Enquête auprès des employés relevant de la compétence fédérale (EECF)

Information détaillée pour 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

5312

Statistique Canada mène l'Enquête auprès des employés relevant de la compétence fédérale pour le compte d'Emploi et Développement social Canada. Cette enquête permet de recueillir des renseignements auprès d'un échantillon d'employés d'entreprises qui relèvent de la compétence fédérale, y compris les employés occupant un emploi régulier ou saisonnier, ceux nommés pour une durée déterminée, et ceux travaillant de façon occasionnelle ou sur demande.

Les renseignements recueillis sont très importants pour mesurer la qualité des conditions de travail des employés, leur accès aux avantages sociaux et aux régimes de travail souples, les relations de travail, le bien-être au travail, ainsi que la santé et la sécurité en milieu de travail. Les renseignements obtenus au moyen de cette enquête orienteront la recherche et les analyses nécessaires à la mise à jour du Code canadien du travail.

Date de la parution - 13 janvier 2023

Aperçu

Vos coordonnées ont été obtenues soit de vos propres dossiers fiscaux, soit de votre employeur, conformément à la Loi sur la statistique et la Loi de l'impôt sur le revenu.

Votre participation est importante car les renseignements recueillis serviront à mesurer ou évaluer les conditions de travail des employés, leur accès aux avantages sociaux et aux régimes de travail souples, les relations de travail, le bien-être au travail, ainsi que la santé et la sécurité au travail. En outre, ces renseignements orienteront la recherche et les analyses nécessaires à la mise à jour du Code canadien du travail.

Statistique Canada protégera votre identité en regroupant vos réponses avec celles d'autres répondants. Les réponses individuelles et les résultats de très petits groupes ne seront jamais partagés ni publiés.

Sujets

  • Avantages sociaux
  • Navettage vers le travail
  • Salaires, traitements et autres gains
  • Santé
  • Santé mentale et bien-être
  • Syndicalisation et relations industrielles
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée des employés des établissements actifs relevant de la compétence fédérale (c'est-à-dire régis par le Code canadien du travail) sous une liste prédéfinie de SCIAN couvrant les groupes d'industries suivants :

1-Transport aérien
2-Transport ferroviaire
3-Transport routier
4-Transport maritime
5-Services postaux et transport par pipelines
6-Banques
7-Farine, semences, aliments pour animaux et céréales
8-Télécommunications

La population observée est constituée des employés des établissements des groupes industriels énumérés ci-dessus qui ont été identifiés comme relevant de la compétence fédérale par l'Enquête auprès des entreprises relevant de la compétence fédérale (2021).

La population cible est constituée des employés des établissements actifs relevant de la compétence fédérale (c'est-à-dire régis par le Code canadien du travail) sous une liste prédéfinie de SCIAN couvrant les groupes d'industries suivants :

1-Transport aérien
2-Transport ferroviaire
3-Transport routier
4-Transport maritime
5-Services postaux et transport par pipelines
6-Banques
7-Farine, semences, aliments pour animaux et céréales
8-Télécommunications

La population observée est constituée des employés des établissements des groupes industriels énumérés ci-dessus qui ont été identifiés comme relevant de la compétence fédérale par l'Enquête auprès des entreprises relevant de la compétence fédérale (2021).

Élaboration de l'instrument

Le contenu du questionnaire électronique de l'Enquête auprès des employés relevant de la compétence fédérale a été rédigé en consultation avec Statistique Canada et l'Emploi et Développement social Canada.

Le questionnaire a fait l'objet d'un essai cognitif sous forme d'interviews approfondies menées dans les deux langues officielles du Canada par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. L'objectif de l'étude qualitative était de mettre à l'essai le contenu de l'enquête.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Cette enquête utilise un échantillon à deux degrés d'un ou plusieurs employés de chaque établissement identifié comme étant de compétence fédérale par l'Enquête auprès des entreprises relevant de la compétence fédérale (2021). La première étape est l'échantillon d'établissements pris pour l'Enquête auprès des entreprises relevant de la compétence fédérale (EECF). Pour chaque établissement considéré par l'EECF comme étant de compétence fédérale, un échantillon aléatoire d'employés est sélectionné. L'échantillonnage des employés constitue la deuxième étape.

Unité d'échantillonnage
Les personnes sont les unités d'échantillonnage de cette enquête.

Méthode de stratification
Les établissements sont stratifiés parmi huit groupes industriels et trois groupes de taille au niveau de l'établissement (1-19 employés, 20-99 employés, et 100 employés ou plus). Dans certains groupes industriels, deux ou trois groupes de taille sont combinés en raison du faible nombre total d'établissements dans ce groupe.

