Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ)

Information détaillée pour 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5233

L'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes traite d'enjeux qui ont une incidence sur la santé physique et mentale des enfants et des jeunes, comme l'activité physique, l'utilisation d'appareils électroniques, le temps passé à l'école et les activités parascolaires, santé mentale, expériences de l'enfance, pensées suicidaires, consommation de substances et impact de la pandémie de COVID-19.

De plus, l'itération de 2023 de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes suit les répondants du cycle précédent (2019), évaluant les changements au fil du temps dans les résultats en matière de santé et de bien-être des enfants et des jeunes au Canada.

Les renseignements tirés de l'enquête serviront à élaborer des programmes et des politiques appropriés pour mieux servir les enfants et les jeunes canadiens, ainsi qu'à promouvoir l'activité physique et une bonne santé physique et mentale.

Date de la parution - automne 2024

Aperçu

Les principaux objectifs de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes sont les suivants :

- fournir des renseignements à jour, détaillés et permanents liés à la santé des enfants et des jeunes;
- évaluer les changements au fil du temps de leur santé et de leur bien-être;
- mieux comprendre l'impact de la pandémie de COVID-19 sur leur santé et leur fonctionnement;
- examiner leur état de santé après les premières années de la pandémie de COVID-19;
- explorer les problèmes qui ont un impact sur la santé physique et mentale des enfants et des jeunes.

Les données recueillies seront utilisées par Statistique Canada, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, ainsi que d'autres ministères fédéraux et provinciaux.

L'enquête a été élaborée par Statistique Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et une équipe de recherche nationale dirigée par le « Offord Centre for Child Studies » de McMaster. Le « Offord Centre for Child Studies » de McMaster a reçu un financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour soutenir directement la collecte de données longitudinales et diriger les premières analyses longitudinales.

Les données recueillies auprès des répondants serviront à contrôler, à planifier, à mettre en oeuvre et à évaluer des programmes, en vue d'améliorer la santé des enfants et des jeunes Canadiens. Les chercheurs de divers domaines sont aussi intéressés par les données de l'enquête et se serviront des renseignements pour effectuer des recherches au sujet des divers facteurs qui ont des répercussions sur la santé et le bien-être des enfants et des jeunes au Canada.

Sujets

  • Comportements à risque
  • Enfants et jeunes
  • Santé
  • Santé et bien-être (jeunes)
  • Services de soins de santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

Pour produire des estimations annuelles, l'enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) de 2023 porte sur la population âgée de 1 à 22 ans en date du 31 janvier 2023, vivant dans les dix provinces. Les personnes exclues de la couverture de l'enquête comprennent les enfants et les jeunes habitant dans des réserves et dans d'autres établissements autochtones des provinces, ainsi que les enfants et les jeunes demeurant dans des foyers d'accueil ou vivant en établissement.

Des suivis avec les répondants de l'ECSEJ de 2019 seront aussi effectués pour produire des estimations longitudinales qui mesurent l'évolution des changements dans la population cible de cette enquête-là au fil du temps (la population âgée de 1 à 17 ans en date du 31 janvier 2019).

Selon une étude qui compare le fichier de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) et les estimations démographiques de 2018, la couverture de l'ACE est de 98 % de la population canadienne âgée de 1 à 17 ans pour toutes les provinces.

Élaboration de l'instrument

Le contenu de l'enquête a été élaboré au moyen de consultations menées avec des experts clés et des intervenants aux échelons fédéral et provincial dans l'ensemble du Canada. Les consultations avaient pour but de renseigner Statistique Canada sur le type de données qui seraient pertinentes pour l'élaboration de programmes et de politiques, et pour combler les lacunes en matière de données se rapportant aux enfants et aux jeunes. Le questionnaire a été élaboré par Statistique Canada, en collaboration avec le « Offord Centre for Child Studies » de McMaster, l'Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada.

Des essais qualitatifs ont été menés en novembre 2021 et en février 2022 par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada, au moyen d'interviews sur place et de groupes de discussions.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon avec un volet transversal et un volet longitudinal.

BASE DE SONDAGE
La base de sondage de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes est le fichier de l'Allocation canadienne pour enfants.

UNITÉ D'ÉCHANTILLONNAGE
L'échantillon de L'ECSEJ de 2023 comprend deux composantes : un échantillon longitudinal et un échantillon transversal.
Les unités d'échantillonnage longitudinales sont des enfants et des jeunes pour lesquels on a recueilli des données lors de l'ECSEJ de 2019. Ces enfants et jeunes sont alors âgés de 5 à 22 ans en date du 31 janvier 2023. Les données recueillies des unités d'échantillonnage longitudinales contribueront à l'estimation longitudinale. Cependant, seules les données recueillies du sous-ensemble d'unités d'échantillonnage longitudinales âgés de 5 à 17 ans en date du 31 janvier 2023 contribueront à l'estimation transversale.
Les unités d'échantillonnage transversales sont des enfants et des jeunes âgés de 1 à 17 ans en date du 31 janvier 2023.

