Indice des prix des services de conseils (IPSCO)

Information détaillée pour le quatrième trimestre de 2022

Statut :

Inactive

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5194

Le but de cette enquête est de mesurer les variations des prix des services de conseils en gestion, de conseils en environnement et de conseils scientifiques et techniques sur une base trimestrielle.

Note aux lecteurs :
À la suite de la diffusion des données pour le quatrième trimestre de référence de 2022, l'Indice des prix des services de consultation (IPSC) a été suspendu. Une révision de la méthodologie du programme est en cours afin de s'assurer que les indices sont pertinents pour nos utilisateurs.

L'enquête a été temporairement suspendue pour cause de refonte et les données ne seront pas diffusées avant qu'elle ne soit terminée. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : infostats@statcan.gc.ca

Date de la parution - 21 avril 2023

Aperçu

L'Indice des prix des services de conseils (IPSCO) est une enquête longitudinale menée tous les trimestres qui sert à recueillir des renseignements sur les prix des services de conseils en gestion ainsi que les services de conseils en environnement et de services de conseils scientifiques et techniques.

La série de l'IPSCO est un indicateur utile à titre d'indicateur de l'activité économique dans le secteur des services de conseils, et il peut aussi servir d'outil complémentaire à des fins d'évaluation du rendement, de suivi des coûts, d'évaluation des contrats et d'analyse comparative. En outre, il est utilisé par le Système canadien des comptes macroéconomiques pour établir des estimations de la valeur ajoutée réelle du produit intérieur brut (PIB) dans l'industrie et pour mesurer les variations de la productivité.

Activité statistique

Ces indices s'inscrivent dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS permet d'établir et produire des indices des prix pour plusieurs catégories de services aux entreprises. Cette initiative vient combler une importante lacune de données dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada de produire des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle du PIB et des fluctuations de la productivité.

Période de référence : La période pour laquelle la valeur de l'indice est égale à 100 ; à l'heure actuelle, il s'agit de l'année 2018.

Période de collecte : La collecte débute un mois après la fin de la période (trimestre) à laquelle se rapporte l'indice des prix, et elle dure 45 jours.

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Services professionnels, scientifiques et techniques

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est composée d'établissements classifiés dans le Registre des entreprises de Statistique Canada comme faisant partie de la catégorie SCIAN 5416 - Services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques. L'IPSCO recueillera des données auprès des cinq industries classées dans ce groupe, en l'occurrence :

- 541611 - Services de conseils en gestion administrative et générale
- 541612 - Services de conseils en ressources humaines
- 541619 - Autres services de conseils en gestion
- 541620 - Services de conseils en environnement
- 541690 - Autres services de conseils scientifiques et techniques

Les SCIAN 541611, SCIAN 541612 et SCIAN 541619 comprennent des composantes de conseil en gestion, tandis que les SCIAN 541620 et SCIAN 541690 comprennent des composantes de conseil environnemental, scientifique et technique.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire utilisé pour l'IPSCO a été élaboré par des spécialistes de Statistique Canada et a fait l'objet d'essais en consultation avec des cabinets d'experts conseils canadiens et avec L'Association canadienne des conseillers en management (ACCM).

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon avec un volet transversal et un volet longitudinal.

Pour le volet de l'enquête portant sur les services-conseils en gestion, la base de sondage a été établie en combinant la liste des entreprises figurant au Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada dont l'activité principale consiste à fournir et à vendre des services-conseils en gestion avec un inventaire des entreprises de services-conseils en gestion fourni à Statistique Canada par CMC-Canada.

La base de sondage pour le volet de l'enquête portant sur les services de conseils en environnement, scientifiques et techniques est constituée de toutes les entreprises inscrites au au RE de Statistique Canada dont l'activité principale consiste à fournir et à vendre des services de conseils en environnement ou des services de conseils scientifiques et techniques.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Après la sélection de l'échantillon, les répondants sont initiés à l'enquête par des appels téléphoniques. Au cours de cette phase initiale de collecte des données, les répondants sont guidés dans le processus de sélection des produits représentatifs dont les prix seront surveillés. Ce processus s'étend généralement sur plusieurs cycles de collecte jusqu'à ce que les répondants se familiarisent avec l'enquête.

Au cours du processus de collecte, une invitation par courrier électronique est envoyée au répondant, l'invitant à se connecter et à remplir le questionnaire. Des contacts ultérieurs avec le répondant ont lieu lorsque les questionnaires sont en retard ou que les réponses fournies nécessitent des éclaircissements. Dans le cas des répondants en retard, plusieurs contacts de suivi peuvent être pris, y compris l'envoi d'un courriel de rappel pour obtenir une réponse.

