Enquête nationale sur les voyages (ENV)

Information détaillée pour juillet 2017(enquête pilote)

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5232

L'Enquête nationale sur les voyages fournit des statistiques sur les activités des résidents du Canada en ce qui a trait au tourisme intérieur et international. Elle a été élaborée pour mesurer le volume des activités, leurs caractéristiques et leurs répercussions économiques.

La version pilote de l'Enquête nationale sur les voyages sert à évaluer l'application de réponse en ligne et le taux de participation.

Date de la parution - Les résultats de l'Enquête nationale sur les voyages sont diffusés sur une base trimestrielle, à partir de juin 2018. Les résultats de l'enquête pilote de d'août 2017 ne seront pas diffusés.

Aperçu

L'Enquête nationale sur les voyages a été élaborée pour remplacer entièrement l'Enquête sur les voyages des résidents du Canada (numéro d'enregistrement 3810) et pour remplacer en partie la composante des résidents canadiens de l'Enquête sur les voyages internationaux (numéro d'enregistrement 3152). L'Enquête nationale sur les voyages recueille des renseignements concernant les voyages intérieurs et internationaux des résidents du Canada. Un projet pilote a été élaboré en vue d'être mené en août 2017.

L'Enquête nationale sur les voyages, qui est parrainée par Statistique Canada, vise à mesurer les caractéristiques et les répercussions économiques des activités touristiques des résidents du Canada. Les objectifs de l'enquête consistent à fournir des renseignements concernant le nombre de voyages et les dépenses des résidents du Canada, selon l'origine du voyage, la destination, la durée, le type d'hébergement utilisé, les raisons du voyage, le mode de déplacement, etc., afin de produire des données sur l'incidence des voyages et d'établir le profil sociodémographique des voyageurs et des non-voyageurs. D'un point de vue macroéconomique, l'ENV mesure la demande touristique intérieure et internationale des résidents du Canada.

Période de référence : L'Enquête nationale sur les voyages recueille des données sur une base mensuelle, qui sont diffusées sur une base trimestrielle. L'enquête pilote d'août 2017 représente une activité de collecte de données ponctuelle, sans diffusion de données.

Période de collecte : Le mois suivant le mois de référence.

Sujets

  • Voyages et tourisme
  • Voyages intérieurs
  • Voyages internationaux

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de la population civile non institutionnalisée âgée de 18 ans et plus des dix provinces canadiennes. Sont exclues de façon particulière de l'enquête : les personnes vivant dans des réserves indiennes et les personnes vivant dans les territoires. Ensemble, ces groupes représentent une exclusion de moins de 3 % de la population canadienne âgée de 18 ans et plus.

On envisagera la possibilité d'inclure les personnes vivant dans les territoires en 2018.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Dans le cadre de la version pilote de 2017 de l'Enquête nationale sur les voyages, on ne divulguera pas de données obtenues au public.

Date de modification :