Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS)

Information détaillée pour janvier 2016 à décembre 2017 (Cycle 5)

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

5071

L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé permettra de recueillir des renseignements importants concernant la santé des Canadiens au moyen d'une interview auprès des ménages et de mesures physiques directes effectuées dans un centre d'examen mobile (CEM), parfois aussi nommé clinique mobile.

Date de la parution - 18 octobre 2017

Aperçu

L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), lancée en 2007, recueille des renseignements importants liés à la santé de la population canadienne au moyen de mesures physiques directes, comme la tension artérielle, la taille, le poids et la condition physique. En outre, on prélève des échantillons de sang, d'urine, de salive et de cheveux pour évaluer des biomarqueurs de maladies chroniques et infectieuses, de nutrition, d'exposition environnementale et pour l'entreposage des échantillons de sang, d'urine et de ADN à la biobanque ECMS pour de futures études sur la santé.

Au moyen d'interviews, on recueille des renseignements auprès des ménages sur la nutrition, l'usage du tabac, la consommation d'alcool, les antécédents médicaux, l'état de santé courant, le comportement sexuel, le mode de vie, l'activité physique, l'environnement, les caractéristiques du logement ainsi que certaines caractéristiques démographiques et socioéconomiques.

Tous ces renseignements précieux permettront de produire des données nationales de base qui contribueront à évaluer l'étendue de problèmes de santé comme l'obésité, l'hypertension, les maladies cardiovasculaires et l'exposition aux maladies infectieuses et aux contaminants présents dans l'environnement. De plus, l'ECMS permettra de mieux connaître certains maladies et d'avoir une meilleure idée de la proportion de maladies non diagnostiquées chez les Canadiens. Les données de l'enquête nous permettront d'examiner le lien entre l'état de santé et les facteurs de risqueet inter-relations ainsi qui associés à la maladie et d'explorer les nouveaux enjeux en matière de santé publique.
Les données de l'ECMS sont représentatives de l'état de santé de la population et fournissent une meilleure image de la santé réelle des Canadiens.

Voici une liste partielle des mesures incluses dans l'ECMS:

Mesures physiques

- Anthropométrie (taille en position debout, poids, circonférence de la taille, circonférence du cou)
- Santé cardiovasculaire et condition physique (fréquence cardiaque et tension artérielle au repos, Physitest aérobie canadien modifié)
- Santé musculosquelettiques et aptitudes musculosquelettiques (tomodensitométrie quantitative périphérique, mécanographie, force de préhension, flexion du tronc)
- Activité physique (accélérométrie)
- Vision (acuité visuelle, champ visuel, rétinographie, tension oculaire)

Analyses de sang

- État nutritionnel (p. ex. vitamine B12, vitamine D, ferritine)
- Diabète (p. ex. glucose, hémoglobine glyquée A1c)
- Santé cardiovasculaire (p. ex. apolipoprotéine A1 et B, profil des lipides)
- Santé musculosquelettiques (p. ex. propeptide N-terminal du procollagène de type I, télopeptide C du collagène de type I)
- Exposition aux contaminants environnementaux (p. ex. acrylamide, métaux et éléments traces, substances perfluoralkyliques, composés organiques volatils)
- Maladie infectieuse (toxoplasmose)

Analyses d'urine

- Exposition aux contaminants environnementaux (p. ex. métabolites des phtalates, métabolites des alternatives de plastifiants, tabac, métaux et éléments traces)
- État nutritionnel (p. ex. iode, sodium, potassium)
- Maladie infectieuse (chlamydia trachomatis)

Mesures de la salive

- Extraction d'ADN pour l'utilisation dans le cadre de futures études sur la santé

Mesures des cheveux

- 25 métaux et éléments trace (p. ex. plomb, cadmium, mercure)

L'équipe de l'ECMS travaille en étroite collaboration avec le Comité d'éthique de la recherche de Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, ainsi que le Bureau du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, afin de régler les questions touchant la vie privée et de mettre en place des procédures de laboratoire adéquates.

Période de référence : Varie selon la question (par exemple : « durant les 12 derniers mois », « durant les 6 derniers mois », « durant la dernière semaine »)

Période de collecte : janvier - décembre

Sujets

  • Facteurs environnementaux
  • Maladies et état de santé
  • Mode de vie et conditions sociales
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'ECMS consiste en des personnes âgées de 3 à 79 ans vivant dans les 10 provinces.

