Enquête nationale sur les voyages (ENV)

Information détaillée pour février 2016 (enquête pilote)

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

5232

L'Enquête nationale sur les voyages fournit des statistiques sur les activités des résidents du Canada en ce qui a trait au tourisme intérieur et international. Elle a été élaborée pour mesurer le volume des activités, leurs caractéristiques et leurs répercussions économiques.

Date de la parution - Les résultats de l'enquête pilote ne seront pas diffusés.

Aperçu

L'Enquête nationale sur les voyages a été élaborée pour remplacer entièrement l'Enquête sur les voyages des résidents du Canada (numéro d'enregistrement 3810) et pour remplacer en partie la composante des résidents canadiens de l'Enquête sur les voyages internationaux (numéro d'enregistrement 3152). L'Enquête nationale sur les voyages recueille des renseignements concernant les voyages intérieurs et internationaux des résidents du Canada. Un projet pilote a été élaboré en vue d'être mené en février et mars 2016. La version pilote de l'Enquête nationale sur les voyages sert à évaluer l'application de réponse en ligne et le taux de participation.

L'Enquête nationale sur les voyages, qui est parrainée par Statistique Canada, vise à mesurer les caractéristiques et les répercussions économiques des activités touristiques des résidents du Canada. Les objectifs de l'enquête consistent à fournir des renseignements concernant le nombre de voyages et les dépenses des résidents du Canada, selon l'origine du voyage, la destination, la durée, le type d'hébergement utilisé, les raisons du voyage, le mode de déplacement, etc., afin de produire des données sur l'incidence des voyages et d'établir le profil sociodémographique des voyageurs et des non voyageurs. D'un point de vue macroéconomique, l'ENV mesure la demande touristique intérieure et internationale des résidents du Canada.

Sujets

  • Voyages et tourisme
  • Voyages intérieurs
  • Voyages internationaux

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de la population civile non institutionnalisée âgée de 18 ans et plus des dix provinces canadiennes. Sont exclues de façon particulière de l'enquête : les personnes vivant dans des réserves indiennes et les personnes vivant dans les territoires. Ensemble, ces groupes représentent une exclusion de moins de 3 % de la population canadienne âgée de 18 ans et plus.

On envisagera la possibilité d'inclure les personnes vivant dans les territoires en 2018.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du questionnaire électronique de l'Enquête nationale sur les voyages a été tiré de l'Enquête sur les voyages des résidents du Canada et de l'Enquête sur les voyages internationaux, qui étaient fondées sur des consultations auprès de plusieurs organismes/ministères provinciaux du tourisme. Les responsables du Système de comptabilité nationale de Statistique Canada ont participé à la conception du questionnaire.

Le questionnaire a fait l'objet d'un essai cognitif sous forme d'interviews approfondies, dans les deux langues officielles du Canada, menées par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. L'objectif de l'étude qualitative était de vérifier une nouvelle introduction à l'enquête et différentes définitions de voyages, tandis que l'essai pilote visait à évaluer l'application de réponse en ligne et à estimer le taux de participation. L'enquête pilote a aussi servi à évaluer plusieurs méthodes de sélection des répondants au moyen de lettres. La méthode habituelle de sélection aléatoire consistait à sélectionner un ménage, puis à sélectionner un répondant au moyen de l'application. L'essai pilote fournira des renseignements sur la capacité du membre du ménage à interpréter une des méthodes de sélection aléatoire décrites dans la lettre et à s'y conformer.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'Enquête nationale sur les voyages utilise un plan d'échantillonnage à trois degrés :

- Logement
- Personne
- Voyage

Pour le premier degré, le pilote de l'enquête se base sur le fichier de l'univers des logements (FUL) ainsi que sur le fichier de données socio-économiques (FSE). De cette base sont exclus les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, les personnes vivant dans les réserves indiennes ainsi que les parties d'un logement collectif n'étant pas des LAAC (logements associés avec un collectif). Le pilote utilise aussi un échantillon de 1 000 000 de personnes possédant un passeport canadien (provenant de Passeport Canada), duquel est créée une variable au niveau ménage. Cette variable passeport sépare les ménages dont au moins un adulte y habitant possède un passeport canadien et les ménages dont aucune information sur les passeports n'est disponible.

Cette base permet ensuite la stratification selon la province, la variable passeport et le groupe de revenus. Dans chaque strate un échantillon aléatoire simple est tiré. L'échantillon global comporte 22 500 ménages.

Pour le deuxième degré, un adulte par ménage sélectionné sera choisi aléatoirement selon un plan d'échantillonnage aléatoire simple. Trois méthodes de sélection sont testées par le pilote : sélection selon la date de naissance, selon l'âge et sélection aléatoire par l'application électronique.

Pour le troisième degré, le questionnaire électronique demande au répondant une courte description de tous ses voyages se terminant dans le mois de référence. L'application sélectionne ensuite un maximum de trois voyages selon un plan d'échantillonnage séquentiel de Poisson.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2016-03-01 à 2016-03-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les ménages sélectionnés reçoivent une lettre par la poste. Cette lettre correspond à une des trois méthodes de sélection testées par le pilote : sélection selon la date de naissance, selon l'âge ou sélection aléatoire dans l'application électronique. Un ménage peut avoir jusqu'à trois rappels. Le code d'accès sur les lettres permet au répondant d'accéder au questionnaire en ligne. Le répondant doit donner l'information de base sur tous ses voyages (domestiques et internationaux) se terminant dans le mois de référence. Ensuite il donne plus de détails sur les voyages sélectionnés.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Dans le cadre de la version pilote de 2016 de l'Enquête nationale sur les voyages, on ne divulguera pas de données obtenues au public.

Date de modification :