Enquête auprès des peuples autochtones-Supplément sur les Inuit du Nunavut

Information détaillée pour 2017

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

5270

L'objectif de l'Enquête auprès des peuples autochtones-Supplément sur les Inuits du Nunavut (EAPA-SIN) est d'en apprendre davantage sur la disponibilité, l'intérêt et le niveau de préparation des Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut en vue d'occuper un emploi au sein du secteur public.

Les résultats de l'enquête seront utilisés pour aider à trouver des moyens d'accroître le nombre d'Inuits employés par le gouvernement, conformément au chapitre 23 de l'Accord du Nunavut.

Date de la parution - 26 novembre 2018

Aperçu

L'Enquête auprès des peuples autochtones-Supplément sur les Inuits du Nunavut (EAPA-SIN) a été effectuée entre janvier et août 2017 en tant que composante de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. L'EAPA est une enquête nationale sur les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits qui habitent au Canada. Elle fournit des données précieuses sur les conditions sociales et économiques qui caractérisent les peuples autochtones vivant au Canada. Le thème de l'EAPA de 2017 est la participation à l'économie, et l'enquête a été élaborée de façon à accroître la compréhension des occasions et des défis qui se présentent aux personnes autochtones sur le marché du travail. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'EAPA de 2017, veuillez consulter https://www.statcan.gc.ca/fra/enquete/menages/3250.

L'EAPA-SIN ciblait plus particulièrement les Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut, âgés de 15 ans et plus, et comprenait un grand échantillon supplémentaire d'Inuits au Nunavut. Un ensemble supplémentaire de questions a été inclus afin d'en apprendre davantage sur la disponibilité, l'intérêt et le niveau de préparation des Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut en vue d'occuper un emploi au sein du secteur public.

L'EAPA-SIN a été menée par Statistique Canada, à l'aide de fonds fournis par Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (anciennement Affaires autochtones et du Nord Canada) et Emploi et Développement social Canada.

Les résultats de l'enquête seront utilisés pour aider à trouver des moyens d'accroître le nombre d'Inuits employés par le gouvernement, conformément à l'article 23 de l'Accord du Nunavut.

Les questions de l'EAPA-SIN ont porté sur:
- Disponibilité pour un emploi au gouvernement
- Expérience de travail dans le secteur public hors du Nunavut
- Raisons pour avoir mis fin à l'emploi dans le secteur public
- Perceptions relatives à un emploi occupé dans le passé dans le secteur public
- Candidatures antérieures pour un poste au sein du secteur public
- Projets de soumission d'une demande d'emploi pour un gouvernement
- Intérêt pour la formation en vue de travailler dans le secteur public
- Projets d'études
- Expérience en matière de compétences
- Maîtrise des langues pour le travail

Dans le cadre de l'EAPA 2017, des questions ont aussi porté sur une variété d'autres sujets:
- les facteurs affectant la participation économique
- la mobilité de la main-d'oeuvre
- l'entrepreneuriat,
- les études postsecondaires,
- la formation professionnelle ciblée
- les sources de revenu
- le bien-être financier
- la santé physique et mentale
- le sentiment d'appartenance

Sujets

  • Caractéristiques de la population
  • Gouvernement
  • Langues et cultures
  • Ménages, logement et environnement
  • Niveau de scolarité, littératie et compétences
  • Peuples autochtones
  • Santé et bien-être
  • Société et communauté autochtones
  • Travail, revenu et dépenses

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'EAPA-SIN de 2017 était composée d'Inuits âgés de 15 ans et plus en date du 15 janvier 2017, qui sont inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut (AN), et qui vivaient dans des logements privés au Nunavut (au moment du Recensement de 2016).

L'échantillon de l'EAPA-SIN a été tiré parmi les répondants qui vivaient au Nunavut et qui ont déclaré une identité inuite dans le questionnaire détaillé du Recensement de 2016. Il est impossible d'identifier de manière directe les Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut au moyen du questionnaire détaillé du Recensement de 2016. Cependant, des enquêtes précédentes ont démontré que plusieurs personnes déclarant une identité inuite lors du recensement et vivant au Nunavut ont aussi déclaré être inscrites en vertu de l'Accord du Nunavut lors de l'EAPA. Ainsi, l'échantillon de l'EAPA-SIN a été sélectionné auprès des répondants qui ont déclaré une identité inuite à la question de déclaration volontaire sur l'identité autochtone (question 18) du questionnaire détaillé du recensement, et qui vivaient au Nunavut au moment du Recensement de 2016.

