Registre des établissements postsecondaires et d'éducation des adultes

Information détaillée pour mars 2007

Statut :

Inactive

Fréquence :

Irrégulière

Numéro d'enregistrement :

5075

Cet outil est conçu pour délimiter l'univers des établissements d'enseignement postsecondaire et d'éducation des adultes pour les secteurs publics et à but non lucratif au Canada et leurs programmes d'études.

Date de la parution - La dernière mise-à-jour était en mars 2007. Les données de ce programme sont disponibles au catalogue en ligne sous le numéro 81-005-X (gratuit).

Aperçu

Le registre délimite l'univers des établissements postsecondaires et d'éducation des adultes pour les secteurs publics et à but non lucratif au Canada et leurs programmes d'études. Les établissements font maintenant l'objet d'un classement plus détaillé qu'auparavant afin que les utilisateurs puissent identifier, comparer et analyser l'information d'une façon plus raffinée et exhaustive.

De plus, les programmes offerts par les divers types d'établissements sont classés selon une classification commune et standard, soit la Classification des programmes d'enseignement (CPE - voir sous la section «Documentation»). Cela permet aux utilisateurs des données de comparer les programmes d'études des divers types d'établissements.

À partir de la mise à jour de juillet 2005, le titre a été changé de «Registre des établissements postsecondaires» à «Registre des établissements postsecondaires et d'éducation des adultes» pour mieux refléter le contenu du registre.

Afin d'actualiser le registre, Statistique Canada effectue des mises à jour annuelles, trimestrielles et continuelles de sa base de données à partir de l'information reçue de diverses sources (voir le lien «Comment nous mettons à jour le registre» sous la section «Documentation»).

Le registre servira à plusieurs fins. En premier lieu, il fait office de répertoire général pour les utilisateurs tels que les étudiants, les parents et les chercheurs institutionnels, ainsi que pour d'autres ministères fédéraux. De plus, il peut être utilisé comme fichier source par d'autres gestionnaires d'enquêtes en vue de l'échantillonnage d'autres enquêtes sur les études postsecondaires. D'autres chercheurs peuvent produire des dénombrements de base des établissements à des fins d'analyse.

Période de collecte : Les renseignements sont recueillis mensuellement, chaque quatre mois ou annuellement, selon la source.

Sujets

  • Domaines d'étude
  • Éducation et formation des adultes
  • Éducation, formation et apprentissage

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population des unités visées par l'enquête comprend tous les établissements d'enseignement postsecondaire et d'éducation des adultes publics et à but non lucratif au Canada (universités, collèges communautaires et cégeps, centres d'éducation pour adultes de conseils ou de commissions scolaires, consortiums d'établissements postsecondaires et gouvernement -- direct) compilés par le Centre de la statistique de l'éducation de Statistique Canada. Le registre comprend les établissements d'enseignement qui se trouvent dans les classes 61121, 61131 et 61151 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (voir le lien « Documentation complémentaire » ci-dessous). Les unités de collecte principales sont des sources internes secondaires, notamment le Registre des entreprises (RE - numéro d'enregistrement 1105) et des données de programmes tirées du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP - numéro d'enregistrement 5017).

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec un volet transversal et un volet longitudinal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les principales sources de données sont le Registre des entreprises (RE) (qui fournit la dénomination sociale et le nom commercial, le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord ((SCIAN) et le nom de la ville), le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP, qui fournit des données sur les programmes d'études), les listes de membres des associations postsecondaires (sur lesquelles figurent le nom et l'adresse des établissements), et Ressources humaines et développement des compétences Canada (RHDCC) (qui fournit les listes des établissements désignés aux fins du Programme canadien de prêts aux étudiants). Reportez-vous au diagramme des sources de données ci-dessous :

Détection des erreurs

Des détections manuelles d'erreurs de type de données, de validité de jeux de code, de valeurs extrêmes et de cohérence entre les éléments de données sont également effectuées.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Dans le processus de production des données sur les établissements postsecondaires et d'éducation des adultes, Statistique Canada effectue une série de contrôles de qualité qui inclut :

(1) la vérification de la cohérence interne, par exemple, en calculant des fréquences pour certains éléments de données et en les examinant pour déceler les valeurs extrêmes;

(2) la comparaison de l'inventaire des renseignements des établissements postsecondaires et d'éducation des adultes à ceux qui viennent des listes de membres des associations des établissements, au registre des entreprises, et aux renseignements publiés par les établissements eux-mêmes pour déceler toute variation inhabituelle ou inattendue; et

(3) la comparaison de l'information avec d'autres sources de données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Le développement conceptuel du registre des établissements postsecondaires et d'éducation des adultes a commencé en 2001-2002 avec le développement du système. Pendant les années 2002-2003 et 2003-2004 les éléments de données étaient mis en oeuvre progressivement. Pour la période 2004-2005 le registre contient la plupart des établissements publics et à but non lucratif et commence la collecte des plus grands établissements postsecondaires privés (à but lucratif).

La population cible est très stable et les renseignements sont recueillis indirectement de sources secondaires, alors les erreurs de couverture sont minimisées.

Documentation

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