Échantillonnage et sous-échantillonnage
37 500 employés ont été sélectionnés. Cet échantillon a été réparti entre les strates approximativement proportionnellement à leur taille, la taille d'une strate étant le nombre total estimé d'employés au Canada.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2022-01-04 à 2022-03-31

Il s'agissait d'une enquête à participation volontaire.

Les données ont été obtenues directement auprès des répondants.

Les données ont été obtenues soit par questionnaire électronique (QE) ou par ITAO (interviews téléphoniques assistées par ordinateurs) dans les deux langues officielles.

Les invitations à participer à l'enquête ont été envoyées par la poste aux personnes incluses dans l'échantillon. Le code d'accès sécurisé (CAS) unique de Statistique Canada (StatCan) a été fourni avec la lettre d'invitation. Les répondants ont pu accéder au questionnaire de l'enquête à partir du portail web de StatCan en utilisant leur CAS. Trois rappels ont été envoyés au cours de la période de collecte. Les rappels ont également été envoyés par courriel aux personnes pour lesquelles une adresse électronique était disponible.

StatCan a effectué des appels téléphoniques de suivi aux personnes de l'échantillon n'ayant pas répondu afin d'augmenter le taux de réponse. Ces suivis ont permis aux répondants de répondre au questionnaire au téléphone avec un intervieweur entraîné de StatCan.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection d'erreurs a été effectuée tout au long du processus d'enquête.

Le logiciel d'enquête a été développé et rigoureusement testé avant le début de la collecte. Des contrôles programmés ont été mis en place dans le questionnaire électronique du répondant (QE-r) ainsi que dans le Portail de gestion de la collecte (PGC) qui a été utilisé pour mener les interviews par téléphone.

Les questionnaires électroniques prévoient une série de vérifications des réponses obtenues à l'aide de contrôles intégrés et d'enchaînements automatisés entre les questions.

Une fois le questionnaire soumis et les réponses ajoutées à la base de données, les mêmes vérifications ont été effectuées de nouveau en plus de contrôles plus détaillés. Tout duplicata a été vérifié et résolu.

L'équipe de traitement des données a utilisé les utilitaires et les étapes de traitement généralisé de l'Environnement pour le traitement des enquêtes sociales (ETES), ce qui a permis à l'équipe de l'enquête d'effectuer le traitement dans les délais, et d'obtenir des résultats de qualité.

Un environnement structuré a été établi pour contrôler le traitement des données et veiller au respect des pratiques exemplaires et des processus opérationnels harmonisés.

Des vérifications automatisées et manuelles des macrodonnées et des microdonnées ont été effectuées à différentes étapes du traitement. Cela comprenait des vérifications de la validité, de la cohérence et de l'enchaînement. Une série de vérifications ont été faites pour assurer la cohérence des données d'enquête. Citons comme exemple la vérification pour s'assurer qu'un répondant ayant déclaré travailler en 2020 n'ait pas déclaré avoir eu aucun employeur. Des vérifications de l'enchaînement ont été faites pour s'assurer que le répondant avait suivi le bon cheminement et pour corriger les situations de cheminement incorrect.

Pour procéder à la vérification de l'enchaînement des questions, une stratégie « descendante » a été adoptée, ce qui a permis de s'assurer que l'ensemble de données suivait l'enchaînement des questions dans le questionnaire.

Un code « Enchaînement valide » est utilisé pour indiquer qu'une question n'a pas été posée à un répondant en fonction d'une réponse à une question précédente. Par exemple, si un répondant a répondu « NON » à la question demandant s'il avait été victime de harcèlement ou de violence sur le milieu de travail, les questions de suivi relatives à l'expérience de harcèlement ou de violence ont automatiquement été sautées par l'application. Pendant le traitement, on a attribué à toutes ces questions de suivi une valeur « Enchaînement valide » (6, 96, 996, etc.).

Un code « Non déclaré » est utilisé pour indiquer qu'une question a été posée au répondant et qu'il n'y a pas répondu. Il diffère d'un code « Enchaînement valide » en ce sens que la question a été montrée au répondant et celui-ci l'a laissée en blanc, plutôt que de n'ayant pas lui être montrée du tout. De plus, si une question a été laissée en blanc, toutes les questions subséquentes sont également laissées en blanc. À titre d'exemple, si le répondant n'a pas fourni de réponse à la question demandant s'il avait été victime de harcèlement ou de violence sur le milieu de travail, toutes les questions de suivi relatives à l'expérience de harcèlement ou de violence se sont vues attribuer le code « Non déclaré » (9, 99, 999, etc.).

Imputation

Un algorithme statistique a été utilisé pour identifier les valeurs extrêmement basses et extrêmement hautes des salaires horaires. Un petit nombre de valeurs extrêmes ont ensuite été imputées de manière aléatoire à partir d'une distribution statistique appropriée.

