Indicateur des émissions de gaz à effet de serre (GES)

Information détaillée pour 2005

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5129

L'indicateur des émissions de gaz à effet de serre (GES) fait état de la tendance en matière d'émissions de gaz à effet de serre d'origine anthropique à l'échelle nationale, provinciale et territoriale, de même qu'au niveau sectoriel en ce qui concerne six gaz à effet de serre au Canada, soit : le dioxyde de carbone, le méthane, l'oxyde nitreux, les hexafluorures de soufre, les hydrocarbures perfluorés et les hydrofluorocarbures.

Date de la parution - 15 octobre 2007 (Tous les rapports ultérieurs sont affichés sur le site Web d'Environnement Canada à l'adresse : www.ec.gc.ca/indicateurs-indicators/)

Aperçu

L'indicateur est établi en fonction des données sur les émissions de GES tirées directement du Rapport d'inventaire national (RIN) 2005 préparé par Environnement Canada et intitulé Inventaire canadien des gaz à effet de serre 1990-2003. À titre de partie à l'Annexe I (pays développés) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Le Canada est tenu de dresser et de déposer annuellement son inventaire national de sources et de puits de gaz à effet de serre d'origine anthropique.

Étant donné qu'il est impraticable d'effectuer une mesure directe des émissions à partir de toutes les sources, en vertu de la CCNUCC, tous les pays sont tenus de dresser, de tenir à jour, de publier et de maintenir leur inventaire national au moyen de méthodes comparables d'estimation des émissions.

Cet indicateur repose sur la méthodologie établie en vertu de la CCNUCC. Les détails de cette méthodologie se trouvent aux annexes 2 et 3 du Rapport d'inventaire national 2005. Ces annexes peuvent être consultées aux adresses Internet suivantes :

http://www.ec.gc.ca/pdb/ghg/inventory_report/2003_report/ann2_f.cfm

http://www.ec.gc.ca/pdb/ghg/inventory_report/2003_report/ann3_f.cfm.

Activité statistique

L'objectif des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement est de fournir aux Canadiens de l'information plus fiable et de façon plus régulière sur l'état de leur environnement ainsi que sur les liens entre celui-ci et l'activité humaine. Environnement Canada, Statistique Canada et Santé Canada travaillent de concert en vue d'élaborer et de diffuser ces indicateurs. Cette initiative, qui témoigne de la responsabilité conjointe de la gestion de l'environnement au Canada, a bénéficié de la collaboration et de la contribution des provinces et des territoires.

Une description des indicateurs est disponible au lien suivant :

Sujets

  • Air et climat
  • Environnement

Sources de données et méthodologie

Population cible

Cet indicateur présente des estimations des émissions de GES d'origine anthropique. Des détails complets concernant les sources d'émissions se trouvent dans le Rapport d'inventaire national 2005 préparé par Environnement Canada, disponible à l'adresse Internet suivante : http://www.ec.gc.ca/pdb/ghg/inventory_report/2003_report/toc_f.cfm.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas surveillées directement, mais font l'objet d'estimations selon les méthodes résumées ci-dessus à la section Description. Cet indicateur représente une estimation censitaire de toutes les émissions d'origine anthropique des gaz au sujet desquels la CCNUCC exige un rapport.

L'Annexe 5 du Rapport comprend une évaluation de l'exhaustivité des estimations de l'inventaire et est disponible à l'adresse Internet suivante : http://www.ec.gc.ca/pdb/ghg/inventory_report/2003_report/ann5_f.cfm.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Plusieurs sources de données sont intégrées à l'indicateur. Elles se trouvent en détail dans le Rapport d'inventaire national 2005, disponible à l'adresse Internet suivante : http://www.ec.gc.ca/pdb/ghg/inventory_report/2003_report/toc_f.cfm.

Détection des erreurs

Les sources d'incertitude face aux estimations des émissions sont résumées à l'Annexe 7 du Rapport d'inventaire national 2005, disponible à l'adresse Internet suivante : http://www.ec.gc.ca/pdb/ghg/inventory_report/2003_report/ann7_f.cfm.

Imputation

On retrouve à l'Annexe 3 du Rapport d'inventaire national 2005 les méthodologies utilisées pour estimer les émissions qui ne sont pas dérivées des données sur la combustion de combustibles. L'Annexe 3 peut être consultée à l'adresse Internet suivante :
http://www.ec.gc.ca/pdb/ghg/inventory_report/2003_report/ann3_f.cfm

Évaluation de la qualité

Les renseignements au sujet des procédés d'assurance de la qualité et de contrôle qualitatif appliqués aux estimations des émissions se trouvent à l'Annexe 6 du Rapport d'inventaire national 2005, disponible à l'adresse Internet suivante : http://www.ec.gc.ca/pdb/ghg/inventory_report/2003_report/ann6_f.cfm.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cet indicateur annuel n'est pas désaisonnalisé. Les révisions découlent de corrections apportées aux données sous-jacentes ou de modifications faites à la méthodologie. Ces révisions sont expliquées en détail à la section « Recalculs » de chaque secteur visé au Rapport d'inventaire national 2005, disponible à l'adresse Internet suivante : http://www.ec.gc.ca/pdb/ghg/inventory_report/2003_report/toc_f.cfm.

Exactitude des données

Des détails quant à l'exactitude des données se trouvent aux Annexes 4, 6 et 7 du Rapport d'inventaire national 2005, disponibles aux adresses Internet suivantes :

http://www.ec.gc.ca/pdb/ghg/inventory_report/2003_report/ann4_f.cfm

http://www.ec.gc.ca/pdb/ghg/inventory_report/2003_report/ann6_f.cfm

http://www.ec.gc.ca/pdb/ghg/inventory_report/2003_report/ann7_f.cfm

Les détails du protocole d'arrondissement utilisé pour les estimations d'émissions se trouvent à l'Annexe 14, disponible à l'adresse Internet suivante: http://www.ec.gc.ca/pdb/ghg/inventory_report/2003_report/ann14_f.cfm.

Date de modification :