Projet d'inventaire de données (PID)

Information détaillée pour 2012

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5190

Le projet d'inventaire des données est un bilan pangouvernemental des fonds de données fédérales des ministères qui font partie du Groupe de données pour la recherche sur les politiques afin de déterminer le large éventail de fonds de données qui pourraient répondre aux priorités à moyen et à long terme. L'inventaire se compose des métadonnées des ensembles de données détenus par les différents ministères et sera apparié, dans la mesure du possible, à des enjeux stratégiques clés particuliers.

Date de la parution - 22 avril 2013

Aperçu

Le Groupe de données pour la recherche sur les politiques (GDRP) est un forum interministériel composé de membres d'environ 25 ministères et organismes centraux chargés de l'établissement de politiques. Son principal objectif consiste à relever les lacunes statistiques et à collaborer à l'élaboration de nouveaux produits de données pour la recherche sur les secteurs stratégiques horizontaux prioritaires. Le GDRP a été réorganisé récemment afin d'assurer une meilleure correspondance et un soutien plus opportun à la communauté stratégique des sous-ministres. Compte tenu des priorités à moyen et à long terme de la communauté de SM, le GDRP a été chargé par le Comité directeur des sous-ministres de mettre en oeuvre une stratégie visant les données qui harmoniserait l'élaboration de données avec les priorités stratégiques des SM. Dans ce contexte, le GDRP entreprend une approche à trois étapes en vue d'assurer l'élaboration des données en fonction de ces grandes priorités, qui comprennent la construction d'un répertoire de données, l'évaluation des besoins en matière de données et la détermination des lacunes statistiques.

Le projet d'inventaire des données est un bilan pangouvernemental des fonds de données fédérales des ministères et organismes afin de déterminer le large éventail de fonds de données qui pourraient répondre aux priorités à moyen et à long terme. L'inventaire se compose des métadonnées des ensembles de données détenus par les différents ministères et organismes gouvernementaux et sera apparié, dans la mesure du possible, à des enjeux stratégiques clés particuliers. D'autres métadonnées comprendront le titre, le domaine et les sous-domaines, la période visée et la couverture géographique, la source et la taille des données, des renseignements sur la propriété et la personne-ressource et une description de l'ensemble de données.

Sujets

  • Méthodes statistiques

Sources de données et méthodologie

Population cible

Le Projet d'inventaire des données vise les quelque dix-huit ministères et organismes centraux d'orientation qui font partie du Groupe de données pour la recherche sur les politiques (GDRP). Chaque ministère et organisme central déclarant est censé déclarer dans le questionnaire des métadonnées au sujet de nombreux ensembles de données.

Élaboration de l'instrument

À l'automne de 2011, le contenu de l'enquête a été élaboré et revu par le Centre de ressources en conception de questionnaires. Par la suite, des représentants de plusieurs ministères déclarants ont été invités à un groupe de discussion pour examiner le contenu du questionnaire et pour qu'ils prennent connaissance du questionnaire électronique. Les commentaires reçus ont été intégrés à l'outil d'enquête afin d'en faciliter l'usage et la compréhension, y compris un « texte d'aide » pour éclaircir certaines questions.

Les renseignements sont recueillis au moyen d'un questionnaire électronique. Celui-ci a été élaboré afin de permettre aux répondants d'inscrire chaque ensemble de données qu'il déclare, et ce, grâce à un mécanisme de renvoi. Le répondant peut enregistrer ses données au fur et à mesure qu'il répond au questionnaire et y revenir plus tard. L'application a fait l'objet d'essais de volume et de fonctionnalité approfondis, afin de s'assurer qu'elle puisse traiter un grand nombre d'ensembles de données par questionnaire. Certains ministères ont un nombre considérable d'ensembles de données à déclarer, ce qui veut dire que de multiples répondants doivent remplir de multiples questionnaires pour déclarer les fonds de données du ministère.

À la suite des consultations, un outil de collecte Excel a été créé afin d'aider les ministères déclarants à recueillir les renseignements pertinents avant de les entrer dans le questionnaire. Cela est particulièrement utile aux ministères qui ont un grand nombre d'ensembles de données à déclarer.

Les ministères déclarants ont participé à d'autres groupes de discussion afin de cerner toute lacune importante dans les principaux domaines de spécialisation et les sous-catégories et de pouvoir fournir d'autres commentaires. Une séance de formation officielle sur l'application Web elle-même a également été offerte.

Des séances individuelles d'examen du questionnaire ont eu lieu réunissant certains répondants éventuels et des membres du personnel de la Division des enquêtes spéciales, afin d'examiner la manière exacte dont les ministères déclarants vont remplir le questionnaire et de répondre à leurs questions particulières au sujet des fonds de données de leur ministère.

Enfin, quelques modifications mineures ont été apportées au contenu du questionnaire à la suite de l'examen effectué par le Comité de gestion de l'information.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2012-04-01 à 2012-05-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données pour le Projet d'inventaire des données sont recueillies au moyen d'un questionnaire électronique par Internet. Chaque questionnaire peut comporter vingt renvois, ce qui permet de déclarer un maximum de vingt ensembles de données chaque fois.

Un coordonnateur central est désigné dans chaque ministère déclarant pour distribuer les questionnaires et assurer la liaison avec Statistique Canada. Un outil de saisie basé sur Excel est fourni aux représentants, afin de leur permettre de faire certains travaux de précollecte pour rassembler les ensembles de données avant le début officiel de la période de collecte.

Avant la collecte, un premier contact a été établi avec chaque ministère répondant durant les séances des groupes de discussion et les rencontres individuelles.

Durant la période de collecte, des rappels sont envoyés périodiquement par courriel aux ministères qui n'ont pas rempli leur questionnaire.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Le questionnaire contient une question sur le partage des données, afin de permettre aux ministères déclarants d'autoriser la diffusion de renseignements selon l'un de trois niveaux :

« Qui devrait être autorisé à avoir accès à l'information dont vous avez fournie dans ce questionnaire? »

Cette question renvoie à l'accès aux renseignements concernant l'ensemble de données (métadonnées), et non à l'accès aux données proprement dites.

1. Le public
2. Les autres ministères
3. Seulement dans votre propre ministère (utilisation interministérielle seulement)

Documentation

Date de modification :