Indice des prix des services de prêts (IPSP)

Information détaillée pour le quatrième trimestre de 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Multiple

Numéro d'enregistrement :

5335

Mesurer la variation des prix des services de prêts.

Date de la parution - 18 mars 2024

Aperçu

L'Indice des prix des services de prêts (IPSP) mesure les variations mensuelles des prix dans le temps pour les services de prêts existants au Canada. Les estimations sont produites par trimestre. Les prix sont calculés en fonction de la différence entre les taux annuels en pourcentage appliqués aux produits de prêt existants et les moyennes pondérées des rendements des instruments du marché financier. Les variables servant à obtenir les prix sont des taux annuels en pourcentage pondérés appliqués aux produits de prêt existants, des soldes impayés selon le produit, des taux du marché, ainsi que le déflateur du revenu intérieur brut (RIB). L'objectif premier de cette mesure est de fournir des renseignements supplémentaires pour faciliter la déflation des sorties de l'industrie BS5221A0, Activités bancaires et autres activités d'intermédiation financière par le biais de dépôts, du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). L'indice représente seulement les prêts existants et n'offre donc qu'une couverture partielle de l'activité globale de l'industrie qui comprend les services fournis pour les dépôts ainsi que d'autres activités.

Cet indice s'inscrit dans le programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme de l'IPPS établit et produit des indices des prix pour plusieurs catégories de services commerciaux. Cette initiative vient combler une importante lacune dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada d'établir des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle (produit intérieur brut) et des fluctuations de la productivité.

Période de référence : Mois

Période de collecte : Au cours du mois qui suit le mois de référence, selon la Banque du Canada.

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'IPSP comprend toutes les banques à charte, les succursales de banques étrangères, les fiducies et les sociétés de prêt exploitées au Canada.

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec un volet transversal et un volet longitudinal.

Unité d'échantillonnage :

Établissements

Échantillonnage et sous-échantillonnage :

Il s'agit d'une enquête transversale assortie d'un suivi longitudinal. L'échantillonnage par jugement est utilisé pour sélectionner un échantillon représentatif. Collectivement, l'échantillon sélectionné représente plus de 90 % du total des activités de prêt existantes de l'industrie.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Les données recueillies par la Banque du Canada.

Le Rapport sur les prêts nouveaux et existants (A4) et les données de la Banque du Canada ont été fournis à StatCan dans le cadre d'un protocole d'entente.

Statistiques du marché financier mensuelles, publiées par la Banque du Canada, qui résument les taux d'intérêt sur la dette publique pour différents termes.

Les Comptes du produit intérieur brut (PIB) en termes de revenus et de dépenses du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM), qui servent à assurer la déflation des sorties lors du calcul de l'IPSP.

Les données servant à calculer les prix et les poids de l'IPSP sont extraites de trois sources, c'est-à-dire le Rapport sur les prêts nouveaux et existants (A4) de la Banque du Canada, les Statistiques du marché financier mensuelles publiées par la Banque du Canada, qui résument les taux d'intérêt de la dette publique pour différents termes, et les Comptes du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses du SCCM, qui servent à assurer la déflation des sorties lors du calcul de l'IPSPE.

Détection des erreurs

La détection des erreurs se fait lors de la collecte des données ainsi qu'à l'étape de traitement après la collecte, grâce à un ensemble de procédures systématisées de détection des erreurs visant à cibler les valeurs aberrantes et les anomalies de traitement possibles. Les enregistrements qui échouent ces vérifications sont examinés pour révision ou correction au besoin. Un échec lors de la vérification peut entraîner un suivi auprès du répondant.

Du temps et des efforts sont consacrés pour maintenir constantes les spécifications de façon à ce que seules les variations pures de prix soient mesurées. Certains renseignements sont aussi collectés afin d'assurer, dans la mesure du possible, que les données collectées correspondent aux mêmes spécifications au fil du temps.

Imputation

Les données manquantes sont généralement estimées par un processus systématisé d'imputation. Pour une période donnée, les données des prix pourraient ne pas être disponibles pour l'estimation. Dans de tels cas, les données manquantes sont donc imputées en utilisant le mouvement de prix moyen des unités restantes au sein de la même strate (méthode d'imputation par la moyenne globale ou par la moyenne ciblée).

Estimation

Prix
Pour calculer les prix des divers produits de prêt, on a déduit un taux de référence du taux de prêt de chacun de ces produits (par banque et par échéance). Le taux de référence a été établi d'après les statistiques sur les marchés financiers qui sont utilisées pour préparer la Revue de la Banque du Canada et sont disponibles dans CANSIM. On a choisi certains instruments du marché et on a agrégé leurs rendements afin de produire le taux de référence.

