Enquête auprès des fonctionnaires du gouvernement du Nunavut (EFGN)

Information détaillée pour 2021

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5226

L'Enquête auprès des fonctionnaires du gouvernement du Nunavut (EFGN) recueille des données auprès des employés du gouvernement concernant leurs expériences en milieu de travail, ainsi que leur intérêt au chapitre de l'apprentissage, de la formation et de l'avancement professionnel.

Date de la parution - 27 mai 2022

Aperçu

L'Enquête auprès des fonctionnaires du gouvernement du Nunavut (EFGN) est une enquête en ligne auprès de tous les employés du gouvernement du Nunavut (GN) et du gouvernement du Canada (GOC) qui travaillent au Nunavut. L'enquête est menée par Statistique Canada et financée par Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et par Emploi et Développement social Canada (EDSC). Elle a été élaborée en consultation avec la société Nunavut Tunngavik Inc (NTI), le GN et le GdC.

L'EFGN permet aux employés de partager leurs expériences et leur opinion sur de nombreuses questions liées à leur milieu de travail, les possibilités d'apprentissage, la formation et l'avancement professionnel. Les résultats de l'enquête permettront au gouvernement du Nunavut et au gouvernement du Canada de déterminer les points forts et les points à améliorerdans chaque ministère.Les résultats seront utilisés pour appuyer les gouvernements et les organismes inuits pour l'élaboration et la surveillance des plans d'embauche des Inuits, les plans de formation visant à accroître l'embauche d'Inuits et à soutenir l'avancement professionnel des Inuits travaillant dans la fonction publique au Nunavut.

Les renseignements seront utilisés pour l'Analyse de la population active Inuite du Nunavut (APAIN) et seront aussi utilisés pour aider les gouvernements et les organisations inuites à trouver des solutions pour accroître l'embauche d'employés inuits au sein de la fonction publique à un niveau de représentation équivalent à celui de la population, comme le stipule le chapitre 23 de l'Accord du Nunavut.

Sujets

  • Gouvernement
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible était constituée de tous les employés du gouvernement du Nunavut ou du gouvernement du Canada travaillant au Nunavut lors de la période de référence du 6 avril au 1er juin 2021.Tous les employés, qu'ils soient nommés pour une période indéterminée, pour une période déterminée, contractuels, saisonniers, étudiants, occasionnels, ainsi que les employés supplémentaires et les enseignants suppléants, qui auraient travaillé pendant une durée donnée au cours de cette période, ont été inclus dans la population cible.

La population de l'enquête pour le gouvernement du Nunavut a été identifiée à partir des listes d'employés fournies par le Bureau de la statistique du Nunavut. Dans le cas du gouvernement du Canada, on a utilisé des fichiers administratifs, mis à jour à partir des listes reçues directement de divers ministères du gouvernement du Canada.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'EFGN de 2021 a été élaboré en consultation avec la société Nunavut Tunngavik Incorporated, le gouvernement du Nunavut, Emploi et Développement social Canada et Statistique Canada. Les questions de l'enquête ont été élaborées pour rendre compte de l'expérience des employés du gouvernement, et plus particulièrement des employés inuits travaillant au Nunavut. Le questionnaire a été mis à l'essai auprès d'employés du gouvernement du Nunavut à Iqaluit. Le questionnaire a aussi été mis à l'essai dans les réseaux du gouvernement du Nunavut et du gouvernement du Canada avant le début de la collecte.

Le questionnaire se présentait sous la forme d'un questionnaire que les employés pouvaient remplir de façon électronique, en anglais,en français, en Inuktitut ou en Innuinaqtun..

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Unité d'échantillonnage
L'EFGN est un recensement des employés du gouvernement du Nunavut et des employés du gouvernement du Canada travaillant au Nunavut; donc, l'unité d'échantillonnage est la personne.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2021-04-06 à 2021-08-08

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

La période de collecte des données pour l'Enquête auprès des fonctionnaires du gouvernement du Nunavut de 2021 s'échelonnait entre le 6 avril 2021 et le 10 août 2021. La date de clôture initiale de l'enquête a été reportée de six semaines, jusqu'au 30 juin. Plus précisément, la fin de la collecte a été reportée jusqu'au 30 juillet, puis jusqu'au 10 août afin d'effectuer le suivi des cas de non-réponse (SCNR) . Le questionnaire électronique a été utilisé comme méthode de collecte, et ce, en français, anglais, Inuktitut et Inuinnaqtun. Pendant la période de collecte, des rappels par courriel ont été envoyés régulièrement à ceux qui n'avaient pas encore répondu à l'enquête.

