Enquête sur les produits de santé naturels

Information détaillée pour hiver 2004

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5054

L'enquête avait pour objectif de recueillir de nouveaux renseignements statistiques servant à mesurer la taille et la portée des activités sur les produits de santé naturels au Canada. On a établi des estimations nationales des produits fabriqués, importés et vendus au Canada selon la catégorie, en fonction des ingrédients actifs utilisés.

Date de la parution - 29 mars 2004

Aperçu

L'enquête avait pour objectif de recueillir de nouveaux renseignements statistiques servant à mesurer la taille et la portée des activités sur les produits de santé naturels au Canada. On a établi des estimations nationales des produits fabriqués, importés et vendus au Canada selon la catégorie, en fonction des ingrédients actifs utilisés.

Santé Canada se servira des résultats de cette enquête pour prévoir les besoins opérationnels et de planification pour examiner et évaluer en temps opportun les demandes de licences de mise en marché. Nous nous attendons à recevoir ces demandes à la suite de l'entrée en vigueur des règlements sur les produits de santé naturels le 1er janvier 2004.

Sujets

  • Facteurs environnementaux
  • Mode de vie et conditions sociales
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

Les unités de la population visées par cette enquête sont les sociétés participant à la fabrication ou à l'importation d'un produit de santé naturel (pour leur vente au Canada) ayant les codes ci après dans le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) :
325410 Fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments; 325620 fabrication de produits de toilette; 414520 Grossistes-distributeurs d'articles de toilette, de cosmétiques et d'autres produits et 413190 Grossistes-distributeurs d'autres produits alimentaires spéciaux.

Cette population observée comprend également les sociétés répertoriées dans Natural Health Products Canada, Industry Guide 2003-2004, publié par Contact Canada, à l'exception des associations, des ministères ou des organismes qui n'ont manifestement rien à voir avec la fabrication ou l'importation même de produits de santé naturels.

Élaboration de l'instrument

L'Enquête sur les produits de santé naturels a été conçue par la Division des petites entreprises et des enquêtes spéciales à Statistique Canada et a bénéficié des commentaires et des conseils de la Direction des produits de santé naturels de Santé Canada. Le questionnaire d'enquête a été examiné au Centre de ressources et de conception des questionnaires de Statistique Canada. L'essai du questionnaire a eu lieu à Toronto et à Montréal et dans les deux langues officielles.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La base de sondage a été créée par la combinaison du Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada et Natural Health Products Canada, Industry Guide 2003-2004, publié par Contact Canada.

Après avoir recherché les codes du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) désignant les entreprises qui participent à la fabrication et à l'importation de produits de santé naturels, on a établi que les codes SCIAN ci après étaient les plus susceptibles de contenir les plus importantes proportions d'entreprises Suvrant dans le domaine des produits de santé naturels : 325410 Fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments; 325620 Fabrication de produits de toilette; 414520 Grossistes-distributeurs d'articles de toilette, de cosmétiques et d'autres produits et 413190 Grossistes-distributeurs d'autres produits alimentaires spéciaux. On a demandé à toutes les entreprises ayant ce code SCIAN (dans le cadre d'un processus appelé « contact préalable ») si elles participaient à la fabrication ou à l'importation de produits de santé naturels. Toutes les entreprises qui ont indiqué participer à ces activités lors du contact préalable ont été incluses dans la base de sondage. Après avoir comparé les sociétés de la liste du SCIAN et celles de la liste de Contact Canada, et avoir supprimé les doubles, nous avons interrogé presque toutes les sociétés du Industry Guide de Contact Canada. (Les exceptions sont les associations, les ministères ou les organismes qui n'ont manifestement rien à voir avec la fabrication ou l'importation même de produits de santé naturels.)

