Enquête sur l'eau dans les industries (EEI)

Information détaillée pour 2017

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

5120

La présente enquête est menée pour fournir aux Canadiens des indicateurs nationaux et régionaux portant sur l'utilisation de l'eau dans les industries.

Date de la parution - prévue pour octobre 2019

Aperçu

La présente enquête fournit des renseignements sur la quantité d'eau prélevée ainsi que sur les coûts, les sources, les traitements et l'évacuation de l'eau utilisée par les industries manufacturières et minières et par les centrales thermoélectriques au Canada. Ces données sont utilisées lors de l'élaboration des comptes de l'environnement et pour répondre aux exigences de production d'indicateurs portant sur l'utilisation de l'eau dans le cadre des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement publiés par Environnement et Changement climatique Canada.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelques 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. Les questionnaires d'enquête sur les entreprises ainsi restructurés ont une présentation, une structure et un contenu harmonisé.

L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, la formulation et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.

Période de référence : Année civile

Sujets

  • Environnement
  • Qualité de l'environnement

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est composée des emplacements prenant principalement part à la fabrication, à l'extraction du charbon, à l'extraction de minerais métalliques, à l'extraction de minerais non métalliques (à l'exclusion de l'extraction du sable et du gravier) et à la production thermique d'énergie électrique. Cette dernière englobe la production d'électricité à partir de combustibles fossiles et la production d'électricité d'origine nucléaire.

Élaboration de l'instrument

L'Enquête sur l'eau dans les industries utilise trois questionnaires pour recueillir les données auprès des répondants. Un questionnaire distinct a été conçu pour chacun des trois secteurs visés par l'enquête, à savoir un questionnaire pour les industries manufacturières, un pour les industries de l'extraction minière et un autre pour les centrales produisant de l'électricité à partir de combustibles fossiles ou de l'électricité d'origine nucléaire. Le questionnaire électronique (QE) est utilisé commencent en 2017. Avant l'implémentation, le questionnaire a été vérifié par des répondants afin de s'assurer que les concepts soient clairement compris et que les répondants soient en mesure de répondre correctement aux questions.

Les questionnaires permettent de recueillir des données sur le volume d'eau que font entrer dans leurs installations les utilisateurs industriels, y compris des renseignements sur la source, l'usage, le traitement et la recirculation possible de cette eau. De plus, on recueille des données sur les volumes d'eau évacuée et le traitement de cette eau par les utilisateurs industriels. Des données sur les coûts du prélèvement et de l'évacuation de l'eau sont également recueillies.

Les questionnaires ont été conçus en collaboration avec les utilisateurs de données afin de répondre à leurs besoins statistiques. Les répondants ont également été consultés dans le cadre de rencontres individuelles afin de s'assurer que les renseignements demandés soient accessibles et qu'il soit possible de remplir le questionnaire dans un délai raisonnable.

Tous les questionnaires ont été révisés en 2017 après qu'ils aient été testés sur des groupes de discussion composés de répondants de l'enquête.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La détermination de la base de sondage se fait à partir du Registre des entreprises de Statistique Canada et vise la population représentée par tous les emplacements manufacturiers, certains emplacements miniers et toutes les centrales thermoélectriques. L'unité statistique est l'emplacement. L'emplacement renvoie à une unité de production située en un point géographique précis à partir de laquelle, sont menées des activités commerciales et dont on a accès, au minimum, aux données en matière d'emploi.

La taille de la population était de 126 608 emplacements manufacturiers (SCIAN 31-33), 736 emplacements miniers (SCIAN 2121, 2122, 2123, excluant 21232) et 136 centrales thermoélectriques (SCIAN 221112 et 221113).

Une stratégie d'échantillonnage indépendante est utilisée pour chacun des trois secteurs :
- Un recensement est utilisé pour obtenir l'information pour chacune des 136 centrales thermoélectriques au Canada. Un plan d'échantillonnage aléatoire de Bernoulli stratifié utilisé pour la sélection de l'échantillon pour le secteur de l'extraction minière et du secteur manufacturier.
- Pour le secteur de l'extraction minière, les emplacements sont stratifiés par la région et par le code à quatre chiffres du SCIAN. Les quelque 383 unités de l'échantillon reçoivent un questionnaire
- Pour le secteur manufacturier, les emplacements sont stratifiés par région de drainage (25 au total), par industrie (3 ou 5 chiffres du SCIAN) et par groupe de tailles (4 groupes) basé sur l'utilisation de l'eau. Afin de réduire le fardeau de réponse des petites unités, les plus petites des industries ciblées ont été exclues de l'échantillonnage. Dans chaque ensemble d'industrie, les emplacements qui composent la tranche inférieure de 5 % de la mesure de la taille par région de drainage ont été exclus. Certaines industries qui sont de grosses consommatrices d'eau sont sélectionnées avec certitude; le reste de la population est échantillonné avec des taux d'échantillonnage variables, selon l'industrie. Les quelque 5073 unités de l'échantillon reçoivent un questionnaire.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2018-05-02 à 2018-09-26

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données seront recueillir en utilisant un questionnaire électronique (QE) et à l'aide d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). La collecte débute avec l'envoi par courrier électronique d'une lettre d'invitation et d'un code d'accès sécurisé aux répondants. Des suivis par téléphone et par courriel seront fait par téléphones pour les entreprises qui n'ont pas répondu.

Les questionnaires sont envoyés par la poste au cours de l'année suivant l'année de référence. Ils sont adressés à un « coordonnateur ou gestionnaire de l'environnement ». On demande aux répondants de retourner le questionnaire rempli dans les 28 jours suivant sa réception. L'envoi postal du document papier sera uniquement fait sur demande.

Un suivi par téléphone ou par télécopieur est effectué auprès des répondants qui ont retourné un questionnaire incomplet ou dont les questionnaires n'ont pas été reçus 28 jours après l'envoi.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Mise-a-jour après la collecte.

Imputation

Mise-a-jour après la collecte.

Estimation

Mise-a-jour après la collecte.

Évaluation de la qualité

Mise-a-jour après la collecte.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Le système généralisé G-Confid de Statistique Canada est utiliser pour empêcher l'identification de tous les points de données confidentiels, ainsi que les points de données qui devaient être supprimés pour empêcher la divulgation par recoupements de ces points de données confidentiels.

Un décret de révélation discrétionnaire a été obtenu, conformément au paragraphe 17(2)(g) de la Loi sur la statistique, pour autoriser la divulgation accrue de données agrégées provenant de l'Enquête sur l'eau dans les industries relativement aux centrales produisant de l'électricité à partir de combustibles fossiles ou de l'électricité d'origine nucléaire. Le décret de révélation discrétionnaire autorise la diffusion des données sur l'utilisation de l'eau dans les industries selon la région et la province, ce qui rend possible la diffusion d'un profil national intégral de l'utilisation de l'eau dans ce secteur.

Révisions et désaisonnalisation

Mise-a-jour après la collecte.

Exactitude des données

Mise-a-jour après la collecte.

Date de modification :