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nunavut ont fourni à Statistique Canada les adresses courriel des employés, qui ont été utilisées pour envoyer des invitations par courriel. Seuls les employés ayant une adresse courriel valide ont reçu une invitation par courriel. L'invitation comprenait un lien vers le questionnaire, ainsi qu'un code individuel pour accéder à l'enquête.

Dès que le répondant soumettait son questionnaire rempli, les données étaient transférées grâce au réseau interne de Statistique Canada et déchiffrées pour le traitement. Les répondants avaient aussi la possibilité de sauvegarder leurs questionnaires partiellement remplis, en vue de les remplir à une date ultérieure.

Dans le cadre de la l'EFGN, des données administratives du gouvernement du Nunavut ont été obtenues en vertu de la Loi sur la statistique, sous forme de fichiers des ressources humaines. Les noms des employés, les adresses courriel et les données concernant le lieu de travail étaient requis pour constituer la base de sondage et appuyer les données recueillies dans le questionnaire.

Les fichiers du gouvernement du Canada ont été obtenus en vertu de la Loi sur la statistique avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et consistaient en un fichier des systèmes centraux de paie de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Les répondants ont été informés par Statistique Canada que leurs données d'enquête pouvaient être couplées avec des données des fichiers administratifs des ressources humaines du gouvernement du Nunavut et du gouvernement du Canada, afin d'améliorer les données d'enquête et de réduire le fardeau de réponse.

L'intégration des données s'est faite au cas par cas. Dans certains cas, les variables de la base de sondage provenant de sources administratives ne correspondaient pas aux réponses de l'enquête. Dans de telles situations, les réponses de l'enquête ont été considérées comme étant les plus exactes, et des estimations ont été produites à partir de ces réponses.

Les fichiers de ressources humaines du gouvernement du Nunavut et du gouvernement du Canada ont été utilisés pour l'imputation (tel que décrit dans la section ci-dessous) et afin de créer certaines variables dérivées.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les réponses à l'EFGN ont été saisies directement par l'intervieweur au moment de l'interview à l'aide d'une version automatisée du questionnaire. Dans bien des cas, lorsqu'une réponse en particulier semblait ne pas concorder avec les réponses précédentes ou tombait en dehors des valeurs prévues, l'intervieweur voyait apparaître à l'écran de l'ordinateur des messages lui demandant d'obtenir confirmation des réponses auprès du répondant, et, au besoin, de modifier l'information directement au moment de l'interview. Toutefois, cette vérification était effectuée uniquement dans le cas des erreurs qui étaient assez simples et faciles à détecter et à corriger. Ces vérifications étaient appliquées au niveau micro.

Les données faisaient ensuite l'objet d'autres processus de vérification afin de corriger les erreurs qui exigeaient des règles de vérification plus complexes. Les vérifications personnalisées comportaient des vérifications de la validité des variables et entre les variables, afin de repérer les lacunes, les incohérences et d'autres problèmes dans les données, et les corrections ont été apportées en fonction des règles de vérification logiques. À ce stade-ci, la vérification était également appliquée au niveau micro, au moyen de SAS (système d'analyse statistique).

Imputation

Certains renseignements du fichier de la base de sondage ont également été obtenus au moyen du questionnaire d'enquête. Lorsque cela se produisait, les réponses à l'enquête ont été considérées comme étant les plus précises. Si les données issues des réponses à l'enquête étaient manquantes, on a procédé à une imputation pour remplacer les non-réponses dans le fichier d'enquête par l'information de la base de sondage de l'enquête. Dans l'ensemble, 14 valeurs manquantes ont été imputées à partir des variables correspondantes de la base de sondage.

Estimation

L'EFGN est un recensement plutôt qu'une enquête sur échantillon. Si toutes les unités ont une adresse courriel et que le taux de réponse à l'enquête est de 100 %, le poids est de 1 pour chaque répondant. Toutefois, ce ne sont pas toutes les unités qui avaient une adresse courriel, et ce ne sont pas toutes les unités ayant une adresse courriel qui ont répondu à l'enquête. C'est pourquoi les poids de l'enquête ont été ajustés afin de tenir compte des deux types de perte d'échantillon (l'absence de contact en raison de l'absence d'une adresse courriel et la non-réponse).

