Enquête sur la frontière canado-américaine (EFCA)

Information détaillée pour 2008

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5166

L'Enquête sur la frontière canado-américaine a pour objet de mesurer le nombre d'entreprises de fabrication en exploitation au Canada qui se heurtent à des obstacles à l'exportation et à l'importation de biens à destination et en provenance des États-Unis par la frontière canado-américaine, ainsi que l'ampleur de l'effet de ces obstacles sur les décisions stratégiques.

Date de la parution - 12 mars 2010

Aperçu

Cette enquête a pour objet de mesurer le nombre d'entreprises des industries des services logistiques qui se heurtent à des obstacles au transportation des biens à destination et en provenance des États-Unis par la frontière canado-américaine, ainsi que l'ampleur de l'effet de ces obstacles sur les décisions stratégiques.

Les résultats de cette enquête serviront à faciliter le processus décisionnel du gouvernement en fournissant des données en vue d'élaborer des programmes et des politiques favorisant les mouvements transfrontaliers efficaces entre le Canada et les États-Unis.

Sujets

  • Commerce international
  • Exportation de marchandises
  • Importation de marchandises

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'EFCA englobe tous les établissements en exploitation en 2008 dans certaines industries manufacturières qui ont enregistré des recettes d'au moins 5 millions de dollars en 2008. Les codes des industries touchées commencent par les chiffres suivants du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) : {311, 321, 322, 324, 325, 331, 333, 334, 3361, 3362, 3363, 3364}.

Élaboration de l'instrument

Le scénario de l'ITAO a été mis au point conjointement par Industrie Canada et la Division des enquêtes-entreprises spéciales et de la statistique de la technologie. Le Centre d'information sur la conception des questionnaires a participé à la conception et testé les interviews personnalisées.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Pour réduire le fardeau de réponse, on a décidé de mettre à profit les renseignements recueillis dans le cadre de l'Enquête annuelle sur les manufactures et l'exploitation forestière (EAMEF). L'échantillon provient d'un sous-ensemble des établissements sélectionnés pour l'EAMEF de 2008.

Les entreprises étaient classées dans les catégories « négociants » et « non-négociants » en fonction de l'information des répertoires des importateurs et des exportateurs pour 2007, l'année des données les plus récentes disponibles. Étant donné que l'enquête porte sur l'expérience d'importation et d'exportation, on souhaitait obtenir un plus grand nombre de négociants que de non-négociants. On a tiré un échantillon global d'environ 2500 entreprises après stratification de la base de sondage par industrie, taille et situation de négociant.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2009-09-04 à 2009-10-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies au moyen d'un questionnaire d'ITAO.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Imputation

L'imputation est utilisée pour compléter les non-réponses partielles à l'enquête. Pour tous les enregistrements déclarants, les valeurs manquantes sont complétées. Un système d'imputation automatisé a été mis au point au moyen du Système généralisé de vérification et d'imputation de Statistique Canada (BANFF) pour mettre en Suvre l'imputation par la méthode du plus proche voisin pour l'enregistrement donneur.

Estimation

Les estimations de la population observée sont produites au moyen d'un estimateur pondéré. Une correction des estimations macro est apportée aux poids d'échantillonnage. L'estimateur par extension standard est utilisé pour produire les estimations de la population, et leurs estimations de variance connexes sont calculées directement

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Les mesures de l'exactitude des données pour cette enquête comprendront les CV et les taux d'imputation pour toutes les variables clés. Les taux de réponse globaux seront également fournis.

Documentation

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