Estimation

Le principe qui sous-tend l'estimation pour un échantillon probabiliste veut que chacune des unités incluses dans l'échantillon « représente », en plus d'elle-même, plusieurs autres unités qui en sont exclues. Par exemple, dans un échantillon aléatoire simple de 2 % de la population, chaque unité représente 50 unités de la population.

La phase de la pondération est une étape où l'on calcule ce nombre (ou poids) pour chaque enregistrement. Ce poids, qui figure dans le fichier de microdonnées, doit servir à calculer des estimations valables à partir de l'enquête.

Les étapes suivantes ont été effectuées pour calculer les poids de sondage pour l'EECF :

1) Les poids de sondage ont été obtenus en calculant l'inverse de la probabilité de sélection en tenant compte de la probabilité que l'établissement dans lequel la personne sélectionnée a travaillé en 2020 a répondu à l'Enquête auprès des entreprises relevant de la compétence fédérale (2021).

2) Les personnes qui n'ont pas travaillé dans un établissement qui était visé dans l'Enquête auprès des entreprises relevant de la compétence fédérale ont été hors du champ de l'EECF. Ces personnes ont été retirées du processus de pondération.

3) Les poids des personnes qui ont répondu à l'enquête ont été augmentés afin de représenter celles qui n'y ont pas répondu. Les renseignements provenant de la base de sondage ont été utilisés pour guider l'ajustement.

4) Les poids influents ont été identifiés et traités en utilisant la méthode « Sigma Gap » et les poids d'un petit nombre d'observations extrêmes ont été réduits. La quantité dont les poids ont été réduits a été redistribuée entre les autres répondants de la même industrie de sorte que le nombre total d'employés estimés travailler dans chaque industrie n'a pas changé.

La variance a été estimée en utilisant des poids « bootstrap » qui ont été créés avec un processus de poids « bootstrap » généralisé. Pour déterminer les poids « bootstrap », 1 000 répétitions ont été utilisées et à chaque répétition, on a appliqué le même processus d'ajustement des poids que celui utilisé pour les poids de sondage.

Évaluation de la qualité

À chaque étape de la collecte et du traitement des données, des mesures d'assurance de la qualité ont été prises. Celles-ci comprennent l'embauche d'intervieweurs qualifiés; la formation des intervieweurs relativement à certains concepts et procédures d'enquête; des procédures pour réduire au minimum les erreurs de saisie de données; et des contrôles de la qualité pour vérifier la logique du traitement.

Bien que des mécanismes rigoureux d'assurance de la qualité soient appliqués à toutes les étapes du processus statistique, la validation et l'examen détaillé des données par des statisticiens représentent la vérification ultime de la qualité avant la diffusion. Un grand nombre de mesures de validation ont été mises en oeuvre, notamment :
- Vérification des estimations au moyen de totalisations croisées,
- Analyse de la cohérence fondée sur des événements courants connus,
- Consultation avec des partenaires à l'intérieur de Statistique Canada,
- Consultation avec des partenaires externes,
- Examen des processus de production externes.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toutes données susceptibles de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise, ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise, ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Puisque l'EECF est une enquête-échantillon, toutes les estimations peuvent comporter des erreurs d'échantillonnage et des erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent être définies comme des erreurs possibles pendant à peu près toutes les activités d'enquête, mis à part l'échantillonnage. Il s'agit notamment d'erreurs de couverture, d'erreurs dues à la non-réponse, d'erreurs de réponse, d'erreurs de l'intervieweur, d'erreurs de codage et d'autres types d'erreurs de traitement.

Le taux de réponse pour l'EECF est calculé comme le nombre total de répondants divisé par la taille de la population du champ de l'enquête. La taille de la population du champ est inconnue, et elle est estimée sur la base du taux du champ de l'enquête observé parmi les répondants. Le taux de réponse pour l'EECF est 56,4 %.

Les non-répondants ont souvent des caractéristiques différentes de celles des répondants, ce qui peut donner lieu à un biais. Des tentatives ont été faites pour réduire au minimum le biais potentiel de non-réponse en procédant à des corrections de la pondération.

L'erreur d'échantillonnage est définie comme l'erreur qui survient lorsqu'une estimation est fondée sur un échantillon de la population, plutôt que sur l'ensemble de la population. L'erreur d'échantillonnage de l'EECF est déclarée à l'aide d'intervalles de confiance de 95 %. L'intervalle de confiance de 95 % d'une estimation signifie que, si l'enquête était répétée à maintes reprises, 95 % du temps (ou 19 fois sur 20), l'intervalle de confiance couvrirait la véritable valeur de la population.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :