Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise

Information détaillée pour 2012

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5171

Statistique Canada mène la présente enquête afin de fournir des renseignements statistiques sur les décisions stratégiques, les activités d'innovation et les stratégies opérationnelles des entreprises canadiennes. L'enquête recueille aussi des renseignements sur la participation des entreprises aux chaînes de valeur globales.

Date de la parution - 14 février 2014 (Premier d'une série de communiqués pour cette période de référence.)

Aperçu

Statistique Canada mène la présente enquête afin de fournir des renseignements statistiques sur les décisions stratégiques, les activités d'innovation et les stratégies opérationnelles des entreprises canadiennes. L'enquête recueille aussi des renseignements sur la participation des entreprises aux chaînes de valeur globales. Les questions de l'enquête portent sur les thèmes suivants : stratégies d'entreprise et contrôle, structure de l'entreprise, activités opérationnelles, transfert des activités commerciales, activités de vente, pratiques des entreprises et relations avec les fournisseurs, utilisation de technologies de pointe, innovation opérationnelle, des produits, des processus et du marketing, pratiques de gestion du rendement, gestion des ressources humaines, produits principaux et structure du marché, programmes d'aide du gouvernement et obstacles à l'innovation.

Afin d'augmenter les possibilités analytiques de cette enquête, Statistique Canada planifie un couplage des données provenant de cette enquête avec celles tirées d'autres enquêtes de Statistique Canada ou des données administratives. Statistique Canada pourrait combiner les renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête avec de l'information accessible au public, notamment sur les sites Internet. Le gouvernement du Canada utilisera les renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête afin de mieux comprendre l'incidence des décisions en matière d'innovation et de stratégie et d'adaptations opérationnelles sur l'économie canadienne et aussi pour élaborer des politiques de soutien aux entreprises qui cherchent à améliorer leur productivité et leur situation concurrentielle.

Sujets

  • Innovation
  • Rendement des entreprises et appartenance
  • Science et technologie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise a été définie de façon à répondre aux besoins d'information à différents niveaux de détail selon l'industrie - et ce, pour le contenu de base de l'enquête (les stratégies d'entreprise), pour un module sur les chaînes de valeur globales et pour un module sur l'innovation. La population comprend seulement les entreprises identifiées de l'un ou l'autre des 14 secteurs suivants selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN, Statistique Canada, 2007) :

- Agriculture, foresterie, pêche et chasse
- Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz
- Services publics
- Construction
- Fabrication
- Commerce de gros
- Commerce de détail
- Transport et entreposage
- Industrie de l'information et industrie culturelle
- Finance et assurances
- Services immobiliers et services de location et de location à bail
- Services professionnels, scientifiques et techniques
- Gestion de sociétés et d'entreprises
- Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement

Afin de réduire le fardeau de réponse des petites entreprises, seules les entreprises comptant au moins 20 employés et déclarant un chiffre d'affaires d'au moins 250 000 $ ont été prises en compte lors de la sélection de l'échantillon.

Élaboration de l'instrument

Dans le cadre de l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise, des renseignements ont été recueillis auprès des répondants au moyen de versions électronique et papier du questionnaire d'enquête.

Sous réserve de légères modifications, le questionnaire de 2012 contenait les mêmes questions que la version de 2009 pour la collecte de renseignements sur les stratégies d'entreprise, les chaînes de valeur globales et l'innovation. Le questionnaire de 2009 a été élaboré en partenariat avec Industrie Canada et Affaires étrangères et Commerce international Canada.

Tant la version papier que la version électronique du questionnaire de 2012 ont été mises à l'essai sur le terrain auprès de répondants éventuels, dont les commentaires ont été intégrés aux versions finales.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Un échantillon aléatoire simple stratifié de 7 818 entreprises a été sélectionné à partir d'une population cible de 67 807 entreprises tirée de la version d'octobre 2012 du Registre des entreprises de Statistique Canada. La population cible a été stratifiée par groupement industriel, par région et en trois catégories de taille de l'entreprise :

- Petite entreprise (20 à 99 employés)
- Entreprise moyenne (100 à 249 employés)
- Grande entreprise (plus de 249 employés)

La population détaillée et les chiffres de population de l'échantillon peuvent être consultés, par secteur et région, dans les tableaux 5 et 6, en cliquant sur le lien ci dessous.

L'échantillon a été sélectionné afin de satisfaire à deux grands objectifs :
1) Produire des estimations des proportions relatives à des caractéristiques définies pour le Canada et pour certaines provinces et régions, avec une erreur type cible (mesure de la qualité pour satisfaire aux exigences relatives aux estimations selon le module et le niveau géographique).

Chacun des trois modules (module principal sur les stratégies d'entreprise, chaînes de valeur globales, et innovation) nécessitait des estimations nationales pour différents groupements industriels à différents niveaux de précision.

