Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (ENCVE)

Information détaillée pour 2021

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

5185

L'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants sert à recueillir des renseignements sur la couverture vaccinale nationale pour ce qui est des vaccins administrés aux enfants et aux femmes enceintes.

Date de la parution - 12 juin 2023 (Les résultats de l'enquête principale sur les vaccins administrés aux enfants)

Aperçu

L'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (ENCVE) sert à recueillir des renseignements sur la couverture vaccinale nationale pour ce qui est des vaccins administrés aux enfants et aux femmes enceintes. L'enquête vise plus précisément à :

- Déterminer si les enfants et les femmes enceintes sont vaccinés conformément aux calendriers de vaccination recommandés dans le cadre des programmes de vaccination subventionnés par le secteur public;
- Fournir à l'Organisation mondiale de la Santé et à l'Organisation panaméricaine de la santé des estimations de la couverture vaccinale nationale en lien avec les vaccins administrés aux enfants, comme ceux administrés contre la rougeole, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos et la poliomyélite;
- Fournir des renseignements sur les connaissances et les attitudes des parents et des tuteurs à l'égard des vaccins.

Les résultats du cycle 2021 de l'ENCVE ont été publiés en deux étapes : ceux sur les vaccins administrés pendant la grossesse ont été publiés en décembre 2022 et les résultats des vaccins administrés aux enfants ont été publiés au printemps 2023.

Période de référence : Variable

Période de collecte : De l'hiver au printemps 2022

Sujets

  • Enfants et jeunes
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée par l'enquête comprend les enfants et les jeunes de 2, 7, 14 et 17 ans au 1er mars 2021, ainsi que les femmes qui ont donné naissance à un enfant au cours de la période allant du 1er septembre 2020 au 1er mars 2021 et qui résident dans l'une des dix provinces ou l'un des trois territoires. Les personnes vivant dans une réserve des Premières Nations et les personnes vivant dans des établissements institutionnels sont exclues de l'enquête.

Élaboration de l'instrument

Le contenu de l'enquête de l'ENCVE de 2011 a été élaboré conjointement avec l'Agence de la santé publique du Canada. Avant la collecte, il a été mis à l'essai par le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada lors d'interviews individuelles au domicile des participants. Aucun changement important n'a été apporté au contenu en 2013 et en 2015. Du nouveau contenu a été élaboré pour le cycle de 2017 et a été mis à l'essai par le CRCQ lors d'interviews individuelles réalisées dans des installations d'essai à Vancouver, Montréal et Ottawa. Du nouveau contenu a également été élaboré pour le cycle de 2019 lorsque l'enquête a intégré le questionnaire électronique et a été mis à l'essai par le CRCQ lors d'interviews individuelles réalisées à Montréal et Ottawa.

En ce qui concerne le cycle de 2021, quelques questions ont été ajoutées au questionnaire et mises à l'essai lors d'interviews individuelles et virtuelles menées par le Centre de l'intégration et du développement des données sociales de Statistique Canada et le CRCQ. La pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité d'obtenir des données à jour sur la couverture vaccinale des enfants. Un module portant sur la vaccination durant la pandémie de la COVID-19 a été ajouté au questionnaire de l'ENCVE 2021. Conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi, une question sur le groupe de population a été ajoutée pour ce cycle. Cette question permet de produire deux variables principales, la variable minorité visible et la variable groupe de population.

La collecte des données de l'ENCVE comporte plusieurs composantes. Dans le cas des répondants qui ont des enfants de 2, 7, 14 ou 17 ans, la première composante de l'enquête consiste en un questionnaire électronique ou une interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Pour cette composante, la personne la mieux renseignée fournit des renseignements sur les vaccins reçus par l'enfant et répond à des questions portant sur ses connaissances et ses croyances à l'égard de la vaccination. La deuxième composante consiste à demander aux répondants de remplir et de retourner par la poste un formulaire de consentement qui autorise Statistique Canada à communiquer avec le professionnel de la santé de l'enfant pour obtenir son historique de vaccination. La réception du formulaire de consentement par Statistique Canada engage la troisième composante, soit l'envoi du formulaire de demande de dossier de vaccination. Ce formulaire est un questionnaire envoi/retour par la poste qui est envoyé au professionnel de la santé de l'enfant pour qu'il y inscrive l'historique de vaccination détaillé de l'enfant avant de le retourner par la poste. Les données fournies par le professionnel de la santé servent à améliorer la qualité des données déclarées par la personne la mieux renseignée.