Élaboration de l'instrument

Les questions de l'EAPA principale et les questions additionnelles de l'EAPA-SIN ont été posées à tous les répondants des échantillons des deux enquêtes qui ont déclaré être des Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut. Ces questions ont été élaborées par un groupe de travail technique qui était constitué de représentants de Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI), du gouvernement du Nunavut (GN), d'Emploi et Développement social Canada et de Statistique Canada. Elles ont été conçues pour en apprendre davantage sur les employés inuits gouvernementaux et non gouvernementaux, en plus des personnes sans emploi et des personnes qui ne participent pas à la vie active au sein de la population observée au sujet de leur intérêt et de leur disponibilité en vue d'occuper un emploi au sein du secteur public, de leurs plans en matière d'emploi futur, de leur intérêt pour les expériences pertinentes en matière de formation et de compétences.

Une fois les questions élaborées, elles ont fait l'objet d'un essai qualitatif afin de veiller à ce qu'elles soient bien comprises par les répondants et de s'assurer qu'elles produisent des résultats valides. Le questionnaire de l'EAPA, à l'exclusion du contenu de l'EAPA-SIN, a été mis à l'essai auprès des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits partout au Canada. Dans le cas précis de l'EAPA-SIN, la première étape des essais a été réalisée au printemps 2015, à Ottawa, en Ontario, et à Iqaluit, au Nunavut. Le questionnaire a ensuite été modifié sur la base des résultats de l'essai et une deuxième étape de l'essai qualitatif a été menée à Iqaluit, à l'automne 2015. Encore une fois, les questions de l'enquête ont été révisées sur la base des observations et de la rétroaction reçues dans le cadre de ces interviews. Le questionnaire a été finalisé en décembre 2015.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Base de sondage
L'échantillon de l'EAPA-SIN a été tiré à partir des répondants au questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2016 ayant déclaré une identité inuite et qui vivaient au Nunavut (voir population cible). Ces répondants du recensement forment la base de sondage de l'EAPA-SIN.

Plan d'échantillonnage et stratification
Une partie importante de la stratification utilise les domaines d'estimation de l'enquête, c'est-à-dire des groupes d'unités pour lesquels des estimations sont ciblées. Pour l'EAPA-SIN, ces domaines d'estimation correspondaient au croisement des communautés et des groupes d'éducation pour lesquelles des estimations d'un niveau de précision « acceptable » étaient visées.

Plus précisément, deux groupes d'éducation ont été ciblés :

- Personnes ayant un diplôme d'études secondaires ou ayant fait de quelconques études postsecondaires (y compris un certificat d'une école de métiers ou d'un programme d'apprentissage, des études collégiales ou des études universitaires).
- Personnes n'ayant pas de diplôme d'études secondaires et n'ayant pas fait d'études postsecondaires.

Lorsque c'était possible, les estimations visaient chaque groupe d'éducation dans une communauté. Sinon, des estimations au niveau de la communauté étaient produites. Dans le cas de l'EAPA-SIN, les domaines d'estimation étaient les suivants :

- 10 communautés avec des estimations au niveau du groupe d'éducation au sein de la communauté
- 13 communautés avec des estimations au niveau de la communauté seulement.

Une stratification permettra de produire des estimations plus précises si les unités sont homogènes à l'intérieur des strates et hétérogènes entre les strates. Pour accroître l'efficacité de l'échantillonnage, chaque communauté du Nunavut a été stratifiée par groupe d'éducation. Dans le cas de 10 communautés, la stratification correspond au domaine d'intérêt. Pour les autres communautés, cela permettra de s'assurer que l'échantillon tient compte des deux groupes d'éducation.

Le plan d'échantillonnage de l'EAPA-SIN peut être vu comme un plan à deux phases où la première phase correspond à la sélection de l'échantillon du questionnaire détaillé du Recensement de 2016 et la deuxième phase correspond à la sélection de l'échantillon de l'EAPA-SIN.

Méthode de répartition
Une méthode de répartition entre les sous-strates d'un domaine cible particulier a été utilisée et elle tient compte de différentes formes de pertes de taille d'échantillon telles que la non-réponse attendue ainsi que la probabilité de chaque unité d'appartenir à la population cible.