La population observée exclut: les personnes vivant dans les trois territoires, les personnes vivant dans les réserves et autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes, la population vivant en établissement et les habitants de certaines régions éloignées. En tout, ces exclusions représentent approximativement 4 % de la population cible.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'ECMS destiné aux ménages a été développé en collaboration avec des spécialistes de Statistique Canada, de Santé Canada, de l'Agence de santé publique du Canada et des experts des domaines médical et universitaire. Les questions de l'ECMS ont été conçues pour être posées selon la méthode d'interview sur place assistée par ordinateur (IPAO), ce qui veut dire que l'ordre logique des questions a été programmé à mesure que celles-ci ont été élaborées. On a notamment spécifié le genre de réponse exigée, les valeurs minimales et maximales, les vérifications en ligne liées aux questions et ce qu'il faut faire dans le cas d'une non-réponse.

Chaque question devait être rattachée à une mesure physique. Le questionnaire a été minutieusement examiné par des spécialistes à de nombreuses reprises pendant l'élaboration. Ces spécialistes ont formulé des commentaires précieux sur les questions et sur les mesures physiques auxquelles renvoie chaque question.

Le questionnaire de l'ECMS et l'application de la collecte ont été testés qualitativement afin d'assurer que les répondants comprennent les questions et qu'il n'y ait aucune erreur.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé consiste en un échantillon stratifié à trois degrés comprenant une ou deux personnes de chaque logement sélectionné dans un site de collecte échantillonné.

UNITÉ D'ÉCHANTILLONNAGE
L'unité d'échantillonnage au premier degré est le site de collecte qui est une unité géographique dont la superficie a été limitée à un rayon d'environ 50 km pour les régions urbaines (jusqu'à 75 km dans les régions rurales). L'unité d'échantillonnage au deuxième degré est le logement et au troisième degré, l'unité d'échantillonnage est la personne.

MÉTHODE DE STRATIFICATION
Des strates sont définies à chaque degré. Au premier degré, les sites de collectes sont stratifiés selon les 5 régions canadiennes (Atlantique, Québec, Ontario, Prairies et Colombie-Britannique).

Au deuxième degré, les logements sont stratifiés selon 7 strates hiérarchiques définies selon la présence ou non de groupes d'âge dérivées à partir de la composition des ménages provenant d'une source auxiliaire de données récente:

1) logements avec 3 à 5 ans, sinon
2) logements avec 6 à 11 ans, sinon
3) logements avec 12 à 19 ans, sinon
4) logements avec 60 à 79 ans, sinon
5) logements avec 20 à 39 ans, sinon
6) logements avec 40 à 59 ans, sinon
7) autres logements n'ayant pas de composition du ménage ou dont les personnes ont des âges en dehors de ceux spécifiés ci-dessus.

Finalement, au troisième degré, les personnes faisant partie du ménage au moment de l'entrevue sont stratifiées selon 2 strates d'âge avant la sélection: 3 à 11 ans et 12 à 79 ans.

ÉCHANTILLONNAGE ET SOUS-ÉCHANTILLONNAGE
L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé a un échantillon principal et plusieurs sous-échantillons.

Pour l'échantillon principal, au premier degré, on a établi qu'un échantillon de 16 sites de collecte est requis. Ces sites sont répartis par région : Atlantique (2), Québec (4), Ontario (6), Prairies (2), Colombie-Britannique (2). À l'intérieur de chaque région, les sites sont d'abord triés selon la taille de leur population et selon l'appartenance ou non à une région métropolitaine de recensement (RMR). Dans les régions des Prairies et de l'Atlantique, les sitess ont d'abord triés selon la province. Après le tri, on effectue une sélection aléatoire des sites en utilisant une méthode d'échantillonnage systématique avec probabilité proportionnelle à la taille des sites.

La détermination de la taille d'échantillon et sa répartition au second et au troisième degré est faite ensemble. L'objectif pour le cycle 5 est fixé à 5 700 répondants pour la composante de la clinique de l'enquête, soit environ 356 répondants par emplacement de collecte. Afin de déterminer le nombre de logements à échantillonner dans chaque emplacement de collecte pour atteindre cet objectif, on utilise les taux de réponse antérieurs de l'ECMS et de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). L'ECMS et l'ESCC servent toutes les deux à calculer :

¿ La probabilité prévue qu'un logement soit éligible à l'ECMS (taux d'éligibilité)
¿ La probabilité prévue qu'une liste de tous les occupants du ménage soit obtenue (taux de listage)
¿ La probabilité prévue qu'une personne sélectionnée réponde au questionnaire du ménage (taux de réponse au questionnaire).