L'ENCVE de 2021 comprend un module destiné aux femmes qui ont récemment donné naissance. Les mères biologiques doivent répondre à des questions sur les vaccins qui leur ont été offerts et qu'elles ont reçus au cours de leur grossesse la plus récente, en plus de répondre à des questions sur leurs connaissances et leurs croyances au sujet de la vaccination. Cette composante de l'enquête est menée au moyen d'un questionnaire électronique ou d'une ITAO. Statistique Canada ne communique pas avec les professionnels de la santé des répondants à ce module.

Dans le cadre de l'ENCVE de 2021, on demande aux répondants l'autorisation d'accéder aux données sur la vaccination de leur enfant qui sont contenues dans les registres de vaccination régionaux, provinciaux ou territoriaux. Lorsqu'accessibles, les données couplées serviront à évaluer la possibilité d'utiliser les données de ces registres dans les prochains cycles de l'enquête. Pour accéder à ces données, Statistique Canada doit conclure des accords de partage et d'acquisition de données avec chacun des secteurs de compétence qui tiennent un registre de vaccination. Par ailleurs, le couplage des données ne sera réalisé que pour les répondants y ayant consenti.

Pour le cycle de 2021, Statistique Canada a des accords de partage et d'acquisition de données avec l'Île-du-Prince-Édouard et le Manitoba, et a procédé à l'évaluation de la couverture des registres de ces provinces. Les parents et tuteurs qui résident dans ces deux provinces et qui acceptent que les identificateurs de leur enfant soient communiqués au registre de vaccination de leur province pourront sauter les questions détaillées sur la vaccination. Lorsque le consentement est obtenu, les données contenues dans le registre de vaccination seront utilisées à la place des données fournies par les parents, les tuteurs ou les professionnels de la santé. On demandera également aux femmes de ces deux provinces ayant donné naissance à un enfant récemment si elles autorisent Statistique Canada à coupler leurs données de vaccination contenues dans le registre de vaccination de leur province, afin que l'organisme procède à l'évaluation de la couverture des registres pour cette population. En ce qui concerne l'ENCVE de 2021, ces répondants doivent répondre aux questions détaillées sur la vaccination.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'objectif premier de l'ENCVE de 2021 est de produire des estimations nationales, provinciales et territoriales de la couverture vaccinale en lien avec les vaccins administrés aux femmes qui ont donné naissance à un enfant au cours de la période allant du 1er septembre 2020 au 1er mars 2021 et aux enfants de 2 ans, ainsi que des estimations nationales de la couverture vaccinale en ce qui a trait aux vaccins administrés aux enfants et aux jeunes de 7, 14 et 17 ans. La base de sondage a été stratifiée selon l'âge et la province ou le territoire pour veiller à ce que l'échantillon soit représentatif tout en demeurant utile. Il a été établi qu'un échantillon de 19 494 unités (6 781 femmes enceintes et 12 713 enfants) permettrait d'obtenir des résultats du niveau d'exactitude souhaité.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2022-01-10 à 2022-06-17

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Pour les enfants et les jeunes de 2, 7, 14 et 17 ans, les données sont recueillies directement auprès de la personne la mieux renseignée; dans le cas des enfants de moins d'un an, les données sont recueillies auprès de la mère biologique.

Les données sont recueillies au moyen d'un questionnaire électronique et d'une ITAO.

Si le répondant y a consenti, des données sont aussi recueillies auprès du professionnel de la santé de l'enfant de 2, 7, 14 ou 17 ans sélectionné (p. ex. médecin, infirmier ou clinique). Ces données sont couplées aux données de vaccination recueillies auprès du parent ou du tuteur.

