Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada (IPEC)

Information détaillée pour 2016

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5173

Le but de cette enquête est de recueillir des renseignements statistiques sur le stock, l'état, le rendement et les stratégies de gestion des actifs relatifs aux infrastructures publiques essentielles que possèdent ou louent les divers ordres de gouvernement canadien ou entités autochtones.

Aperçu

Le but de cette enquête est de recueillir des renseignements statistiques sur le stock, l'état, le rendement et les stratégies de gestion des actifs relatifs aux infrastructures publiques essentielles que possèdent ou louent les divers ordres de gouvernement canadien ou entités autochtones. On y évalue les neuf principaux actifs suivants relatifs aux infrastructures publiques :

¿ Actifs sous forme de ponts et de tunnels
¿ Installations culturelles, sportives et de loisirs
¿ Actifs relatifs à l'eau potable
¿ Actifs relatifs aux transports en commun
¿ Actifs routiers
¿ Actifs relatifs au logement social et abordable public
¿ Actifs relatifs aux déchets solides
¿ Actifs relatifs aux eaux pluviales
¿ Actifs relatifs aux eaux usées

Des analystes et décideurs utiliseront les données de cette enquête pour mieux comprendre l'état actuel des infrastructures publiques essentielles du Canada. Cela permettra à tous les ordres du gouvernement d'élaborer des politiques visant à améliorer les infrastructures publiques essentielles du Canada ainsi qu'à aider à surveiller les progrès réalisés relativement aux résultats souhaités et à en rendre compte.

Période de référence : L'année civile

Période de collecte : Au cours de l'année suivant l'année de référence

Sujets

  • Gouvernement

Sources de données et méthodologie

Élaboration de l'instrument

Statistique Canada et Infrastructure Canada ont élaboré conjointement le contenu du questionnaire de cette enquête. Le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada a procédé aux essais qualitatifs. Ces essais consistaient à mener des interviews cognitives auprès de répondants francophones et anglophones afin d'évaluer leur compréhension des concepts, de la terminologie, des questions et des catégories de réponses ainsi que leur capacité et leur volonté à répondre aux questions. La mise à l'essai du questionnaire a été terminée en janvier et février 2017 dans le cadre d'une étude initiale de faisabilité de l'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada de 2016.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'objectif de cette enquête est de produire des estimations décrivant le stock, l'état, le rendement et les investissements relatifs aux infrastructures publiques essentielles du Canada en 2016. Les estimations seront produites pour représenter :

¿ la dimension nationale;
¿ la dimension provinciale et territoriale;
¿ la dimension urbaine et rurale;
¿ la dimension municipale.

Le niveau municipal représente la majeure partie de l'échantillon. Un recensement de toutes les municipalités urbaines aura lieu. Les municipalités rurales seront échantillonnées en fonction de leur taille. Pour assurer une meilleure couverture des actifs publics, la base de sondage comportera également une représentation des groupes suivants :

1. Administrations régionales : ce groupe est une extension des municipalités, puisque cet ordre de gouvernement peut posséder des infrastructures essentielles et fournir des services à plusieurs municipalités. Certaines des infrastructures essentielles les plus importantes que possède ce groupe comprennent des actifs liés au transport en commun, à l'eau potable, aux logements sociaux et abordables ainsi que des installations sportives et de loisirs, des routes, des ponts et des tunnels. Un recensement de toutes les entreprises publiques régionales au sein de centres urbains sera entrepris.

2. Administrations provinciales et territoriales : sont inclus dans l'échantillon les ministères et organismes provinciaux et territoriaux responsables des actifs essentiels suivants : routes, ponts et tunnels, logements sociaux et abordables, installations culturelles, sportives et de loisirs.

3. Entités autochtones : ce groupe comprend les collectivités des Premières Nations et du Nord. Un échantillon de cette population sera prélevé pour publier des estimations nationales.

La sélection finale des unités sera assujettie aux lignes directrices et pratiques internes de Statistique Canada.

Date de modification :