Enquête sociale générale - Identité sociale (IS)

Statut :
Active
Fréquence :
Quinquennale (5 ans)
Numéro d'enregistrement :
5024

Les deux objectifs principaux de l'Enquête sociale générale (ESG) sont de recueillir des données sur les tendances sociales afin de surveiller les changements dans les conditions de vie et le bien-être des Canadiens et; de fournir des renseignements actualisés sur des questions particulières de politique sociale d'intérêt actuel ou émergent. Un sujet précis est habituellement répété tous les cinq ans.

L'objectif principal de l'ESG sur l'Identité sociale (IS) est de fournir un portrait général du niveau d'identification des Canadiens, de leur sentiment d'attachement et d'appartenance et leur fierté de leur environnement social et culturel.

Information détaillée pour 2013 (cycle 27)

Date de la parution - Les donneés seront disponibles au futur.

Aperçu

L'objectif principal de l'ESG sur l'Identité sociale (IS) est de fournir un portrait général du niveau d'identification des Canadiens, de leur sentiment d'attachement et d'appartenance et leur fierté de leur environnement social et culturel.

Les composantes clés de cette enquête incluent les sujets suivants :
- Les réseaux sociaux, la participation à la communauté et l'engagement, la connaissance de l'histoire canadienne, l'appréciation des symboles nationaux, les valeurs partagées ainsi que la confiance accordée aux institutions et aux gens.

Ces données seront utilisées pour analyser la relation entre l'identité et l'intégration sociale.

De plus, l'ESG sur l'Identité sociale est une enquête multimodale. Les répondants sélectionnés au volet IS pourront choisir entre deux modes de collecte: remplir le questionnaire électronique (QE) ou poursuivre l'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO).

Activité statistique

Cet enregistrement est une partie du programme de l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG a débuté en 1985. Chaque cycle de l'enquête comporte une thématique principale, une thématique particulière ou des questions exploratoires, ainsi qu'un ensemble type de questions socio démographiques utilisées à des fins de classification. Les cycles plus récents incluent également des questions qualitatives visant à sonder les intentions et les perceptions.

Sujets

  • Réseaux sociaux et participation communautaire
  • Société et communauté

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée de l'ESG principale comprend toute personne ne vivant pas en institution âgée de 15 ans et plus, qui réside dans l'une des dix provinces canadiennes.

Dans l'ESG, tous les répondants sont joints et interviewés par téléphone. Par conséquent, les personnes vivant dans des ménages sans téléphone ne peuvent pas être interviewées. Cependant, les personnes vivant dans de tels ménages représentent moins de 2 % de la population cible.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été élaboré à partir de recherches et de nombreuses consultations avec les utilisateurs des données. L'essai qualitatif a été effectué par le Centre d'information sur la conception de questionnaire de Statistique Canada (CICQ). Des entrevues individuelles en profondeur ont été effectuées dans quatre villes, représentant trois provinces, avec des répondants sélectionnés selon des critères représentatifs. Ces entrevues nous ont permis d'identifier les questions qui fonctionnaient bien et de cibler celles nécessitant des clarifications ou une restructuration. Les membres de l'équipe du CICQ ont effectué un rapport détaillé de leurs observations et recommandations. À l'issue de cet essai qualitatif, tous les commentaires et rétroactions furent, dans la mesure du possible, pris en considération.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

25 000 répondants vont compléter une interview (par téléphone ou en ligne) pour l'enquête principale et cela à partir des tous les numéros de téléphone sélectionnés. Cet échantillon se veut représentatif des tous les ménages du Canada.

Afin d'exécuter le plan d'échantillonnage, les dix provinces hébergeant la population cible sont divisées en strates, c'est-à-dire en zones géographiques.

Plusieurs des régions métropolitaines de recensement (RMR) constituent chacune, une strate en soi. Cela est le cas pour St. John's, Halifax, Saint John, Montréal, Québec, Toronto, Ottawa, Hamilton, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Calgary, Edmonton et Vancouver. Les RMR non incluses dans cette liste sont situées au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Trois autres strates ont été créées en regroupant les RMR restantes de chacune des trois provinces. Enfin, les zones hors RMR de chacune des dix provinces forment dix autres strates. Cela donne en tout 27 strates.

Cette enquête utilise la nouvelle base de sondage téléphonique. Celle-ci contient les numéros de téléphone à ligne fixe et cellulaire tirés du recensement et provenant de différents fichiers administratifs fournis à Statistique Canada. Un sous-ensemble de numéros de téléphone non-listés ainsi que les adresses et les noms provenant de la nouvelle base de sondage de logement de Statistique Canada sont aussi ajoutés. Cette nouvelle base de sondage téléphonique est utilisée pour avoir une meilleure couverture des ménages ayant un numéro de téléphone.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2013-06-03 à 2014-03-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies par l'entremise d'une application ITAO et d'un questionnaire électronique. Une brochure d'introduction est envoyée aux répondants, pour lesquels une adresse est disponible, avant le début.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.