Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise

Information détaillée pour 2017

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5171

Cette enquête recueille des renseignements sur les décisions stratégiques, les activités d'innovation, les stratégies opérationnelles et la participation aux chaînes de valeur mondiales des entreprises au Canada.

Date de la parution - Prévue pour...

Aperçu

Les renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête seront utilisés par les gouvernements pour mieux comprendre l'incidence des stratégies d'entreprise, les décisions en matière d'innovation et les adaptations opérationnelles sur l'économie canadienne, notamment la capacité concurrentielle, la productivité et l'efficacité des entreprises. Les gouvernements pourront ainsi élaborer des politiques ayant pour but d'améliorer la productivité et la capacité concurrentielle de l'industrie canadienne.

Le questionnaire vise à recueillir des renseignements sur les activités d'innovation et les activités internationales des entreprises canadiennes.

L'enquête contient des questions sur l'orientation stratégique de l'entreprise, le contexte concurrentiel, l'utilisation de technologies de pointe et de programmes de soutien gouvernementaux, les pratiques de collaboration mises à profit dans l'élaboration de biens et services ainsi que les obstacles à la mise en oeuvre des activités de l'entreprise.

L'enquête comporte aussi des questions sur les dépenses, les revenus et les ventes internationales de l'entreprise.

Sujets

  • Innovation
  • Rendement des entreprises et appartenance
  • Science et technologie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise comprend seulement les entreprises identifiées de l'un ou l'autre des 14 secteurs suivants selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN, Statistique Canada, 2012) :

- Agriculture, foresterie, pêche et chasse (11)
- Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz (21)
- Services publics (22)
- Construction (23)
- Fabrication (31-33)
- Commerce de gros (41)
- Commerce de détail (44-45)
- Transport et entreposage (48-49)
- Industrie de l'information et industrie culturelle (51)
- Finance et assurances (52)
- Services immobiliers et services de location et de location à bail (53)
- Services professionnels, scientifiques et techniques (54)
- Gestion de sociétés et d'entreprises (55)
- Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement (56)

Afin de réduire le fardeau de réponse des petites entreprises, seules les entreprises comptant au moins 20 employés et déclarant un chiffre d'affaires d'au moins 250 000 $ ont été prises en compte lors de la sélection de l'échantillon.

Élaboration de l'instrument

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La population cible a été stratifiée par groupement industriel (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2012), par région et en trois catégories de taille de l'entreprise.

Le plan de sondage a requis un recensement de toutes les grandes entreprises faisant parties des 14 secteurs sélectionnés. L'échantillon a été aléatoirement sélectionné afin de satisfaire à deux grands objectifs :

1) Produire des estimations des proportions relatives à des caractéristiques définies pour le Canada et pour certaines provinces et régions, avec une erreur type cible (mesure de la qualité) pour satisfaire aux exigences relatives aux estimations selon la taille de l'entreprise et l'industrie. L'échantillon n'est pas conçu pour produire des estimations selon la taille de l'entreprise et le niveau géographique.

2) Permettre l'analyse des microdonnées dans un environnement de fichiers couplés.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Entrevue téléphonique (contact préliminaire)

Détection des erreurs

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Imputation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Estimation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Évaluation de la qualité

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables. La divulgation directe ou la confidentialité primaire peuvent se produire lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises. La divulgation par recoupements peut se produire lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Date de modification :