MÉTHODE DE STRATIFICATION
En ce qui a trait à la géographie, l'échantillon est stratifié par province. L'exception est pour l'Ontario ou les strates consistent des 34 régions socio-sanitaires de la province. L'échantillon est aussi stratifié en quatre groupes d'âge : les enfants de 1 à 4 ans (unités transversales seulement), les enfants de 5 à 11 ans (unités transversales et longitudinales), les jeunes de 12 à 17 ans (unités transversales et longitudinales), et les jeunes adultes de 18 ans et plus (unités longitudinales seulement).

ÉCHANTILLONNAGE
L'échantillon longitudinal comprend de toutes les répondants a l'enquête de 2019, a part des répondants stratifies initialement dans les territoires en 2019 ainsi qu'un sous-ensemble de répondants stratifies en Ontario et un nombre minime d'autres exclusions.

L'échantillon transversal comprend d'un échantillon aléatoire d'unités sélectionnées dans chaque strate définie par le croisement de géographie et groupe d'âge. Le nombre d'unités longitudinales dans les strates pour les enfants et les jeunes âgés de 5 à 17 ans est considéré lors du calcul de la taille d'échantillon dans les strates.
La taille de l'échantillon pour l'enquête est de 175 000 unités brutes (41 932 unités longitudinales et 133 068 unités transversales sont envoyées à la collecte).

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2023-03-13 à 2024-03-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Collecte des données pour cette période de référence a lieu en deux vagues. Le recueil de données pour toute unité longitudinale et un échantillon aléatoire d'unités transversales de chaque strate a lieu entre mars et juin, 2023. L'autre vague de recueil de données pour le restant des unités transversales a lieu de septembre 2023 à mars 2024.

Les répondants ont la possibilité de remplir le questionnaire en ligne en utilisant un questionnaire électronique. Si un questionnaire électronique n'est pas rempli au cours du premier mois de collecte (mars 2023 pour la première vague et septembre 2023 pour la deuxième vague), un intervieweur de Statistique Canada communiquera avec le répondant et lui demandera de répondre au questionnaire par téléphone.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Une partie du contrôle des données est faite au moment de l'interview dans le cas du questionnaire électronique. Le questionnaire comporte des vérifications de contrôle intégrées qui, pour certaines valeurs non valides ou extrêmes, invitent les répondants et les intervieweurs à vérifier la réponse enregistrée. Les erreurs liées à l'enchainement des questions sont contrôlées par des instructions de saut de questions programmées. Par exemple, les questions qui ne s'appliquaient pas à un répondant ne lui sont pas posées.

Imputation

La non-réponse n'était pas permise pour les questions requises pour la pondération. On a recouru à l'imputation dans les rares cas où les renseignements manquaient sur le sexe du répondant. Pour procéder à l'imputation, on a examiné en détail les données et tenu compte de toute donnée utile, comme l'âge ou le sexe d'autres membres du ménage, et des commentaires de l'intervieweur.

Les informations provenant d'autres questions dans l'enquête ont été utilisées pour imputer des informations manquantes ou incorrectes sur le sommeil, l'alimentation, ainsi que les déplacements et le navettage. Plusieurs de ces questions ont été ajoutées à l'enquête de 2022 en fonction de l'analyse des données de l'enquête de 2015, afin d'améliorer la qualité des données quand il y avait de la sous-déclaration.

Les informations manquantes ont parfois été imputées manuellement en se basant sur d'autres réponses du journal. Par exemple, des activités simultanées ont été utilisées pour mettre à jour les activités principales, le cas échéant, lorsque ces dernières étaient manquantes.

Estimation

Pour que les estimations produites à partir de données d'enquête puissent s'appliquer à la population couverte, et non pas seulement à l'échantillon comme tel, l'utilisateur doit incorporer les poids d'enquête dans ses calculs. Un poids d'enquête est attribué à chaque répondant inclus dans l'échantillon final. Ce poids correspond au nombre de personnes représentées par le répondant dans l'ensemble de la population de l'enquête.

Comme expliqué à la section sur l'échantillonnage, l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) utilise une liste provenant de la base de l'Allocation canadienne pour enfants comme base de sondage pour tirer son échantillon. Pour les unités d'échantillonnage transversales sélectionnées de cette base, les poids de sondage initiaux sont dérivés pour chaque enfant échantillonné. Pour les unités d'échantillonnage longitudinales, leurs poids finaux de 2019 serviront comme poids initiaux de 2023. Pour produire des poids transversaux finaux, ces poids initiaux feront l'objet de plusieurs ajustements, notamment un repondération pour tenir compte du fait que les unités longitudinales et transversales étaient sélectionnées de bases chevauchantes, un ajustement pour tenir compte de la non-réponse et un calage sur des totaux de populations connus.

