Compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT)

Information détaillée pour 2019

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5365

Le Compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT) fournit une mesure économique de l'importance du tourisme en ce qui a trait aux dépenses, au produit intérieur brut et à l'emploi pour chacune des provinces et chacun des territoires.

Date de la parution - 24 février 2023

Aperçu

Le Compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT) fournit une mesure économique de l'importance du tourisme en ce qui a trait aux dépenses, au produit intérieur brut et l'emploi pour chacune des provinces et chacun des territoire. Il permet une comparaison du tourisme avec d'autres industries à l'intérieur d'une province ou d'un territoire puisque les concepts et les méthodes utilisés sont basés sur le cadre du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM).

Le Compte satellite du tourisme est devenu le cadre internationalement reconnu utilisé pour mesurer l'activité touristique dans une économie. Le CSPTT suit les directives internationales adoptées par la Commission statistique des Nations Unies et est ancré dans le SCCM.

Le CSPTT fournit un cadre cohérent dans lequel intégrer et analyser les statistiques économiques relatives au tourisme, à la fois du côté de l'offre (c'est-à-dire de l'industrie) et du côté de la demande (c'est-à-dire du touriste). Il définit également ce que l'on considère être des produits touristiques et des industries touristiques et, par conséquent, contribue à l'élaboration des statistiques sur le tourisme au Canada et dans les provinces et territoires.

Activité statistique

Le Système canadien des comptes macroéconomiques fournit un cadre conceptuel intégré de statistiques pour l'étude de l'état et du comportement de l'économie canadienne. Les comptes sont axés sur la mesure des activités liées à la production de biens et de services, à la vente de biens et de services sur les marchés finaux, aux transactions financières qui les sous-tendent et aux situations financières qui en découlent.

Période de collecte : trois ans après la période de référence

Sujets

  • Comptes économiques
  • Compte sur le tourisme
  • Indicateurs du tourisme
  • Voyages et tourisme

Sources de données et méthodologie

Population cible

Le CSPTT couvre l'offre intérieure de produits touristiques (tels que le transport, l'hébergement, la nourriture et les boissons, et les loisirs et les divertissements), la demande de ces produits par les visiteurs canadiens et étrangers, ainsi que l'emploi et le PIB générés à la suite de cette demande. La définition du tourisme dans le CSPTT suit celle adoptée par l'Organisation mondiale du tourisme et la Commission statistique des Nations Unies : les activités des personnes se rendant et séjournant dans des lieux en dehors de leur environnement habituel pendant moins d'un an et à diverses fins (loisirs, affaires ou d'autres fins personnelles) autres que d'être employé par une entité résidente dans le pays ou le lieu visité.

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Ne s'applique pas.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Plusieurs sources de données principales sont utilisées pour le CSPTT. Les estimations de la demande sont dérivées de deux sources principales, l'Enquête nationale sur les voyages (ENV) et l'Enquête sur les voyages des visiteurs (EVV), toutes deux menées par Statistique Canada.

L'ENV fournit des données sur les dépenses touristiques intérieures des entreprises et des particuliers par province et territoire, ainsi que des données sur les importations du tourisme des entreprises et des particuliers (dépenses canadiennes à l'étranger). Elle fournit également des informations qui identifient les motifs de visite d'une région, la durée du séjour et les activités entreprises sur le lieu touristique. L'ENV fournit les totaux des dépenses touristiques, dans une région donnée, des données sur les exportations et les importations interprovinciales, ainsi que des données sur les importations internationales. Cependant, l'ENV ne fournit pas de données sur les déplacements des résidents des territoires mais elle fournit des données sur les déplacements des résidents des provinces qui se rendent dans les territoires. Les informations des tableaux des ressources et des emplois sont utilisées pour combler cette lacune. Les estimations des dépenses avant le voyage (une partie de la demande intérieure) reposent également sur les tableaux des ressources et des emplois.

L'EVV fournit des estimations de la demande touristiques des non-résidents (séparément pour les États-Unis et d'autres pays).

Les estimations de l'offre touristique sont dérivées des tableaux des ressources et des emplois, tout comme le PIB et ses composantes, le revenu du travail, le revenu mixte et les autres excédents d'exploitation. Les tableaux des ressources et des emplois sont construits à l'aide de plusieurs grandes matrices de données qui enregistrent les intrants (ce qui est nécessaire pour fabriquer un bien ou un service) et les extrants (les biens et services fournis). Le tableau de l'offre indique l'offre de divers produits par industrie et, par conséquent, l'offre touristique peut être calculée à l'aide de ces données.