Taille d'échantillon
Un échantillon supplémentaire d'environ 6 400 individus a été sélectionné au Nunavut dans le cadre de l'EAPA-SIN, en plus de l'échantillon d'environ 1 500 individus sélectionnés au Nunavut dans le cadre de l'EAPA de 2017.

Pour des renseignements supplémentaires au sujet du plan d'échantillonnage, des domaines d'estimation, de la stratification et de la méthode de répartition, veuillez consulter le document Enquête auprès des peuples autochtones - Supplément sur les Inuits du Nunavut, 2017 : Guide de l'utilisateur du fichier analytique accessible dans les centres de données de recherche (CDR) de Statistique Canada qui sont situés partout au pays.

Pour des renseignements supplémentaires au sujet du plan d'échantillonnage, des domaines d'estimation, de la stratification et de la méthode de répartition de l'EAPA 2017, veuillez consulter le document Enquête auprès des peuples autochtones, 2017 : Guide des concepts et méthodes, disponible dans les Produits connexes sur la page web de la Base de métadonnées intégrée (BMDI) de l'EAPA.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2017-01-16 à 2017-08-15

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Avant le début de la collecte, les répondants sélectionnés ont reçu des lettres d'introduction qui expliquaient l'objet de l'enquête.

Les questions de l'EAPA-SIN de 2017 ont été posées au moyen d'une application d'interview assistée par ordinateur (IAO). Au Nunavut, l'interview sur place assistée par ordinateur (IPAO) a été utilisée.

Les applications d'interview assistée par ordinateur ont été programmées en français et en anglais. Dans les régions inuites, le questionnaire papier a aussi été traduit en inuktitut et en inuinnaqtun à des fins de référence. Les questions de l'enquête et les directives d'aide à l'écran ont aussi été fournies dans les langues inuites.

Le temps nécessaire pour répondre au questionnaire variait d'une personne à l'autre. Dans certains cas, il a fallu une heure ou plus pour mener l'interview de l'EAPA-SIN de 2017, mais en moyenne, il fallait environ 40 minutes pour répondre à l'enquête.

Les questionnaires ont été conçus pour que la personne sélectionnée y réponde par elle-même. Les interviews par personne interposée ont été permises dans certains cas, notamment lorsque la personne sélectionnée n'était pas en mesure de répondre en raison d'un problème de santé mentale ou physique, d'une barrière linguistique ou parce qu'elle était absente au moment de la tenue de l'enquête. N'importe quel membre du ménage âgé de plus de 18 ans pouvait agir comme personne interposée au nom du répondant sélectionné et répondre à l'enquête en son nom. Dans le cas des jeunes de 15 à 17 ans, les interviews ont été faites directement auprès d'eux seulement s'il y avait consentement préalable du parent ou du tuteur. En l'absence de consentement, les données ont été recueillies auprès du parent ou du tuteur.

Contenu du fichier analytique :
Le fichier analytique de l'EAPA-SIN comprend des Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut, vivant tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Nunavut, qui ont été sélectionnés pour l'EAPA principale, ainsi que les personnes choisies pour l'EAPA-SIN. Le fichier de données final comprend un total de 6 117 répondants, ce qui permet la production d'estimations au niveau des communautés qui ont été ciblées pour l'EAPA-SIN.

L'échantillon de l'EAPA-SIN a été sélectionné parmi les répondants au Recensement de 2016 qui ont déclaré être des Inuits et vivant au Nunavut. Au moment de la collecte des données, tous les répondants au recensement ont été informés que les renseignements fournis pouvaient être utilisés à l'appui d'autres enquêtes de Statistique Canada. Au début de l'interview de l'enquête de l'EAPA-SIN, les répondants ont également été informés de l'intention de Statistique Canada de combiner les renseignements recueillis au cours du Recensement de la population de 2016 avec les renseignements fournis dans l'EAPA-SIN. Les répondants pouvaient choisir que leurs données ne soient pas couplées à celles d'autres enquêtes ou à des sources de données administratives.