Les étapes de pondération sont décrites dans le Guide de l'utilisateur de l'ECSEJ.

Les poids bootstrap sont créés par un ré-échantillonnage de l'échantillon original et en effectuant des ajustements similaires aux poids de l'échantillon et aux poids bootstrap.

Le plan d'échantillonnage utilisé pour cette enquête n'est pas autopondéré. Autrement dit, le poids d'échantillonnage n'est pas le même pour toutes les personnes qui font partie de l'échantillon. Même pour produire des estimations simples, y compris des tableaux statistiques ordinaires, l'utilisateur doit employer le poids d'échantillonnage approprié.

Il est possible d'obtenir, à partir du fichier de données, des estimations du nombre de personnes qui possèdent une caractéristique donnée en additionnant les poids finaux de tous les enregistrements contenant des données sur la caractéristique étudiée.

Pour obtenir les proportions et les ratios, il faut additionner les poids finaux des enregistrements contenant la caractéristique voulue pour le numérateur et le dénominateur, et diviser la première estimation par la seconde.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Puisque les données proviennent d'un échantillon de personnes, elles sont sujettes à l'erreur d'échantillonnage. C'est-à-dire que les estimations faites à partir d'échantillons varieront d'un échantillon à l'autre et qu'elles seront habituellement différentes des résultats qu'aurait produit un recensement complet. Il est possible de produire des estimations plus précises de la variabilité d'échantillonnage des estimations avec la méthode « bootstrap », à l'aide de poids « bootstrap » qui ont été créés pour l'enquête. La méthode « bootstrap » a été utilisée pour estimer la variabilité d'échantillonnage dans le cas de toutes les estimations produites à partir des données de l'EET de 2022.

TAUX DE RÉPONSE :
Le taux de réponse global est 30,7 %.

ERREUR NON DUE À L'ÉCHANTILLONNAGE :
Des sources courantes de ce type d'erreurs sont une couverture imparfaite ou la non-réponse.

Les erreurs de couverture (couverture imparfaite) apparaissent quand il y a des différences entre la population cible et la population sondée. Les logements sans téléphones ou d'adresse postale n'était pas retenus parce qu'on n'avait aucun moyen de les contacter. Dans la mesure où la population exclue diffère du reste de la population cible, les résultats peuvent être biaisés. En général, comme ces exclusions sont réduites, on s'attend à ce que les biais soient eux aussi réduits.

Les cas de non-réponse peuvent survenir à plusieurs étapes de cette enquête. Il y a deux niveaux de collecte d'information : aux niveaux du ménage et de la personne. Ainsi, certains cas de non-réponse se produisent au niveau du ménage et d'autres, au niveau de la personne. Les estimations de l'enquête étaient pondérées pour tenir compte de la non-réponse.

D'autres types d'erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent comprendre les erreurs de réponse et les erreurs de traitement.

BIAIS DE NON-RÉPONSE :
La principale méthode utilisée pour réduire le biais attribuable à la non-réponse comportait une série d'ajustements aux poids de l'enquête pour tenir compte de la non-réponse autant que possible. Les informations ont été extraites de sources administratives et utilisées pour modéliser et ajuster la non-réponse.

ERREUR DE COUVERTURE :
La base de sondage pour l'échantillon régulier était le fichier de l'univers des logements (FUL), un fichier produit par Statistique Canada. Tous les répondants des dix provinces ont été interviewés par téléphone ou complété un questionnaire électronique auto-administré. Les logements ayant été identifiés comme étant vacants au moment de créer la base de sondage ont été exclus. Les logements qui n'avaient ni adresse postale, ni numéro de téléphone associé ont également été exclus de la base de sondage, étant donné qu'ils ne pouvaient pas être contactés par aucun des modes de collecte de l'enquête. Toutefois, les estimations de l'enquête ont été pondérées afin d'inclure les personnes vivant dans de tels logements.

AUTRES ERREURS NON DUES À L'ÉCHANTILLONNAGE :
Pour l'EET de 2022, des efforts importants à ont été déployés afin de réduire au minimum les biais grâce à un questionnaire qui a fait ses preuves, une méthodologie éprouvée, des intervieweurs spécialisés et un contrôle de la qualité strict, et au moyen d'un suivi auprès des ménages qui n'ont pas répondu initialement à l'enquête.

EFFET DE MODE :
L'EET 2022 offrait une option Internet à presque tous les répondants à l'enquête. Cette méthode de collecte répondait au besoin de s'adapter à l'évolution des technologies et aux contraintes de temps des répondants. Il y a cependant des raisons de croire que l'utilisation du questionnaire électronique pourrait avoir eu une incidence sur les estimations. L'impact du mode de collecte sur les estimations a été analysé en choisissant un certain groupe de variables clés.

Les utilisateurs doivent se référer au guide de l'utilisateur de l'enquête et au dictionnaire de données pour savoir quelles variables ont été identifiées comme étant affectées par un effet de mode fort ou faible.

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