Indice des prix des logiciels commerciaux (IPLC)

Information détaillée pour août 2017

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

5068

L'Indice des prix des logiciels commerciaux (IPLC) est une série mensuelle qui mesure l'évolution du prix d'achat des logiciels généralement achetés par les entreprises et les gouvernements.

Date de la parution - 28 septembre 2017

Aperçu

L'Indice des prix des logiciels commerciaux (IPLC) est une série mensuelle qui mesure l'évolution du prix d'achat des logiciels généralement achetés par les entreprises et les gouvernements. L'indice est utilisé par les économistes, les analystes de l'industrie et le public en général, pour suivre et comprendre les événements et les tendances de cet important contributeur du secteur des Technologies de l'information et des communications (TIC).

Période de référence : La période de temps pour laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPLC; en ce moment, celle-ci est l'année 2011.

Période de collecte : La semaine du 15 de chaque mois

Sujets

  • Prix et indices des prix
  • Technologie de l'information et des communications

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers de l'IPLC comprend l'ensemble des vendeurs ou des distributeurs de logiciels au Canada.

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Un échantillon représentatif de produits est choisi, contrôlé et renouvelé à partir des données administratives fournies à l'aide de la méthode du maximum de chevauchements. Dans le cadre de cette méthode, les logiciels incluent dans les fichiers de données sont comparés au cours de deux périodes consécutives, et ceux qui sont appareillés sont gardés et constituent l'échantillon pour la période donnée. Les produits qui ne sont pas appareillés sont rejetés. Ce processus est ensuite répété chaque mois.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Les données sont achetées d'IDC et donc ne sont pas soumises à la Loi sur la statistique. Les données sont utilisées pour produire des indices de prix. Le traitement des données fait par IDC est décrit ci-dessous:

1) Exécuter des processus de collection automatiques pour les sources où les données peuvent être collectées automatiquement, au moyen de technologies de « raclage de sites internet » et d'autres outils.

2) Collecter manuellement les données des sources restantes (non automatisées) comme les données mensuelles qui proviennent de distributeurs et de détaillants.

3) Une revue manuelle des données brutes collectées dans les étapes 1 et 2 est menée, avec une attention pour résoudre les SKU qui ont un double, de même que trouver et saisir toutes les caractéristiques manquantes des données.

4) Les irrégularités dans les données (p.e., les variations de prix disproportionnées) sont automatiquement signalées pour une revue manuelle. Ces irrégularités sont revues manuellement et résolues.

5) L'inspection manuelle finale des rapports trouve et résout les SKUs en double restants.

Détection des erreurs

Les produits qui ont des grandes variations de prix sont examinés et exclus de l'estimation si une justification n'est pas trouvée.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Facteurs de pondération

Les poids de l'IPLC sont mis à jour en utilisant les dépenses les plus récentes des utilisateurs finaux du marché des logiciels au Canada. Les poids sont fournis par International Data Corporation.

Le poids des catégories est attribué selon les divers sous-groupes suivants : développement et mise en place d'applications, applications en collaboration, applications de contenu, applications de génie, applications de gestion des ressources de l'organisation (GRO), logiciel de sécurité, logiciel de stockage et logiciel de systèmes.

Prix

Les données sur les prix fournies par IDC sont utilisées pour produire les relatifs de prix pour l'indice. Les prix utilisés sont les prix de vente réels et ne comprennent pas les taxes ou les frais de transport et de manutention. Le prix de vente réel est une estimation obtenue en prenant la moyenne du coût de revente de chaque produit. Un identificateur unique pour chaque observation particulière ou logiciel (et version) est utilisé pour faire la concordance entre les observations d'un mois à l'autre. Pour produire l'indice, on calcule les relatifs de prix pour chaque produit qui ont une concordance entre les deux mois, puis on calcule la moyenne géométrique des relatifs pour chaque catégorie. Les poids des catégories servent par la suite à agréger les séries pour produire un indice total des prix pour les entreprises et les gouvernements. Cette méthode est souvent appelée la méthode du « maximum de chevauchement ».

La méthodologie de collection du fournisseur de données a récemment changée et la pondération n'est pas possible à l'heure actuelle, jusqu'à ce que les prix des logiciels puissent être catégorisés. Une fois que la reclassification des logiciels est complète, les poids seront réappliqués et les données historiques pourraient être révisées. Il devrait y avoir un impact minimal sur l'Indice des prix des logiciels commerciaux total, étant donné qu'une comparaison historique des indices pondérés et non-pondérés a produit des résultats comparables.

Évaluation de la qualité

La qualité de cet indice de prix est maintenue par quelques analystes qui ont développé une grande expertise du domaine. Ils ont de plus développé un réseau de personnes contact à l'extérieur avec les fournisseurs des données. Beaucoup de temps et d'efforts sont consacrés à la détection et au suivi des fluctuations inhabituelles dans l'évolution des prix des biens et services. Avant leur diffusion, les indices de prix sont analysés et leurs tendances historiques sont revues.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indice de prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

Tous les indices sont sujets à une période de révision de six mois et les données ne sont pas désaisonnalisées.

Exactitude des données

L'exactitude statistique de cet indice dépend des données sur les prix et les pondérations, qui sont obtenus auprès d'une source de données externe (IDC). Grâce à la surveillance en continue des données reçues et aux discussions avec le fournisseur, un niveau acceptable de qualité et d'intégrité des données est maintenu dans le but de produire un indice de prix.

Étant donné que les données administratives sont utilisées, les intervalles de confiance ne sont pas estimés pour le moment et les déclarations à propos de la fiabilité statistique ne peuvent être faites.

Date de modification :