- Pour le module principal (stratégies d'entreprise), 64 groupements industriels ont été définis. Un recensement des grandes entreprises a été ciblé à l'appui de l'analyse des microdonnées et de l'atteinte des cibles de qualité des données. Pour les petites et moyennes entreprises, une erreur type de 10 % a été ciblée pour les proportions à produire.

- Pour le module des chaînes de valeur globales, 34 groupements industriels ont été définis. Pour les groupements industriels du secteur de la fabrication, une erreur type de 8 % a été ciblée pour les proportions à produire pour chaque catégorie de taille de l'entreprise. Pour les autres groupements industriels, une erreur type de 10 % a été ciblée, toutes tailles de l'entreprise combinées.

- Pour le module de l'innovation, 43 groupements industriels ont été définis. Pour les groupements industriels du secteur de la fabrication, une erreur type de 8 % a été ciblée pour les proportions à produire. Pour les autres groupements industriels, une erreur type de 10 % a été ciblée. Les normes de précision de ce module ne tiennent pas compte de la taille de l'entreprise.

Les normes de précision des domaines régionaux étaient fondées sur les ententes de partenariat avec l'Agence de promotion économique du Canada atlantique ; l'Institut de la statistique du Québec ; le ministère du Développement économique, du Commerce et de l'Emploi de l'Ontario et ministère de la Recherche et de l'Innovation de l'Ontario ; et Alberta Innovation and Advanced Education. Pour le Canada atlantique, le Québec, l'Ontario et l'Alberta, une erreur type de 12 % a été ciblée pour les proportions à produire dans 42 groupements industriels au niveau du secteur (codes à deux chiffres du SCIAN) et du sous-secteur (codes à trois chiffres du SCIAN), toutes tailles de l'entreprise combinées. Ces groupements ont été constitués de façon qu'ils restent conformes à la stratification des industries au niveau national. Il est important de noter que même si elles ne sont pas spécifiquement ciblées, les autres provinces et territoires ont aussi été échantillonnés pour satisfaire aux exigences de précision au niveau national.

Les codes SCIAN et les descriptions des modules et des domaines régionaux peuvent être consultés aux tableaux 1 à 4 en cliquant sur le lien ci dessous.

2) Permettre l'analyse des microdonnées dans un environnement de fichiers couplés.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2013-03-06 à 2013-08-02

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les données ont été recueillies auprès des répondants au moyen de questionnaires électroniques et de questionnaires papier d'envoi et de retour par la poste. Avant l'envoi des questionnaires, on a communiqué avec toutes les entreprises échantillonnées pour obtenir le nom, l'adresse électronique et l'adresse postale du répondant ayant une connaissance suffisante de l'entreprise et de sa vision stratégique pour remplir le questionnaire d'enquête (p. ex., l'entrepreneur, le président-directeur général ou un cadre supérieur). Une invitation à remplir le questionnaire électronique a été envoyée aux répondants ayant une adresse électronique. Un questionnaire papier a été envoyé par la poste aux répondants qui ont demandé ce mode lors du contact préliminaire, ainsi qu'aux unités échantillonnées sans adresse électronique. De plus, pour maximiser les taux de réponse, on a envoyé un questionnaire papier par la poste à toutes les unités échantillonnées qui, un mois avant la fin de la collecte, n'avaient toujours pas répondu à leur invitation à remplir le questionnaire électronique. Un suivi intensif des cas de non-réponse a été effectué par courriel, par téléphone et par télécopieur, comme il convenait. À leur réception, les questionnaires papier ont été numérisés sous forme d'image, et les données qu'ils contenaient ont été saisies.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs fait partie intégrante tant des activités de collecte que des activités de traitement des données.

Pendant la collecte, des règles de contrôle ont été appliquées aux données d'enquête à mesure qu'elles étaient entrées dans le questionnaire électronique par les répondants, aux fins de la détection des erreurs de saisie et de déclaration. Des contrôles ont également été appliqués aux données recueillies au moyen de questionnaires papier pendant la saisie.

On a communiqué avec les répondants par téléphone pour valider les données recueillies qui ont été rejetées aux contrôles de la collecte.
Avant l'imputation, des spécialistes du domaine ont utilisé un éventail d'outils et d'approches pour détecter et résoudre les incohérences, les réponses non valides et les valeurs aberrantes dans les données recueillies. Ils ont examiné les questionnaires où il y avait des variables clés manquantes à imputer et, dans la mesure du possible, ils ont donné une valeur à ces variables. Toujours dans la mesure du possible, les réponses écrites par les répondants aux questions « autre - veuillez préciser » se sont vu attribuer un code en fonction de la liste des options qui leur a été fournie pour la question. En outre, les erreurs introduites pendant la saisie des données des questionnaires papier ont été examinées et résolues. D'autres règles de contrôle ont été appliquées aux données recueillies en vue du repérage et de la correction automatisés des enregistrements contenant des réponses incohérentes, incomplètes ou non valides. Enfin, des règles ont été appliquées aux données en vue de la détection de valeurs aberrantes à examiner et à résoudre et d'anomalies dans les tendances des réponses liées aux variables.