Si le répondant y a consenti, les données de vaccination des enfants et des femmes ayant récemment donné naissance à un enfant qui sont contenues dans les registres de vaccination régionaux, provinciaux et territoriaux sont aussi obtenues, puis couplées. Cette étape est effectuée uniquement pour les secteurs de compétence avec lesquels Statistique Canada a conclu des accords de partage et d'acquisition de données.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Le traitement des données d'enquête a pour but de convertir les données recueillies à un format qui convient à l'analyse et à la totalisation.

Pour l'ENCVE, la collecte a été réalisée au moyen d'un questionnaire électronique auto-administré ou d'une interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO), ce qui permet l'intégration de certains contrôles dans l'application. Par exemple, les règles de validité permettent de s'assurer que les réponses correspondent à l'intervalle autorisé. Ils permettent également de s'assurer que seulement des valeurs de type caractère ont été entrées dans les champs de caractères ou que seulement des valeurs numériques ont été entrées dans les champs numériques.

Après la collecte, le fichier de données brutes a subi une série d'étapes de traitement standard pour épurer les données et en assurer l'uniformité, augmentant de ce fait leur utilité. Ces vérifications des données ont été faites aux niveaux micro et macro.

Certaines vérifications permettent de reproduire le cheminement des questions dans l'application et d'accorder la valeur « enchaînement valide » aux questions qui ne s'appliquaient pas. La valeur « non déclaré » a été accordée aux non-réponses. Ce sont des questions qui s'adressaient au répondant, mais auxquelles il n'a pas répondu. Dans le passé, lorsque l'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) était utilisée, ces valeurs étaient généralement enregistrées comme une réponse de « refus » ou de « ne sait pas ».

De plus, plusieurs autres types de vérifications ont été faits afin de détecter l'information manquante ou incohérente. Par exemple, des vérifications ont été faites afin de vérifier les liens logiques entre les réponses.

De nouvelles variables dérivées ont été créées à l'aide des données recueillies. Une variable dérivée peut être construite à partir d'une variable en procédant au regroupement de catégories ou à partir de plusieurs variables, qui sont combinées afin de définir un nouveau concept.

Imputation

Les renseignements sur le revenu n'ont pas été recueillis pour ce cycle de l'enquête. Afin de réduire le fardeau de réponse du répondant, le revenu total du ménage a été récupéré à partir d'un couplage avec les données fiscales. Lorsque le couplage des données n'était pas possible, l'imputation du revenu a été effectuée à l'aide de la méthode par la tendance ou de la méthode du plus proche voisin.De plus, certaines doses de vaccins contre le tétanos, la diphtérie ou la coqueluche ont été imputées pour prendre en considération que ces vaccins sont offerts en combinaison (dcaT ou dcat-Polio) au Canada.

Estimation

L'enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (ENCVE) est une enquête probabiliste. Comme c'est le cas pour toutes les enquêtes probabilistes, l'échantillon est sélectionné de façon à pouvoir produire des estimations pour une population de référence. Pour ce faire, chaque unité de l'échantillon représente un certain nombre d'unités dans la population.

La pondération a été effectuée séparément pour les composantes sur les femmes enceintes et sur les enfants de l'échantillon.

Les poids d'enquête sont calculés en prenant le poids déterminé par le plan d'échantillonnage que l'on rajuste pour tenir compte de la non-réponse. Le poids déterminé par le plan d'échantillonnage est l'inverse de la probabilité de sélection, soit la probabilité qu'une mère ou un enfant dans la population soit sélectionné dans l'échantillon de l'ENCVE.

Les poids ont été ajustés afin que les répondants représentent aussi les non-répondants. Ce qui permet de ne pas sous-estimer les totaux de population. Pour ce faire, la méthode des groupes de réponses homogènes (GRH) est utilisée afin de regrouper les individus ayant la même propension à répondre. Par la suite, un facteur d'ajustement est calculé pour chaque GRH.

