Sondage auprès des employés de Parcs Canada

Information détaillée pour 2009

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5164

Le sondage vise principalement à connaître le point de vue de tous les employés de Parcs Canada sur leur milieu de travail.

Date de la parution - 16 novembre 2009 (Aucun fichier de microdonnées à grande diffusion ne sera produit par Statistique Canada pour cette enquête. Les données ne seront pas disponibles via l'Initiative de démocratisation des données (IDD).)

Aperçu

Parcs Canada devait participer au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2008 (SAFF) (voir dossier 4438). Cependant, les dates de collecte du Sondage ne permettaient pas aux employés saisonniers de Parcs Canada de participer. Donc, l'Agence a décidé d'attendre que leurs employés saisonniers soient de retour au travail pour mener le sondage.

Tel que le SAFF, l'objectif su sondage est d'obtenir les opinions des employés sur leur environnement de travail. L'information recueillie couvre les sujets sur le milieu de travail, l'unité de travail, les communications avec leur superviseur, leurs compétences et leur carrière, et leur organisation de même que des données générales comme leur âge, leur éducation, groupe occupationnel et niveau et des questions sur les groupes d'équité. D'autres questions ont été ajoutées sur l'engagement des employés.

Ce projet est à frais recouvrables. Statistique Canada préparera un certains nombres de tableaux standards pour le client.

Activité statistique

L'enquête est administrée sous le Programme de l'enquête auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF). Ce programme comprend le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (numéro d'enregistrement 4438) et un certain nombre d'autres sondages réalisés auprès des employés des ministères ou des organismes. La population cible du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux est constituée des fonctionnaires fédéraux embauchés en vertu de l'annexe I, partie I de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (LRTFP 1-1), alors que les autres sondages sont réalisés pour les ministères ou organismes qui sont visés dans l'annexe I, partie II. Le programme vise principalement à connaître le point de vue des fonctionnaires fédéraux sur leur milieu de travail. À la lumière des renseignements recueillis, les gestionnaires et les employés pourront prendre des mesures concrètes dans leur ministère ou organisme et, au besoin, à l'échelle de la fonction publique.

Sujets

  • Gouvernement
  • Industries
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible pour le sondage est composée de tous les employés de Parcs Canada.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire du sondage était le même que le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2008 avec l'ajout de 14 questions utilisées lors du sondage mené par Parcs Canada auprès de ses employés en 2003 ayant pour sujet l'engagement des employés.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2009-06-15 à 2009-07-24

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La collecte des données a été menée sur une période de 6 semaines à partir du 15 juin 2009. La collecte se fait au moyen d'un questionnaire électronique (internet). Pour les répondants qui ne peuvent utiliser un questionnaire électronique, un questionnaire papier est fourni.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La saisie des données des 607 questionnaires papier reçus a été effectuée entre les mois de juillet et août 2009. Les données furent saisies avec la technologie de l'imagerie et de la saisie automatique des données. Un petit pourcentage de questionnaires, ceux qui ne pouvaient être lus par les scanneurs optiques, ont été saisis à la manière tête basse par des opérateurs expérimentés. La méthode des zones questionnables avec des mesures standard de contrôle de la qualité a été utilisée pour vérifier le taux d'erreur associé aux opérations de saisie de données. Pour le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, les calculs basés sur le contrôle de qualité d'un échantillon sélectionné démontrent que le taux global d'erreur pour les activités de saisie de données n'a pas dépassé 0,5 %.

Tous les 170,00 questionnaires papier et électroniques ont été traités de la même façon. Nous avons eu recours à des règles de vérification afin de repérer les données manquantes, invalides ou incohérentes. Nous avons passé en revue chaque question afin de vérifier la présence d'un code valide. En l'absence d'un tel code, le code « 9 » (Non déclaré) était attribué. Par exemple, nous avons suivi une règle de vérification pour analyser l'enchaînement des réponses aux questions 75 à 78. Les données superflues qui ne respectaient cet enchaînement ont été supprimées à la lumière de ce que laissait entendre la réponse à la question 75.

De même, les incohérences dans les données ont été corrigées. Une vérification a été effectuée pour que les groupes occupationnels soient compatibles aux groupes occupationnels existant à Parcs Canada.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Aucun fichier de micro-données à grande diffusion ne sera publié par Statistique Canada et aucune donnée ne sera fournie via l'initiative de démocratisation des données (IDD).

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Le Sondage auprès des employés de Parcs Canada est une enquête par recensement, il ne peut donc y avoir d'erreur attribuable à l'échantillonnage. Cependant, cette enquête est assujettie à des erreurs non dues à l'échantillonnage telles que la non-réponse ou d'autres erreurs non dues à l'échantillonnage qui peuvent se produire à presque toutes les étapes des opérations d'une enquête. Les répondants peuvent se tromper en répondant aux questions, les réponses peuvent être saisies de façon incorrecte sur les questionnaires et des erreurs peuvent survenir durant le traitement et la mise en tableaux.

Des méthodes de contrôle et d'assurance de la qualité, conforment aux pratiques courantes de Statistique Canada, ont été mises en application à chaque étape du cycle de collecte et de traitement, afin de vérifier la qualité des données. Au nombre de ces mesures figurent l'utilisation des règles de vérification conçues pour déceler les données manquantes, invalides ou incohérentes.

Le taux de réponse du Sondage auprès des employés de Parcs Canada est de 64.6%.

Date de modification :