Enfin, les taux de réponse antérieurs de l'ECMS servent à calculer la probabilité prévue qu'un répondant au questionnaire soit aussi un répondant à la clinique (taux de réponse au volet clinique). Comme les emplacements de collecte à l'extérieur des RMR, dans les RMR et de noyau urbain des RMR (centre-ville) comportent chacun des taux de réponse distincts, chaque emplacement de collecte est classé dans un de ces trois groupes, et les taux de réponse mentionnés précédemment sont calculés et appliqués séparément à chaque groupe. La distinction entre les emplacements de collecte urbains et dans les noyaux urbains des RMR est basée sur les blocs de diffusion du Recensement, soit le plus petit niveau de géographie défini pour le Recensement. Si un emplacement de collecte d'une RMR a au moins 80% de ces blocs de diffusion dans un noyau urbain, il est désigné comme étant dans un noyau urbain. Si ce taux était de moins de 80%, cet emplacement est désigné comme un emplacement de collecte urbain.

Une fois que tous les taux de réponse prévus sont calculés, une simulation de 100 échantillons indépendants de logements est effectuée pour l'emplacement échantillonné. L'objectif de chacun des 100 échantillons simulés est d'utiliser les taux de réponse anticipés pour prévoir si, dans chaque logement échantillonné, 0, 1 ou 2 personnes répondent au volet clinique. La base de sondage finale de l'emplacement sert pour chaque simulation. Le nombre moyen prévu de répondants au volet clinique pour chaque groupe d'âge et de sexe pour les 100 échantillons indépendants sert à déterminer si la taille et la répartition de l'échantillon choisies suffit. La simulation complète des 100 échantillons indépendants est effectuée plusieurs fois, avec diverses tailles et répartitions d'échantillon, afin de déterminer une taille d'échantillon globale et une stratégie de répartition définitives. Dans le cadre de la première itération, on utilise des tailles d'échantillon approximatives de logements pour chaque groupe d'âge et de sexe en guise de valeurs de départ pour la taille globale de l'échantillon et la répartition entre les strates. Dans le cadre des itérations subséquentes, on procède à un ajustement manuel de la taille globale de l'échantillon et de la répartition entre les strates, selon les résultats de l'itération précédente, en vue de trouver les valeurs finales répondant aux objectifs pour la clinique.

L'échantillon est réparti entre six strates de groupe d'âge (3 à 5, 6 à 11, 12 à 19, 20 à 39, 40 à 59 et 60 à 79), une petite fraction de l'échantillon allant à une strate « autre ». Un nombre maximum de 35 logements par emplacement est sélectionné dans cette strate, et un nombre moindre est sélectionné pour les emplacements comportant un moins grand nombre de logements dans cette strate. Cette taille d'échantillon contribue à prévenir les poids extrêmes d'échantillonnage pour ce type de logement.

L'objectif pendant la répartition de l'échantillon entre chacune des strates de groupe d'âge est d'augmenter la probabilité de respecter les objectifs d'âge et de sexe pour les répondants au volet clinique du cycle 5, sans trop de dépassement. Dans la mesure du possible, l'échantillon est réparti de façon à mettre l'accent sur les strates où un échantillon plus important est requis pour atteindre les objectifs.

Une fois que l'échantillon de logement est envoyé pour la collecte, lors de l'interview d'un ménage, la première étape complétée par l'intervieweur est le listage de tous les membres du ménage. Il s'agit d'une liste de toutes les personnes résidant dans le ménage, qui comprend des renseignements pertinents comme l'âge, le sexe et le fait que la personne soit membre à temps plein des Forces canadiennes. À partir de ces données, l'application informatique sélectionne de façon aléatoire une ou deux personnes pour participer au reste de l'enquête, soit le questionnaire suivi du volet clinique. Le nombre de personnes sélectionnées dépend de la composition du ménage :

¿ S'il y a au moins un enfant âgé entre 3 et 11 ans, deux personnes sont sélectionnées : un enfant âgé entre 3 et 11 ans et une autre personne âgée entre 12 et 79 ans.
¿ S'il n'y a pas d'enfant âgé entre 3 et 11 ans, seulement une personne du groupe des 12 à 79 ans est sélectionnée.
¿ Si aucune personne n'est admissible à l'enquête, personne n'est sélectionné. Cela comprend les ménages dans lesquels toutes les personnes ciblées par l'enquête ont moins de 3 ans ou plus de 79 ans et/ou sont des membres à temps plein des Forces canadiennes.

