Mouvement des grains par chemin de fer en temps réel

Information détaillée pour 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Quotidienne

Numéro d'enregistrement :

5392

Le présent document accompagne la diffusion inaugurale du TBCAG et décrit la structure conceptuelle des mouvements ferroviaires, les données et les méthodes de calcul ainsi que les limites actuelles. Le TBCAG est diffusé sous forme de produit de données expérimental.

Date de la parution - 11 mai 2023

Aperçu

L'Ag Transport Coalition fournira volontairement au Centre for Special Business Projects (CSBP) des données sur le mouvement des wagons de céréales au Canada. Statistique Canada développera un outil de visualisation, y compris une carte interactive et un tableau de bord indiquant l'emplacement en temps quasi réel des wagons contenant du grain au Canada.

Période de référence : Les données sont disponibles du 1er août 2016 à aujourd'hui.

Période de collecte : Quotidienne

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Cultures et horticulture
  • Transport
  • Transport ferroviaire

Sources de données et méthodologie

Population cible

Parties prenantes de l'industrie
public canadien

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Ne s'applique pas.

Sources des données

Les sources de données administratives utilisées et l'information relative à chaque source
administrative, y compris :
- Agriculture Transport Coalition
- Produire le tableau de bord de l'approvisionnement en grains
- Les données sont agrégées dans R pour produire des métriques publiques

Détection des erreurs

Toutes les vérifications sont effectuées au niveau micro afin d'agréger les données au niveau macro.

Imputation

Aucune imputation n'a été effectuée.

Estimation

Les enregistrements individuels des wagons sont regroupés au niveau de la gare et du corridor pour être affichés sur la carte ainsi que dans le tableau fourni dans le tableau de bord de l'approvisionnement en céréales.

Évaluation de la qualité

Les données et les méthodes sont vérifiées par l'Agriculture Transport Coalition avant publication.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Les données seront révisées tous les trimestres. Cela se fera en appliquant les données reçues en retard à leur date appropriée.

Exactitude des données

Les données reçues n'incluent pas un expéditeur et brouillent l'origine de tous les trajets. Il en résulte environ 2 % de données manquantes.

Date de modification :