Rapport des prix des appartements en copropriété neufs (RPACN)

Information détaillée pour 2017 (enquête pilote)

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

5236

Le Rapport des prix des appartements en copropriété neufs (RPACN) est une enquête pilote qui vise à mesurer les variations, au fil du temps, des prix de vente tels qu'établis par les constructeurs de nouvelles unités résidentielles en copropriété dans des immeubles d'appartements.

Date de la parution - Les données de l'enquête pilote ne seront pas diffusées.

Aperçu

Le Rapport des prix des appartements en copropriété neufs (RPACN) est une enquête pilote qui vise à mesurer les variations, au fil du temps, des prix de vente tels qu'établis par les constructeurs de nouvelles unités résidentielles en copropriété dans des immeubles d'appartements. L'enquête pilote est menée dans 9 régions métropolitaines de recensement au Canada.

Les données recueillies seront utilisées pour évaluer la faisabilité de produire un indice de prix mensuel pour cet important segment du marché des habitations neuves.

Période de collecte : Le processus de collecte s'étend sur une période de deux semaines commençant le 16 du mois de référence ou le prochain jour ouvrable si le 16 n'est pas un jour ouvrable.

Sujets

  • Construction
  • Construction résidentielle
  • Indices des prix à la construction
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de toutes les unités dans les nouveaux immeubles d'appartements en copropriété neufs mises en vente ou qui ont été vendues au Canada.

La population observée est constituée d'un sous-ensemble de tous les types d'unités vendues dans les nouveaux immeubles d'appartements en copropriété. Le sous-ensemble comprend les unités à une chambre à coucher, une chambre à coucher et un coin de détente, deux chambres à coucher, deux chambres à coucher et un coin de détente, et trois chambres à coucher. Selon les commentaires des répondants lors de l'essai et l'analyse de l'industrie, ces types d'unités sont représentatifs des types d'unités généralement mis en vente.

De plus, la population observée est limitée aux unités de nouveaux immeubles d'appartements en copropriété dans 9 régions métropolitaines de recensement (RMR), y compris Halifax, Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary, Edmonton, Vancouver et Victoria. Les activités de construction et les ventes de nouveaux appartements en copropriété de ces régions ont été jugées suffisantes pour appuyer l'établissement de prix mensuels au fil du temps. Selon les données de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ces RMR représentaient 90,6 % des unités absorbées de nouveaux immeubles d'appartements en copropriété en 2015. Une unité absorbée est une unité d'habitation achevée et vendue.

Élaboration de l'instrument

Le Rapport des prix des appartements en copropriété neufs (RPACN) est un questionnaire électronique qui a été conçu par la Division des prix à la production en consultation avec le Centre de ressources en conception de questionnaires. Le questionnaire a été mis à l'essai sur le terrain avec des répondants potentiels et leurs commentaires sur la conception et le contenu ont été pris en compte.

Le RPACN recueille des renseignements sur les prix de vente des entrepreneurs pour 5 types d'unités qui sont habituellement mises en vente dans les immeubles d'appartements en copropriété neufs. Ces prix excluent les taxes à valeur ajoutée telles que la taxe sur les produits et services, la taxe de vente harmonisée et la taxe sur les ventes du Québec.

On demande aux promoteurs immobiliers de produire des rapports pour un maximum de 4 développements où ils ont l'une des 5 unités visées en vente dans des immeubles d'appartements en copropriété neufs. Pour chaque projet résidentiel, ils sélectionnent un immeuble dans lequel moins de 70 % des unités visées ont été vendues. Cela garantit que des prix de vente sont relevés à répétition pour la même combinaison de projet résidentiel et d'immeuble avec le temps. Pour chaque immeuble, on demande aux promoteurs immobiliers le nombre de chaque type d'unité visée qu'ils ont vendu au cours du mois de référence et des renseignements détaillés sur au plus 10 unités avec un maximum pour chaque type d'unité. On leur demande d'indiquer les renseignements pour les unités vendues le plus près du 15e jour du mois de référence. Si aucune unité n'a été vendue, les prix annoncés sont recueillis pour les types d'unités visées qui étaient disponibles au cours du mois de référence.

En plus des prix, le questionnaire recueille des renseignements détaillés sur les caractéristiques du projet d'appartements en copropriété, de l'immeuble et des unités pour lesquels le répondant a accepté de donner des renseignements. Les renseignements sur les caractéristiques des unités sont utilisés pour évaluer la valeur en dollars de la différence de « qualité » entre les unités pour lesquelles des prix ont été indiqués et une unité de base. Les prix de vente déclarés sont ajustés pour tenir compte de ces différences de qualité, de sorte que les données recueillies dans le cadre du RPACN puissent être utilisées pour mesurer la variation de prix « pure » avec le temps, pour une unité de base. Une unité de base est une unité sans prime pour l'étage ou l'orientation et sans option d'achat.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon.

Même si la sélection de l'échantillon comporte de nombreuses étapes, les bases sont utilisées uniquement à la première étape, pour déterminer les promoteurs immobiliers d'appartements en copropriété qui sont potentiellement dans le champ d'enquête. Des recherches et de nombreuses sources d'information sont utilisées pour déterminer les projets d'appartements en copropriété actifs dans les RMR visées et les entreprises responsables de ces projets résidentiels. Les sources disponibles varient d'une RMR à l'autre et comprenaient les données sur les permis de construction, les demandes de zonage et de planification municipaux ainsi que d'autres sources de renseignements privées et publiques sur les projets d'appartements en copropriété. Les listes ainsi obtenues pour chaque RMR comprennent des renseignements sur les promoteurs immobiliers d'appartements en copropriété, leurs nouveaux projets résidentiels et certaines coordonnées.

