Enquête auprès des jeunes en transition - 15 ans (Cohorte mathématique) (EJET)

Information détaillée pour 2003

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5059

L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est entreprise conjointement par Statistique Canada et par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Cette enquête vise à examiner les transitions importantes dans la vie des jeunes, en particulier en ce qui a trait aux études, à la formation et au travail.

Date de la parution - 7 décembre 2004

Aperçu

L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) vise à examiner les tendances de, et influences sur, les transitions principales dans la vie des gens, particulièrement visant l'éducation, la formation et le travail. Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada ont travaillé à la mise au point de l'EJET, en consultation avec les ministères du Travail et de l'Éducation des provinces et des territoires. L'enquête inclut la mesure des transitions majeures dans la vie des jeunes, y compris à peu près toutes les expériences d'études formelles et la plupart des expériences sur le marché du travail. Elle inclut aussi les facteurs influant sur les transitions; contexte familial, expériences scolaires, réalisations, aspirations et attentes, et expériences sur le marché du travail.

L'âge de 15 ans a été jugé convenir le mieux pour le groupe d'adolescents. En effet, c'est à 15 ans que les jeunes sont à l'école secondaire, qu'ils songent à travailler à temps partiel, qu'ils commencent à développer des aspirations pour les études et leur carrière, et qu'ils commencent à se détacher de leurs parents.

Sujets

  • Activités sur le marché du travail
  • Éducation
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Enfants et jeunes
  • Résultats éducationnels

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population d'enquête pour la cohorte mathématique (15 ans) comprend des étudiants qui sont nés en 1987 et qui fréquentaient un établissement scolaire dans l'une des 10 provinces du Canada. Les écoles sur les réserves indiennes ont été exclues, ainsi que d'autres types d'écoles pour lesquelles il aurait été impossible d'administrer l'enquête, telles que l'enseignement à domicile et les écoles pour les étudiants ayant des besoins spéciaux. Ces exclusions représentent moins de 4 % des jeunes âgés de 15 ans au Canada.

Élaboration de l'instrument

Dans PISA 2003, un test de conception rotatif a été utilisé pour évaluer les performances des élèves en mathématiques, en lecture, en culture scientifique et en résolution de problèmes. Ce type de conception de test assure une large couverture de contenu tout en gardant un fardeau de test peu élevé pour les élèves. Douze carnets d'examen différents ont été distribués au hasard aux élèves. Ces carnets incluaient des questions évaluant les mathématiques, la lecture, la culture scientifique et la résolution des problèmes, mais les carnets ne mesuraient pas tous les mêmes « domaines ». Les mathématiques (le principal « domaine » du cycle 2) étaient évaluées dans tous les carnets tandis que la lecture, la science et la résolution des problèmes (« domaines » mineurs) étaient évaluées uniquement dans des carnets sélectionnés. Un carnet d'examen était assigné aux élèves de façon aléatoire à l'intérieur de chaque école échantillonnée. (Pour plus de renseignements, veuillez consulter le document disponible au catalogue en ligne sous le numéro 81-590-XIF (gratuit): À la hauteur : Résultats canadiens de l'étude PISA de l'OCDE : La performance des jeunes du Canada en mathématiques, en lecture, en sciences et en résolution de problèmes, premiers résultats de 2003 pour les Canadiens de 15 ans, no 2.)

La composante nationale incluait un questionnaire étudiant et un questionnaire parent. Un questionnaire de 30 minutes spécifique à l'EJET a été développé pour les items non couverts par PISA. Ces items regroupent l'information sur les expériences de transition, l'engagement scolaire, les taux d'attrition et les activités (taux d'abandon possible et les raisons), le groupement académique, la charge de travail, les programmes de préparation à l'emploi, la participation à la population active, les barrières à l'éducation (expériences stressantes, engagement scolaire, aspirations de carrière, influences, comportements déviants, relations familiales, conditions de vie et d'apprentissage et autres variables sur les antécédents). Le questionnaire de l'élève a été conçu pour une collecte avec papier et crayons. Les questions ont été développées de façon à ce que les cheminements logiques associés à l'entrée et à la sortie des questions soient conviviaux. Ceci inclut la spécification des questions par défaut ou de la question suivante pertinente basée sur les contrôles et les vérifications.

