimations publiées, on peut soulever des incohérences ou des enjeux. Par conséquent, il faut une étape de validation. Par exemple, il pourrait y avoir des valeurs manquantes. Dans de tels cas, une règle d'imputation est établie et appliquée pour régler ce problème. Les validations et les ajustements varient grandement d'une source de données à une autre.

C'est aussi à cette étape où les poids pertinents sont appliqués aux observations.

Étape 3 — Calcul des ratios
Une fois que les données annuelles ajustées sont disponibles, il est possible de calculer les ratios d'intérêt. Les ratios sont calculés et appliqués en couches. Chaque caractéristique socioéconomique est considérée comme étant une couche.

Étape 4 — Validation et ajustement des ratios
Une fois que les ratios sont calculés, il est important de les valider. La plupart de ces validations découlent de la comparaison de ratios pour cerner les incohérences, et, au besoin, l'ajustement pertinent est appliqué. Par exemple, les ratios peuvent être comparés d'une région à une autre ou d'une période à une autre. Bien que certaines fluctuations soient attendues, il est peu probable que le profil d'une industrie change considérablement entre les années de recensement. Toutefois, diverses validations sont en place si de telles situations se produisent. Les ratios peuvent être comparés avec les ratios d'autres séries chronologiques pour déterminer si l'interruption est également présente dans ces séries. Si ce n'est pas le cas, il est alors important de mener une enquête pour déterminer ce qui a causé cette interruption. Une nouvelle loi a-t-elle été mise en place, ce qui aurait eu une incidence sur la participation des personnes plus âgées dans le marché du travail? Est-ce qu'une crise internationale a entraîné l'arrivée d'un nombre considérable d'immigrants au pays? Divers événements peuvent avoir une incidence sur la population active. Si un événement peut expliquer la fluctuation, aucun ajustement ne doit être effectué.

Si la fluctuation observée dans une série ne peut pas être observée dans une autre série, il est alors important de valider tout d'abord les travaux effectués aux étapes précédentes. Cette procédure permet de s'assurer que les données sources sont bien extraites et que les concordances, les imputations et d'autres étapes de préparation sont bien effectuées. Une fois qu'il a été confirmé que les données ne sont pas à l'origine des ratios très différents, il faut alors examiner les calculs qui ont été utilisés pour en arriver aux ratios. Si rien ne peut expliquer l'interruption autre que les effets de l'échantillon dans le recensement, des ajustements devront être faits. Les ajustements requis dépendront de la situation. Il est important de ne pas oublier que la taille des échantillons du questionnaire détaillé des recensements ne représente qu'environ un quart de la population. Donc ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui répondent au questionnaire d'un recensement à un autre. Les autres sources de données ayant recours à un échantillon, comme l'Enquête sur la population active, peuvent observer un phénomène semblable. Cela peut mener à des résultats trompeurs. Par conséquent, lorsqu'on essaie de mesurer des catégories très précises, ou de petites industries dans des régions géographiques plus petites, des ajustements pourraient être requis en raison des répercussions des fluctuations d'échantillonnage.

Étape 5 — Dérivation des séries chronologiques des ratios finaux
Une fois que les ratios ont été dérivés et validés pour toutes les sources de données, il est important de calculer les ratios pour toutes les années manquantes dans les séries chronologiques. Jusqu'à maintenant, seuls les ratios pour les années de référence des recensements ont été obtenus, et des estimations doivent être effectuées pour les années intercensitaires. D'autres sources, comme l'EPA, ont déjà des séries chronologiques complètes, et aucune lacune ne devra être comblée.

Les ratios calculés pour les années de recensement servent de points d'ancrage. Par défaut, l'interpolation pour les années intermédiaires sous-entend une relation linéaire. En d'autres mots, les ratios augmenteront ou diminueront à un rythme uniforme selon l'écart entre les deux années de recensement servant de points d'ancrage. Cela signifie aussi que, plus une année de référence est éloignée d'un point d'ancrage, moins ce point d'ancrage influe sur la valeur.

Dans certaines situations, comme un changement à une loi ou un événement mondial important ayant des effets graves, une interpolation linéaire pourrait ne pas convenir. Dans de telles situations, des séries d'indicateurs sont utilisées pour l'interpolation. Des séries d'indicateurs sont utilisées pour valider et, au besoin, interpoler les données entre les années de recensement. À l'heure actuelle, l'EPA est utilisée. Cela signifie qu'on n'utilise pas systématiquement des séries d'indicateurs pour interpoler les données. Par exemple, d'un recensement à l'autre, une nouvelle loi est mise en place et a une incidence importante sur la participation des femmes dans le milieu de travail, les ratios tirés de l'EPA pourraient être utilisés pour bien cerner l'interruption dans les séries chronologiques.

Pour les années suivant le dernier recensement, les ratios tirés du dernier recensement demeurent constants. Cependant, puisque les ratios de l'EPA sont dérivés, s'ils montrent des interruptions considérables, il faudra procéder à une validation plus poussée. Au besoin, les ratios sont ajustés pour refléter l'interruption.

Étape 6 — Application des ratios aux estimations des Comptes canadiens de productivité
Une fois que les ratios ont été validés et que les ajustements ont été mis en oeuvre, un ensemble de données est créé avec les ratios les plus détaillés disponibles. Ces ratios sont ensuite appliqués aux estimations des Comptes canadiens de productivité. Les ratios sont appliqués par région géographique et par industrie.

Évaluation de la qualité

Le Module des ressources humaines de l'économie canadienne est fondé sur un large éventail de données relatives et comparables. Les estimations liées à l'emploi suivent habituellement les tendances des Comptes canadiens de productivité, alors que les estimations sociodémographiques suivent les tendances observées dans le recensement.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer tout renseignement recueilli qui permettrait de dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme, à moins d'avoir obtenu le consentement du répondant ou d'y être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupements de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Les révisions au Module des ressources humaines de l'économie canadienne (MRHEC) sont principalement attribuables aux révisions des données sources sous-jacentes, notamment les Comptes canadiens de productivité (CCP) et l'introduction d'un nouveau recensement. On procède périodiquement à des révisions statistiques des CCP et à des révisions plus générales du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) afin d'intégrer les données les plus à jour provenant des recensements, des enquêtes annuelles, des statistiques administratives, des comptes publics, et d'autres sources.

Des révisions plus complètes sont effectuées périodiquement, ce qui offre l'occasion d'améliorer les méthodes d'estimation, d'intégrer des sources de données améliorées, d'introduire des changements conceptuels et d'adopter de nouvelles normes internationales dans le SCCM. Habituellement, de telles révisions n'ont pas une incidence sur les ratios de chaque caractéristique sociodémographique dans le MRHEC, mais plutôt sur les valeurs des variables liées à l'emploi auxquelles sont appliqués ces ratios.

Les ratios sont révisés lorsqu'un nouveau recensement est disponible.

La désaisonnalisation n'est pas nécessaire, car les données du MRHEC réparties selon l'industrie à l'échelle provinciale ou territoriale sont seulement disponibles sur une base annuelle.

Exactitude des données

Aucune mesure directe de la marge d'erreur dans les estimations ne peut être calculée. La qualité des estimations peut être inférée de l'analyse des révisions et de l'évaluation subjective des sources de données et de la méthodologie utilisées pour préparer les estimations.

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