Parmi les avantages du couplage des enregistrements de l'EAPA-SIN avec ceux du Recensement, on compte la réduction du fardeau de réponse pour la population cible de l'EAPA-SIN, la dérivation de poids d'enquête qui sont cruciaux pour fournir des estimations valides, et la création d'un fichier de microdonnées exhaustif qui peut être utilisé par les analystes de données pour élargir leurs connaissances et éclairer l'élaboration de politiques et de programmes pour les Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut.

La version finale éditée du fichier maître de microdonnées de l'EAPA-SIN a été couplée à la base de données de la diffusion du Recensement de la population de 2016. Plus de 200 variables du recensement ont également été ajoutées été au fichier final de l'EAPA-SIN.

Tous les produits renfermant des données couplées sont diffusés en conformité avec les politiques, lignes directrices et normes de Statistique Canada. Seules les estimations statistiques agrégées qui sont conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique sont diffusées.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les intervieweurs ont saisi directement les réponses aux questions de l'enquête au moment de l'interview, à l'aide d'un questionnaire automatisé. L'utilisation d'un questionnaire automatisé réduit les délais et les coûts de traitement associés à la saisie des données, aux erreurs de transcription et à la transmission des données.

Une partie de la vérification des données a été faite directement au moment de l'interview. En particulier, lorsqu'une réponse semblait incohérente par rapport aux réponses précédentes ou se situait à l'extérieur des valeurs attendues, il a été demandé à l'intervieweur, par des messages à l'écran, de confirmer les réponses auprès du répondant et, au besoin, de modifier l'information.

Après la collecte des données d'enquêtes, les données ont été traitées à l'aide d'un ensemble d'outils de traitement des enquêtes sociales créé par Statistique Canada, appelé « Environnement pour le traitement des enquêtes sociales » (ETES). L'ETES fait intervenir des programmes du logiciel SAS (système d'analyse statistique), des applications personnalisées et des processus manuels pour convertir les réponses du questionnaire électronique de leur premier format brut à une base de données conviviale de haute qualité comprenant un ensemble complet de variables pour fins d'analyse. Plusieurs opérations ont été exécutées pour supprimer les erreurs accidentelles dans les fichiers, vérifier rigoureusement les données pour en assurer la cohérence, coder les questions ouvertes, créer des variables utiles pour l'analyse des données et, enfin, systématiser et documenter les variables pour faciliter leur utilisation à des fins analytiques.

Imputation

Dans le cadre de l'EAPA-SIN de 2017, une série d'imputations importantes ont été effectuées en rapport avec les classifications de l'identité autochtone. Par exemple, les personnes pour lesquelles des données étaient manquantes à la question ID_Q10 sur le groupe d'identité autochtone ont reçu des valeurs imputées en fonction de leurs réponses au Recensement. Dans le cas de celles qui se sont déclarées comme Autochtones à la question ID_Q05 de l'EAPA, mais qui n'ont pas déclaré de groupe autochtone particulier à la question ID_Q10, une imputation a aussi été effectuée en fonction de la réponse fournie au recensement.

Estimation

Avant de créer les poids initiaux, environ 1 500 individus ayant déclaré avoir une identité inuite lors du recensement et ayant été sélectionnés pour l'échantillon de l'EAPA principale ont été ajoutés à l'échantillon de l'Enquête auprès des peuples autochtones — Supplément sur les Inuits du Nunavut (EAPA-SIN), constitué d'environ 6 400 personnes, afin de créer l'échantillon combiné.

Le poids initial d'une unité de l'échantillon combiné correspond au produit de deux composantes : l'inverse de la probabilité de sélection de l'échantillon combiné (c.-à-d. l'inverse de la probabilité d'être sélectionné dans le cadre de l'EAPA principale ou de l'EAPA-SIN) et le poids du questionnaire détaillé du recensement corrigé en fonction de la non-réponse et du chevauchement avec d'autres enquêtes. Étant donné les nombreuses complexités liées à la combinaison des deux échantillons, une étude de simulation a été réalisée afin de calculer de manière appropriée la probabilité de sélection d'une unité dans l'échantillon combiné. L'inverse de cette probabilité de sélection pouvait ensuite être multiplié par le poids du questionnaire détaillé du recensement, afin d'obtenir le poids initial des unités dans l'échantillon combiné.

