Indice des prix des services de conseils (IPSCO)

Information détaillée pour le deuxième trimestre de 2024

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5194

Le but de cette enquête est de mesurer les variations des prix des services de conseils en gestion, de conseils en environnement et de conseils scientifiques et techniques sur une base trimestrielle.

Date de la parution - Prévue pour le 9 décembre 2024

Aperçu

L'Indice des prix des services de conseils (IPSCO) est une enquête longitudinale menée tous les trimestres qui sert à recueillir des renseignements sur les prix des services de conseils en gestion ainsi que les services de conseils en environnement et de services de conseils scientifiques et techniques.

La série de l'IPSCO est un indicateur utile à titre d'indicateur de l'activité économique dans le secteur des services de conseils, et il peut aussi servir d'outil complémentaire à des fins d'évaluation du rendement, de suivi des coûts, d'évaluation des contrats et d'analyse comparative. En outre, il est utilisé par le Système canadien des comptes macroéconomiques pour établir des estimations de la valeur ajoutée réelle du produit intérieur brut (PIB) dans l'industrie et pour mesurer les variations de la productivité.

Activité statistique

Ces indices s'inscrivent dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS permet d'établir et produire des indices des prix pour plusieurs catégories de services aux entreprises. Cette initiative vient combler une importante lacune de données dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada de produire des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle du PIB et des fluctuations de la productivité.

Période de référence : La période pour laquelle la valeur de l'indice est égale à 100 ; à l'heure actuelle, il s'agit de l'année 2018.

Période de collecte : La collecte débute au milieu du dernier mois de la fin de la période (trimestre) à laquelle se rapporte l'indice des prix, et elle dure 40 jours.

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Services professionnels, scientifiques et techniques

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est composée d'établissements classifiés dans le Registre des entreprises de Statistique Canada comme faisant partie de la catégorie SCIAN 5416 - Services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques et autres grosses établissements qui ne sont pas classifiés à ces SCIAN mais qui offrent les mêmes services. L'IPSCO recueillera des données auprès des cinq industries classées dans ce groupe, en l'occurrence :

- 541611 - Services de conseils en gestion administrative et générale
- 541612 - Services de conseils en ressources humaines
- 541619 - Autres services de conseils en gestion
- 541620 - Services de conseils en environnement
- 541690 - Autres services de conseils scientifiques et techniques

Les SCIAN 541611, SCIAN 541612 et SCIAN 541619 comprennent des composantes de conseil en gestion, tandis que les SCIAN 541620 et SCIAN 541690 comprennent des composantes de conseil environnemental, scientifique et technique.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire utilisé pour l'IPSCO a été élaboré par des spécialistes de Statistique Canada.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon avec un volet transversal et un volet longitudinal.

La base de sondage comprend toutes les entreprises ayant un SCIAN principal dans le secteur des services de conseil, déterminées comme population cible, ainsi qu'un échantillon discrétionnaire d'unités importantes ayant un SCIAN primaire alternatif.

La méthode d'échantillonnage est une probabilité stratifiée à deux phases proportionnelle à la taille, la taille étant déterminée par les revenus. Les unités sont stratifiées selon le SCIAN et la géographie avant d'être sélectionnées. L'échantillon est analysé pour s'assurer qu'il est représentatif de la répartition des revenus des strates.

La taille totale de l'échantillon a d'abord été attribuée à chaque SCIAN en fonction du revenu, puis des unités supplémentaires ont été ajoutées pour atteindre un nombre minimum d'unités échantillonnées dans chaque strate.

L'échantillon cible est de 600 unités.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Au cours du processus de collecte, une invitation par courrier électronique est envoyée au répondant, l'invitant à se connecter et à remplir le questionnaire. Des contacts ultérieurs avec le répondant ont lieu lorsque les questionnaires sont en retard ou que les réponses fournies nécessitent des éclaircissements. Dans le cas des répondants en retard, plusieurs contacts de suivi peuvent être pris, y compris l'envoi d'un courriel de rappel pour obtenir une réponse.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs est effectuée au moment de la collecte des données et pendant le traitement postérieur à la collecte, à l'aide d'un ensemble de procédures systématisées de détection des erreurs afin d'identifier les valeurs aberrantes et les éventuelles anomalies de déclaration. Les enregistrements qui échouent à ces contrôles sont revus et corrigés si nécessaire, ou bien l'échec du contrôle peut déclencher un suivi avec le répondant.

Des efforts sont faits pour assurer une qualité constante des prix envoyés au Système canadien des comptes macroéconomiques (SCMA).

Imputation

Les données manquantes sont généralement estimées par un processus d'imputation systématisé. Pour une période donnée, il se peut que les données sur les prix ne soient pas disponibles pour l'estimation. Dans ce cas, les données manquantes sont imputées en utilisant le mouvement moyen des prix des unités restantes dans la même strate.

Estimation

Les prix collectés pour le IPSCO sont les prix que les entreprises factureraient si elles devaient réestimer le contrat modèle au cours de la période de référence en cours (c'est-à-dire le trimestre en cours). Un prix relatif est dérivé à l'aide de l'estimation du trimestre en cours et de l'estimation du trimestre précédent du même contrat modèle.

Les estimations sont produites en calculant une moyenne pondérée des prix relatifs par industrie, qui sont enchaînés pour former une série d'indices.

Évaluation de la qualité

Une évaluation approfondie de la qualité est réalisée avant la diffusion des estimations. Cette évaluation est basée sur deux éléments clés de la qualité(exactitude et cohérence), tels que définis dans les lignes directrices de Statistique Canada pour la validation des résultats statistiques.

La stratégie de collecte des données de l'enquête est conçue pour garantir que les taux de réponse ciblés sont atteints à chaque cycle. Les analystes accordent une attention particulière à cette mesure et veillent à ce que la couverture de l'industrie par l'enquête soit complète. Ils veillent également à ce que les produits ou services échantillonnés soient représentatifs des transactions réelles effectuées sur le marché. Ces deux activités, sont fondamentales pour la qualité globale des estimations et sont réalisées de manière cohérente.


Les analystes valident les estimations de l'enquête à chaque période par le biais d'activités telles que l'analyse des variations de prix au niveau de l'entreprise, de l'industrie, du sous-secteur et du secteur, l'analyse de la contribution et la confrontation des estimations avec d'autres sources de données connexes. Ils analysent également les résultats de l'enquête dans le contexte des conditions économiques actuelles.

Des engagements avec les parties prenantes concernées sont également pris périodiquement. Les forums auxquels participent d'autres analystes de Statistique Canada, des acteurs de l'industrie et des partenaires d'autres organismes statistiques nationaux et internationaux fournissent des informations précieuses qui éclairent le programme de développement et de recherche du programme.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

Lors de chaque publication,les données du trimestre précédent peuvent avoir été révisées.

L'indice n'est pas corrigé des variations saisonnières. Les données sont disponibles uniquement au niveau du Canada.

Exactitude des données

La précision statistique de cet indice dépend des données sur les prix et les poids. Les données sur les prix sont obtenues à partir d'une enquête par sondage et les poids sont obtenus à partir du Registre des entreprises de Statistique Canada, et les deux sources sont donc sujettes à leurs propres erreurs.

Bien que l'indice IPSCO utilise une méthodologie d'enquête par sondage pour obtenir les informations nécessaires, les intervalles de confiance ne sont pas actuellement estimés en raison de la nature longitudinale des séries d'indices des prix. Les indices ne sont publiés que pour les niveaux d'agrégation considérés comme statistiquement fiables.

Documentation

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