Enquête sur les collèges et les instituts (ECI)

Information détaillée pour 2004-2005

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5143

L'objectif de ce programme est de recueillir des données agrégées sur les effectifs à temps plein et les diplômés des collèges et des instituts publics.

Date de la parution - 2 novembre 2007

Aperçu

L'objectif de ce programme est de recueillir des données agrégées sur les effectifs à temps plein et les diplômés des collèges et des instituts publics. Nous dressons aussi la liste des collèges « publics » de chaque secteur de compétence. Celle ci permet de confirmer quels sont les établissements visés par l'enquête et elle sert aussi à mettre à jour le Registre des établissements postsecondaires et d'éducation des adultes. Les données font l'objet d'une ventilation au niveau provincial/territorial seulement. Elles permettent d'actualiser les données demandées chaque année par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et celles du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE).

Période de référence : Année scolaire (1er septembre au 31 août)

Sujets

  • Domaines d'étude
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Étudiants
  • Niveau de scolarité

Sources de données et méthodologie

Population cible

Cette enquête porte seulement sur les effectifs pour les collèges et les instituts publics. Les universités sont exclues. Les collèges et les instituts sont des établissements fondés dans une province en vertu de la Loi sur les collèges ou l'équivalent, ou en vertu d'une Loi sur les sociétés ou l'équivalent, et dont le but principal est l'éducation. Ces établissements offrent des programmes de certificat, des programmes menant à un diplôme, et des programmes de passage à l'université ou d'éducation continue ainsi que des programmes de perfectionnement professionnel.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire intitulé « L'Enquête sur les collèges et les instituts » comporte deux (2) tableaux qui servent à recueillir des données générales sur les effectifs et les diplômés des collèges et des instituts publics au Canada. Les gabarits ont vu le jour à la suite de consultations officielles menées auprès des ministères provinciaux et territoriaux de l'Enseignement supérieur, des collèges, de divers organismes nationaux et d'autres utilisateurs de données.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2007-04-01 à 2007-09-30

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.

L'ECI permet d'obtenir des données agrégées sur les effectifs et les diplômés qui proviennent le plus souvent des ministères provinciaux et territoriaux de l'Éducation, qui ont déjà réuni cette information à leurs propres fins. La première prise de contact se fait par une demande écrite adressée par courrier électronique et par un tableau où nous sollicitons les données en question sur les effectifs et les diplômés. Cette prise de contact a eu lieu en avril 2007 et les renseignements demandés visaient les périodes 2003-2004 et 2004-2005. Le suivi des contacts établis dans les provinces et les territoires s'est fait par courriel ou par téléphone entre mai et septembre. La collecte des données s'effectue par voie électronique, les répondants communiquant les tableaux électroniques à Statistique Canada.

Pour Terre-Neuve-et-Labrador et l'Île du-Prince-Édouard, on a tiré les données du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP, numéro d'enregistrement 5017). Pour la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et le Nunavut, on a fait directement parvenir la demande écrite et les tableaux aux collèges.

Nous dressons également la liste des collèges « publics » de chaque secteur de compétence. Celle ci permet de confirmer quels établissements sont visés par l'enquête et elle sert aussi à mettre à jour le Registre des établissements postsecondaires et d'éducation des adultes (numéro d'enregistrement 5075).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Nous décelons les erreurs au niveau « macro » dans le cadre du traitement des données.

Statistique Canada procède à une suite de contrôles de la qualité des données, dont les suivants :

(1) il relève les incohérences internes, notamment les données manquantes ou non valides, et les divergences entre éléments d'information; il dresse des tableaux des fréquences et examine les valeurs aberrantes pour certains éléments d'information; ces vérifications se font manuellement ou à l'aide de tableurs et de logiciels de base de données standards;

(2) il compare les données de la dernière année à celles des années antérieures pour pouvoir constater toute variation inusitée ou inattendue; il compare les valeurs de dénombrement et les taux des données avec les années précédentes;

(3) en cas de disponibilité des données, il compare les tableaux ou les rapports aux ensembles de données diffusés par les ministères de l'Éducation provinciaux et territoriaux.

Imputation

L'ECI emploie des méthodes, des outils et des procédures de traitement qui permettent la vérification et l'imputation manuelles des données agrégées. Si l'information est incomplète, nous prenons, pour les opérations d'imputation, la tendance de l'année précédente si nous la connaissons et les points de données de l'année en cours. Selon le cas, l'imputation pourra aussi se faire par des éléments d'information tirés de l'enquête et d'autres indicateurs clés comme les estimations de population.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Tout au long du cycle de production des données de l'ECI, Statistique Canada procède à une suite de contrôles de la qualité des données, dont les suivants :

1) il veille à ce que ses données s'accordent avec les données déjà publiées par les ministères de l'Éducation provinciaux et territoriaux;

2) il soumet à l'approbation de chaque organisme de coordination visé par l'enquête les extraits électroniques correspondants et les tableaux en cours de validation, afin de s'assurer que ses résultats et ceux obtenus par les ministères de l'éducation en question sont les mêmes (ou semblables);

3) il examine tous les ans les besoins des collèges et des instituts dans chaque province ou territoire afin de constater tout changement susceptible d'influer sur les données;

4) il met les tendances en comparaison avec d'autres sources de données.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données de l'ECI sont agrégées par province et territoire. Statistique Canada évalue les tableaux par rapport à ses règles de confidentialité.

En ce qui concerne les demandes de données recoupées des clients, Statistique Canada ne fournit aucun tableau qui pourrait permettre l'identification d'un étudiant ou d'un diplômé. Il a pour règle de supprimer les cellules où le nombre de gens représentés est de moins de trois (3); pour prévenir toute divulgation par recoupement, il choisit d'autres cellules à supprimer.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Comme l'ECI est obligatoire, le sous-dénombrement est réduit au minimum. En entretenant des relations étroites avec les répondants, nous contribuons largement à faire baisser les taux de non-réponse. Le taux de réponse de cette enquête est 100%. Pour que les valeurs de dénombrement des étudiants et des diplômés soient cohérentes, Statistique Canada veille à ce que tous les répondants suivent des consignes et des définitions communes.

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