Indice des prix des services d'assurance de biens et de risques divers (IPSABRD)

Information détaillée pour mars 2007 à janvier 2011

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5141

Les données recueillies dans le cadre de cette enquête serviront à produire des indices permettant de mesurer les changements de prix dans le domaine de l'assurance de biens et de risques divers.

Date de la parution - C'est une enquête pilote. Aucune donnée ne sera disponible.

Aperçu

Les données recueillies dans le cadre de cette enquête serviront à produire des indices permettant de mesurer les changements de prix dans le domaine de l'assurance de biens et de risques divers. Les assureurs se servent de ces indices pour mieux comprendre leur industrie et évaluer leur rendement, tandis que Statistique Canada les utilise pour évaluer la croissance et la productivité, ajustées selon l'inflation, de ce secteur de l'économie.

Activité statistique

Ces indices s'inscrivent dans le cadre du programme de l'Indice des prix à la production pour les services (IPPS) de Statistique Canada.

Le programme IPPS permet d'établir et produire des indices des prix pour plusieurs catégories de services aux entreprises. Cette initiative vient combler une importante lacune de données dans le domaine des statistiques économiques et a donné lieu à une série plus complète d'indices des prix des services. Ces indices permettent à Statistique Canada de produire des estimations plus précises de la valeur ajoutée réelle du PIB et des fluctuations de la productivité.

Période de référence : La période pour la laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPSABRD; en ce moment, celle-ci est l'année 2007.

Sujets

  • Indices des prix des services
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'enquête sur l'Indice des prix des services d'assurance de biens et de risques divers comprend les établissements qui sont classés dans le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) sous « Sociétés d'assurance directe (sauf vie, maladie et soins médicaux) » (code 52412) et dont l'activité principale consiste à faire souscrire, directement à des titulaires de police, toute sorte de contrats d'assurance (autres que d'assurance vie, maladie ou médicale).

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

Les données d'échantillonnage et de pondération pour chaque branche d'assurance étudiée proviennent d'une liste d'assureurs qui fournissent le type correspondant de polices d'assurance.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

On téléphonera à l'avance à tous les répondants afin de les informer de cette enquête.
La collecte aura lieu une fois par mois et visera, au départ, à déterminer les polices les plus représentatives de chaque répondant. On enverra un questionnaire à chaque répondant et un suivi sera fait par la Division des prix. On demandera aussi aux répondants de fournir copie des polices sur lesquelles reposent les prix observés fournis.
Chaque fois qu'on enverra un questionnaire à un répondant, on lui demandera d'autoriser l'utilisation d'un questionnaire préalablement rempli contenant les renseignements qu'il fournit.

Pour réduire le fardeau de réponse, on demandera aux répondants de nous fournir les manuels de tarification pour les polices sélectionnées et toute mise à jour au fur et à mesure de leur disponibilité. Ces manuels de tarification seront aussi utilisés pour calculer d'autres prix à l'interne.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Date de modification :