Enquête sur la production et le développement des bioproduits (EPDB)

Information détaillée pour 2015

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5073

L'Enquête sur la production et le développement de bioproduits de 2015 permet de recueillir des renseignements sur les caractéristiques et les activités des entreprises au Canada qui développent et/ou produisent des bioproduits, et qui amassent, trient ou raffinent de la biomasse utilisée dans les bioproduits.

Date de la parution - 21 décembre 2016

Aperçu

Statistique Canada mène la présente enquête au nom d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. L'enquête vise à fournir des renseignements statistiques sur les caractéristiques et les activités des entreprises au Canada qui développent et/ou produisent des bioproduits, et qui recueillent, trient ou raffinent de la biomasse utilisée dans les bioproduits.

L'information tirée de cette enquête peut permettre à des entreprises de mener des analyses économiques et des études de marché; aux associations commerciales d'étudier le rendement des industries; aux ministères et organismes gouvernementaux ainsi qu'aux spécialistes du développement de l'industrie d'aider à élaborer des politiques, des programmes et des initiatives destinés à en promouvoir la croissance et de les évaluer; et au milieu universitaire d'effectuer des recherches.

Aux fins de cette enquête, les bioproduits sont des produits fabriqués à partir de biomasse. Les exemples incluent les biocarburants (p. ex. l'éthanol et le biodiesel), les biogaz et la bioénergie, les produits chimiques organiques (p. ex., les biopolymères), les biopesticides, les produits biologiques dérivés de plantes, les matériaux de construction non conventionnels et les composites, les produits biochimiques et les biomatériaux intermédiaires (s'ils sont produits au moyen de procédés non conventionnels). Les aliments, les produits nutraceutiques, les aliments pour animaux (bétail et animaux de compagnie), les médicaments et les bioproduits forestiers traditionnels (p. ex. bois d'oeuvre et papier) sont exclus.

Le terme biomasse désigne les matières biologiques provenant de la foresterie, de l'agriculture, des produits marins et de l'aquaculture, ou des matières microbiologiques (p. ex. les algues, les bactéries et les champignons); les sous-produits de transformation (p. ex. provenant de l'agriculture, de la foresterie, des pâtes et papiers, des aliments utilisés à des fins de consommation humaine et animale); le bois de récupération et les produits à base de bois provenant des chantiers de construction et de démolition; et les déchets biologiques (p. ex. les déchets solides comme les résidus de jardin, les arbres, les déchets de bois et les huiles résiduelles de cuisine). Les matières microbiologiques qui sont utilisées seulement comme catalyseur ou convertisseur dans un processus de production ou en recherche sont exclus.

Période de référence : l'exercice financier 2015

Période de collecte : La date de fin du plus récent exercice financier d'une période de 12 mois, se terminant au plus tard le 31 mars de l'année de la collecte.

Sujets

  • Biotechnologie
  • Science et technologie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'enquête comprend tous les établissements au Canada qui utilisent la biomasse pour produire ou développer des bioproduits novateurs (autres que des aliments utilisés à des fins de consommation humaine ou animale et des médicaments), de même que tous les établissements qui recueillent, trient ou raffinent de la biomasse utilisée comme intrants pour des bioproduits commerciaux.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire électronique de l'Enquête sur la production et le développement des bioproduits, 2015, a été conçu conjointement par le Centre des projets spéciaux sur les entreprises de Statistique Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le questionnaire a été mis à l'essai sur le terrain auprès d'éventuels répondants par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. Les commentaires de ces répondants sur la conception et le contenu du questionnaire ont été pris en compte lors de la conception de la version définitive du questionnaire.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2016-02-03 à 2016-06-15

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Avant le début de la période de collecte de l'enquête de 2015, Statistique Canada a communiqué avec toutes les entreprises de l'échantillon afin de déterminer, au moyen d'une série de questions filtres, si elles faisaient partie du champ de l'enquête et de déterminer la personne ressource la plus apte à répondre au questionnaire de l'enquête. Le contact préliminaire a été effectué auprès de 1 123 établissements, au moyen de l'application d'interview téléphonique assistée par ordinateur.