Les données sur l'emploi proviennent des comptes canadiens de productivité du SCCM. Ces comptes fournissent des informations sur l'emploi selon les principes du Système de comptabilité nationale et en utilisant la classification d'entrées-sorties des industries. Au niveau agrégé, le nombre d'emplois dans cette base de données est comparé à l'EPA. La répartition de ces emplois par industrie, cependant, est principalement basée sur l'information provenant de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, bien que d'autres enquêtes sectorielles et d'autres sources administratives soient également utilisées.

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Imputation

Aucune imputation n'a été effectuée.

Estimation

L'objectif du CSPTT est de mesurer l'activité économique du tourisme, y compris le PIB touristique, l'emploi, la demande et l'offre. Pour ce faire, le CSPTT prend les données sur la demande des enquêtes sur les voyages (c'est-à-dire, l'Enquête nationale sur les voyages (ENV) et l'Enquête sur les voyages des visiteurs (EVV)) et calcule la contribution du tourisme au PIB et à l'emploi. Cependant, les données sources pour le tourisme sont différentes dans la mesure où certaines sont basées sur les détails du produit tandis que d'autres sont basées sur les détails de l'industrie. Les données sur la demande de l'ENV et de l'EVV sont construites à l'aide de détails sur les produits, tandis que les données sur le PIB et l'emploi utilisent des ventilations par secteur. Ainsi, un lien doit être établi entre les produits et les industries. L'offre, qui peut être calculée en utilisant les détails du produit ou de l'industrie, est le facteur de liaison entre ces variables. Un ratio de produits touristiques (ou un ratio offre / demande) peut être calculé pour chaque produit. Ce ratio est ensuite déplacé dans le cadre de l'industrie afin que le PIB et l'emploi du tourisme puissent être estimés à l'aide des informations fournies par les enquêtes sur la demande.

Pour plus de renseignements sur les estimations du CSPTT, consultez la page suivante :

Évaluation de la qualité

L'évaluation de la qualité se fait souvent à l'aide de ratios. Trois ratios importants sont calculés dans le CSPTT : les ratios du produit touristique, de l'industrie touristique et du PIB du tourisme. Ces ratios ont été assez stables au cours de diverses itérations des comptes satellites du tourisme.

Le ratio du produit touristique est le rapport entre la demande et l'offre pour un produit touristique donné. Il mesure la proportion d'un produit touristique qui est réellement acheté par les touristes (par exemple, dans le CSPTT de 2019, 89,6 % des dépenses de transport aérien de passagers au Canada étaient attribuables aux achats de touristes). Le ratio est utile dans le processus de validation des données, et en particulier dans le rapprochement de la demande et de l'offre touristiques.

Le ratio de l'industrie touristique est le rapport entre la demande touristique pour tous les produits touristiques produits par une industrie donnée et sa production de ces produits. Ce ratio est utilisé pour les calculs internes dans la compilation du CSPTT au niveau détaillé (non publié). Il est utilisé spécifiquement dans le calcul, par industrie, du PIB et de l'emploi attribuables au tourisme.

Enfin, le ratio du PIB du tourisme mesure la part de la production d'une certaine industrie (au niveau publié) attribuable au tourisme. Il est calculé en prenant le PIB du tourisme et en le comparant au PIB total (c'est-à-dire le PIB du tourisme + le PIB non touristique) de l'industrie. Dans le CSPTT de 2019, 76,9 % du PIB de l'industrie du transport aérien au Canada était attribuable au tourisme. Cette part est inférieure à celle du produit du transport aérien de passagers, car l'industrie produit également des services de transport de marchandises, qui n'ont aucun contenu touristique.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer tout renseignement qu'il recueille et qui pourrait identifier une personne, une entreprise ou une organisation, à moins que le répondant n'ait donné son consentement ou tel qu'il est permis par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité sont appliquées à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Si nécessaire, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou résiduelle de données identifiables.

Révisions et désaisonnalisation

Les comptes satellites du tourisme ne sont généralement pas révisés. De nombreux facteurs peuvent entraîner des changements dans un repère du CSPTT, tels que des modifications méthodologiques et/ou conceptuelles des données sources, ou de nouvelles sources de données. Par conséquent, les repères du CSPTT ne doivent pas être utilisés pour l'analyse sur des périodes de temps. Au lieu de cela, les indicateurs nationaux du tourisme (INT) trimestriels fournissent des données sur les changements et les tendances du tourisme au fil du temps. Les INT intègre les derniers repères du CSPTT, mais utilise d'autres données disponibles pour estimer les indicateurs du tourisme (par exemple, la production, le PIB et l'emploi) sur une base trimestrielle et au-delà de l'année de référence.

Exactitude des données

Aucune mesure directe de la marge d'erreur dans les estimations ne peut être calculée. La qualité des estimations peut être déduite de l'analyse des révisions et d'une évaluation subjective des sources de données et de la méthodologie utilisées dans la préparation des estimations.

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