Les informations relatives au temps nécessaire aux répondants pour remplir le questionnaire d'enquête sont collectées et suivies de près. Actuellement, il faut en moyenne 25 minutes aux répondants pour répondre à l'enquête.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs est effectuée au moment de la collecte des données et pendant le traitement postérieur à la collecte, à l'aide d'un ensemble de procédures systématisées de détection des erreurs afin d'identifier les valeurs aberrantes et les éventuelles anomalies de déclaration. Les enregistrements qui échouent à ces contrôles sont revus et corrigés si nécessaire, ou bien l'échec du contrôle peut déclencher un suivi avec le répondant.

Des efforts sont faits pour assurer une qualité constante des prix envoyés au Système canadien des comptes macroéconomiques (SCMA).

Imputation

Les données manquantes sont généralement estimées par un processus d'imputation systématisé. Pour une période donnée, il se peut que les données sur les prix ne soient pas disponibles pour l'estimation. Dans ce cas, les données manquantes sont imputées en utilisant le mouvement moyen des prix des unités restantes dans la même strate (méthode d'imputation de la moyenne globale ou de la moyenne ciblée).

Estimation

Prix
Les prix collectés pour l'indice IPSCO sont définis comme la moyenne des taux de consultation facturés (à l'heure/à la journée) pour les différents niveaux de consultation professionnelle déclarés pour chaque entreprise.

Pondérations

Les indices de prix au niveau de l'entreprise sont une moyenne pondérée des tarifs moyens de consultation facturés pour les différents niveaux professionnels déclarés pour l'entreprise. . La pondération pour chaque niveau professionnel est le temps total facturé aux services de conseil pour ce niveau. Les indices de prix au niveau de l'entreprise sont combinés en un indice de prix global pour l'industrie en utilisant leurs revenus relatifs comme pondération.

Les estimations sont produites en calculant une moyenne pondérée des prix relatifs par industrie, qui sont enchaînés pour former une série d'indices. L'IPSCO est un indice Laspeyres à base fixe, disponible uniquement au niveau du Canada.

Évaluation de la qualité

Une évaluation approfondie de la qualité est réalisée avant la diffusion des estimations. Cette évaluation est basée sur deux éléments clés de la qualité(exactitude et cohérence), tels que définis dans les lignes directrices de Statistique Canada pour la validation des résultats statistiques.

La stratégie de collecte des données de l'enquête est conçue pour garantir que les taux de réponse ciblés sont atteints à chaque cycle. Les analystes accordent une attention particulière à cette mesure et veillent à ce que la couverture de l'industrie par l'enquête soit complète. Ils veillent également à ce que les produits ou services échantillonnés soient représentatifs des transactions réelles effectuées sur le marché. Ces deux activités, sont fondamentales pour la qualité globale des estimations et sont réalisées de manière cohérente.


Les analystes valident les estimations de l'enquête à chaque période par le biais d'activités telles que l'analyse des variations de prix au niveau de l'entreprise, de l'industrie, du sous-secteur et du secteur, l'analyse de la contribution et la confrontation des estimations avec d'autres sources de données connexes. Ils analysent également les résultats de l'enquête dans le contexte des conditions économiques actuelles.

Des engagements avec les parties prenantes concernées sont également pris périodiquement. Les forums auxquels participent d'autres analystes de Statistique Canada, des acteurs de l'industrie et des partenaires d'autres organismes statistiques nationaux et internationaux fournissent des informations précieuses qui éclairent le programme de développement et de recherche du programme.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

Lors de chaque publication,les données du trimestre précédent peuvent avoir été révisées. Les données font également l'objet d'une révision annuelle lors de la publication des données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante.

L'indice n'est pas corrigé des variations saisonnières. Les données sont disponibles uniquement au niveau du Canada.

Exactitude des données

La précision statistique de cet indice dépend des données sur les prix et les poids.. Les données sur les prix sont obtenues à partir d'une enquête par sondage et les poids sont obtenus à partir du Registre des entreprises de Statistique Canada, et les deux sources sont donc sujettes à leurs propres erreurs.


La qualité des données sur les prix dépend largement du taux de réponse et du degré d'imputation de l'enquête et, à cet égard, la qualité des informations sur les prix est jugée inférieure à la norme souhaitée avec un taux de réponse d'environ 45 % et un degré d'imputation élevé.

Bien que l'indice IPSCO utilise une méthodologie d'enquête par sondage pour obtenir les informations nécessaires, les intervalles de confiance ne sont pas actuellement estimés en raison de la nature longitudinale des séries d'indices des prix. Les indices ne sont publiés que pour les niveaux d'agrégation considérés comme statistiquement fiables.

Documentation

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