Bilan des grains au Canada

Information détaillée pour 31 décembre 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Irrégulière

Numéro d'enregistrement :

5223

Ces tableaux de bilan ont pour but d'intégrer des renseignements provenant de diverses sources administratives et d'enquêtes pour surveiller le mouvement des grains et des oléagineux au Canada.

Date de la parution - 8 février 2024

Aperçu

Les tableaux de bilan présentent le mouvement des grains dans l'ensemble du Canada selon la campagne agricole. Ces tableaux constituent le centre de renseignements qu'utilisent les gouvernements fédéral et provinciaux pour prendre des décisions relativement à leurs programmes destinés aux agriculteurs, aux grands producteurs de grains de l'industrie et à d'autres analystes des secteurs public et privé. En outre, les tableaux de bilan servent à suivre le mouvement des grains destinés à l'exportation et à l'utilisation intérieure au Canada.

Les données sont réparties dans trois tableaux : le bilan des grains au Canada, le bilan des grains dans les fermes et le bilan du maïs.

Le tableau du bilan au niveau des fermes présente le bilan des grains à l'échelle des exploitations agricoles.

Le tableau du bilan des grains à l'échelle nationale comprend le commerce et l'utilisation commerciale en plus de l'utilisation dans les exploitations agricoles. Le tableau du bilan du maïs fournit des données à l'échelle nationale, ainsi que pour les provinces de l'Ontario et du Québec, et contient des données provenant des fermes et du secteur commercial.

Nota : La campagne agricole pour l'ensemble des grains, à l'exception du maïs et du soya, a lieu du 1er août au 31 juillet, tandis que celle du maïs et du soya a lieu du 1er septembre au 31 août.

Période de référence : Du 1er août au 31 décembre, du 1er août au 31 mars et du 1er août au 31 juillet (du 1er septembre au 31 août pour le maïs et le soya)

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Cultures et horticulture

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible englobe tous les intervenants du système de commercialisation des grains au Canada. Elle comprend les producteurs, ainsi que les silos-élévateurs commerciaux, les terminaux céréaliers et les installations de traitement en activité au Canada.

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Sources des données

Les tableaux de bilan combinent des données provenant de plusieurs sources, y compris des données d'enquête recueillies auprès de répondants et des données de sources administratives. Au cours du processus d'intégration, les données sont importées, traitées, validées et agrégées à partir des différents fournisseurs de données selon les formats et les niveaux requis pour le traitement.

Les données figurant dans les tableaux de bilan sont tirées des sources suivantes :

Statistique Canada :

Série de rapports sur les grandes cultures (cinq cycles d'enquête par année) (numéro d'enregistrement 3401)

Les données recueillies dans le cadre de ces enquêtes sont utilisées dans les tableaux de bilan pour déterminer la production, les stocks à la ferme et l'utilisation des semences.

Enquête mensuelle auprès des minotiers (numéro d'enregistrement 3403) et Enquête annuelle auprès des minotiers (numéro d'enregistrement 3443)

Les données recueillies dans le cadre de ces enquêtes sont combinées pour fournir des renseignements sur les grains destinés à la consommation humaine et les stocks commerciaux de grains au Canada.

Enquête mensuelle sur les opérations de trituration (numéro d'enregistrement 3404)

Cette enquête sert à fournir des renseignements sur l'utilisation industrielle du canola et du soya, ainsi que sur les stocks commerciaux d'oléagineux au Canada.

Livraisons des producteurs des principaux grains (numéro d'enregistrement 5275)

Ce programme sert à fournir des renseignements sur les livraisons de grains au Canada.

Enquête sur les stocks commerciaux de maïs et de soya (numéro d'enregistrement 3464)

Cette enquête sert à fournir des données sur les stocks commerciaux et l'utilisation industrielle du maïs et du soya en Ontario et au Québec.

Enquête sur les stocks commerciaux des principales cultures spéciales (numéro d'enregistrement 3476)

Cette enquête sert à fournir des données sur les stocks commerciaux des cultures spéciales au Canada.

Enquête sur l'utilisation industrielle des grains (numéro d'enregistrement 5153)

Cette enquête sert à fournir des données sur l'utilisation industrielle des grains dans l'Ouest canadien.