Les poids ont ensuite été corrigés pour la non-réponse. Deux ajustements ont été effectués pour deux types différents de non-réponse, soit le non-contact et la non-réponse avec contact (principalement le refus). Dans une première étape, un modèle de régression logistique a été construit pour chaque ajustement de façon à prédire les probabilités d'être contacté ou de répondre une fois contacté à partir des variables du Recensement ainsi que de variables de collecte appelées « paradonnées » (nombre de tentatives de contact effectuées par exemple). Dans une deuxième étape, les répondants et non-répondants ayant des probabilités prédites de réponse similaires ont été regroupés en classes d'ajustement en se servant de l'analyse de classification. Dans une troisième étape, l'inverse du taux de réponse pondéré dans une classe a servi de facteur d'ajustement pour cette classe et les poids des unités répondantes à l'intérieur de la classe ont été ajustés en conséquence.

Ensuite, deux ajustements par poststratification ont été effectués. La première poststratification a fait en sorte que l'échantillon ne sous-représente ou ne surreprésente pas certaines combinaisons de communautés et de groupes d'éducation du Recensement. La deuxième poststratification a fait en sorte que la population d'identité autochtone estimée à partir des questions de sélection de l'EAPA, corresponde à celle définie à partir des questions de sélection du Recensement, et ce, à l'intérieur de chacune des poststrates définies par le croisement de la communauté et du groupe d'éducation. Il est à noter que bien que le fichier analytique ne contienne que les Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut, les poststratifications ont été effectuées sur toute la population inuite car les totaux de contrôle du Recensement ne sont disponibles que pour cette population.

La méthode de l'écart-sigma a ensuite été utilisée pour détecter et tronquer les poids extrêmes à l'intérieur de chaque poststrate. Après avoir trié les poids en ordre décroissant, les poids extrêmes ont été tronqués à la valeur du premier poids non-aberrant. La masse des poids tronqués a ensuite été redistribuée de façon proportionnelle à l'intérieur des poststrates.

Afin de créer le fichier analytique, il fallait enlever les Inuits qui n'étaient pas inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut. Avant de procéder avec cette étape, un ajustement de plus a été fait pour tenir compte de la non-réponse aux questions filtres permettant d'identifier les individus inscrits en vertu de l'Accord du Nunavutsur le questionnaire de l'enquête. Lorsque les réponses aux questions filtres étaient manquantes, il n'était pas possible de savoir si l'individu ayant rapporté une identité inuite était inscrit ou non en vertu de l'Accord du Nunavut. Ainsi, les poids des répondants ont été augmentés de façon proportionnelle dans chacune des poststrates afin de tenir compte de la non-réponse aux questions filtres.

Finalement, les individus étant inscrits en vertu de l'Accord du Nunavutet faisant partie de l'échantillon de l'EAPA principale mais habitant à l'extérieur du Nunavut ont été ajoutés au fichier analytique avec leur poids final, calculé pour l'EAPA principale, et ensuite ajusté pour tenir compte de la non-réponse aux questions filtres permettant d'identifier les individus inscrits en vertu de l'Accord du Nunavutsur le questionnaire de l'enquête.

Pour l'EAPA-SIN de 2017, la méthode du bootstrap a été utilisée pour le calcul de la variance. Pour le calcul de la variance seulement, il a été considéré que le Recensement de 2016 comportait deux phases : l'échantillon initial d'environ 1 logement sur 4 à la première phase et les répondants au recensement à la deuxième phase. Même si le taux de réponse final était élevé pour le Recensement de 2016 (97,8 % pour le questionnaire détaillé), cette deuxième phase fait en sorte que le calcul de la variance tient compte de la non-réponse qui s'est produite. Les deux phases du Recensement ont par la suite été ramenées à une seule phase. L'échantillon combiné a été considéré alors comme une seconde phase et la méthode du bootstrap généralisée pour l'échantillonnage à deux phases telle que développée pour l'EAPA de 2006 a ensuite été utilisée (voir Langlet, É., Beaumont, J.-F., et Lavallée, P. 2008. Bootstrap Methods for Two-Phase Sampling Applicable to Postcensal Surveys. Article présenté au Comité consultatif des méthodes statistiques de Statistique Canada, mai 2008, Ottawa.). En utilisant la méthode du bootstrap généralisée, il est à noter que pour le calcul de la variance seulement, il a été supposé que les personnes de l'échantillon combiné au Nunavut, qui avaient été sélectionnées dans l'échantillon de l'EAPA principale, ont été sélectionnées au moyen de la même stratification que celle de l'échantillon supplémentaire (communautés et groupes d'éducation).

