Répercussions de la COVID-19 sur les travailleurs de la santé : prévention et contrôle des infections (RCTSPCI)

Information détaillée pour novembre à décembre 2020

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5340

Ce projet de collecte de données par approche participative vise à comprendre les répercussions de la COVID-19 sur les travailleurs de la santé canadiens en mettant un accent particulier sur l'accès à l'équipement de protection individuelle (EPI) ainsi que sur les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) en milieu de travail.

Date de la parution - 2 février 2021

Aperçu

Ce questionnaire porte sur le type d'emploi et le milieu de travail, la formation et l'information relatives aux pratiques et aux protocoles en matière de PCI et d'EPI, l'accès à l'EPI et son utilisation, et la santé personnelle. Il comprend également des questions démographiques d'ordre général.

Les renseignements recueillis pourraient être utilisés par l'Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé et d'autres organismes gouvernementaux pour orienter les services de soins de santé et pour veiller à ce que les travailleurs de la santé disposent de l'équipement, de la formation et du soutien nécessaires pour accomplir leur travail.

Sujets

  • Organisation du milieu de travail, innovation, rendement
  • Santé
  • Santé mentale et bien-être
  • Services de soins de santé
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

Les travailleurs de la santé et ceux qui travaillent dans le milieu de la santé des dix provinces et des trois territoires peuvent participer. Cela inclut les personnes qui offrent des services de santé directement aux particuliers (p. ex., les médecins, les infirmiers(-ières), les massothérapeutes, les dentistes, les diététistes), du soutien technique au personnel médical (p. ex., réceptionnistes, techniciens(nes)) ou des services de soutien dans le milieu de la santé (p. ex., le personnel du nettoyage, des services d'alimentation, de la sécurité).

Élaboration de l'instrument

Le contenu du questionnaire électronique de Répercussions de la COVID-19 sur les travailleurs de la santé : prévention et contrôle des infections a été rédigé en consultation avec l'Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, et l'Institut canadien d'information sur la santé.

Le questionnaire suit les pratiques et le texte normalisés utilisés dans un environnement d'interview assistée par ordinateur, tel que le contrôle automatisé des enchaînements de questions en fonction des réponses données à des questions antérieures ainsi que l'utilisation d'un ensemble de contrôles permettant de détecter les incohérences logiques et les erreurs de saisie. L'application informatique de collecte de données a été soumise à des essais rigoureux.

Échantillonnage

Aucune sélection d'échantillon n'est menée pour cette initiative d'approche participative.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 24 novembre 2020 à 13 décembre 2020

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Une règle de vérification pour l'âge a été incorporée au questionnaire en ligne afin de maximiser la qualité des données. Une détection supplémentaire de valeurs invalides ou manquantes a été menée à un niveau micro sur les données reçues pour l'âge, le genre, le groupe de population et le code postal.

Imputation

Les valeurs valides du code postal (ou ses trois premiers caractères, ou son premier caractère en l'absence d'un code postal complet) ont été utilisées afin de dériver une province de résidence ainsi qu'une région métropolitaine de recensement (RMR) lorsqu'il était possible de le faire. Si les participants ont répondu aux questions reliées à l'emploi, mais n'ont pas répondu à EMP_Q30, cette variable a été codée à 1 (oui).

Aucune autre imputation n'a été faite pour les questions qui n'ont pas été répondues par les participants.

Estimation

Étant donné la nature non probabiliste d'une collecte de données par approche participative, une probabilité de sélection n'était pas disponible en l'absence d'un plan d'échantillonnage et un poids de sondage n'a pas été calculé. De plus, aucun ajustement n'a été apporté pour corriger la non-réponse étant donné que le concept de non-réponse ne s'applique pas dans le cadre de l'approche participative.

Les estimations du Recensement de 2016 sur le nombre de personnes travaillant dans les professions de la santé ou dans le milieu de la santé par province ont été utilisées pour calculer un facteur d'ajustement pour chaque participant afin de compenser la sur/sous-représentation. Ces facteurs d'ajustement devraient être utilisés pour produire des résultats de la même façon qu'un poids est utilisé pour produire des estimations dans le cadre d'une enquête probabiliste. Cependant, étant donné la nature non probabiliste de l'approche participative, les résultats devraient se limiter au calcul de proportions et aucun total ne devrait être produit. De plus, les facteurs d'ajustement ne devraient pas être utilisés afin de calculer des mesures de précision (coefficients de variation, marges d'erreur, intervalles de confiance).

Évaluation de la qualité

Bien qu'un processus de détection des valeurs aberrantes soit utilisé pour les données provenant de cette initiative d'approche participative, il convient d'être prudent lors de l'interprétation de ces données, car la collecte de données est menée de façon volontaire et donc sujette à de multiples biais.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Les facteurs d'ajustement ne devraient pas être utilisés afin de calculer des mesures de précision (coefficients de variation, marges d'erreur, intervalles de confiance).

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