La taille finale de l'échantillon était de 931 unités.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2004-01-01 à 2004-02-15

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La collecte des données s'est faite au moyen d'un questionnaire sur papier expédié et retourné par la poste. Un contact préliminaire a été établi par téléphone avant l'envoi postal. Un suivi a également été effectué par téléphone.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les questionnaires ont été vérifiés manuellement, et les valeurs aberrantes détectées à mesure qu'on les a reçues, pendant la collecte. On a établi une série de règles de vérification, suivant lesquelles on a corrigé les entrées non valides ou incompatibles. On a réalisé un suivi à l'égard des entrées manquantes ne se prêtant pas à une vérification manuelle.

Imputation

Nous avons effectué l'imputation à l'aide de BANFF, un système généralisé conçu à Statistique Canada. Le cadre principal de cette application est le même que le SGVI, sauf qu'on l'utilise sur PC avec un SAS.

On a eu recours à la méthode d'imputation par donneur. La majorité des donneurs étaient choisis au hasard parmi un groupe. Ce processus est appelé « imputation par enregistrement donneur ». Toutefois, lorsque cela était possible, nous avons choisi un donneur à l'aide d'un champ correspondant, c'est-à-dire une variable correspondant à la variable à imputer. Ainsi, on détermine une distance entre le donneur et le bénéficiaire d'après le champ correspondant. Le donneur ayant la plus petite distance est donc choisi parmi le groupe de l'imputation. Ce processus s'appelle « imputation par la méthode du plus proche voisin »

Les groupes d'imputation dépendaient des codes SCIAN.

Estimation

Nous avons procédé à l'estimation à l'aide du SGE (Système généralisé d'estimation). Nous avons dérivé une pondération pour chaque unité, d'après la fraction d'échantillonnage de chaque strate (SCIAN). Les ajustements pour la non-réponse ont également été effectués au niveau des strates. La pondération des unités complètes, partielles, des unités inadmissibles et retirées des affaires a été augmentée pour compenser la non-réponse.

Les moyennes et les totaux ont été calculés à l'aide de l'estimateur Horvitz-Thompson. L'estimation des variances a été effectuée par un estimateur de variance stratifié simple.

Évaluation de la qualité

L'Enquête sur les produits de santé naturels est la première enquête de ce type réalisée au Canada. À l'heure actuelle, il n'existe pas de données publiées comparables à celles recueillies par l'Enquête sur les produits de santé naturels.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Des données agrégées en tableaux ont été diffusées pour cette enquête. Les cellules sensibles, dont le CV était supérieur à 30% et l'erreur type supérieure à 15%, ont été supprimées.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Les indicateurs d'exactitude des données utilisés pour l'Enquête sur les produits de santé naturels sont l'«erreur-type» et le «coefficient de variation».

L'erreur type est une mesure statistique d'usage courant qui montre l'erreur d'échantillonnage d'une estimation. L'erreur type et le coefficient de variation (erreur type exprimée en pourcentage de l'estimation) a été utilisé dans les tableaux statistiques suivants afin de donner une indication des niveaux de qualité des données des estimations. Veuillez noter que le coefficient de variation (CV) n'a pas été calculé pour les tableaux de pourcentages.


Les symboles alphabétiques, qui représentent la taille et l'étendue de l'erreur type et du coefficient de variation, ont été utilisés dans les tableaux statistiques afin d'indiquer l'importance de l'erreur d'échantillonnage des estimations. La lettre «A» indique que l'erreur type ou le coefficient de variation de l'estimation est très faible, la lettre «B» indique un erreur type ou un coefficient de variation un peu plus grande et ainsi de suite. Certaines données dont l'erreur type ou le CV est plus élevé (dans la catégorie «C») sont suffisamment précises pour certaines fins, mais il faut l'utiliser avec prudence. La lettre «D» indique que l'erreur type de l'estimation est de plus de 15% ou que le coefficient de variation de l'estimation est de plus de 30%. Les estimations pour lesquelles l'erreur d'échantillonnage est de cette ampleur n'ont pas été publiées.

Le taux de réponse à l'Enquête sur les produits de santé naturels a été de 54%.

Date de modification :