Enquête sur les aliments fonctionnels et les produits de santé naturels 

Information détaillée pour 2011

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5038

La présente enquête a pour but de fournir des renseignements statistiques sur le secteur des aliments fonctionnels et les produits de santé naturels et un profil d'entreprises qui réalisent au Canada des activités connexes liées aux aliments fonctionnels et/ou aux produits de santé naturels.

Date de la parution - 6 mai 2013

Aperçu

La présente enquête a pour but de fournir des renseignements statistiques sur le secteur les aliments fonctionnels et les produits de santé naturels et un profil d'entreprises qui réalisent au Canada des activités connexes liées aux aliments fonctionnels et/ou aux produits de santé naturels.

Les entreprises pourront utiliser les données découlant de l'enquête pour des analyses économiques ou de marché, les associations professionnelles pour étudier le rendement d'une industrie, les ministères et les organismes gouvernementaux pour contribuer à l'élaboration de politiques et le monde universitaire pour des recherches.

Sujets

  • Aliments, boissons et tabac
  • Biotechnologie
  • Fabrication
  • Sciences et technologie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible inclut tous les établissements identifié en ayant des activités connexes liées aux aliments fonctionnels et/ou produits de santé naturels (destinés à la consommation humaine) au Canada. Les établissements doivent avoir développé; produits ou fournis des activités connexes liées aux aliments fonctionnels ou des produits de santé naturels. Ces activités ne sont pas liées à une industrie en particulier ou industries tels que définis par le System de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les types d'établissement suivant ont été exclus : les organisations à but non lucratif, les associations, les alliances, les syndicats, les universités, ainsi que les organismes gouvernementaux, les ministères et les commissions.

Élaboration de l'instrument

L'enquête sur les aliments fonctionnels et les produits de santé naturels utilise un seul questionnaire détaillé sur papier visant à recueillir des données auprès des répondants. Le questionnaire a été conçu par Statistique Canada en collaboration avec Agriculture et agroalimentaire Canada et en consultation avec un groupe d'expert des aliments fonctionnels et les produits de santé naturels. Suite aux travaux de conception initiale, le questionnaire a été testé sur le terrain auprès des répondants potentiels. Leurs commentaires sur la conception et le contenu ont été incorporés dans la version finale.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

L'unité statistique est l'établissement. La population observée inclut tous les établissements identifiés par Agriculture et agroalimentaire Canada consacrés à des activités connexes liées aux aliments fonctionnels et les produits de santé naturels au Canada.

La base d'échantillonnage a été développée sur plusieurs étapes. Agriculture et agroalimentaire Canada à compiler une liste d'unité commerciale en ayant des activités connexes liées aux aliments fonctionnels et/ou produits de santé naturels au Canada. Des unités supplémentaires ont été ajoutées à cette liste provenant des répondants de l'enquête 2007 ainsi qu'avec autres sources externe de données connexes. Les entreprises dans cette liste ont été appariées au Registre des entreprises de Statistique Canada et les dupliquas ont été radié. La base de sondage finale comprenait 1 623 établissements consacrés à des activités connexes liées aux aliments fonctionnels et les produits de santé naturels.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2012-04-12 à 2012-08-10

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Tous les établissements ont été contactés au préalable par téléphone pour confirmer s'ils appartenaient à la ou aux activités dans le champ de l'enquête, ainsi à déterminé le nom et adresse postale du cadre supérieur, chef de produit ou le gestionnaire de la recherche-développement qui sera demandée à complété ce questionnaire.

Les données sont recueillies à l'aide d'un questionnaire envoi/retour par la poste. Suite au contacte préalable, 1 233 questionnaires ont été envoyés aux établissements. Les répondants ont dû retourner les questionnaires remplis dans un délai de trente jours après réception. Suivi de la non-réponse était menée par téléphone et fax. Dès réception, les questionnaires remplis sont mis en image et les données qu'ils contiennent sont saisies.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs fait partie intégrante des activités de collecte et de traitement des données. La vérification automatisée est appliquée aux dossiers de données au cours de la collecte dans le but de déceler les erreurs de rapport et de saisie. Au cours de la collecte, la communication avec les répondants était faite par téléphone pour valider les données saisies qui ont échoué les règles de vérification.

