Base de données des indicateurs de l'entrepreneuriat

Information détaillée pour 2014

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5157

L'objectif de la Base de données des indicateurs de l'entrepreneuriat est de fournir des statistiques exhaustives sur la démographie des entreprises, ainsi que des indicateurs de rendement pour les entreprises au Canada.

Date de la parution - 15 novembre 2016

Aperçu

La Base de données des indicateurs de l'entrepreneuriat est fondée sur des sources de données administratives existantes.

Les données sur l'entrepreneuriat fournissent des données intégrées aux chercheurs gouvernementaux et aux chercheurs universitaires qui ont un intérêt stratégique dans la promotion de la croissance des entreprises, en vue de faciliter l'analyse et des renseignements qui peuvent être utilisés pour encourager et promouvoir les entreprises.

Sujets

  • Création, disparitions, fusions et croissance
  • Rendement des entreprises et appartenance

Sources de données et méthodologie

Population cible

La Base de données des indicateurs de l'entrepreneuriat comprend une liste complète, à jour et unique de toutes les entreprises au Canada, qui est fondée sur le Registre des entreprises de Statistique Canada.

Échantillonnage

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

La Base de données des indicateurs de l'entrepreneuriat est fondée sur plusieurs sources :

- Registre des entreprises de Statistique Canada
- Données administratives : déclarations de revenus des entreprises constituées en société (T2), déclarations de revenus des entreprises non constituées en société (T1), et comptes de retenues à la source (PD7) de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Détection des erreurs

La détection des erreurs se fait à deux niveaux. La détection des erreurs dans les microdonnées et les contrôles des champs sont effectués au cours de l'élaboration des fichiers d'entrée. La validation veille à ce que les valeurs des données pour chaque champ soient présentes chaque année et qu'elles soient cohérentes au fil du temps. Au moment de la création de la Base de données des indicateurs de l'entrepreneuriat, des comparaisons de la cohérence longitudinale sont aussi effectuées au niveau des macrodonnées. De façon plus particulière, les données sur l'emploi, le revenu et le SCIAN sont contrôlées, afin d'assurer leur cohérence au niveau agrégé au fil du temps.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Des mesures de la qualité sont effectuées au moyen de diverses méthodes, par exemple :

Une analyse des tendances historiques, c'est à dire la comparaison des données de la Base de données des indicateurs de l'entrepreneuriat actuelle et des versions précédentes de l'Entrepôt de données sur les PME, afin de vérifier la cohérence historique des données.

Les données sur l'entrepreneuriat ont été comparées aux données du Registre des entreprises pour assurer la cohérence.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupements de données reconnaissables.

Aucune microdonnée de la Base de données des indicateurs de l'entrepreneuriat n'est accessible au public. Tous les chiffres sont agrégés et, au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Les données disponibles dans la Base de données des indicateurs de l'entrepreneuriat sont sujettes à révision si les données source et/ou les méthodes utilisées sont révisées.

Exactitude des données

Erreur de couverture - Le nombre d'entreprises est calculé à partir du Registre des entreprises de Statistique Canada. Il comprend toutes les entreprises ayant un numéro d'entreprise valide pour l'année de référence en question.

Les données de l'emploi et de la revenue utilisée pour produire le Base de données des indicateurs de l'entrepreneuriat sont fournies par l'Agence du revenu du Canada (ARC). Par conséquent, la qualité des données dépend en dernier ressort de la qualité des données soumises par les entreprises canadiennes à l'ARC. Les variables utilisées, pour produire le Base de données des indicateurs de l'entrepreneuriat, proviennent du Registre des entreprises et les fichiers administratifs de l'ARC.

L'emploi total déclaré dans ce produit de données, ne doit pas être confondu avec les estimations de l'emploi de Statistique Canada découlant de l'Enquête sur la population active.

Exactitude des données. Le Centre des projets spéciaux sur les entreprises a pris les mesures suivantes pour assurer et améliorer l'exactitude des données :

1) Le NE en double a été éliminés, et
2) Les entreprises ayant un code non uniforme du SCIAN au fil du temps ont fait l'objet de corrections au moyen des données historiques et d'autres données administratives.

Date de modification :