Des groupes de discussion et des interviews individuelles ont été tenus pour tester les questionnaires s'adressant aux étudiants de l'EJET. Une enquête pilote a été effectuée auprès de 1 800 étudiants à l'échelle nationale et cette étude sur le terrain a contribué à l'amélioration des instruments et des procédures du sondage principal tenu en 2003. Lorsque disponibles, des questions utilisées dans d'autres enquêtes de Statistique Canada ont été incorporées à l'EJET afin d'améliorer la comparabilité des résultats entre les différentes enquêtes.

Questionnaire des parents de l'EJET: Un questionnaire de 30 minutes, administré par le truchement d'une entrevue téléphonique, a été utilisé pour recueillir des informations sur les parents et leur ménage pour obtenir des données plus fiables sur le statut socioéconomique.

Le questionnaire a été conçu pour une collecte assistée par ordinateur (IAO). Les cheminements logiques associés à l'entrée et à la sortie des questions ont été programmés selon les spécifications du questionnaire. Ceci inclut le type de réponse requise, les valeurs minimum et maximum, les contrôles impératifs et non impératifs en ligne et les spécifications de non-réponse. Le programme a été testé afin d'identifier les problèmes dans le libellé ou l'ordre des questions, les erreurs dans la structure du questionnaire ou des instructions, les étendues, les cheminements, la longueur du champ d'entrée, les contrôles en ligne et la durée de l'entrevue. L'assignation du code d'état du questionnaire (cas débuté ou final) a également été vérifiée.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2003-04-01 à 2003-05-01

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Il y a eu une session à l'école sur les enquêtes PISA/EJET. Les répondants devaient compléter l'évaluation de PISA (2 heures), le questionnaire de l'élève de PISA (40 minutes), et celui de l'EJET (20 minutes) destinés aux élèves à l'école.

De plus, les administrateurs scolaires furent également priés de remplir le questionnaire PISA qui leur était destiné. Ce questionnaire prenait 30 minutes à compléter.

Ensuite, les parents des élèves participants furent priés de prendre part à l'entrevue des parents dans le cadre de l'EJET. Cette entrevue de 30 minutes se faisait au téléphone par les intervieweurs régionaux.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Une série de vérifications a eu lieu pour s'assurer que les enregistrements soient cohérents et que la collecte et l'entrée de données n'aient pas introduit d'erreurs. Les données déclarées ont été examinées pour assurer l'intégralité et la cohérence en utilisant une vérification automatisée des données suivie d'une révision manuelle. Quelques réponses contenant des valeurs ou des caractéristiques peu communes ont été traitées manuellement.

Imputation

Questionnaire du parent :
Pour les données quantitatives telles que les revenus et salaires, l'imputation a été utilisée pour traiter les données manquantes et/ou aberrantes. La première étape dans le procédé de l'imputation a été une imputation à l'intérieur même de l'enregistrement où l'information manquante a été remplacée par des valeurs dérivées des réponses du même répondant à partir des autres questions dans le questionnaire, en utilisant des règles de vérification déterministes. Le reste des enregistrements a été imputé en ayant recours à la technique d'imputation par la méthode du « plus proche voisin ». Impudon a été utilisé pour l'imputation par donneur.

Impudon est un système généralisé d'imputation par donneur construit comme une macro SAS utilisant la version 8 de SAS. Il traite les variables numériques (positives, nulles, négatives), catégoriques (ou caractères); il utilise des champs d'appariement aussi bien catégoriques que numériques; il peut utiliser des poids pour relativiser les champs d'appariement dans la fonction de distance entre un receveur et un donneur. Il y a plusieurs critères de distance qui peuvent être utilisés, et on peut en utiliser plus d'un à la fois. Les groupes d'imputation sont générés automatiquement à partir d'une liste de variables. Les règles post-imputation peuvent être de n'importe quel type (linéaire, non linéaire, applicables sur des variables catégoriques, conditionnelles, utilisant des opérateurs booléens).