Comme l'argent perd de sa valeur au fil du temps, un facteur d'actualisation est appliqué à l'écart entre les taux. Pour calculer le facteur de déflation, on se sert de l'indice des prix implicites pour les dépenses intérieures finales tirées des comptes du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses du Système canadien des comptes macroéconomiques.

Poids
Les revenus dérivés sont utilisés pour pondérer les prix au niveau des microdonnées servant aux estimations. Ces revenus sont obtenus en multipliant les taux annuels en pourcentage par les soldes impayés pour chaque produit, à chaque échéance, pour chaque établissement. Les pondérations du panier sont actualisées à l'occasion d'une mise à jour de l'échantillon/du panier qui a généralement lieu tous les ans.

Pour calculer un taux de référence pour l'IPSP, on utilise une moyenne pondérée des rendements à échéance de chacun des instruments du marché à l'égard desquels des données sont recueillies. Le poids de chaque instrument correspond aux soldes impayés des 12 mois précédents à l'échéance du prêt correspondant. Les pondérations utilisées pour calculer le taux de référence pour l'IPSP sont actualisées en fonction des données recueillies pendant chaque cycle de collecte.

Indices
Les estimations sont obtenues en calculant une moyenne pondérée des variations mensuelles de prix par produit, lesquelles sont enchaînées pour former une série d'indices. L'IPSP est un indice de Laspeyres en chaîne fondé sur l'utilisation de revenus dérivés comme pondérations, est disponible uniquement à l'échelle du Canada.

Enchaînement des indices
Avec l'introduction d'un nouveau panier, les estimations historiques sont enchaînées au nouveau panier afin de préserver les variations historiques d'une période à l'autre. À cette fin, on calcule un coefficient d'enchaînement pour chaque série d'indices; ce coefficient représente le ratio entre la nouvelle série d'indices durant la période de chevauchement et l'ancienne série d'indices. Ce coefficient d'enchaînement est appliqué ensuite aux séries de données historiques afin de les faire monter ou baisser au niveau du nouvel indice.

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur la méthodologie, veuillez consulter le document méthodologique sommaire sur l'IPSP.

Évaluation de la qualité

Une évaluation exhaustive de la qualité est menée avant la diffusion des estimations. Cette évaluation est fondée sur deux éléments clés de la qualité (exactitude et cohérence), conformément aux Lignes directrices sur la validation des produits statistiques de Statistique Canada.

La qualité de l'indice dépend des données sur les prix et sur les pondérations obtenues auprès de sources de données administratives. En faisant appel au cadre d'assurance de la qualité de Statistique Canada pour évaluer la pertinence d'utiliser les données administratives, en assurant une surveillance continue des données reçues et en poursuivant la discussion avec le fournisseur de données, les analystes veillent à ce que les taux de couverture de l'industrie visés soient atteints à tous les cycles. Les analystes portent une attention particulière à ce paramètre et réagissent en conséquence afin de veiller à ce que la couverture de l'industrie soit exhaustive. Une attention particulière est également accordée afin de garantir que les produits ou services échantillonnés sont représentatifs des opérations qui se déroulent réellement sur le marché. Ces deux activités, qui sont essentielles à la qualité générale des estimations, se font de manière constante.

Les analystes entreprennent également des activités de validation supplémentaires à chacun des cycles afin d'assurer la cohérence des estimations des enquêtes. Il s'agit notamment des activités suivantes : analyse des variations de prix aux niveaux de l'entreprise, de l'industrie, du sous-secteur et du secteur, certification des facteurs clés qui contribuent à la variation du prix et comparaison des estimations avec d'autres sources de données connexes. L'analyse contextuelle des résultats des enquêtes est également effectuée à la lumière des conditions économiques qui prévalent.

Les intervenants pertinents sont aussi consultés périodiquement. Des forums auxquels participent d'autres analystes de Statistique Canada, des intervenants de l'industrie et des partenaires d'autres organismes nationaux de la statistique fournissent de précieux renseignements qui documentent l'élaboration et les activités de recherche du programme.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Les données du plus récent trimestre sont provisoires. Les données pour le trimestre précédent de la série sont sujettes à révision. Aussi, les séries pourraient faire l'objet d'une révision annuelle qui sera publiée avec les données du premier trimestre de l'année de référence suivante. L'indice n'est pas désaisonnalisé.

Exactitude des données

Le taux d'imputation est habituellement inférieur à 2 %.

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