Une fois la liste terminée, l'application informatique attribue un facteur d'échantillonnage à chaque membre admissible du ménage, lequel sert à determiner la probabilité de sélection. Le facteur d'échantillonnage, attribué à chaque personne, est calculé en fonction de l'âge et du sexe de cette personne, et ce afin de mieux permettre d'atteindre les objectifs du volet clinique pour chaque groupe d'âge et le sexe. Dans les ménages où deux personnes sont sélectionnées, la sélection de l'enfant (entre 3 et 11 ans) se fait indépendamment de celle de la personne de 12 à 79 ans.

Les ménages comptant un nombre important de membres peuvent avoir des poids d'enquête très élevés et, par conséquent, exercer une influence trop grande au moment du calcul des estimations. Afin de prévenir cela, deux valeurs de réinitialisation sont mises en place, afin de ramener à 1 certains des facteurs d'échantillonnage dans certaines conditions. Dans les deux cas décrits ci-après, chaque membre du groupe des 12 à 79 ans ont une probabilité égale d'être sélectionné :

1. Si un ménage comprend six personnes ou plus dans le groupe des 12 à 79 ans, tous les facteurs d'échantillonnage pour les membres de 12 à 79 ans sont réinitialisés à 1.

2. Si un ménage comprend trois personnes ou plus dans le groupe des 12 à 19 ans, tous les facteurs d'échantillonnage pour les membres de 12 à 79 ans sont réinitialisés à 1.

Parmi les répondants à l'échantillon principal, plusieurs sous-échantillons ont été sélectionnés.

Pour le sous-échantillon des personnes à jeun, chaque logement échantillonné est étiqueté au hasard pour indiquer si les répondants doivent être à jeun lors de leur visite au CEM. Les répondants en question doivent être à jeun depuis au moins 10 heures, tandis que les autres répondants ont à respecter des restrictions alimentaires plus courtes. Les femmes enceintes, les diabétiques, les jeunes de moins de 6 ans et d'autres personnes dans des situations particulières n'ont pas à se présenter à jeun, même si leur ménage est désigné pour que le répondant se présente à jeun. Cette attribution aléatoire réduit le biais potentiel, qui pourrait se produire si les répondants étaient en mesure de choisir de se présenter à jeun ou non. Le but visé est d'obtenir 2 500 répondants âgés de 6 à 79 ans.

Pour le sous-échantillon d'acrylamide, chaque répondant âgé de 3 à 79 ans se présentant au CEM est désigné aléatoirement afin de déterminer s'il faut procéder à l'échantillonnage pour cette mesure. Le but visé est d'obtenir 500 répondants âgés de 3 à 5 ans, 500 répondants âgés de 6 à 19 ans selon le sexe et 500 répondants âgés de 20 à 79 ans selon le sexe, soit 2 500 répondants en tout.

Pour le sous-échantillon du mercure méthylé et inorganique, chaque répondant âgé de 3 à 19 ans se présentant au CEM est désigné aléatoirement afin de déterminer s'il faut procéder à l'échantillonnage pour cette mesure. Le but visé est d'obtenir 500 répondants âgés de 3 à 5 ans et 500 répondants âgés de 6 à 19 ans selon le sexe, soit 1 500 répondants en tout.

Pour le sous-échantillon des mesures de chrome et de substances perfluoroalkyles, chaque répondant âgé de 3 à 79 ans se présentant au CEM est désigné aléatoirement afin de déterminer s'il faut procéder à l'échantillonnage pour cette mesure. Le but visé est d'obtenir 500 répondants âgés de 3 à 5 ans, 500 répondants âgés de 6 à 19 ans selon le sexe et 500 répondants âgés de 20 à 79 ans selon le sexe, soit 2 500 répondants en tout.

