Dépenses de recherche et développement dans le domaine de la santé selon la catégorie thérapeutique

Information détaillée pour 2008

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5113

Cette enquête vise à recueillir des données sur les dépenses engagées pour les activités de recherche et de développement le domaine de la santé selon la catégorie thérapeutique dans le secteur des entreprises commerciales canadiennes.

Date de la parution - 31 mars 2009 (perspective)

Aperçu

Cette enquête vise à recueillir des données nécessaires pour la planification et l'évaluation des programmes visant la recherche et développement.

Cette enquête est parrainée et recueillie pour la Direction de la recherche appliquée et de l'analyse (DRAA) de Santé Canada.

Les données permettent, entre autres, la Direction de la recherche appliquée et de l'analyse (DRAA) de Santé Canada afin de suivre l'évolution des activités scientifiques et technologiques au Canada. Les résultats de cette enquête sont publiés dans la publication intitulée "Recherche et développement industriels" numéro 88-202-XIF au catalogue.

Activité statistique

Les sciences et la technologie (S&T) et la société de l'information ont une incidence sur notre travail, nos affaires et nos vies. Ces concepts sont étroitement interreliés : les sciences fournissent de nouvelles façons de comprendre le fonctionnement du monde, la technologie se sert de cette nouvelle compréhension pour l'élaboration de produits et services innovateurs, et la société de l'information est l'un des résultats de ces innovations.

Les gens s'adressent à Statistique Canada pour obtenir une mesure et une explication des répercussions sociales et économiques de ces changements.

Ce programme vise à élaborer des indicateurs utiles à l'égard de l'activité liée aux sciences et à la technologie au Canada, dans un cadre les regroupant de manière cohérente.

Période de référence : Année financière

Sujets

  • Recherche et développement
  • Santé
  • Science et technologie
  • Services de soins de santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'enquête porte sur toutes les entreprises qui exécutent des travaux de recherche et développement dans le domaine de santé.

Élaboration de l'instrument

La formule a été conçue de façon à prendre en compte les intrants en recherche et développement dans le domaine de santé, notamment selon la catégorie thérapeutique et le stage de développement pour la recherche et le développement dans le domaine de santé.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Cette enquête annuelle postale vise toutes les entreprises qui exécutent des travaux de recherche et développement dans le domaine de santé.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les données recueillies sont comparées aux données déclarées sur le questionnaire de l'enquête sur « Recherche et développement dans l'industrie canadienne » (numéro d'enquête 4201), et à celles des déclarations précédentes.

Les erreurs de codage non-corrigées sont plutôt rares, étant donné le nombre de totalisations et de listes qui sont préparées pour l'analyse des données et qui sont examinées avant que les tableaux soient établis. Toute la saisie des données relatives à la statistique des sciences se fait manuellement sur clavier mécanographique ou sur terminal d'ordinateur.

Imputation

Même si l'on procède à certaines vérifications, tous les dossiers qui sont rejetés à ce niveau sont corrigés, après étude par les vérificateurs. Les données manquantes sont estimées à partir de ratios internes, des questionnaires remplis de l'Enquête sur la recherche et développement dans l'industrie canadienne et des déclarations antérieures.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Les données sont soumises à une vérification et une analyse afin d'assurer la cohérence et la logique des données internes. Les données sur les activités ne sont pas fondées sur des classifications ou comptes courants et les données d'entrée, mais sur les données financières. Les données doivent habituellement faire l'objet d'estimation par les répondants. Pour vérifier ou améliorer la qualité des données, on a recours à des consultations par le biais de rencontres ou d'appels téléphoniques auprès de nos répondants.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Au besoin, on révise les données chronologiques chaque année de publication.

Exactitude des données

Toutes les sources possibles d'erreur sont examinées ci-dessous.

Couverture
Les erreurs de couverture sont minimes. L'enquête porte sur toutes les entreprises qui exécutent des travaux de recherche et développement dans le domaine de santé.

Réponse
Le taux de réponse est 60%.

Non-réponse
L'erreur de non-réponse se produit parce que les répondants ne coopèrent pas pleinement. Pour atténuer l'impact sur l'enquête, habituellement nous demandons aux répondants de fournir quelques variables clés et des estimations sont faites pour les autres.

Date de modification :