Enquête canadienne sur la santé buccodentaire (ECSB)

Information détaillée pour novembre 2023 à mars 2024 (Cycle 1)

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5399

Cette enquête recueille des renseignements sur la santé buccodentaire des Canadiennes et Canadiens, y compris leur capacité de payer, les difficultés et les expériences avec les services de santé buccodentaires et les besoins en matière de soins. De plus, l'enquête recueille des renseignements sur les connaissances sur les programmes de santé buccodentaire subventionnés par l'État et sur l'accès aux frais de soins dentaires et à la couverture par des assurances.

Aperçu

Statistique Canada et Santé Canada se sont associés pour mener l'Enquête canadienne sur la santé buccodentaire (ECSB) dans le but commun de comprendre la santé buccodentaire des Canadiens. L'ECSB permet de recueillir des renseignements relatifs à la santé buccodentaire, y compris la capacité des personnes à payer pour les soins buccodentaires, les expériences avec le système de soins buccodentaires, les difficultés à trouver des services de santé buccodentaire et les besoins en matière de soins.

Voici quelques-uns des sujets abordés par l'ECSB :

- Connaissance du nouveau Régime canadien de soins dentaires et intentions à son égard
- État de santé buccodentaire
- Présence de dents naturelles ou de prothèses dentaires
- Douleurs ou problèmes buccaux permanents ou non traités
- Comportements en matière de santé buccodentaire (p. ex. brossage des dents, utilisation du fil dentaire)
- Visites chez un professionnel de la santé buccodentaire
- Soins de santé buccodentaire
- Soins dentaires et coûts connexes
- Traitement de soins dentaires ou évitement
- Facteurs de risque et problèmes de santé connexes
- Santé de la bouche et état de santé général
- Assurance santé buccodentaire (p. ex. couverture des frais de soins dentaires par une assurance publique ou privée).

Tous ces précieux renseignements permettront de créer des données de référence nationales sur divers aspects des soins buccodentaires. En outre, les renseignements tirés de cette enquête serviront à orienter les politiques et à suivre l'évolution de la santé buccodentaire des Canadiens au fil du temps.

Période de référence : 2022-2024

Période de collecte : De novembre à mars

Sujets

  • Enfants et jeunes
  • Mode de vie et conditions sociales
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'ECSB est constituée des ménages canadiens composés d'adultes âgés de 18 ans et plus et vivant dans les 10 provinces.

La population observée exclut les personnes vivant dans les réserves et autres établissements autochtones situés dans les provinces, les personnes vivant dans les trois territoires, la population en établissement et les membres des Forces armées canadiennes vivant dans des bases militaires.

Élaboration de l'instrument

Le contenu de cette enquête a été élaboré en partenariat avec Santé Canada.

Avant de mettre la dernière main au questionnaire, des interviews qualitatives individuelles ont été menées dans les deux langues officielles. L'objectif de l'exercice était de mettre à l'essai le contenu du questionnaire, en particulier la formulation des instructions, des questions et du texte d'aide, ainsi que l'enchaînement des questions. Ces essais ont permis d'améliorer le questionnaire. Les essais qualitatifs ont été réalisés avec les conseils et la collaboration du Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par sondage comportant un échantillon stratifié à deux degrés et un plan transversal.

Au premier degré, l'échantillon est sélectionné à partir d'une liste stratifiée de logements, tandis qu'au deuxième degré, l'unité d'échantillonnage est la personne adulte. La personne adulte sélectionnée fournira des renseignements pour elle-même, son ménage et toutes les personnes de moins de 18 ans (enfants) du ménage. Étant donné que certains renseignements seront fournis pour l'ensemble du ménage et tous les enfants du ménage, le plan d'échantillonnage pour ces unités peut être considéré comme étant à un seul degré.

Unité d'échantillonnage
L'ECSB utilise un plan stratifié à deux degrés. L'unité d'échantillonnage pour le premier degré est le logement, et l'unité d'échantillonnage pour le deuxième degré est la personne adulte.

Méthode de stratification
La base de sondage des logements a été stratifiée selon la province, le revenu du ménage et la composition du ménage (présence ou non de personnes âgées). Un échantillon aléatoire simple d'unités d'échantillonnage a été sélectionné de manière indépendante dans chaque strate.

Échantillonnage et sous-échantillonnage
L'échantillon de l'ECSB a été établi selon un plan d'échantillonnage à deux degrés. Tout d'abord, des logements seront sélectionnés au hasard dans l'ensemble du Canada. Ensuite, au sein de chaque ménage sélectionné, une personne âgée de 18 ans et plus sera choisie en fonction des instructions propres à la lettre qu'elle recevra (ou qui lui sera attribuée par l'intervieweur si la personne répond par téléphone). Les instructions se fonderont sur l'âge des membres du ménage pour déterminer la personne sélectionnée et varieront d'un ménage à l'autre. Pour certains ménages, c'est le membre le plus âgé qui sera sélectionné, pour d'autres, le deuxième plus âgé, ou le plus jeune, etc. Ces lettres sont attribuées au hasard aux logements sélectionnés, ce qui permet de s'assurer que le choix de la personne au sein du logement est fait de façon aléatoire.

L'échantillon principal de 45 000 logements est réparti entre les provinces en vue d'obtenir un nombre comparable de répondants dans chaque province. Dans chaque province, l'échantillon supplémentaire est réparti entre les strates les plus susceptibles de contenir des personnes admissibles au programme du Régime canadien de soins dentaires.

L'échantillon supplémentaire de 10 000 logements est réparti de façon égale entre les 10 provinces, dans les strates où l'on s'attend à trouver des personnes âgées susceptibles de s'inscrire au programme du Régime canadien de soins dentaires.

La taille de l'échantillon total envoyé à la collecte de données est de 55 000 personnes.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2023-11-27 à 2024-03-13

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies au moyen d'un questionnaire électronique et d'une interview téléphonique assisté par ordinateur (ITAO).

Le premier contact avec les répondants est une lettre envoyée par la poste. Dans la lettre, il y a un code qui donnait accès au questionnaire en ligne. Statistique Canada communiquera par courriel ou par la poste avec les personnes sélectionnées pour un suivi si une version complétée de leur questionnaire n'a pas été reçu. Le questionnaire électronique prenait en moyenne 25 minutes à remplir.

La déclaration par personne interposée n'est pas permise sur ECSB.

Les sources de données administratives ainsi que les renseignements relatifs à l'intégration, au traitement et à la compilation des données seront communiqués au moment de la diffusion des données.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Date de modification :