Indice de prix des services de conseils (IPSCo)

Information détaillée pour deuxième trimestre de 2017

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5194

L'Indice des prix des services de conseil a pour objet de mesurer la variation trimestrielle des prix de différents services de conseil, tel que les services de conseils en gestion, de conseils en environnement et de conseils scientifiques et techniques.

Date de la parution - 27 octobre 2017

Aperçu

L'Indice des prix des services de conseil a pour objet de mesurer la variation trimestrielle des prix de différents services de conseil, tel que les services de conseils en gestion ainsi que les services de conseils en environnement et de services de conseils scientifiques et techniques. Cet indice est utile à titre d'indicateur de l'activité économique dans le secteur des services de conseil, et il peut aussi servir d'outil complémentaire à des fins d'évaluation du rendement, de suivi des coûts, d'évaluation des contrats et d'analyse comparative. En outre, il est utilisé par le Système canadien des comptes macroéconomiques pour produire des estimations de la valeur ajoutée réelle au niveau du secteur et pour mesurer les changements touchant la productivité de ce dernier.

Activité statistique

Le présent indice s'inscrit dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS établit et produit des indices des prix pour plusieurs catégories de services commerciaux. Cette initiative vient combler une importante lacune dans le domaine des statistiques économiques et donne lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada d'établir des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle (produit intérieur brut) et des fluctuations de la productivité.

Période de référence : La période pour laquelle la valeur de l'indice est égale à 100 - à l'heure actuelle, il s'agit de l'année 2014.

Période de collecte : La collecte débute un mois après la fin de la période (trimestre) à laquelle se rapporte l'indice des prix, et elle dure 45 jours.

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Services professionnels, scientifiques et techniques

Sources de données et méthodologie

Population cible

Pour la composante de l'enquête portant sur les services de conseils en gestion, la population cible comprend toutes les entreprises actives dans le domaine de la prestation et de la vente de services de conseils en gestion au Canada.

Pour la composante relative aux services de conseils en environnement et de services de conseils scientifiques et techniques, la population cible comprend toutes les entreprises actives dans le domaine de la prestation et de la vente de services de conseils en environnement et de services de conseils scientifiques et techniques au Canada.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire utilisé pour l'Indice de prix des services de conseils a été élaboré par des spécialistes de Statistique Canada et a fait l'objet d'essais en consultation avec des cabinets d'experts conseils canadiens. L'Association canadienne des conseillers en management (ACCM) a également été consultée aux fins de l'élaboration du questionnaire.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon avec un volet transversal et un volet longitudinal.

Pour la composante des services de conseils en gestion, la base de sondage a été établie en combinant les sociétés figurant au Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada et dont l'activité principale consiste à fournir et à vendre des services de conseils en gestion (sociétés dont les activités correspondent aux codes 541611, 541612 ou 541619 du SCIAN) avec un inventaire de sociétés de services de conseils en gestion communiqué à Statistique Canada par l'Association canadienne des conseillers en management (ACCM). Le choix des sociétés pour cette composante de l'enquête est fondé sur le jugement des spécialistes. L'échantillon compte 48 sociétés.

Pour la composante relative aux services de conseils en environnement et de services de conseils scientifiques et techniques, la base de sondage comprend l'ensemble des sociétés inscrites au RE de Statistique Canada dont l'activité principale consiste à fournir et à vendre des services de conseils en environnement ou des services de conseils scientifiques et techniques (sociétés dont les activités correspondent aux codes 541620 ou 541690 du SCIAN). La probabilité qu'une société soit choisie pour faire partie de cette composante est proportionnelle à son revenu. L'échantillon compte 75 sociétés.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Suite à la sélection de l'échantillon, les nouveaux participants à l'enquête (répondants) sont introduits à l'enquête par appels téléphoniques. Durant cette phase initiale de collecte de données, les participants à l'enquête sont guidés à travers le processus de sélection de produits représentatifs pour lesquels les prix seront observés. Ce processus s'étend habituellement sur plusieurs cycles de collecte jusqu'à ce que les répondants connaissent l'enquête.

Dans les cycles subséquents, les données sont recueillies trimestriellementau moyen d'un questionnaire électronique et par un questionnaire en papier envoyé par la poste, alors que les communications téléphoniques (entrevue téléphonique assistée par ordinateur) sont utilisées pour effectuer les suivis des cas de non-réponse et la vérification des données. Plusieurs contacts ultérieurs peuvent être faits, dont l'envoi d'un rappel par courriel électronique, par télécopieur ou par courrier pour la collecte des données.

