Indices des restrictions liées à la COVID-19 (mensuels)

Information détaillée pour janvier 2020 à janvier 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

5374

Ce programme fournit des indices sur le degré de sévérité des restrictions liées à la COVID-19 pour l'ensemble des provinces et des territoires.

Date de la parution - 28 mars 2022

Aperçu

Ces données servent à examiner la sévérité des restrictions liées à la COVID-19 au fil du temps. Elles permettent de faciliter l'analyse des effets des restrictions sur les séries chronologiques (p. ex. la vente au détail) ou sur d'autres variables (p. ex. la santé mentale). Elles peuvent également contribuer à la désaisonnalisation et à l'examen des restrictions liées au nombre de cas de COVID-19.

Période de référence : Mensuelle

Période de collecte : Continue

Sources de données et méthodologie

Population cible

Les provinces et les territoires

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan longitudinal.

UNITÉ D'ÉCHANTILLONNAGE
Province ou territoire.

MÉTHODE DE STRATIFICATION
Ne s'applique pas.

ÉCHANTILLONNAGE ET SOUS-ÉCHANTILLONNAGE
Ne s'applique pas.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2020-01-01 à 2022-01-31

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les données ont été recueillies à partir d'articles de presse publics, d'annonces publiques gouvernementales et d'annonces des autorités de la santé publique.

Les sources des données sont accessibles au public. Il s'agit d'articles de journaux, de communiqués de presse et de bulletins d'information sur la COVID-19.

Détection des erreurs

L'information textuelle provenant de sources publiques a été codée selon le degré de sévérité du niveau de restriction par une équipe à Statistique Canada. Dans les situations où il y avait une incertitude, une décision consensuelle a été prise dans le cadre de conversations.

Le fichier couplé contient les niveaux de restriction et les directives de codage pour chacune des restrictions qui ont été suivies.

Veuillez consulter le fichier de codage en pièce jointe.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Les indices ont été établis pour le document de recherche « Mesurer la corrélation entre les restrictions liées à la COVID-19 et l'activité économique » de Sean Clarke, Jessica Dekker, Nada Habli, Ryan Macdonald et Carter McCormack, qui fait partie de la série de documents de recherche de la Direction des études analytiques et de la modélisation, no 2022-003, produit no 11-633-X au catalogue de Statistique Canada.

Une reproduction de la méthodologie du document de recherche est accessible au moyen du lien ci-dessous.

Évaluation de la qualité

Les données d'entrées sont vérifiées par l'équipe interne qui traduit l'information textuelle en valeurs d'indice pour les différentes catégories de restriction.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Documentation

Date de modification :