Ces poids sont utilisés pour estimer la couverture vaccinale ainsi que les connaissances et les croyances sur la vaccination pour les groupes de population. Les poids ont été calculés en utilisant la méthodologie décrite précédemment.

Étant donné qu'il n'existe pas de nombre exact de mères biologiques, la stratification a posteriori n'a pas été effectuée pour l'échantillon des femmes enceintes. Pour l'échantillon des enfants, des ajustements basés sur la stratification a posteriori ont été faits à partir des chiffres de population projetée provenant de l'Enquête sur la population active.

Afin d'estimer la variance directement, un ensemble de 1 000 poids bootstrap a été créé et est disponible dans un fichier séparé.

Évaluation de la qualité

Bien que des mécanismes rigoureux d'assurance de la qualité soient appliqués à toutes les étapes du processus statistique, la validation et l'examen détaillé des données par des statisticiens représentent la vérification ultime de la qualité avant la diffusion. Un grand nombre de mesures de validation ont été mises en oeuvre, incluant (entre autres) :
a) Analyse des variations au fil du temps (lorsque possible)
b) Vérification des estimations au moyen de totalisations croisées
c) Consultation avec des intervenants de Statistique Canada
d) Consultation avec l'Agence de santé publique du Canada
e) Examen des processus de production
f) Analyse de la cohérence fondée sur des indicateurs de qualité

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Pour s'assurer de la confidentialité des données, certaines modifications sont apportées aux données recueillies. Par exemple, le pays d'origine du parent et de l'enfant est demandé pendant l'enquête, mais seulement le continent où se situe le pays d'origine est disponible dans le fichier de microdonnées.

Révisions et désaisonnalisation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme d'enquête.

Exactitude des données

Puisque les données proviennent d'un échantillon de personnes, elles sont sujettes à l'erreur d'échantillonnage. C'est-à-dire que les estimations faites à partir d'échantillons varieront d'un échantillon à l'autre et qu'elles seront habituellement différentes des résultats qu'on aurait produits si l'on avait enquêté toute la population.

La qualité des estimations produites au moyen des données de l'ENCVE est mesurée grâce à l'intervalle de confiance (I.C.), produit au moyen de poids bootstrap. La longueur de l'I.C. dépendra du domaine d'intérêt et de la prévalence de la caractéristique.

Le taux de réponse global non pondéré pour la composante sur les femmes enceintes de l'enquête était de 51,3 % au niveau national. Le taux de réponse qui y est présenté correspond au nombre de mères biologiques qui ont répondu aux questions de la section sur la vaccination ou aux questions de la section sur leurs connaissances et leurs croyances face à la vaccination, exprimé en pourcentage par rapport au nombre de nouveau-nés inclus dans l'échantillon initial, ajusté pour tenir compte des unités hors-champs.

Le taux de réponse globale non pondéré pour la composante de vaccination des enfants de l'ENCVE 2021 était de 43,9% au niveau national. Le taux de réponse par groupe d'âge variait entre 34,6 % et 50,1 % et ces taux sont présentés ci-dessous - consulter la documentation supplémentaire.

Les taux de réponse reportés correspondent au nombre d'enfants dont les parents ont répondu aux questions de la section sur la vaccination ou aux questions de la section sur leurs connaissances et leurs croyances dans le cadre de l'enquête, exprimé en pourcentage du nombre d'enfants inclus dans l'échantillon initial et ajusté pour les unités hors champ.

En d'autres mots, pour les deux composantes, le taux de réponse est calculé comme suit :
Taux de réponse = (nombre de répondants / taille réelle de l'échantillon) * 100 %

Beaucoup de temps et d'efforts ont été consacrés à réduire les erreurs non dues à l'échantillonnage dans l'enquête. Entre autres, une révision approfondie du questionnaire a été réalisée, une méthodologie d'enquête éprouvée, des intervieweurs spécialisés et des mesures de contrôle de la qualité ont été utilisés.

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