Après l'imputation, des spécialistes du domaine ont comparé les tendances des estimations de 2012 selon l'industrie, la taille de l'entreprise et la région (dans la mesure du possible) avec celles qui se sont dégagées des données de la version 2009 de l'enquête. Ils en ont analysé les différences les plus importantes en examinant la source du changement au niveau des microdonnées et en réglant tout problème associé à la qualité ou à la cohérence des microdonnées ou au processus d'imputation.

Imputation

Un processus d'imputation a servi à déterminer les valeurs plausibles des variables manquantes ou incohérentes dans les données recueillies que les contrôles n'ont pas permis de résoudre.

On a procédé à une imputation par donneur au moyen du système généralisé BANFF. Il s'agissait de trouver les enregistrements de répondant (donneurs) qui ressemblaient le plus aux enregistrements nécessitant une imputation (receveurs) d'après les données existantes pour les deux entreprises. La variable d'appariement par défaut aux fins de l'imputation était la taille de l'entreprise. Les données existantes de l'enregistrement donneur ont ensuite servi à déterminer indirectement les données de l'enregistrement nécessitant une imputation.

Au lieu d'imputer chaque variable de façon indépendante, on a regroupé les variables en blocs. Ces blocs ont été définis en fonction des liens entre les variables. Pour un receveur donné, toutes les variables manquantes du bloc ont été imputées à partir du même donneur, de façon que ces liens soient maintenus.

Les enregistrements donneurs ont été assujettis à des contrôles d'imputation et sélectionnés dans la même classe d'imputation que celle du receveur. Il n'y a eu imputation que s'il y avait au moins cinq donneurs dans la classe d'imputation et qu'au moins 30 % de tous les enregistrements de la classe d'imputation étaient des donneurs.

Les classes d'imputation ont été définies en fonction d'une combinaison de la taille de l'entreprise, de la classification par industrie et du niveau géographique par stades. On a d'abord tenté d'apparier des enregistrements receveurs et donneurs au niveau le plus détaillé de la classe d'imputation pour assurer le degré de similarité le plus élevé possible. Les receveurs pour lesquels aucun donneur n'a été trouvé ont été appariés à des enregistrements dans des classes d'imputation successivement moins détaillées.

Il n'y a pas eu imputation dans le cas des unités inadmissibles, des unités retirées des affaires, des unités partielles qui n'ont pas répondu aux questions obligatoires ou des unités non répondantes.

Estimation

Un fichier complet de microdonnées pondérées a été créé pour toutes les entreprises échantillonnées de la population observée pour lesquelles des données ont été déclarées ou imputées. Les poids ont été corrigés en fonction d'un facteur qui tient compte de la non-réponse totale de façon que les estimations définitives soient représentatives de l'ensemble de la population observée. Les estimations pondérées ont été produites à l'aide du Système généralisé d'estimation.

Évaluation de la qualité

Les estimations de l'enquête de 2012 ont été comparées à celles de la version de 2009 selon l'industrie, la taille de l'entreprise et la région (dans la mesure du possible). Les différences les plus importantes ont été examinées et expliquées ou résolues. De plus, des experts en la matière de l'extérieur de Statistique Canada ont eu l'occasion d'examiner les estimations et de formuler des commentaires sur leur qualité avant leur diffusion officielle.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables. La divulgation directe ou la confidentialité primaire peuvent se produire lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises. La divulgation par recoupements peut se produire lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

La qualité des données est évaluée à l'aide de mesures des erreurs non dues à l'échantillonnage et des erreurs d'échantillonnage. Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent survenir pour différentes raisons au cours de la collecte et du traitement des données. La non-réponse, par exemple, est une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Le sous-dénombrement ou le surdénombrement de la population, les différences d'interprétation des questions ainsi que les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données sont d'autres exemples d'erreurs non dues à l'échantillonnage. On tente le plus possible de réduire au maximum ces erreurs par une conception soignée du questionnaire d'enquête, par une vérification des données d'enquête et par un suivi auprès des non-répondants afin de maximiser les taux de réponse.

Le taux de réponse à l'enquête équivaut au nombre total de questionnaires remplis en pourcentage de l'échantillon total actif faisant partie du champ de l'enquête. Le taux de réponse global à l'enquête s'est établi à 59,9 %, ce qui représentait au total 4 483 questionnaires remplis.

Les erreurs d'échantillonnage se manifestent en raison de l'utilisation d'un échantillon de la population. L'échantillon prélevé pour cette enquête ne représentait qu'un des nombreux échantillons possibles. L'erreur type est une mesure statistique communément utilisée qui indique l'erreur d'échantillonnage que comporte une estimation; exprimée sous forme de pourcentage, elle sert à évaluer la fiabilité des estimations. Les coefficients de variation représentent les erreurs types exprimées en pourcentage de l'estimation qui permettent d'interpréter la fiabilité des estimations en fonction d'une moyenne des réponses.

Documentation

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