Commerce international de marchandises du Canada (base douanière) (numéro d'enregistrement 2201)

Les données tirées de cette source, qui sont recueillies et publiées par la Division du commerce et des comptes internationaux de Statistique Canada, servent à déterminer les importations et les exportations de grains canadiens. Les données sur les exportations pour le mois de référence en cours sont toujours des estimations, car les statistiques sur le commerce et les données provenant des autres sources utilisées pour produire les tableaux de bilan ne sont pas accessibles au même moment.

Sources de données externes :

Commission canadienne des grains — Statistiques hebdomadaires des grains

Les données provenant de cette source servent à déterminer les stocks commerciaux de grains au Canada.

Détection des erreurs

Des règles de validation sont utilisées durant le traitement des données pour détecter automatiquement les erreurs ou les incohérences qui subsistent après l'intégration des données. Ces règles comprennent les contrôles de valeurs (p. ex. Valeur > 0, Valeur > -500, Valeur = 0), les contrôles d'égalité linéaire (p. ex. Valeur1 + Valeur2 = Valeur totale), les contrôles d'inégalité linéaire (p. ex. Valeur1 >= Valeur2) et les contrôles d'équivalence (p. ex. Valeur1 = Valeur2). Les valeurs extrêmes sont aussi signalées comme étant des valeurs aberrantes, à l'aide de méthodes automatisées fondées sur la distribution des renseignements recueillis. Les valeurs détectées font ensuite l'objet d'un examen visant à en évaluer la fiabilité. L'examen manuel d'autres unités peut entraîner la détection d'autres valeurs aberrantes. En général, tous les efforts ont été déployés pour réduire au minimum les erreurs non dues à l'échantillonnage, à savoir les erreurs d'omission, de dédoublement, de classification erronée, de déclaration et de traitement.

Les données obtenues de sources administratives et d'enquêtes sont vérifiées par comparaison avec les rapports antérieurs, tout en préservant la cohérence entre les programmes d'enquêtes pertinents, par l'analyse de bilans et par la surveillance des tendances de l'industrie.

Les différents tableaux produits pour les tableaux de bilan sont comparés les uns avec les autres et vérifiés pour déceler toute divergence.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Avant la publication, on analyse les résultats combinés du programme afin d'en évaluer la comparabilité. Il s'agit généralement d'un examen détaillé de la conjoncture économique générale, de la cohérence avec les résultats d'indicateurs économiques connexes, des tendances historiques et des renseignements d'autres sources externes (p. ex. associations, publications spécialisées, articles de journaux). En outre, les données sont vérifiées auprès d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, d'économistes et de statisticiens provinciaux, ainsi que d'analystes de l'industrie pour confirmer les tendances et repérer les erreurs éventuelles.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Il n'y a pas de désaisonnalisation. Les données historiques pourraient être révisées sur la base d'information plus à jour. Les données du programme ne sont pas étalonnées.

Exactitude des données

On met tout en oeuvre pour veiller à ce que les données administratives soient conceptuellement correctes pour l'utilisation à laquelle elles sont destinées. Il convient de rappeler que les données administratives sont habituellement compilées en fonction des besoins propres d'une organisation, et non pour les enquêtes. Toute anomalie ou incohérence décelée est vérifiée à la source et, s'il y a lieu, les données sont corrigées de sorte à concorder avec le cadre conceptuel de nos séries. Les organismes administratifs utilisés sont considérés être les meilleures sources disponibles et les données qu'ils fournissent sont jugées être de très bonne qualité.

Les renseignements relatifs à l'exactitude des données d'enquête qui alimentent les tableaux de bilan se trouvent à leurs pages respectives dans la Base de métadonnées intégrée.

Les erreurs de traitement peuvent se produire à différentes étapes du traitement, comme au cours de l'entrée et de la totalisation des données. Dans la mesure du possible, ces erreurs sont réduites au minimum par une vérification minutieuse des données administratives et des données d'enquête. Les outils d'analyse des données permettent aux analystes spécialisés de détecter rapidement les anomalies apparentes. Ainsi, les erreurs de traitement sont jugées minimes.

Documentation

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