Enquête sociale générale - Identité sociale (IS)

Statut :
Active
Fréquence :
Quinquennale (5 ans)
Numéro d'enregistrement :
5024

Les deux objectifs principaux de l'Enquête sociale générale (ESG) sont de recueillir des données sur les tendances sociales afin de surveiller les changements dans les conditions de vie et le bien-être des Canadiens et; de fournir des renseignements actualisés sur des questions particulières de politique sociale d'intérêt actuel ou émergent. Un sujet précis est habituellement répété tous les cinq ans.

L'objectif principal de l'ESG sur l'Identité sociale (IS) est de fournir un portrait général du niveau d'identification des Canadiens, de leur sentiment d'attachement et d'appartenance et leur fierté de leur environnement social et culturel.

Information détaillée pour 2013 (cycle 27)

Date de la parution - prévue pour le 23 décembre 2014

Aperçu

Les composantes clés de cette enquête incluent les sujets suivants :
- Les réseaux sociaux, la participation à la communauté et l'engagement, la connaissance de l'histoire canadienne, l'appréciation des symboles nationaux, les valeurs partagées ainsi que la confiance accordée aux institutions et aux gens.

Les résultats de cette enquête seront utilisés par des analystes et chercheurs afin d'étudier la relation entre l'identité et l'intégration sociale tandis que des ministères s'en serviront afin de développer des politiques et des programmes.

De plus, l'ESG sur l'Identité sociale est une enquête multimodale. Les répondants sélectionnés au volet IS pourront choisir entre deux modes de collecte: remplir le questionnaire électronique (QE) ou poursuivre l'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO).

Activité statistique

Cet enregistrement est une partie du programme de l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG a débuté en 1985. Chaque cycle de l'enquête comporte une thématique principale, une thématique particulière ou des questions exploratoires, ainsi qu'un ensemble type de questions socio démographiques utilisées à des fins de classification. Les cycles plus récents incluent également des questions qualitatives visant à sonder les intentions et les perceptions.

Sujets

  • Réseaux sociaux et participation communautaire
  • Société et communauté

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée de l'ESG principale comprend toute personne ne vivant pas en institution âgée de 15 ans et plus, qui réside dans l'une des dix provinces canadiennes. Dans l'ESG, tous les répondants sont joints et interviewés par téléphone. Par conséquent, les personnes vivant dans des ménages sans téléphone ne peuvent pas être interviewées.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été élaboré à partir de recherches et de nombreuses consultations avec les utilisateurs des données. L'essai qualitatif a été effectué par le Centre d'information sur la conception de questionnaire de Statistique Canada (CICQ). Des entrevues individuelles en profondeur ont été effectuées dans quatre villes, représentant trois provinces, avec des répondants sélectionnés selon des critères représentatifs. Ces entrevues nous ont permis d'identifier les questions qui fonctionnaient bien et de cibler celles nécessitant des clarifications ou une restructuration. Les membres de l'équipe du CICQ ont effectué un rapport détaillé de leurs observations et recommandations. À l'issue de cet essai qualitatif, tous les commentaires et rétroactions furent, dans la mesure du possible, pris en considération.

L'essai pilote de la méthodologie de collecte de données et du questionnaire a été réalisé en octobre à décembre 2012. Les observations faites lors de l'essai pilote, en lien avec la collecte de données, ont été réalisées par les membres de l'équipe travaillant sur l'enquête. Tous les commentaires et les suggestions des interviewers et ceux des observateurs sur le terrain, ont été colligés, documentés, analysés et dans la mesure du possible, mis en oeuvre dans l'enquête.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La taille de l'échantillon cible (c.-à-d. le nombre de répondants) pour le cycle 27 sur l'IS était de 31 973, tandis que le nombre réel de répondants était de 27 695. Pour chaque province, des tailles minimales d'échantillon ont été déterminées, afin de veiller à ce que certaines estimations aient une variabilité d'échantillonnage acceptable au niveau de la strate. Lorsque la taille de l'échantillon des strates ciblée a été atteinte, le reste de l'échantillon a été réparti entre les strates de manière à équilibrer les exigences de précision pour les estimations au niveau national et au niveau des strates. Cet échantillon est représentatif des tous les ménages du Canada.

À des fins d'échantillonnage, on a divisé chacune des dix provinces en strates (c.-à-d. en régions géographiques). Nombre des régions métropolitaines de recensement (RMR) ont été considérées individuellement comme des strates distinctes. C'est le cas pour St. John's, Halifax, Saint John, Montréal, Québec, Toronto, Ottawa, Hamilton, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Calgary, Edmonton et Vancouver. Les RMR ne figurant pas sur cette liste sont situées au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Pour le Québec, l'Ontario et la Colombie-Britannique, trois autres strates ont été formées en regroupant les RMR qui restaient dans chacune de ces trois provinces (la partie québécoise de la RMR d'Ottawa - Gatineau est comprise dans Québec-Autre- RMR). On a ensuite regroupé les régions n'étant pas des RMR de chacune des 10 provinces pour former 10 strates supplémentaires. Moncton se retrouve dans la strate regroupant les régions n'étant pas des RMR du Nouveau-Brunswick. Cela donne en tout 27 strates.

Cette enquête utilise une nouvelle base de sondage combinant les numéros de téléphone à ligne fixe et cellulaire tirés du recensement et de différents fichiers administratifs avec la nouvelle base de sondage de logement de Statistique Canada. Chaque enregistrement sur la base de sondage est un groupe d'un ou plusieurs numéros de téléphone associés à la même adresse (ou un seul numéro de téléphone pour les cas où l'appariement entre le numéro de téléphone et une adresse n'a pu être établi). Cette nouvelle base de sondage téléphonique est utilisée pour avoir une meilleure couverture des ménages ayant un numéro de téléphone.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2013-06-03 à 2014-03-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies par l'entremise d'une application ITAO et d'un questionnaire électronique (QE). Une lettre et une brochure d'introduction sont envoyées aux répondants, pour lesquels une adresse est disponible, avant le début.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Tous les enregistrements de l'enquête ont été soumis à des contrôles informatiques au cours de l'interview. L'application d'enquête a permis de déterminer des valeurs de fourchette à mesure qu'elles étaient entrées. Par conséquent, l'intervieweur (dans l'ITAO) ou le répondant (dans les QE) pouvait immédiatement corriger l'information fournie, afin de résoudre le problème. Si l'intervieweur (ou le répondant) n'était pas en mesure de résoudre correctement les erreurs décelées, il était possible de passer outre au contrôle pour poursuivre l'enquête, les données étant passées en revue ultérieurement par le bureau central. Tous les commentaires des intervieweurs du système d'ITAO ont été examinés et pris en compte au moment du contrôle au bureau central.

Évaluation de la qualité

À toutes les étapes du processus de l'enquête des contrôles sont implantés pour assurer la qualité des renseignements recueillis. Des mesures telles l'embauche d'interviewers qualifiés, la formation des interviewers relativement aux concepts et méthodes de collecte propres à l'enquête, observation des interviews pour corriger les problèmes du questionnaire et préciser les directives de collecte lorsqu'elles sont mal interprétées, procédures pour minimiser les erreurs de saisie des données, vérification de la qualité du codage et contrôles destinés à vérifier la logique du traitement. On vérifie également la cohérence interne des données et on les compare aux données d'autres sources publiées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Pour les microdonnées : le contenu est réduit et modifié. Pour les données tabulaires : des méthodes de correction de cellules sensibles telle l'agrégation ou la suppression sont utilisées.