Avant l'imputation, les spécialistes du domaine ont utilisé divers moyens afin de déterminer et de résoudre les valeurs aberrantes des variations parmi les données de l'enquête recueillie. Il s'agit d'un examen des micro donnés concentré sur les dossiers qui peuvent avoir une incidence importante sur les estimations finales de l'enquête, soit à cause de l'étendue de leur contribution ou à cause de leur usage lors de l'imputation. Les problèmes étaient résolus à l'aide de données historiques et administratives, de données provenant d'autres enquêtes connexes, et de renseignements provenant de sources externes.

Après l'imputation, les spécialistes du domaine ont comparé les tendances des estimations de l'enquête courante avec les estimations observées dans les itérations de l'enquête précédente. Les plus grandes disparités dans les tendances étaient recherchées en réexaminant la source du changement dans les micro donnés ainsi de rectifier les problèmes de données restantes.

Imputation

L'imputation sert à déterminer les valeurs plausibles pour toutes les variables qui sont manquantes ou incohérentes dans les données recueillies et qui n'a peut être résolu par la vérification. Un certain nombre de démarches différentes à servie à imputer des données manquantes ou incohérentes. La technique la plus simple consiste à utiliser un groupe de règlements déterministes et de cohérence qui régissent les rapports acceptables parmi les variables et calculent les valeurs manquantes de façon résiduelle. Les variables manquantes étaient également imputées en appliquant les ratios entre les variables et les tendances historiques observées dans les dossiers de données des répondants avec renseignements partiels. Le remplacement direct de variables manquantes par d'autres sources de données est une autre méthode d'imputation. Pour terminer, l'imputation par donneur est également utilisée. Ceci implique l'identification d'un dossier de répondant (donneur) qui était similaire au dossier qui a nécessité de l'imputation (récipient), selon l'information disponible pour les deux entreprises. Les données disponibles pour le répondant sont ensuite utilisées afin d'obtenir les données du non-répondant.

Les groupes d'imputation était basée sur un certain nombre de critères incluant le type de commerce, divers mesure de taille, complexité et province ou région. Les données relatives à certaines questions (1a, 1b et 2a) de l'enquête ont été utilisées pour attribuer un type de commerce à chaque répondant. Sept type de commerce ont été définis comme suit : aliment fonctionnels seulement ; produit de santé naturelles seulement ; services seulement ; aliment fonctionnels et produit de santé naturelles seulement ; aliment fonctionnels et service ; produits de santé naturelles et service ; et aliment fonctionnels, produits de santé naturelles et service.

Aucune imputation n'a été effectuée pour les dossiers lorsque leur type de commerce ne peut être assigné.

Estimation

Un dossier complet de micro données était crée pour tous les établissements dans la population cible pour lequel les données ont été rapporté ou qui ont pu être imputé. Dans un recensement, chaque établissement dans la population ne représenterait ordinairement que lui-même dans les estimations avec un poids de 1. Toutefois, aucune imputation n'a été faite pour les enregistrements lorsque le type de commerce ne peut être assigné. Ces enregistrements étaient traités en étant des non-répondants. En conséquence, le poids sur tous les enregistrements a été ajusté par un coefficient pour tenir compte de la non-réponse de l'enquête pour que les estimations finales soient représentatives de toute la population de l'enquête.

Les estimations pondérées ont été produites en utilisant le Système Généralisé d'Estimation (GES).

Évaluation de la qualité

Les estimations de l'enquête ont été comparées avec les estimations des itérations précédentes de l'enquête, si possible. De plus, des spécialistes de l'extérieur de Statistique Canada ont eu l'occasion de revoir les estimations et formuler des commentaires sur la qualité avant leur publication.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir la divulgation d'information, l'analyse de la confidentialité est effectuée au moyen du Système G- CONFID. G-CONFID était utilisé pour l'analyse primaire de la confidentialité ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupement). La divulgation directe ou la confidentialité primaire peut se produire lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises. La divulgation par recoupement peut se produire lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Les indicateurs d'exactitude des données utilisés pour l'Enquête sur les aliments fonctionnels et les produits de santé naturels sont l'« erreur-type » et le « coefficient de variation ». L'erreur-type est une mesure statistique courante qui montre l'erreur d'une estimation associée à l'échantillonnage et aux ajustements en raison de la non-réponse complète. Pour cette enquête, il n'y avait pas d'erreur associée à l'échantillonnage. Le coefficient de variation est une erreur type exprimée en pourcentage de l'estimation.

Le taux de réponse pour cette enquête était 50.6 %.
 

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :