Enquête nationale auprès des ménages (ENM)

Information détaillée pour 2016

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5178

L'Enquête nationale auprès des ménages est un complément à la collecte de données du recensement et est conçue pour fournir des renseignements sur les caractéristiques démographiques, sociales et économiques des Canadiens ainsi que de l'information au sujet des logements qu'ils occupent.

Date de la parution - 28 juin 2019

Aperçu

À compter de 2011, les renseignements recueillis antérieurement dans le questionnaire complet du recensement à participation obligatoire sont recueillis par le biais de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM), enquête à participation volontaire. L'ENM fournit de l'information sur les caractéristiques démographiques, sociales et économiques des Canadiens ainsi qu'au sujet des logements qu'ils occupent.

L'information recueillie fournit des données pour appuyer les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et locaux dans la planification et la distribution des programmes.

Activité statistique

On utilise le terme « Programme du recensement » pour désigner, de façon générale, le Recensement de la population (numéro d'enregistrement 3901) et, le cas échéant, toute enquête qui s'y rattache effectuée au moment du recensement. Le Programme du Recensement de la population comprend deux parties : un questionnaire abrégé (recensement), comprenant un ensemble de questions de base, distribué à 100 % des ménages, ou un questionnaire détaillé (Enquête nationale auprès des ménages - numéro d'enregistrement 5178), distribué à un échantillon de 33 % des ménages.

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Familles, ménages et logement
  • Immigration et diversité ethnoculturelle (anciennement Diversité ethnique et immigration)
  • Langues
  • Peuples autochtones
  • Population et démographie
  • Revenu, pensions, dépenses et richesse
  • Société et communauté
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'ENM vise l'ensemble de la population qui vit habituellement au Canada, tant dans les provinces que les territoires. Sont incluses les personnes qui vivent dans les réserves indiennes et autres établissements indiens, les résidents permanents, les résidents non permanents tels que les revendicateurs du statut de réfugié, les détenteurs d'un permis de travail ou d'un permis d'études ainsi que les membres de leur famille vivant avec eux.

Les résidents étrangers tels que les représentants du gouvernement d'un autre pays affectés à une ambassade, un haut-commissariat ou un autre corps diplomatique au Canada, les membres des forces armées d'un autre pays basés au Canada ou les résidents d'un autre pays visitant temporairement le Canada ne sont pas dénombrés dans l'ENM.

L'enquête exclut également les personnes vivant dans les logements collectifs institutionnels tels que les hôpitaux, les établissements de soins infirmiers ou les établissements pénitentiaires; les citoyens canadiens vivant à l'étranger et les membres à temps plein des Forces armées canadiennes qui sont en poste à l'extérieur du Canada. Enfin, l'enquête exclut les personnes vivant dans les logements collectifs non institutionnels tels que les camps de travail, les hôtels et motels, les résidences pour étudiants.

Élaboration de l'instrument

Avant chaque Recensement de la population et Enquête nationale auprès des ménages (ENM), Statistique Canada entreprend un processus de révision du contenu de trois à quatre ans, et ce, en consultant les utilisateurs de données, en effectuant des mises à l'essai et en élaborant le questionnaire afin d'assurer que le contenu reflète les changements de la société canadienne. Les facteurs considérés dans l'élaboration du contenu comprennent les exigences prévues par la loi, les programmes et besoins en matière de politique, le fardeau des répondants, les questions en matière de confidentialité, la rétroaction issue de la consultation et de la mise à l'essai, la qualité des données, les coûts et considérations opérationnelles, la comparabilité historique et la disponibilité de sources de données administratives.

Antérieurement au Test du Recensement du 1er octobre 2014, Statistique Canada a mené une consultation sur le contenu des questionnaires du recensement et de l'ENM, qui incluait la réception de soumissions, des réunions et des conférences téléphoniques avec une variété d'utilisateurs de données comme les ministères fédéraux et agences, les ministères provinciaux et territoriaux, les gouvernements locaux, le grand public, les bibliothèques, les universitaires, les groupes de défense de l'intérêt public, le secteur privé ainsi que les personnes qui établissent des octrois de licences en matière de données du recensement. Les consultations pour le contenu du recensement et de l'ENM de 2016 ont commencé en septembre 2012.

Plusieurs itérations de tests qualitatifs ont été menées avec l'aide du Centre d'Information sur la Conception des Questionnaires (CICQ) de Statistique Canada avec comme point de départ les questions du Recensement et de l'ENM de 2011. Les questionnaires ont été testés avec le CICQ en juin 2013, septembre 2013 et janvier 2014. Un test du recensement et de l'ENM sur le contenu a également été mené en mai 2014.

Parmi les changements de contenu inclus dans le Test de l'ENM de 2014, on retrouve :

- Des changements mineurs au design du questionnaire
- Les dates de références ont été mises à jour
- Addition d'une bannière avant la question de permission de 92 ans (ENM) afin de souligner que la question s'adresse à tous les répondants du ménage.

Les questionnaires suivants seront utilisés :

- le 2A-L (le formulaire combiné de l'ENM et du Recensement)
- le 2A-R (le formulaire combiné de l'ENM et du Recensement pour les populations du nord/arctique, Première Nations, et autres communautés autochtones)

Les deux questionnaires seront disponibles en format papier. Le 2A-L sera aussi disponible en format électronique.

Conformément à la Loi sur la statistique, les questionnaires du Recensement de la population 2014 et de l'Enquête nationale auprès des ménages 2014 pour le Test du recensement ont été prescrits par un décret du statisticien en chef du Canada le 7 juillet 2014

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Un échantillon d'environ 30 000 logements a été sélectionné pour participer à ce test, incluant une réserve autochtone. Approximativement 1 ménage sur 3 recevra le questionnaire combiné du recensement et de l'ENM.

Les activités de collecte pour le Test du recensement se limitent aux régions suivantes :

- Québec
Montréal, Havelock, Lacolle, Napierville, Saint-Chrysostome, Saint-Constant, Saint-Cyprien-de-Napierville, Sainte-Clotilde, Sainte-Martine, Saint-Jacques-le-Mineur, Saint-Jean-sur-Richelieu (uniquement le secteur L'Acadie), Saint-Rémi, Saint-Urbain-Premier, Saint-Valentin, Très-Saint-Sacrement

- Ontario
Toronto, Peterborough

- Alberta
1 réserve sélectionnée dans la région d'Edmonton

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Le jour de référence du recensement et de l'ENM est le 1er octobre 2014.

La collecte comprend les réponses obtenues par Internet, questionnaire papier, l'Assistance téléphonique du recensement ainsi que par le contrôle et le suivi des non-réponses. Le test de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2014 est composé de deux questionnaires (le 2A-L et le 2A-R). Les renseignements du recensement seront recueillis par le questionnaire du recensement, (numéro d'enregistrement 3901).

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Documentation

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