Utilisation finale des produits pétroliers raffinés - trimestrielle

Information détaillée pour quatrième trimestre de 2012

Statut :

Inactive

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5195

Cette enquête recueille des renseignements sur les ventes (utilisation finale) de toutes les raffineries et des principaux distributeurs du Canada relativement au mazout léger.

Date de la parution - Ces données sont fournies au Système de comptabilité national sur une base trimestrielle et ne sont pas accessibles au public.

Aperçu

Cette enquête recueille des renseignements sur les ventes (utilisation finale) de toutes les raffineries et des principaux distributeurs du Canada relativement au mazout léger.

Période de collecte : Au cours des trois mois qui suit le mois de référence

Sujets

  • Consommation et écoulement d'énergie
  • Énergie
  • Produits pétroliers

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers comprend toutes les entreprises de raffinage et les principaux distributeurs de produits pétroliers raffinés au Canada. La liste des répondants aux enquêtes est régulièrement mise à jour afin d'assurer une couverture totale en matière d'opérations de raffinage ainsi qu'une couverture suffisamment étendue des principaux distributeurs de ces produits. Les branches d'activité faisant partie de cet univers sont classées dans le sous-secteur 324, Fabrication de produits du pétrole et du charbon du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à transformer le pétrole brut et le charbon en produits intermédiaires et en produits finis. Des branches d'activité sont également classées dans le sous-secteur 412, Grossistes distributeurs de produits pétroliers. Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre du pétrole brut, des gaz de pétrole liquéfié, du mazout de chauffage et d'autres produits du pétrole raffinés.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire fait régulièrement l'objet d'une révision afin de tenir compte des changements qui surviennent dans les opérations de raffinage.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les répondants remplissent un questionnaire sur papier envoyé par la poste ou par télécopieur. Les données sont également transmises sous forme électronique. L'unité de mesure utilisée pour cette enquête est de mètres cubes

Détection des erreurs

Les procédures de traitement de données permettent d'identifier les données manquantes et les erreurs de saisie de données, et d'évaluer la validité des données déclarées. Les vérifications de macroniveau détectent les fluctuations de données inhabituelles dans une période d'enquête en cours. La validité des données d'enquête dépend en partie de la capacité du répondant à classer correctement les clients d'après la classification des industries. De nombreux répondants éprouvent de la difficulté à identifier le consommateur final de leurs produits. Cela s'explique par la présence d'agents de mise en marché, de courtiers, etc. De plus, le consommateur final peut utiliser le produit acquis dans différentes branches d'activité (par exemple, une entreprise qui extrait et qui transforme du minerai de fer peut également exploiter un réseau ferroviaire. Les résultats d'enquête sont couramment comparés avec des données d'autres enquêtes sur l'énergie comme l'enquête mensuelle sur les Produits pétroliers raffinés (numéro d'enquête : 2150) et l'Enquête trimestrielle sur la consommation industrielle d'énergie (numéro d'enquête 2166).

Imputation

Le taux de réponse pour cette enquête est de 100 %; par conséquent l'imputation pour la non-réponse n'est pas requise normalement. Toutefois, il peut arriver à l'occasion que des répondants ne soient pas en mesure de répondre ou qu'ils tardent à répondre. Dans de tels cas, les données manquantes sont automatiquement imputées d'après des données antérieures (p. ex., les données du même trimestre et de l'année précédente). Les données de l'enquête mensuelle sur les Produits pétroliers raffinés peuvent compléter les données sur les ventes.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité inclut la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur d'une cellule de tableau se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

L'enquête représente un recensement de la population ciblée et le taux de réponse de l'enquête est normalement de 100 %.

Date de modification :