Les renseignements relatifs au temps nécessaire aux répondants pour remplir le questionnaire d'enquête sont recueillis et suivis de près. Actuellement, il faut une moyenne de 60 minutes pour remplir le questionnaire.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs se fait lors de la collecte des données ainsi qu'à l'étape de traitement après la collecte, grâce à un ensemble de procédures systématisées de détection des erreurs visant à cibler les valeurs aberrantes et les anomalies de traitement possibles. Les enregistrements qui échouent ces vérifications sont examinés pour révision ou correction au besoin. Un échec lors de la vérification peut entraîner un suivi auprès du répondant.

Du temps et des efforts sont consacrés pour maintenir constantes les spécifications de façon à ce que seules les variations pures de prix sont mesurées. Certains renseignements sont aussi collectés afin d'assurer, dans la mesure du possible, que les données collectées correspondent aux mêmes spécifications au fil du temps. Cette qualité de prix constante permettra aux Systèmes canadiens des comptes macroéconomiques de calculer des estimations du PIB en dollar constant.

Imputation

Les données manquantes sont généralement estimées par un processus systématisé d'imputation. Pour une période donnée, les données des prix pourraient ne pas être disponibles pour l'estimation. Dans de tels cas, les données manquantes sont donc imputées en utilisant le mouvement de prix moyen des unités restantes au sein de la même strate (méthode d'imputation par la moyenne globale ou par la moyenne ciblée).

Estimation

Prix

Les prix recueillis aux fins de l'Indice des prix des services de conseils sont représentés par les tarifs (horaires/quotidiens) moyens facturés selon les différents niveaux de service de conseil pour chaque société.

Pondérations

Les indices de prix au niveau des sociétés correspondent à la moyenne pondérée des tarifs moyens facturés pour les différents niveaux de service de conseil professionnel de chaque société. Pour chaque niveau, le facteur de pondération est le temps total facturé au titre des services de conseil correspondant au niveau. Les indices de prix au niveau des sociétés sont combinés pour former un indice de prix d'ensemble pour le secteur, les revenus relatifs des sociétés servant de facteurs de pondération.

Les estimations sont produites en calculant une moyenne pondérée des prix relatifs selon l'industrie, lesquels sont ensuite enchaînés pour former une série d'indices. L'IPSCo est un indice de Laspeyres en chaîne disponible seulement à l'échelle du Canada.

Évaluation de la qualité

Une évaluation approfondie est menée avant la diffusion des estimations. Cette évaluation est basée sur deux composantes clés de la qualité, l'exactitude et la cohérence), comme définies dans les lignes directrices de Statistique Canada pour la validation des produits statistiques.

La collecte des données d'enquête est conçue de manière que les taux de réponse ciblés soient atteints à chaque cycle. Les analystes sont particulièrement attentifs à ces mesures et prennent les mesures appropriées afin d'assurer que la couverture de l'industrie par l'enquête est complète. Une attention particulière est également prêtée aux produits ou services sélectionnés afin de s'assurer qu'ils sont représentatifs de ce qui se passe sur le marché. Ces deux activités, essentielles à la qualité globale des estimations, sont effectuées sur une base constante.

Les analystes entreprennent également des activités de validations complémentaires lors chaque cycle, de manière à assurer la cohérence des estimations d'enquête. Celles-ci incluent, entres autres activités: l'analyse des variations au fil du temps (notamment les analyses de tendances), au niveau de l'entreprise ou de la compagnie, de l'industrie, des sous-secteurs et des secteurs; la confirmation des principaux contributeurs aux variations de prix; et la confrontation avec des sources de données comparables. L'analyse contextuelle des résultats de l'enquête est également réalisée la lumière des conditions économiques qui prévalent.

Les consultations avec les intervenants appropriés sont aussi entreprises sur une base périodique. Des forums impliquant d'autres analystes de Statistique Canada, des intervenants de l'industrie et les partenaires d'autres agences statistiques nationales et internationales fournissent d'intéressantes indications sur les priorités d'élaboration ou de recherche du programme.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indice de prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Exactitude des données

L'enquête atteint un taux de réponse d'environ 80 % et utilise une méthodologie qui a pour objectif de contrôler les erreurs et de réduire leurs effets éventuels sur les estimations. Les résultats de l'enquête peuvent néanmoins contenir des erreurs d'échantillonnage et des erreurs non dues à l'échantillonnage. L'erreur d'échantillonnage survient lorsque les observations sont faites uniquement sur un échantillon et non sur l'ensemble de la population. Toutes les autres erreurs commises aux diverses étapes de l'enquête sont appelées erreurs non dues à l'échantillonnage. Des erreurs de ce type peuvent survenir, par exemple, quand un répondant fournit des renseignements incorrects ou qu'il ne répond pas à certaines questions, quand une unité de la population cible est omise ou considérée plus d'une fois, quand une unité hors du champ de l'enquête y est incluse erronément ou que des erreurs sont commises lors du traitement des données, comme des erreurs de codage ou de saisie.

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