Enquête sur l'économie numérique

Information détaillée pour juillet 2017 à juin 2018

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5265

L'objectif principal de l'Enquête sur l'économie numérique est de recueillir de l'information sur les activités des Canadiens et leur participation à l'économie numérique.

Date de la parution - 29 août 2018

Aperçu

Les données recueillies dans le cadre de l'enquête serviront à combler d'importantes lacunes statistiques sur le plan de l'économie numérique. Elles permettront de mieux comprendre l'évolution des habitudes de consommation et d'achat, ainsi que les moyens permettant de gagner de l'argent dans un monde numérique.

Période de référence : La période de référence est les 12 mois précédant la collecte.

Période de collecte : Du 15 juin au 12 juillet 2018

Sujets

  • Comptes économiques
  • Culture et loisirs
  • Revenu, pensions, dépenses et richesse
  • Technologie de l'information et des communications

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'enquête comprend toute personne de 18 ans et plus qui réside dans une des 10 provinces du Canada et qui ne vit pas en établissement.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du questionnaire électronique de l'Enquête sur l'économie numérique a été rédigé en consultation avec l'équipe du Système de comptabilité nationale de Statistique Canada.

Le questionnaire a fait l'objet d'un essai cognitif sous forme d'interviews approfondies menées dans les deux langues officielles du Canada par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. L'objectif de l'étude qualitative était de mettre à l'essai le contenu de l'enquête.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Unité d'échantillonnage :
Le plan de sondage pour l'Enquête sur l'économie numérique est à deux degrés : l'unité d'échantillonnage au premier degré est le logement, et l'unité d'échantillonnage au deuxième degré est la personne.

Méthode de stratification :
La base de sondage de l'Enquête sur l'économie numérique a été stratifiée selon la province, et un échantillon aléatoire simple de logements a été choisi de façon indépendante dans chaque province.

Échantillonnage et sous-échantillonnage :
Un échantillon suffisant a été attribué pour chacune des provinces afin que l'enquête puisse produire des estimations à l'échelle des provinces. Un échantillon initial de 12 000 logements a été choisi et envoyé à la collecte.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2018-06-15 à 2018-07-12

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont obtenues soit au moyen d'un questionnaire électronique soit par la méthode d'interview téléphonique assistée par ordinateur.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les fichiers électroniques contenant les enregistrements des réponses des répondants transmis quotidiennement ont été combinés afin de créer le fichier de sondage « brut ». Avant tout autre traitement, une vérification a été effectuée pour relever et éliminer les enregistrements en double et pour éliminer les enregistrements de non-réponse et ceux hors champ.

Un certain nombre de répondants hors champ ont été relevés à l'étape du traitement des données. Tous les enregistrements de répondants qui ont été jugés hors champ et ceux qui ne contenaient aucune donnée ont été supprimés du fichier de données.

Après l'étape de la vérification, un contrôle a été effectué afin de détecter les erreurs et de modifier les données touchées au niveau des variables individuelles. La première étape du contrôle était de détecter les erreurs et de déterminer les éléments des résultats du sondage qui devaient être conservés dans le fichier maître du sondage. Ensuite, les caractères invalides ont été supprimés et les éléments de données restantes ont fait l'objet du formatage pertinent.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Estimation

L'estimation des caractéristiques de la population est fondée sur la prémisse que chaque personne représente un certain nombre d'autres personnes en plus d'elle-même. Ce nombre est désigné sous le nom de poids de sondage. Le processus de calcul du poids de sondage pour chaque répondant à l'enquête compte plusieurs étapes.

1) Un poids initial égal à l'inverse de sa probabilité de sélection par rapport à la base de sondage est attribué à chaque logement. Les logements hors du champ de l'enquête qui sont déterminés pendant la collecte sont supprimés de l'échantillon.

2) Les poids des ménages répondants ont été corrigés de manière à représenter les ménages non répondants. Les facteurs de correction sont calculés séparément selon la province et le type de logement (maison individuelle non attenante, autre).

3) Les poids des ménages sont étalonnés afin que la somme des poids corresponde à la taille des ménages à l'échelle des provinces selon les chiffres de population.

4) Les poids des personnes sont calculés en multipliant le poids des ménages par l'inverse de la probabilité de sélection de la personne dans le ménage.

5) Les poids des personnes sont étalonnés afin que la somme des poids corresponde aux chiffres de population dans la province, selon le groupe d'âge et le sexe. Les poids sont également étalonnés selon les chiffres de population pour les grandes régions métropolitaines de recensement.

L'estimation de la variance est fondée sur une méthode de rééchantillonnage appelée la méthode bootstrap.

Le Système généralisé d'estimation a été utilisé afin de calculer les poids de sondage et les poids bootstrap.

Évaluation de la qualité

Bien que des mécanismes rigoureux d'assurance de la qualité soient appliqués à toutes les étapes du processus statistique, la validation et l'examen détaillé des données par des statisticiens représentent la vérification ultime de la qualité avant la diffusion. Un grand nombre de mesures de validation ont été mises en oeuvre, à savoir :

a) vérification des estimations par le biais de tableaux croisés;
b) consultations auprès d'intervenants à Statistique Canada;
c) consultations auprès d'intervenants de l'extérieur de Statistique Canada.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Les erreurs d'enquête peuvent provenir de différentes sources. Une dimension de l'erreur d'enquête est l'erreur d'échantillonnage. Ce type d'erreur survient lorsqu'une estimation est fondée sur un échantillon de la population plutôt que sur la population entière. L'erreur d'échantillonnage peut être exprimée par l'intervalle de confiance ou le coefficient de variation.

Voici des estimations approximatives d'erreur d'échantillonnage pour des estimations à l'échelle du Canada. Elles sont fondées sur des résultats moyens; il ne s'agit pas de résultats pour une variable particulière.

- Longueur approximative des intervalles de confiance de 95 % pour une proportion de 50 % (échelle du Canada) : 4,0 %
- Longueur approximative des intervalles de confiance de 95 % pour une proportion de 10 % (échelle du Canada) : 2,5 %
- Coefficients de variation approximatifs pour une proportion de 10 % (échelle du Canada) : 6 %

Taux de réponse :
Le taux de réponse à l'Enquête sur l'économie numérique s'est élevé à 50,48 %.

Erreur non due à l'échantillonnage :
Le premier type d'erreurs traitées était des erreurs d'enchaînement des questions. Pour les sauts effectués en fonction des réponses aux questions, toutes les questions sautées ont été codées « Saut valide » (6, 96, 996, etc.). Pour les sauts effectués en fonction des réponses « Non-réponse », toutes les questions sautées ont été codées « Non déclaré » (9, 99, 999, etc.). Une valeur numérique a été attribuée aux éléments vides restants (9, 99, 999, etc., selon la longueur de la variable). Ces codes sont réservés aux fins de traitement et signifient que l'élément était « non déclaré ».

Biais de non-réponse :
Les estimations de l'enquête sont ajustées afin de rendre compte des cas de non-réponse par l'intermédiaire du poids de sondage. Dans la mesure où les ménages et les personnes qui ne répondent pas diffèrent du reste de l'échantillon, les résultats peuvent être biaisés.

Erreur de couverture :
Les erreurs de couverture se produisent lorsqu'il y a des différences entre la population cible et la population observée. La population observée comprend les personnes vivant dans des logements de la base de sondage ayant une adresse postale. Environ 95 % des logements de la base de sondage avaient une adresse postale. Dans la mesure où la population exclue diffère du reste de la population cible, les résultats peuvent être biaisés.

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