Le RPACN comprend un plan d'échantillonnage à plusieurs étapes. Les unités représentatives sont sélectionnées à l'intérieur de l'échantillon à chaque étape selon le jugement.

Des unités d'échantillonnage uniques sont associées à chaque étape de sélection de l'échantillon du RPACN. Ces unités comprennent les promoteurs immobiliers d'appartements en copropriété ainsi que leurs projets résidentiels, immeubles et unités.

Au cours de la première étape de l'échantillonnage du RPACN, on recense les promoteurs immobiliers d'appartements en copropriété identifiés dans les bases pour chaque RMR couverte par l'enquête.

Les étapes d'échantillonnage restantes ont lieu lorsque l'on communique avec les promoteurs immobiliers de l'échantillon pour la première fois et lorsque les données sont recueillies. Lors du contact initial, on demande aux promoteurs immobiliers de confirmer qu'ils vendent activement des unités résidentielles en copropriété dans la RMR pour laquelle ils ont été sélectionnés. S'ils sont dans le champ d'enquête, on leur demande d'indiquer jusqu'à 4 projets résidentiels dans l'une ou l'autre des 9 RMR ayant fait l'objet d'une enquête. Idéalement, chaque projet résidentiel doit comprendre au moins un immeuble d'appartements en copropriété qui comporte l'un des 5 types d'unité ciblés et ces unités sont vendues à moins de 70 %.

Le RPACN recueille les renseignements pour un immeuble par projet résidentiel. Dans les cas où plus d'un immeuble comprend 70 % d'unités visées non vendues, on demande aux promoteurs immobiliers de choisir l'immeuble qui comprend le plus d'unités visées invendues.

Pour chaque immeuble, on demande aux promoteurs immobiliers de fournir les caractéristiques et les prix d'au plus 10 unités représentatives. Cela peut comprendre jusqu'à 3 unités à une chambre à coucher, 2 unités à une chambre à coucher et salon, 2 unités à deux chambres à coucher, 2 unités à deux chambres à coucher et salon, et une unité à trois chambres à coucher. Le nombre exact d'unités et leurs caractéristiques varieront chaque mois en fonction des unités vendues ou mises en vente (si aucune unité n'a été vendue) pendant le mois de référence.

Avec le temps, les promoteurs immobiliers d'appartements en copropriété entreront sur le marché et le quitteront. De plus, de nouveaux projets d'appartements en copropriété seront lancés lorsque les ventes des projets résidentiels existants seront complétées. Ainsi, l'échantillon de promoteurs immobiliers, de projets résidentiels, d'immeubles et d'unités doit être mis à jour avec le temps. Les spécialistes de Statistique Canada examinent constamment l'échantillon de promoteurs immobiliers du RPACN et y apportent des ajouts. Les questions du RPACN aident les promoteurs immobiliers à déterminer les critères à utiliser et quand les utiliser pour choisir de nouveaux projets résidentiels et immeubles en copropriétés aux fins de collecte de prix, de sorte que les prix de vente indiqués continuent de représenter leur profil actuel de construction de nouveaux appartements en copropriété.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 16 août 2016 à actuel

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.

On communique avec tous les promoteurs immobiliers de nouveaux appartements en copropriété de l'échantillon afin de confirmer qu'ils sont dans le champ d'enquête, de déterminer les projets d'appartements en copropriété pour lesquels ils produiront leur rapport et de recueillir le nom d'un répondant et ses coordonnées. Ce contact préalable se fait par interview téléphonique assistée par ordinateur.

Les interviews téléphoniques assistées par ordinateur sont aussi utilisées pour recueillir le premier mois de données auprès des nouveaux répondants. Les intervieweurs demandent aux promoteurs immobiliers des renseignements détaillés sur les projets d'appartements en copropriété, les immeubles et les unités pour lesquels ils fourniront des données. Ils recueillent également les prix des unités visées. Enfin, ils demanderont la permission de remplir au préalable le(s) questionnaire(s) électronique(s) futur(s)d'informations fournies par le répondant pour une période précédente.

Après cette collecte initiale, les répondants recevront un questionnaire électronique à remplir eux-mêmes chaque mois pour chaque nouveau projet d'appartements en copropriété pour lequel ils fournissent des données.

Un suivi téléphonique est fait auprès des personnes dont le questionnaire sera rejeté au contrôle et auprès de celles qui n'auront pas répondu.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

À fournir lorsque les données sont diffusées.

Imputation

À fournir lorsque les données sont diffusées.

Estimation

À fournir lorsque les données sont diffusées.

Évaluation de la qualité

À fournir lorsque les données sont diffusées.

Contrôle de la divulgation

À fournir lorsque les données sont diffusées.

Révisions et désaisonnalisation

À fournir lorsque les données sont diffusées.

Exactitude des données

Taux de réponse:
Le taux de réponse moyen mensuel pour les constructeurs faisant partie de l'enquête de 2016 était de 86 %.

Date de modification :