Estimation

L'estimation des caractéristiques de la population à partir d'une enquête repose sur l'hypothèse selon laquelle chaque unité échantillonnée représente, en plus d'elle-même, un certain nombre d'unités non échantillonnées dans la population. Un poids d'enquête de base joint à chaque enregistrement indique le nombre d'unités dans la population qui sont représentées par cette unité dans l'échantillon. Ce poids de base est dérivé à partir du plan de sondage.

Un poids initial a été dérivé en se basant sur le plan de sondage à deux degrés de l'enquête. Les composantes de cette enquête sont PISA/EJET pour les étudiants et l'EJET pour les parents. Les poids ont été calculés pour ces composantes ainsi que pour la lecture, les sciences et la résolution des problèmes. Un certain nombre d'ajustements de non-réponse ont été appliqués pour obtenir des poids finaux. Plus d'un ajustement a été requis étant donné que la non-réponse peut se produire à différents niveaux (par ex. écoles, élèves, parents, non consentement des parents pour les élèves) pour ces répondants. Des poids «BRR » (répétition compensée) et des «Bootstrap» ont été dérivés afin de permettre aux utilisateurs d'estimer les CV et les erreurs standard d'estimation.

Évaluation de la qualité

Non-réponses partielles :
La non-réponse partielle peut survenir quand un répondant ne veut pas répondre à une question délicate, qu'il saute accidentellement une partie du questionnaire, qu'il est fatigué, ou quand il y a des problèmes opérationnels. Les variables à l'intérieur d'une section tendent à partager un sujet commun et/ou sont utilisées ensemble pour dériver des variables à propos d'un même sujet. Si de l'information est requise pour une seule variable à la fois, la liste de codage « Codebook » devrait être consultée. En général, le nombre de non-réponses est moins élevé pour le questionnaire des parents que celui des élèves, avec la plupart des variables ayant moins de 1 % de données manquantes. La question où on demandait aux parents le mois où leur conjoint avait commencé à travailler à leur présent emploi (PF48M) avait le plus haut taux de non-réponse, soit 30,1 %.

Comparaisons avec les données du recensement de 2001 :
En travaillant avec les données de l'enquête, la somme des poids de l'échantillon final pour un domaine particulier de la population fournira un estimé de la taille de la population pour ce domaine. Ces totaux ont été estimés pour le genre et la province et ensuite comparés aux données connues de la population obtenues par le recensement de 2001 pour les mêmes domaines (13 ans en 2001). Étant donné que le nombre de jeunes âgés de 15 ans nés en 1987 inclut des individus qui ne sont pas dans la population cible (les jeunes bénéficiant de l'enseignement à domicile ou les étudiants ayant des besoins spéciaux), les estimés totaux basés sur les poids de l'EJET devraient être moindres que ceux du recensement. Globalement on estime que l'EJET couvre tout près de 83 % des jeunes de 15 ans dans la population. Veuillez noter que la somme des poids diffère quelque peu des comptes d'inscription dans les écoles dans la population cible étant donné que certains étudiants échantillonnés étaient considérés hors-champ pour l'enquête.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

La qualité des données est affectée par l'échantillonnage mais aussi par les erreurs non dues à l'échantillonnage. Les erreurs non dues à l'échantillonnage ont été minimisées par le truchement du « testing » (groupes de discussion, enquête pilote et enquête principale); de la formation du personnel des bureaux régionaux; de l'observation par le personnel du bureau principal; des totalisations des données initiales et des ajustements des spécifications du questionnaire pour les cycles futurs. Des mesures d'assurance de qualité ont été mises en place à chacune des étapes de l'enquête (collecte, traitement, etc.) afin d'évaluer la qualité des données. Pour l'erreur due à l'échantillonnage, des lignes directrices ont été mises en place, basées sur le coefficient de variation (CV). On recommande que toute estimation qui est basée sur moins de 30 observations ou dont le CV est supérieur à 33,3 % ne soit pas diffusée.

Le tableau ci-dessous fournit une indication de la qualité des données pour les moyennes estimées pour le score en mathématiques des jeunes âgés de 15 ans par province. Des indicateurs additionnels de qualité des données sont présentés dans toutes les publications de PISA.

Documentation

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