Pour le sous-échantillon des contaminants environnementaux dans l'urine, chaque répondant âgé de 3 à 79 ans se présentant au CEM est désigné aléatoirement afin de déterminer s'il faut procéder à l'échantillonnage pour cette mesure. Le but visé est d'obtenir 500 répondants âgés de 3 à 5 ans, 500 répondants âgés de 6 à 19 ans selon le sexe et 500 répondants âgés de 20 à 79 ans selon le sexe, soit 2 500 répondants en tout.

Pour le sous-échantillon des composants organiques volatils, chaque répondant âgé de 12 à 79 ans se présentant au CEM est désigné aléatoirement afin de déterminer s'il faut procéder à l'échantillonnage pour cette mesure. Le but visé est d'obtenir 400 répondants âgés de 12 à 19 ans selon le sexe et 850 répondants âgés de 20 à 79 ans selon le sexe, soit 2 500 répondants en tout.

Pour le sous-échantillon des métabolites NNK, chaque répondant âgé de 12 à 79 ans se présentant au CEM est désigné aléatoirement selon leur statut de fumeur (fumeur, non-fumeur exposé à la fumée et non-fumeur non exposé à la fumée) afin de déterminer s'il faut procéder à l'échantillonnage pour cette mesure. Le but visé est d'obtenir 2 500 répondants en tout.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2016-01-04 à 2017-12-20

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les opérations de collecte comprennent une interview sur place assistée par ordinateur ainsi qu'une visite à un centre d'examen mobile (CEM) conçue pour les besoins de l'enquête où l'on prendra des mesures physiques.

La collecte des données de l'enquête aura lieu dans 16 sites à travers le pays. Les sites de collecte sont situés dans sept provinces : l'île du Prince-Édouard, Nouveau Brunswick, le Québec, l'Ontario, le Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique. La collecte est prévue de façon que les échantillons de chaque région soient répartis sur l'ensemble de la période de collecte de deux ans, entre les saisons, et de façon à réduire au minimum les mouvements de personnel et de matériel entre les emplacements. Les CEM de l'ECMS demeurent dans chacun des sites de cinq à sept semaines afin qu'on y prenne des mesures directes de la santé auprès d'environ 350 répondants par site.

Première étape : une interview en personne à domicile.

Le premier contact avec les répondants est une lettre envoyée par la poste, expliquant aux personnes vivant à l'adresse échantillonnée qu'un intervieweur leur rendra visite pour recueillir certains renseignements au sujet du ménage.

Lors de la visite, l'application choisit aléatoirement un ou deux répondants et l'intervieweur procède à une interview sur la santé avec chacun des répondants choisis. L'interview dure environ 45 à 60 minutes par répondant. Ensuite, l'intervieweur propose au répondant un rendez-vous au CEM de l'ECMS pour y prendre les mesures physiques.

Deuxième étape : une visite au CEM de l'ECMS.

Statistique Canada utilise des CEM pour la portion des mesures physiques de l'enquête. De tels CEM sont utilisés avec succès aux États-Unis depuis plusieurs années dans le cadre de NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey).

Chaque CEM est constitué de trois remorques accolées, jointes par des passerelles fermées. Une remorque sert de section d'administration et de réception, la deuxième remorque contient un laboratoire et des salles de mesures physiques et la troisième contient des salles de mesures physiques additionnelles.

Pour chaque répondant, la portion au CEM de l'enquête dure à peu près deux heures au total. Il s'agit là d'une estimation puisqu'on évalue, pour chacun d'eux, la pertinence de chacune des mesures et qu'on leur fait passer les tests en conséquence.

Pour les enfants de moins de 14 ans, un parent ou un tuteur légal doit être présent avec l'enfant au CEM et doit fournir un consentement écrit afin que l'enfant puisse participer aux tests.

À la fin de leur visite au CEM, les répondants reçoivent un moniteur d'activité à l'épreuve de l'eau. Ils doivent porter ce petit appareil en tout temps pendant une semaine -- même en se lavant ou en pratiquant la natation. Ils peuvent cependant l'enlever pour dormir. Le moniteur enregistre de l'information sur les habitudes du répondant en matière d'activité physique sans que celui-ci ait à faire quoi que ce soit de particulier.

Du matériel est aussi donné aux répondants pour la collecte d'un deuxième échantillon d'urine à la maison qu'ils pourront ensuite envoyer au laboratoire pour fin d'analyse nutritionelle.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Documentation

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