Enquête sur la communauté financière de la fonction publique

Information détaillée pour 2009

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5165

Au nom du Bureau du contrôleur général du Canada, Statistique Canada mène l'Enquête sur la communauté financière de la fonction publique pour recueillir des renseignements pertinents et actuels en vue de prendre des décisions relatives à la communauté financière.

Date de la parution - 8 février 2010 (Aucun fichier de microdonnées à grande diffusion ne sera produit par Statistique Canada pour cette enquête. Les données ne seront pas disponibles via l'Initiative de démocratisation des données (IDD).)

Aperçu

Au cours des dernières années, la communauté financière de la fonction publique a fait face à des enjeux exceptionnels attribuables aux changements survenus dans le milieu de travail. Au nom du Bureau du contrôleur général du Canada, Statistique Canada mène l'Enquête sur la communauté financière de la fonction publique pour recueillir des renseignements pertinents et actuels en vue de prendre des décisions relatives à la communauté financière.

Les renseignements obtenus permettront au Conseil du Trésor de prendre des décisions importantes concernant un certain nombre de grands enjeux stratégiques auxquels fait face la communauté financière : professionnalisme, mobilité, représentation des groupes visés par l'équité en matière d'emploi, perfectionnement professionnel, planification de la relève, stabilité de l'emploi, incidence des compétences linguistiques sur le perfectionnement professionnel, portée du Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers et des vérificateurs internes (RPAF/RPVI), enjeux ayant une incidence sur la charge de travail et les plans d'apprentissage.

Sujets

  • Gouvernement
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est l'ensemble des employés appartenant à la communauté financière de la fonction publique fédérale (les employés du groupe FI, de même que les employés du groupe EX chargés de la gestion financière au sein de la communauté financière).

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été élaboré en collaboration avec le Bureau du contrôleur général, à partir d'une enquête utilisée par ce dernier en 2006. Dans toute la mesure du possible, on a utilisé des questions et un libellé normalisés (comme des questions sur les caractéristiques démographiques et des questions relatives au lieu d'emploi du répondant). Le questionnaire a été soumis à un examen critique du Centre de ressources en conception de questionnaires, qui a également mené des interviews cognitives auprès de membres de la population cible pour veiller à ce que les questions soient bien comprises par les répondants éventuels. Il a aussi été passé en revue à plusieurs reprises par le Comité de révision des questionnaires. Les travaux de conception du questionnaire se sont déroulés de mars 2009 à juillet 2009.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2009-08-17 à 2009-09-25

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La collecte des données a débuté en août 2009 et sera effectuée sur une période de six semaines, à l'aide d'un questionnaire électronique (Internet).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Aucun fichier de micro-données à grande diffusion ne sera publié par Statistique Canada et aucune donnée ne sera fournie via l'initiative de démocratisation des données (IDD).

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Date de modification :