Service de la base de sondage pour les enquêtes auprès des ménages - Test pilote portant sur le Système mondial de localisation (GPS) et la cartographie numérique

Information détaillée pour 2016-2017

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5241

La DRSG mène le test «Système mondial de localisation (GPS) et cartographie numérique» afin d'améliorer le registre de Statistique Canada sur les logements en région rurale où il y a absence d'adresses civiques. L'identification des logements dans ces régions peut être difficile. Ce test vise à évaluer des méthodes permettant de recueillir des identificateurs de logement, tels que des coordonnées GPS et la prise de photos en utilisant une application cartographique et une tablette numérique.

Date de la parution - Il s'agit d'un test, aucune donnée ne sera diffusée.

Aperçu

Le mandat de Statistique Canada est de mener le recensement ainsi que de nombreuses autres enquêtes sur la population canadienne, l'économie et la santé. Dans les régions rurales et éloignées du Canada où il y a absence d'adresses municipales, l'identification des logements peut s'avérer difficile. En utilisant une approche basée sur la cartographie numérique pour recueillir l'emplacement des logements, ce test est mené afin d'améliorer le registre de Statistique Canada sur les logements situés dans les régions rurales. Ainsi il nous serra possible de recueillir des données de grande qualité qui représenteront la population canadienne dans son ensemble. Les données recueillies pendant ce test ne seront utilisées que par Statistique Canada à des fins de recherche et d'analyse et ne seront pas diffusées au public.

Sujets

  • Bases de sondages et couverture
  • Collecte et questionnaires
  • Méthodes statistiques

Sources de données et méthodologie

Population cible

Logements situés dans les régions rurales de l'Est ontarien.

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'unité d'échantillonnage est les logements privés.

La sélection de l'échantillon des logements a été faite à partir des unités de collecte (UC) du Recensement de 2016 pour lesquelles la méthode de collecte des logements couvre les secteurs par « listage/livraison » (méthode de collecte du recensement désignée pour les régions là où un recenseur est chargé de dénombrer les adresses et livrer un questionnaire) ou « saisonniers » (méthode de collecte du recensement désignée comme listage/livraison dans les régions avec haute concentration de logements saisonniers - chalets). L'échantillon total est de 12 UCs situées dans l'Est ontarien.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2016-12-21 à 2017-02-28

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Aucune donnée n'est obtenue directement auprès des répondants. Les données recueillies représentent des identificateurs de logement et leur emplacement géographiques. Les données ont été recueillies à partir d'une application cartographique et d'une tablette électronique.

Détection des erreurs

Pour les fins de ce test, aucun traitement spécifique de donné a été utilisé pour des fins de contrôle des données.

Imputation

Aucune imputation n'a été effectuée.

Estimation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Différents aspects des données sont analysés pour établir la précision des coordonnées et points GPS. Ces données sont comparées et superposées à la Base nationale des données géographiques (BGN) de Statistique Canada pour déterminer la précision et la localisation des coordonnées géographiques. Également, les données reliées aux adresses des logements sont validées et comparées à la base des données du Registre des adresses afin d'évaluer la couverture des logements et leur exactitude.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Divers règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies pendant ce test ne seront utilisées qu'à des fins de recherche et d'analyse. Aucune information ne sera publiée qui pourrait identifier un individu ou un logement.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Pour les fins de ce test, l'erreur de couverture est identifiée et calculée en comparant les logements recueillis sur le terrain au Fichier univers de logements (FUL) du Registre des adresses et au fichier de la Base géographique nationale (BGN). L'exactitude des coordonnées GPS recueillies est aussi comparée aux bases de données courantes qui fournissent la localisation de coordonnées connues.

Date de modification :