Enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins (ESMAS)

Information détaillée pour 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5015

L'Enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins (ESMAS) recueille des informations concernant l'état de la santé mentale, l'accès et les besoins en matière de services et de soutien, qu'ils soient formels ou informels. Cette enquête vise à évaluer l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé de la population et à déterminer s'il y a des changements dans les tendances en matière de santé mentale, d'utilisation des services et de fonctionnement au cours des dix dernières années.

Date de la parution - 22 septembre 2023

Aperçu

Les objectifs de l'Enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins (ESMAS) sont les suivants:

(1) évaluer l'état de la santé mentale des Canadiens en ce qui a trait aux continuums de la maladie mentale et d'une bonne santé mentale, en examinant divers troubles de santé mentale et de consommation, certains problèmes de santé mentale ainsi que certains aspects liés au bien-être;(2) évaluer l'incidence de la pandémie de COVID-19 sur la santé de la population en examinant l'évolution des tendances en matière de santé mentale, d'utilisation des services et de fonctionnement depuis l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2012;
(3) déterminer si l'on dispose d'un accès rapide, adéquat et approprié aux services et au soutien formels et informels en santé mentale, et évaluer le recours à ces services et à ce soutien, de même que les besoins perçus;
(4) évaluer le niveau de fonctionnement, les capacités et les incapacités relativement à la santé mentale et à la maladie mentale;
(5) examiner les liens entre la santé mentale et les variables ou caractéristiques sociales, démographiques, géographiques et économiques (covariables), y compris les comportements ayant une incidence sur la santé, les problèmes de santé et les expériences vécues pendant l'enfance.

Les données recueillies dans le cadre de l'enquête pourraient être utilisées par Statistique Canada, Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada, les ministères fédéraux et provinciaux et la Commission de la santé mentale du Canada, l'Institut de la statistique du Québec, ainsi que par les universités, les sociétés pharmaceutiques et les fournisseurs de soins et de soutien en matière de santé mentale, afin de combler les lacunes statistiques permettant de comprendre la santé mentale. Les responsables des politiques et les chercheurs utiliseront ces renseignements afin d'élaborer des politiques et des programmes qui répondront adéquatement aux besoins de la population canadienne en matière de santé mentale. L'utilisation de ces renseignements par les médias aidera à sensibiliser la population aux problèmes de santé mentale, une question qui concerne tout le monde.

Période de référence : Varie selon la question (par exemple : « durant les 12 derniers mois », « durant les 6 derniers mois », « durant la dernière semaine », etc.).

Sujets

  • Mode de vie et conditions sociales
  • Prévention et détection de la maladie
  • Santé
  • Santé mentale et bien-être
  • Services de soins de santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'Enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins (ESMAS) couvre la population de 15 ans et plus vivant dans les dix provinces au 1er mars 2022. Sont exclues du champ de l'enquête les personnes vivant dans les réserves et autres établissements autochtones, les membres à temps plein des Forces canadiennes et les personnes vivant dans des logements collectifs, comme les établissements institutionnels.

Élaboration de l'instrument

Cette enquête est une répétition de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2012 (ESCC - Santé mentale). Contrairement aux itérations de l'ESCC - Santé mentale de 2002 et 2012, qui ont été menées en personne, l'ESMAS de 2022 a été réalisée au moyen d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) en raison de la pandémie de COVID-19. L'enquête a été raccourcie afin de réduire la charge de réponse. De plus, le contenu a été mis à jour pour refléter le nouvel objectif d'évaluation du changement dans l'état de la santé mentale et dans l'utilisation des services avant et pendant la pandémie de COVID-19.

Le questionnaire de l'ESCC - Santé mentale a été élaboré par Statistique Canada en collaboration avec des intervenants de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada, des ministères provinciaux de la Santé, et un groupe consultatif d'experts composé de spécialistes de Santé Canada, de l'Agence de la santé publique du Canada et de la Commission de la santé mentale du Canada, ainsi que d'experts du milieu universitaire.
Le choix du contenu a été effectué en fonction de l'ensemble de critères ci-après :
- les sujets identifiés comme des lacunes statistiques au cours des consultations auprès des partenaires;
- le nombre important de personnes touchées par la question visée;
- l'importante incidence sur la famille, la collectivité et les coûts liés aux soins de santé;
- les sujets identifiés comme prioritaires pour le soutien et le développement des programmes et des politiques, la surveillance nécessaire ou la recherche; et
- la comparabilité avec le cycle précédent de l'ESCC - Santé mentale.

Étant donné que la majeure partie du contenu a déjà été administrée en 2012, aucun essai qualitatif du nouveau contenu n'a été effectué. Toutefois, pour l'itération de 2012 de l'ESCC - Santé mentale, en collaboration avec le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada, le questionnaire a été soumis à deux phases d'essais qualitatifs, qui ont eu lieu en mars et en juillet 2010 et comportaient des interviews individuelles. L'exercice visait à évaluer les réactions des répondants à l'enquête, ainsi que leur compréhension de celle-ci et leur volonté de répondre aux questions. Les essais qualitatifs ont également été utilisés pour obtenir des estimations de temps pour les diverses sections du questionnaire.