Dans le cas de l'EAPA-SIN, 1 000 ensembles de poids bootstrap ont été produits au moyen de cette méthode. La méthode peut produire des poids bootstrap négatifs. Pour remédier à ce problème, une transformation des poids bootstrap a été effectuée. Par contre, elle a également réduit leur variabilité. Par conséquent, la variance calculée à partir de ces poids bootstrap transformés doit être multipliée par un facteur qui est une fonction d'un certain paramètre appelé phi. La valeur de ce paramètre correspond au plus petit nombre entier faisant en sorte que tous les poids bootstrap soient positifs. Pour l'EAPA-SIN, ce paramètre a une valeur de 4. Les variances calculées à partir des poids bootstrap transformés doivent donc être multipliées par quatre au carré, c'est-à-dire 16. De même, les coefficients de variation obtenus (racine carrée de la variance divisée par l'estimation proprement dite) doivent être multipliés par 4.

Évaluation de la qualité

Différences entre l'EAPA et d'autres sources de données
En raison d'un certain nombre de différences dans la méthodologie entre l'EAPA-SIN de 2017 et d'autres enquêtes de Statistique Canada, des comparaisons entre les données de ces enquêtes ne sont pas recommandées.

L'EAPA-SIN et l'EAPA de 2017 :
L'Enquête auprès des peuples autochtones-Supplément sur les Inuits du Nunavut (EAPA-SIN) a été réalisée en 2017 dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017. Deux fichiers analytiques ont été produits à partir de l'enquête pour diffusion au public en raison des différences dans les objectifs de l'enquête, les plans échantillonnage, les questions de l'enquête et l'ordre des questions.

EAPA-SIN vs EAPA de 2017: différence en objectifs de l'enquête

L'Enquête auprès des peuples autochtones est une enquête nationale menée auprès des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits au Canada. L'enquête a pour objectif d'accroître les connaissances sur un vaste éventail de sujets, notamment l'emploi, la scolarité, la santé, la langue, le revenu, le logement et la mobilité des Autochtones de tous les territoires et provinces. Des questions ont été posées aux Premières Nations vivant hors réserve, aux Métis et aux Inuits.

Même si ces questions étaient aussi importantes pour les Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut, l'objectif premier de l'EAPA-SIN était d'en savoir davantage sur la disponibilité, l'intérêt et la préparation des Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut en ce qui concerne un emploi au sein du gouvernement au Nunavut. Pour atteindre cet objectif, en plus d'un échantillon supplémentaire d'Inuits au Nunavut, un ensemble supplémentaire de questions a été créé. Ces questions ont été posées uniquement aux personnes qui ont déclaré être des Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut.

EAPA-SIN vs EAPA de 2017 : différences entre les plans d'échantillonnage

L'EAPA de 2017 et l'EAPA-SIN sont différentes sur le plan méthodologique de nombreuses façons. Surtout, les populations couvertes par chaque enquête sont différentes. L'EAPA-SIN ne comprend que les données sur les Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut (AN), alors que l'EAPA principale comprend des données sur tous les Inuits (et sur tous les autres groupes d'identité autochtone).

De plus, les domaines d'intérêt et les strates d'échantillonnage n'étaient pas les mêmes dans les deux enquêtes. L'échantillon de l'EAPA de 2017 a été choisi en fonction de domaines d'intérêt définis par géographie (régions inuites, provinces et territoires), par groupe autochtone et par groupe d'âge. À titre comparatif, l'échantillon de l'EAPA-SIN a été sélectionné en fonction de domaines d'intérêt définis par les communautés au Nunavut et les groupes d'éducation. En fait, l'EAPA de 2017 a été conçue pour produire des estimations au niveau du Nunavut, tandis que l'EAPA-SIN a été conçue pour produire des estimations au niveau des communautés lorsque c'était possible.

Les domaines d'intérêt de chaque enquête ont aussi influencé la stratégie de pondération. Dans le cas de l'EAPA de 2017, la poststratification a produit des poids, afin que les chiffres de population par géographie (régions inuites, provinces et territoires), identité autochtone et groupe d'âge correspondent aux totaux du Recensement de 2016. Dans le cas de l'EAPA-SIN, les variables utilisées pour la poststratification étaient la communauté et le groupe d'éducation. La différence entre les stratégies de pondération peut créer des différences entre les estimations produites pour les deux enquêtes.

