Indice des prix des services de courtage de valeurs mobilières (IPSCVM)

Information détaillée pour quatrième trimestre de 2016

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5211

Cet indice de prix mesure la variation des prix moyens facturés pour les services de courtage de valeurs mobilières au Canada.

Date de la parution - C'est une enquête pilote. Aucune information, donnée ou résultat ne serait diffusée.

Aperçu

L'Enquête sur les services de courtage de valeurs mobilières recueille des données sur les services de courtage de plein exercice offerts à des clients de détail par les entreprises de courtiers en placement enregistrés au Canada.

Les renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête pilote trimestrielle serviront à produire un indice des prix qui mesure la variation des prix moyens facturés pour les services de courtage de valeurs mobilières au Canada.

Statistique Canada utilisera cet indice pour exprimer la croissance ajustée pour tenir compte de l'inflation et de la productivité réelle de ce secteur économique.

Activité statistique

Le présent indice s'inscrit dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS établit et produit des indices des prix pour plusieurs catégories de services commerciaux. Cette initiative vient combler une importante lacune dans le domaine des statistiques économiques et donne lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada d'établir des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle (produit intérieur brut) et des fluctuations de la productivité.

Période de collecte : Durant le trimestre qui suit le trimestre de référence

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire pour cette enquête pilote a été élaboré et évalué en consultation avec plusieurs firmes de courtage de valeurs mobilières et avec le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La méthode de sélection pour l'échantillon est un échantillonnage avec seuil d'exclusion basé sur les revenus.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies auprès des répondants au moyen d'un questionnaire envoyé par la poste. On fait un suivi par téléphone en cas de non-réponse ou d'obtention de données partielles.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indice de prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Date de modification :