Un code d'accès sécurisé a été envoyé par courrier ou par courriel à chaque répondant en leur demandant de répondre au questionnaire électronique. Un suivi des cas de non-réponse et à des fins de validation a été effectué par téléphone.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Pour relever, minimiser et corriger les erreurs, les mesures de contrôle de la qualité suivantes ont été appliquées aux données :

¿ Une vérification manuelle a été effectuée pour s'assurer que l'enchaînement des questions s'était déroulé comme prévu et que les réponses aux questions étaient complètes.

¿ Les données ont fait l'objet d'une vérification électronique. Ces contrôles sont conçus pour s'assurer que les liens comptables sont respectés et que les variables qui s'y rapportent sont déclarées de façon cohérente.

¿ Toutes les données qui semblaient comporter des valeurs anormales ont été relevées, à des fins de confirmation et de validation auprès des répondants ayant déclaré ces données.

¿ S'il était impossible de confirmer des renseignements auprès des répondants, des ratios ont été calculés ou des sources électroniques ont été utilisées pour valider les données. Si les valeurs étaient considérées comme invalides, une imputation a été effectuée.

Imputation

Les questions auxquelles il était obligatoire de répondre dans le cadre de cette enquête n'ont pas été imputées, c'est-à-dire les questions portant sur les types de biomasse utilisée, les types de bioproduits développés, produits ou faisant l'objet de recherche, ainsi que les activités liées à la biomasse. L'imputation pour les questions avec non-réponse totale ou partielle a été effectuée sur la base d'une réponse complète d'un répondant ayant des caractéristiques semblables, à savoir la biomasse utilisée, le secteur d'activité, la province et la taille de l'entreprise. Étant donné la nature qualitative de la plupart des questions, la méthode d'imputation par enregistrement donneur a été utilisée pour la majorité des questions.

Estimation

Pour tenir compte de la non-réponse totale, des facteurs de correction de la pondération ont été appliqués aux groupes de réponse homogène. Ces facteurs de correction sont utilisés pour calculer les poids finaux qui serviront à produire des estimations. Pour le calcul de la variance, un plan d'échantillonnage aléatoire stratifié à deux phases, comprenant les groupes de réponses homogènes, a été utilisé.

Évaluation de la qualité

Pour assurer la qualité des données, Statistique Canada a pris en compte et a appliqué tout au long du processus d'enquête les six aspects du contrôle de la qualité des données qui font partie du mandat de l'organisme, à savoir la pertinence, l'exactitude, l'actualité, l'accessibilité, la possibilité d'interprétation et la cohérence des données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui permettrait de dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé en vertu de la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à l'ensemble des données diffusées ou publiées, afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour prévenir la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme d'enquête.

Exactitude des données

Les indicateurs d'exactitude des données utilisés dans le cadre de cette enquête sont l'erreur type et le coefficient de variation.

L'erreur type est une mesure statistique couramment utilisée qui indique l'erreur d'échantillonnage d'une estimation ainsi que l'erreur non due à l'échantillonnage d'une estimation. L'erreur type et le coefficient de variation (erreur type exprimée en pourcentage de l'estimation) ont été utilisés dans les tableaux statistiques afin de fournir une indication du niveau de qualité des données des estimations. À noter que le coefficient de variation n'a pas été calculé pour les tableaux de pourcentages.

Les résultats ont été pondérés pour refléter le nombre total d'unités dans les régions sélectionnées. Les estimations ont été vérifiées afin d'assurer le respect des règles de confidentialité. La qualité des données a été évaluée de concert avec l'équipe de méthodologie; les données qui n'étaient pas fiables n'ont pas été publiées.

Le taux de réponse (en pourcentage) à l'enquête a été calculé en fonction du nombre total de questionnaires remplis par rapport au nombre total d'établissements en activité faisant partie de l'échantillon de l'enquête. Le taux de réponse global de cette enquête a été de 48,23 %, pour un total de 107 questionnaires remplis.

Date de modification :