Vous trouverez davantage d'information sur la méthodologie de l'EAPA de 2017, dans le document Enquête auprès des peuples autochtones, 2017 : Guide des concepts et méthodes.

EAPA-SIN vs EAPA de 2017 : différences entre les questions d'enquête

Le questionnaire de l'EAPA de 2017 recueillait de l'information auprès des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits sur des sujets associés au travail, à la santé, à la scolarité, aux compétences, à la formation et au bien-être économique. Les Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut ont dû répondre aux mêmes questions. Cependant, un ensemble supplémentaire de questions conçues pour évaluer la disponibilité, l'intérêt et la préparation des Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut pour un emploi au sein du gouvernement leur a été posé. Les réponses à ces questions n'apparaissent que dans le fichier analytique de l'EAPA-SIN.

EAPA-SIN vs EAPA de 2017 : différences dans l<ordre des questions

Comme mentionné, un ensemble supplémentaire de questions conçues pour évaluer la disponibilité, l'intérêt et la préparation des Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut pour un emploi au sein du gouvernement a été posé aux Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut. Pour une personne donnée, les questions du Supplément ont été posées à la fin du questionnaire de l'EAPA principale ou au milieu de celui-ci, en fonction du fait que la personne faisait partie de l'échantillon de l'EAPA principale ou celui de l'EAPA-SIN respectivement. Les décisions au sujet de l'emplacement des questions de l'EAPA-SIN ont été prises par les commanditaires de l'enquête, et se fondaient sur les différentes priorités de chaque échantillon de l'enquête (échantillon de l'EAPA principale ou échantillon de l'EAPA-SIN).

À la suite de la collecte des données d'enquête, Statistique Canada a réalisé une vaste analyse, afin d'évaluer s'il existait d'importantes différences en ce qui concerne les estimations produites à partir des deux séquences de questions. Même si quelques différences ont été observées entre les estimations de l'EAPA principale et les estimations de l'EAPA-SIN, l'analyse a permis de conclure que le fait de regrouper les répondants de l'EAPA principale et les répondants de l'EAPA-SIN avait des répercussions minimes sur les estimations de l'EAPA-SIN.

EAPA-SIN vs EAPA de 2017 : recommandations
Il convient de supposer que l'aperçu fourni ci-dessus au sujet des caractéristiques différentes de l'EAPA et de l'EAPA-SIN a une incidence sur la capacité de comparer les estimations des deux fichiers analytiques. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de comparer les données de l'EAPA à celles de l'EAPA-SIN.

Tous les renseignements diffusés publiquement par Statistique Canada indiqueront quelle est la population cible couverte par l'analyse (c.-à-d. les Inuits ou les Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut). Il est fortement recommandé aux chercheurs de faire de même dans tous les documents qu'ils publieront.


L'EAPA-SIN de 2017 et le Recensement de 2016 :
Le recensement et l'EAPA-SIN sont tous les deux d'excellentes sources d'information sur les Inuits qui se complètent l'une l'autre. L'EAPA-SIN repose sur des concepts qui sont abordés dans le recensement et comporte des questions plus approfondies, en vue de produire des renseignements plus détaillés. Par exemple, le recensement fournit des renseignements sur la scolarité et les activités sur le marché du travail (y compris la situation vis-à-vis de l'activité, la catégorie de travailleur, l'industrie, la profession et les activités principales pendant l'année de référence). L'EAPA-SIN donne l'occasion d'obtenir davantage de renseignements détaillés auprès des Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavutsur leur expérience en matière d'emploi au sein du secteur public, leur intérêt pour un tel emploi, leurs plans pour présenter leur candidature, leur intérêt envers la formation et la langue de travail.

Cependant, comme pour l'EAPA principale, il existe une différence majeure entre l'EAPA-SIN et le recensement, c'est-à-dire que la population cible de l'EAPA-SIN est constituée d'Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut. Même si le Recensement de 2016 peut fournir de l'information sur les Inuits à l'échelle du Canada, il n'est pas possible d'y identifier ceux qui sont inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut. C'est pourquoi les estimations démographiques produites au moyen de l'EAPA-SIN ne devraient pas être comparées aux estimations démographiques produites au moyen du Recensement de 2016.

