Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM)

Information détaillée pour 2016

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5057

La Base de données longitudinales sur l'immigration comprend des données détaillées et fiables sur la performance et les répercussions des programmes d'immigration.

Date de la parution - 10 décembre 2018

Aperçu

La Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) intègre des données administratives sur l'immigration depuis 1980 et des données fiscales depuis 1982. Elle fournit des renseignements détaillés et fiables sur la situation socioéconomique des immigrants après leur admission, tels que le revenu d'emploi et la mobilité. Elle relie les résultats à court et à long terme aux caractéristiques à l'admission, telles que la catégorie d'admission de l'immigrant, son pays d'origine et sa connaissance des langues officielles. La base de données fournit également de l'information sur l'expérience canadienne préalable à l'admission, sur l'obtention de la citoyenneté depuis 2005 et sur les services d'établissement offerts depuis 2013. Pour les enfants immigrants, des résultats sont disponibles au niveau de la famille.

Statistique Canada gère cette base de données pour le consortium fédéral-provincial dirigé par Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Toute l'année

Sujets

  • Diversité ethnique et immigration
  • Éducation, formation et compétences
  • Marché du travail et revenu
  • Mobilité et migration
  • Population et démographie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La BDIM comprend, tous les immigrants admis au Canada depuis 1980, tous les permis des résidents non permanents depuis 1980 et les fichiers de données fiscales depuis 1982 pour les immigrants couplés.

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan longitudinal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

La BDIM regroupe des données d'immigration provenant d'IRCC, des données fiscales provenant de l'agence du Revenu du Canada, et la date de décès provenant de la Base canadienne de données sur la mortalité (BCDM).

Chaque année, la BDIM est mise à jour avec une nouvelle cohorte d'immigrants, les nouveaux résidents non permanents, les données sur la citoyenneté, les données sur les services d'établissement et les nouvelles données fiscales. Les données fiscales des années précédentes peuvent être ajoutées ultérieurement si les individus sont appariés par la suite.

Détection des erreurs

Les microdonnées sur l'immigration sont soumises à une série de vérifications avant le couplage afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'enregistrements doublons et qu'il ne manque pas de données obligatoires pour l'appariement. Des contrôles logiques, la vérification de dispersion ainsi que la vérification du contenu s'opère à cette étape pour améliorer la qualité des données. Après le couplage, les valeurs extrêmes et les renseignements manquants nécessaires aux dérivations sont identifiés. Le logiciel SAS est utilisé pour ces processus.

Imputation

La variable d'immigration concernant le niveau d'éducation a été imputée suite au taux élevé de non réponse pour les années d'admission 2011 à 2017.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Une série de tableaux de vérification est produite après chaque mise à jour pour évaluer la qualité de l'appariement. Ceux-ci fournissent des tendances historiques permettant de comparer les comptes avec les données des années antérieures selon les principales caractéristiques. Les taux de couverture sont produits pour évaluer si le processus d'appariement a réussi.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées ou arrondies pour prévenir la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'utilisation des données de la BDIM est soumise aux restrictions de Statistique Canada concernant la confidentialité et la protection de la vie privée, pour éviter que des renseignements personnels ne soient divulgués. Les micro-enregistrements ne sont pas diffusés aux utilisateurs et toutes les données agrégées font l'objet d'une suppression ou d'un arrondissement.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

La BDIM intègre les données administratives sur l'immigration avec les fichiers T1 de la famille (T1FF) et les fichiers supplémentaires T4 au moyen d'appariement probabiliste. Parmi les immigrants admis entre 1980 et 2016, 83,0 % étaient liés à au moins un enregistrement T1FF. Les détails sur l'exactitude des données relatives aux informations du T1FF peuvent être consultés sous la rubrique T1FF (numéro d'enregistrement 4105). Parmi les immigrants admis entre 1980 et 2017, 66,7 % étaient couplés à au moins un feuillet T4, tandis que 52,3 % des résidents non permanents ayant un permis actif entre 1980 et 2017 étaient couplés.

Les fichiers d'immigration passent par un processus de validation pour s'assurer de l'exactitude de l'ensemble des codes et faire des comparaisons avec le fichier de l'année précédente.

Aucun coefficient de variation (CV) n'est produit pour les estimations puisque la BDIM est considérée comme un recensement de tous les immigrants ayant produit une déclaration aux fins de l'impôt sur le revenu pour les années de référence.

Documentation

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