Indice des prix des services de caisses de retraite (IPSCR)

Information détaillée pour deuxième trimestre de 2016

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5220

L'Indice des prix des services de caisses de retraite (IPSCR) mesure les variations trimestrielles des prix des services de caisses de retraite au Canada.

Date de la parution - C'est une enquête pilote. Aucune information, donnée ou résultat ne serait diffusée.

Aperçu

L'IPSCR mesure les variations trimestrielles des prix au fil du temps des services de caisses de retraite au Canada; les estimations sont produites sur une base trimestrielle. Les prix sont calculés pour chacune des trois composantes des frais d'administration des régimes de retraite en fiducie. Les variables utilisées pour calculer les prix sont les coûts des services administratifs, les coûts de gestion des investissements, les coûts de gestion des investissements liés au rendement de la caisse, la valeur marchande des actifs en fonction de laquelle les coûts de gestion des investissements liés au rendement de la caisse sont calculés, et le total des actifs gérés.

Activité statistique

Le présent indice s'inscrit dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS établit et produit des indices des prix pour plusieurs catégories de services commerciaux. Cette initiative vient combler une importante lacune dans le domaine des statistiques économiques et donne lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada d'établir des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle (produit intérieur brut) et des fluctuations de la productivité.

Période de référence : La période pour laquelle l'IPSCR est égal à 100; à l'heure actuelle, il s'agit de l'année 2013.

Période de collecte : Des données trimestrielles sont recueillies de 3 à 13 semaines après la fin de chaque trimestre.

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'IPSCR se compose des caisses de retraite de régimes de pension agréés (RPA) exploitées selon les dispositions d'un accord de fiducie. L'enquête vise toutes les caisses de retraite assujetties à un accord de fiducie, pour au moins une partie des actifs du régime, ainsi que les caisses de retraite administrées par des offices d'investissement fédéraux et provinciaux. La population comprend les caisses de retraite de régimes à prestations déterminées, à cotisations déterminées ou hybrides. L'enquête cible les caisses les plus importantes, qui représentent 85 % de la valeur comptable des actifs de l'univers des caisses de retraite en fiducie. Des estimations sont effectuées pour les autres caisses de retraite, qui détiennent 15 % de la valeur associée à cet univers.

Élaboration de l'instrument

Les variables financières du supplément pilote de l'Enquête trimestrielle des caisses de retraite en fiducie tiennent compte des renseignements utilisés par les régimes de retraite pour estimer les frais d'administration dans le cadre de l'Enquête trimestrielle des caisses de retraite en fiducie. La conception du questionnaire supplémentaire est conforme à la présentation de l'Enquête trimestrielles des caisses de retraite en fiducie.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

On crée l'échantillon trimestriel en classant les caisses de retraite visées par le recensement biennal des caisses de retraite en fiducie (numéro d'enregistrement 2608) selon la valeur comptable de leurs actifs. Les caisses incluses dans l'échantillon trimestriel sont les caisses les plus importantes qui représentent 85% de la valeur comptable totale des actifs. L'échantillon est mis à jour tous les deux ans au terme du recensement biennal des caisses de retraite en fiducie.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.

L'IPSCR est estimé à partir des données du supplément pilote de l'Enquête trimestrielle des caisses de retraite en fiducie, ainsi que de l'enquête proprement dite.

Les prix sont calculés pour chacune des trois composantes des frais d'administration des caisses de retraite en fiducie. Les variables utilisées pour calculer les prix sont les coûts des services administratifs, les coûts de gestion des investissements, les coûts de gestion des investissements liés au rendement de la caisse, la valeur marchande des actifs en fonction de laquelle les coûts de gestion des investissements liés au rendement de la caisse sont calculés, et le total des actifs gérés.

Les données sont recueillies sur une base trimestrielle.

Détection des erreurs

La détection des erreurs a lieu durant le contrôle après la collecte, au moyen d'un système de spécifications de validité des données. Les enregistrement rejetés au contrôle sont examinés et corrigés, au besoin.

Imputation

L'imputation pour la non-réponse ou pour les données manquantes sur les prix est calculée en utilisant les moyennes des cellules désignées.

Estimation

Les estimations sont une moyenne pondérée des variations mensuelles de prix par produit, qui sont enchaînées pour former une série d'indices. L'IPSCR est un indice national produit à partir des revenus, comme source de pondération, qui est mis à jour au besoin.

Évaluation de la qualité

La qualité de cet indice est assurée grâce à une analyse et à une connaissance approfondie du domaine, que viennent compléter des contacts personnels avec les fournisseurs de données. Cela comprend la détection et le suivi des fluctuations inhabituelles au fil du temps dans les modèles de prix des services. Avant d'être diffusés, les indices des prix sont analysés et leurs tendances historiques sont revues.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données individuelles sur les prix et les pondérations recueillies aux termes de la Loi sur la statistique sont confidentielles. Les données sur les prix sont converties en indices des prix qui sont publiés de manière telle qu'il est impossible d'identifier les fournisseurs des renseignements bruts originaux sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

Les données pour le trimestre le plus récent sont provisoires. Les données pour le trimestre précédent de la série sont sujettes à révision. La série est également sujette à une révision annuelle dont les résultats sont diffusés en même temps que les données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante. L'indice n'est pas désaisonnalisé.

Exactitude des données

La fiabilité statistique de cet indice dépend des prix et de la pondération. La surveillance continue des données reçues et des discussions avec les répondants permettent de maintenir un niveau acceptable de qualité et d'intégrité des données, pour les besoins de la production de la série d'indices des prix.

Date de modification :