Il est aussi important de souligner que, dans certains cas, pour une personne donnée, l'identité autochtone déclarée peut être différente dans le recensement et dans l'EAPA-SIN. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l'identité autochtone peut différer entre les deux enquêtes. Les différences pourraient être expliquées par les facteurs suivants:


- Méthodes d'interview différentes
- Effet de personne interposée
- Questionnaires différents
- Contextes différents
- Effet du temps
- Traitement

Il convient de supposer que les différences entre le recensement et l'EAPA-SIN ont une incidence sur la capacité de comparer les estimations des deux fichiers analytiques. C'est pourquoi les estimations du Recensement de 2016 et celles de l'EAPA-SIN de 2017 ne devraient pas être comparées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Deux types d'erreurs se produisent dans les enquêtes, soit les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.

Erreurs d'échantillonnage
La mesure de l'erreur d'échantillonnage utilisée pour l'EAPA-SIN est le coefficient de variation (c.v.) de l'estimation, c.-à-d. l'erreur type de l'estimation divisée par l'estimation. Pour cette enquête, lorsque le c.v. d'une estimation est inférieur ou égal à 16,6 %, l'estimation peut être utilisée sans restriction. Si le c.v. est supérieur à 16,6 % mais inférieur ou égal à 33,3 %, l'estimation sera accompagnée de la lettre « E », ce qui indique que les données doivent être utilisées avec prudence. Lorsque le c.v. d'une estimation est supérieur à 33,3 % ou lorsque l'estimation est basée sur moins de 10 unités, l'estimation de la cellule sera remplacée par la lettre « F », ce qui indique que l'estimation a été supprimée pour des raisons de fiabilité.

Erreurs non dues à l'échantillonnage
Ces erreurs sont attribuables principalement aux causes suivantes : la non-réponse, la couverture, la mesure et le traitement. Le taux de réponse obtenu pour l'échantillon supplémentaire de l'EAPA-SIN était de 84,5 %. La non-réponse totale produira un biais si les non-répondants ont des caractéristiques différentes des répondants et si la non-réponse n'est pas corrigée de façon appropriée. Les ajustements effectués pour la non-réponse, combinés à un taux de réponse relativement élevé, ont contribué à réduire considérablement ce risque de biais. La non-réponse à des questions précises est souvent attribuable à la difficulté à comprendre une question particulière. Des examens qualitatifs exhaustifs et une mise à l'essai des questionnaires ont eu lieu avant l'enquête, réduisant ainsi l'étendue de la non-réponse partielle. Les cas où une proportion importante de réponses manquantes à des questions clés a été observée ont été traités comme une forme particulière de non-réponse totale.

Des erreurs de couverture se produisent lorsqu'il y a des différences entre la population cible et la population échantillonnée (ou population d'enquête). En particulier, le sous-dénombrement peut être problématique. Comme l'échantillon de l'EAPA-SIN a été sélectionné à partir des personnes qui avaient participé au Recensement de 2016, les personnes qui n'ont pas participé au Recensement n'ont pas pu être échantillonnées pour l'EAPA-SIN. Si ce groupe de personnes est significativement différent des autres qui ont participé au recensement du point de vue des caractéristiques mesurées dans l'EAPA-SIN, cela pourrait entraîner un biais. Ce biais est supposé relativement faible compte tenu du taux de réponse très élevé obtenu au moment du recensement (taux de réponse de 97,8 % pour le questionnaire détaillé).

Des erreurs de mesure se produisent lorsque la réponse fournie diffère de la valeur réelle. Ces erreurs peuvent être attribuables aux répondants, à l'intervieweur, au questionnaire ou à la méthode de collecte par exemple. Des efforts exhaustifs ont été déployés pour l'EAPA-SIN de 2017, afin d'élaborer des questions compréhensibles, pertinentes et adaptées aux répondants. D'autres mesures ont aussi été prises, y compris le recours à des intervieweurs qualifiés, la formation exhaustive des intervieweurs, ainsi que l'observation et le contrôle des intervieweurs.

Des erreurs de traitement peuvent se produire à diverses étapes, y compris la saisie des données, le codage et le contrôle. Des procédures de contrôle de la qualité ont été appliquées à chaque étape du traitement des données, afin de réduire ce type d'erreur.

Date de modification :