Enquête sur le milieu de travail

Information détaillée pour 2011

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5180

Cette enquête recueille des données sur une large gamme de caractéristiques, comme les particularités démographiques des milieux de travail, le profil d'emploi des milieux de travail, le roulement de la main-d'oeuvre, les postes vacants, les postes difficiles à pourvoir, les répercussions des postes difficiles à pourvoir sur les employeurs, ainsi que sur les postes vacants en raison de pénuries actuelles et futures de compétences.

Date de la parution - 28 avril 2015 (Premier d'une série de communiqués pour cette période de référence.)

Aperçu

Cette enquête recueille des données sur une large gamme de caractéristiques, comme les particularités démographiques des milieux de travail, le profil d'emploi des milieux de travail, le roulement de la main-d'oeuvre, les postes vacants, les postes difficiles à pourvoir, les répercussions des postes difficiles à pourvoir sur les employeurs, ainsi que sur les postes vacants en raison de pénuries actuelles et futures de compétences.

L'accent est mis en particulier sur les emplois vacants, les pénuries de compétences, ainsi que sur les professions en grande demande. En plus, l'enquête collecte des données sur les travailleurs étrangers et sur les emplois tournés vers l'environnement. Emploi et Développement social Canada (EDSC) utilisera les données d'enquête pour examiner les enjeux stratégiques nouveaux et actuels ayant des incidences sur les milieux de travail et les conditions d'emploi.

Sujets

  • Mobilité de la main-d'oeuvre, roulement du personnel et absences du travail
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de cette enquête comprend tous les emplacements des entreprises exploitées au Canada qui ont des employés rémunérés, sous réserve des exceptions suivantes : les employeurs des domaines de l'agriculture et de l'élevage; de la pêche, de la chasse et du trappage; les organisations religieuses; les ménages privés; l'administration publique fédérale, provinciale et territoriale; et l'administration publique internationale et extraterritoriale.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'enquête pilote a été conçu par la Division de la statistique du travail de Statistique Canada et Emploi et Développement social Canada (anciennement Ressources humaines et Développement des compétences Canada). L'enquête pilote menée en 2010 a conduit à des révisions majeures du questionnaire.

Le questionnaire révisé a été mis à l'essai par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada en réalisant de tests cognitifs réalisés auprès d'entreprises situées à Toronto, à Montréal et à Ottawa. La Division de la statistique du travail a utilisé les résultats et les recommandations issus de ces essais pour réviser le questionnaire.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'échantillon initial de l'Enquête sur le milieu de travail compte 30 000 emplacements. Cet échantillon est stratifié par industrie et taille d'entreprise.

Avant de réaliser l'enquête, on a procédé à une interview de contact préliminaire en vue de vérifier ou de corriger les coordonnées des personnes-ressources. Après l'interview de contact préliminaire, un échantillon final de 25 000 unités est tiré pour l'enquête principale. Les 5 000 unités qui ont été éliminées de l'échantillon final sont des unités qui ont été confirmées comme étant hors du champ de l'enquête ou qui n'ont pas pu être contactées.

Les unités hors du champ de l'enquête sont définies de la façon suivante :

1. milieux de travail faisant partie des industries suivantes : agriculture et industries connexes ; pêche et trappage ; ménages privés ; organisations religieuses; administration publique fédérale, provinciale et territoriale ;administration publique internationale et extraterritoriale ;et,
2. unités sans employé ou celles n'ayant qu'un seul employé, dont nous assumons qu'il est à la fois employeur et employé.

Afin de maximiser les chances que l'unité choisie soit active, toute unité dont l'activité n'a pas été confirmée au cours des 13 mois précédant le choix de l'échantillon est éliminée. De plus, toute unité pour laquelle il est impossible de confirmer que l'entreprise a des employés est aussi éliminée.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2012-01-03 à 2012-03-31

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Avant le début de la période de collecte, nous communiquerons avec toutes les entreprises de l'échantillon pour déterminer, à l'aide d'une série de questions-filtres, si elles entrent dans le champ de l'enquête et pour connaître le nom de la personne-ressource la plus en mesure de répondre au questionnaire. La prise de contact préalable à l'enquête sera réalisée par interview téléphonique assistée par ordinateur.

Les questionnaires imprimés seront envoyés par la poste aux entreprises qui, selon les résultats de la prise de contact, font partie du champ de l'enquête. Un suivi téléphonique sera fait auprès des entreprises qui n'auront pas répondu dans un délai de vingt et un jours. Les répondants ont aussi l'option de compléter le questionnaire dans le cadre d'une entrevue téléphonique assistée par ordinateur. La saisie des questionnaires retournés par la poste sera effectuée électroniquement.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Une série de règles de vérification sont appliquées aux données saisies pendant le traitement. Les données non valables ou qui présentent des anomalies sont corrigées par l'imputation d'entrées valables. Les ratios, les égalités et les inégalités appliqués au micro-niveau pendant le traitement des données comptent parmi les règles de vérification utilisées.

Le traitement de cette enquête vise surtout à vérifier la cohérence et la validité des données rapportées. Les contrôles de la cohérence permettent de vérifier que les données d'une question ne contredisent pas l'information fournie en réponse à une autre question. Les contrôles de la validité permettent de vérifier que les données dont il est fait état sont valides (c. à d. que les valeurs en pourcentage ne dépassent pas 100, que les valeurs qui sont censées s'additionner le font vraiment, que l'enchaînement des questions est suivi, etc.).

Imputation

Nous avons recours à l'imputation pour remplacer les données partiellement manquantes et les entrées non valables ou qui présentent des anomalies. L'imputation est faite automatiquement selon une approche déterministe (bon sens).

Estimation

La correction des non-réponses dépend des résultats du pré-contact et de l'enquête finale. L'ajustement est fait au niveau de la strate de l'échantillon ou à un niveau supérieur, au besoin. Les estimations et les variances sont calculées à l'aide du Système généralisé d'estimations pour un échantillon stratifié.

Évaluation de la qualité

Seule la portion du questionnaire qui a un bon taux de réponse a été traitée et diffusée. Le taux de réponse final à l'enquête est de 71,6%.

Avant la diffusion, les estimations ont été comparées avec celles produites par le supplément sur les postes vacants de l'Enquête mensuelle sur la rémunération auprès des entreprises.

Tel qu'attendu, les coefficients de variation obtenus par l'Enquête sur le milieu de travail sont généralement inférieurs à ceux de l'Enquête mensuelle sur la rémunération auprès des entreprises. Ceci tient principalement du fait que la taille de l'échantillon de l'Enquête sur le milieu de travail est plus grande, mais le plan de sondage peut aussi y être pour quelque chose.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Le taux de réponse à l'Enquête sur le milieu de travail était de 71,6 %. Les taux de réponse parmi les principaux secteurs d'activité variaient entre 60,4 % et 77,8 %, tandis que chez les provinces, ils variaient entre 61,1 % et 74,8 %.

Le coefficient de variation du taux national de poste vacant était de 5,2 %. Au niveau provincial, il a varié entre 9,2 % et 20,1 %.

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