L'ajustement des poids pour tenir compte de l'absence de contact s'est fait en augmentant le poids des unités ayant une adresse courriel, afin qu'elles représentent celles pour lesquelles une adresse courriel n'était pas disponible. De même, le poids des répondants ont été augmentés pour représenter les personnes qui n'ont pas répondu à l'enquête. Les facteurs d'ajustement pour l'absence de contact et la non-réponse ont été calculés au sein des catégories de pondération pour tenir compte de l'absence de contact et de la non-réponse, respectivement. Ces facteurs ont été établis à partir des variables auxiliaires de la base de sondage qui étaient accessibles, comme le ministère, le type d'employé, le code de la CNP, la région, etc. Enfin, un calage a été fait sur les poids pour que la somme des poids soit égale aux totaux des ministères et le type d'emploi.

Une estimation exacte de la variance doit tenir compte de la perte d'échantillon attribuable à l'absence de contact et à la non-réponse. Pour l'EFGN, une méthode bootstrap généralisée a été appliquée pour générer des poids bootstrap pouvant servir à calculer la variance des estimations produites.

Évaluation de la qualité

La validation des données a été assurée par l'équipe des secteurs spécialisés du Centre de la statistique et des partenariats autochtones de Statistique Canada, en vérifiant les réponses à l'enquête en fonction des tendances et des résultats attendus.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique qui permettrait de reconnaître toute personne, entreprise ou organisme, sauf si le consentement a été donné ou tel que permis par la Loi sur la statistique. Différentes règles de confidentialité sont appliquées à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute donnée jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupements de données reconnaissables.

Dans le cadre de l'EFGN, une série de mesures a été mise en oeuvre pour prévenir la divulgation des données confidentielles. Un nombre minimum non pondéré de 10 répondants est requis dans chaque cellule pour tout tableau croisé; toute estimation fondée sur un nombre inférieur à 10 répondants doit être supprimée ou combinée à d'autres catégories. Dans le cas d'une statistique bidimensionnelle, les deux variables doivent comporter au moins ce nombre minimum d'observations pour être utilisées, par exemple, le numérateur et le dénominateur d'un ratio doivent être fondés sur au moins 10 observations.

Une autre mesure est utilisée pour protéger les données confidentielles, à savoir l'interdiction de diffuser des données non pondérées. Toutes les données doivent être diffusées uniquement sous forme agrégée.

Dans le cadre de l'EFGN, le contenu de toutes les cellules d'un tableau statistique est arrondi à la dizaine près; on fait de même pour les totaux et les totaux partiels marginaux, de même que les sommes et les différences d'agrégats. On recommande que les chercheurs procèdent de la même manière en ce qui a trait aux lignes directrices reliées à ce sujet.

Révisions et désaisonnalisation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme d'enquête.

Exactitude des données

Cette enquête est un recensement et, par conséquent, ne comporte pas d'erreur due à l'échantillonnage. Toutefois, l'enquête comporte des erreurs qui ne sont pas dues à l'échantillonnage, comme des erreurs attribuables à la non-réponse et à la couverture, qui peuvent entraîner un biais et augmenter la variance de l'échantillon.

La base de sondage a été créée à partir de fichiers administratifs et de listes d'employés. Les changements de personnel d'un exercice à l'autre pourraient avoir eu des répercussions sur la qualité de la base de sondage. Pour prendre en considération le changement de personnel, des mises à jour des fichiers administratifs ont été faites pendant la collecte pour retirer les unités ne faisant pas partie de la population cible. De plus, 60 unités ont été identifiées comme étant hors champ, sur la base des réponses fournies. Elles ont été traitées comme des répondants et supprimées après l'étape de la pondération.

La proportion de personnes faisant partie de la base de sondage de l'EFGN qui avaient une adresse courriel était de 69,3 % pour le gouvernement du Nunavut (GN) et de 91,2 % pour le gouvernement du Canada (GdC). Parmi les unités ayant une adresse courriel, le taux de réponse final à l'EFGN a atteint 33,0 %.

La valeur du CV (coefficient de variation) peut représenter une mesure de la fiabilité des estimations. La portée de l'erreur d'enquête est estimée par le CV selon les lignes directrices suivantes :

- une valeur de CV de 16,5 % et moins est considérée comme acceptable
- une valeur de CV se situant entre 16,6 % et 33,3 % est considérée comme marginale et doit être utilisée avec prudence
- une valeur de CV de 33,3 % et plus est considérée comme trop peu fiable pour être publiée.

Documentation

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