Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ)

Information détaillée pour 2016 (pilote)

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5233

L'Étude de suivi du podomètre servira à compléter les renseignements recueillis dans le cadre de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes en recueillant des mesures objectives de l'activité physique. Les renseignements tirés de l'étude de suivi seront utilisés pour établir des méthodes de collecte de données pour les prochains cycles de l'enquête.

Date de la parution - Les données pilotes seront diffuser si la qualité est determine d'être acceptable

Aperçu

Les principaux objectifs de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes sont les suivants :

- fournir des renseignements à jour, détaillés et permanents liés à la santé des enfants et des jeunes aux niveaux national, provincial et territorial;
- fournir des renseignements à l'appui de l'élaboration et de l'évaluation de politiques et de programmes fondés sur des données probantes;
- appuyer les initiatives en matière de recherche sur la santé et le bien-être des enfants;
- appuyer les programmes de surveillance de la santé des enfants en fournissant des renseignements actuels sur une base régulière.

Les données recueillies dans le cadre de l'enquête principale seront utilisées par Statistique Canada, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, les ministères provinciaux et territoriaux de la santé, ainsi que d'autres ministères fédéraux et provinciaux. Les données recueillies auprès des répondants serviront à contrôler, planifier, mettre en oeuvre et évaluer des programmes, en vue d'améliorer la santé des enfants et des jeunes canadiens. Les chercheurs de divers domaines sont aussi intéressés par les données de l'enquête et se serviront des renseignements pour effectuer des recherches au sujet des divers facteurs qui ont des répercussions sur la santé et le bien-être des enfants et des jeunes au Canada.

La version pilote de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes servira à vérifier le contenu de l'enquête, la méthodologie, les applications informatiques, les procédures d'interview, les documents de référence et les techniques de traitement des données, en vue de la collecte de l'enquête principale. En outre, des tableaux de données seront diffusés, en vue de fournir certains indicateurs au niveau national.

Sujets

  • Enfants et jeunes
  • Santé et bien-être (jeunes)

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'Étude de suivi du podomètre de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes porte sur les personnes âgées de 5 à 17 ans vivant dans les dix provinces et les trois territoires, qui ont participé à l'enquête pilote de l'ECSEJ et accepté de participer à l'Étude de suivi. Sont exclus de l'enquête : les personnes vivant dans des réserves et d'autres établissements autochtones des provinces, la population vivant en établissement et les enfants et les jeunes vivant dans des foyers d'accueil.

Selon une étude menée en 2011 qui compare le fichier de la Prestation fiscale canadienne pour enfants et les données du Recensement de la population de 2011, la couverture est d'au moins 96 % pour toutes les provinces et d'au moins 94 % pour les territoires du Nord.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été élaboré par Statistique Canada, en collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada. Un essai qualitatif a été mené en novembre 2014, mars 2015 et novembre 2015 par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada, au moyen d'interviews sur place. L'essai du questionnaire électronique a été mené en juin 2016.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

BASE DE SONDAGE
La base de sondage de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes est le fichier de la Prestation fiscale canadienne pour enfants.

UNITÉ D'ÉCHANTILLONNAGE
Les unités d'échantillonnage sont des enfants et des jeunes âgés de 1 à 17 ans.

MÉTHODE DE STRATIFICATION
L'échantillon de l'enquête pilote a été stratifié en trois groupes d'âge : enfants de 1 à 4 ans, enfants de 5 à 11 ans et jeunes de 12 ans et plus. L'échantillon de l'enquête pilote est aussi stratifié selon la province et le territoire.

ÉCHANTILLONNAGE ET SOUS-ÉCHANTILLONNAGE
Requires translation. La taille de l'échantillon pour l'enquête pilote de l'ECSEJ est de 2 500 unités brutes. L'échantillon pour l'étude du suivi du podomètre inclus les répondants de l'ECSEJ qui ont accepté de participer (environ 700 répondants).

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2016-10-17 à 2016-12-10

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Avant le début de chaque période de collecte, des lettres de présentation et des brochures expliquant le but visé par l'enquête sont envoyées aux parents/tuteurs de l'enfant sélectionné. La personne la mieux renseignée (PMR) au sujet de l'enfant remplira le questionnaire pour les enfants âgés de 1 à 11 ans. Dans le cas des jeunes âgés de 12 ans et plus, le questionnaire comprendra deux parties : une à remplir par le jeune et une à remplir par la PMR.

Les répondants ont la possibilité de remplir le questionnaire en ligne au moyen d'un questionnaire électronique. Si le questionnaire électronique n'est pas rempli dans un délai donné, un intervieweur de Statistique Canada appellera le répondant et lui demandera de remplir le questionnaire par téléphone.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

La vérification des données est exécutée en partie par l'application d'interview assistée par ordinateur (IAO) durant la collecte des données. Il est impossible que les répondants et intervieweurs saisissent des valeurs situées en dehors de la fourchette permise et qu'ils commettent des erreurs d'enchaînement, car celui-ci est contrôlé par le système programmé de sauts de question (commandes « passez à ») de l'IAO. Par exemple, l'IAO fait en sorte que les questions qui ne s'appliquent pas au répondant ne sont pas posées. Dans le cas de certains types de déclarations non cohérentes ou inhabituelles, l'application affiche des messages d'avertissement mais aucune action corrective n'est prise durant l'interview.

Plusieurs vérifications sont effectuées au Bureau central lors de l'étape du traitement des données. Une vérification des erreurs critiques provoquant le rejet d'enregistrements de répondants (par exemple, dans les cas de population hors cible) est réalisée. Les cheminements de question sont aussi ajustés au cours du traitement et un programme de détection et de correction des incohérences entre les données est appliqué. Le cas échéant, dDes règles de cohérence sont appliquées lorsque des réponses contradictoires sont présentes et ce, au Bureau central après la période de collecte. Dès lors, les données incohérentes sont habituellement converties en réponse « non-déclarée ». Des comparaisons entre les fréquences obtenues au cours de la période courante et celles obtenues lors de périodes de référence antérieures sont également effectuées dans le but d'identifier des erreurs avant la diffusion.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Date de modification :