Système d'information sur l'administration des bandes (SIAB)

Information détaillée pour 2019

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5351

Les données provenant du Système d'information sur l'administration des bandes seront utilisées pour créer deux indicateurs faisant partie du Cadre des résultats relatifs aux genres. L'objectif est de présenter la répartition des membres des conseils de bandes des Premières Nations et des Chefs dans les communautés des Premières Nations selon le sexe.

Date de la parution - 13 avril 2021

Aperçu

Les données provenant du Système d'information sur l'administration des bandes (SIAB) seront utilisées pour créer deux indicateurs faisant partie du Cadre des résultats relatifs aux genres (CRRG). Présenté dans le budget de 2018, le CRRG représente la vision du gouvernement du Canada en matière d'égalité des genres. Plus précisément, les données du SIAB seront utilisées pour estimer la proportion des représentants élus des communautés des Premières Nations ventilés selon le sexe. Ces statistiques peuvent également être utilisées pour suivre les variations dans le temps.

Les données peuvent être utilisées pour soutenir l'élaboration de politiques et la prise de décisions fondées sur des données probantes à tous les niveaux de gouvernement ainsi que des applications plus larges de l'ACS+ par les universitaires, les chercheurs et d'autres analystes.

Sujets

  • Emploi et rémunération
  • Femmes et rapports entre les sexes
  • Gouvernement
  • Peuples autochtones
  • Société et communauté

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est composée de membres des administrations de bande des Premières Nations.

Pour chaque année depuis 1992, le SIAB contient de l'information pour plus de 95 % des bandes des Premières Nations.

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Ne s'applique pas.

Sources des données

Les données ont été obtenues directement auprès du Ministère des Services aux Autochtones Canada en vertu de la section 13 de la Loi sur la Statistique.

Les données ont été recueillies par Service aux Autochtones Canada (SAC). Le Système d'Information (SIAB) comprend les élections menées en vertu de l'article 74 de la Loi sur les Indiens (Règlement sur les élections au sein des bandes indiens), la Loi sur les élections des Premières Nations, les processus électoraux du Code coutumier, les systèmes d'autonomie gouvernementale et de traités, et les coutumes communautaires.

Statistique Canada a obtenu ces données en vertu de l'article 13 de la Loi sur la statistique. L'utilisation prévue des données administratives est à des fins statistiques uniquement.

Détection des erreurs

Les contrôles suivants ont été appliqués pour les entrées non-valides ou en double dans l'ensemble de données:
- Les entrées en double ont été supprimées si le nom, le sexe, le titre du poste, le numéro de bande et la date de début de mandat sont identique.
- Les entrées ont été supprimées si la date de fin de mandat est manquante, à l'exception des chefs héréditaires.
- Les entrées ont été supprimées si la date de fin de mandat précède la date de début de mandat.
- Si la variable Sexe a une valeur de 'B' ou 'U', la variable sexe a été fixée à 'inconnue'.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Évaluation de la qualité

Dans le but d'évaluer l'exactitude, la cohérence et la vraisemblance globale de l'information, des données agrégées ont été comparées à des estimations fournies préalablement par Services aux Autochtones Canada (SAC).

Les données agrégées ont été également révisées par des analystes à la Direction de la recherche stratégique et des statistiques de SAC à des fins de validation.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être
autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de
données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Cette méthodologie ne s'applique pas.

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