Une enquête pilote a été menée en avril 2011. La version pilote de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Santé mentale a mis à l'essai le contenu de l'enquête, la méthodologie, les applications informatiques, les procédures des intervieweurs, le matériel de référence ainsi que les techniques utilisées pour le traitement des données, cela en préparation pour la collecte de l'enquête principale.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Taille et répartition de l'échantillon

Selon des hypothèses méthodologiques, comme le taux de réponse ciblé, on a déterminé qu'un échantillon de 40 000 personnes était suffisant pour produire des estimations fiables à l'échelle nationale. La population cible a été stratifiée selon le groupe d'âge (15 à 24 ans, 25 à 44 ans, 45 à 64 ans et 65 ans et plus), le genre (femme, homme) et le groupe de population (Sud-Asiatique, Noir, Chinois, Philippin et Autre) afin d'assurer un échantillon représentatif.

Plan d'échantillonnage

La stratification de la population a facilité le suréchantillonnage des personnes s'identifiant comme appartenant à des groupes de population désignés comme minorités visibles (Sud-Asiatiques, Noirs, Chinois, Philippins) et a assuré un nombre suffisant de répondants pour des groupes d'âge et de genre spécifiques. Ce suréchantillonnage visait à recueillir des données auprès d'un nombre suffisant de personnes pour permettre des analyses pertinentes au niveau de ces sous-groupes. Pour aider à atteindre les cibles de précision pour ces sous-populations, l'ensemble des répondants au questionnaire détaillé du Recensement de 2021 a été utilisé comme base de sondage. Cela a permis de repérer et de sélectionner des personnes ciblées au sein de ces groupes, ce qui a été beaucoup plus efficace que la sélection de logements au sein de la population générale.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2022-03-17 à 2022-07-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont recueillies au moyen d'ITAO.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les fichiers électroniques contenant les enregistrements des cas complétés et transmis quotidiennement ont été combinés afin de créer le fichier de sondage « brut ». Une étape de vérification a été effectuée pour repérer et éliminer les enregistrements en double, ceux qui ne contenaient aucune donnée, et ceux qui ont été jugés hors champ.

Après l'étape de la vérification, un contrôle a été effectué afin de détecter les erreurs et de modifier les données touchées au niveau des variables individuelles. La première étape du contrôle était de détecter les incohérences et de déterminer les éléments des résultats du sondage qui devaient être conservés dans le fichier maître du sondage. Ensuite, les caractères invalides ont été supprimés et les éléments de données restantes ont fait l'objet du formatage pertinent.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Pour que les estimations produites à partir de données d'enquête soient représentatives de la population couverte, et non pas seulement représentatives de l'échantillon comme tel, l'utilisateur doit incorporer les poids d'enquête dans ses calculs. Un poids d'enquête est attribué à chaque répondant inclus dans l'échantillon final. Ce poids correspond au nombre de personnes représentées par le répondant dans l'ensemble de la population observée de l'enquête.

Pour tirer son échantillon, l'ESMAS utilise une liste provenant du Recensement 2021 comme base de sondage. De cette base, les poids de sondage initiaux sont calculés pour chaque personne échantillonnée. Ces poids feront l'objet de plusieurs ajustements, notamment un ajustement pour tenir compte de la non-réponse et des valeurs extrêmes afin de créer les poids finaux. Des précisions supplémentaires sur les étapes de pondération figurent dans le Guide de l'utilisateur.

Le plan d'échantillonnage utilisé pour cette enquête n'est pas autopondéré. Autrement dit, le poids d'échantillonnage n'est pas le même pour toutes les personnes qui font partie de l'échantillon. Même pour produire des estimations simples, y compris des tableaux statistiques ordinaires, l'utilisateur doit employer le poids d'échantillonnage approprié.

Les proportions et les ratios sont obtenus en trois étapes. Le numérateur est calculé en additionnant les poids finaux des enregistrements des répondants ayant une caractéristique d'intérêt. Le dénominateur est calculé en additionnant les poids finaux des enregistrements des répondants ayant une deuxième caractéristique d'intérêt (les enchainements valides et les valeurs manquantes doivent être exclus). La proportion ou le ratio est ensuite calculé en divisant le numérateur par le dénominateur.

Évaluation de la qualité

Tout au long du processus de collecte, des procédures de contrôle et de suivi ont été mises en place et des mesures correctives ont été prises pour réduire au minimum les erreurs de mesure. Ces procédures comprenaient l'évaluation du taux de réponse, l'évaluation des données déclarées et non déclarées, l'observation des interviews, l'amélioration des outils de collecte pour les intervieweurs, etc.

Une fois les données de l'ESMAS compilées, une série d'indicateurs sommaires calculés à partir des données ont été examinés pour ce qui est de la précision, de la cohérence et de la vraisemblance globale.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Les erreurs d'enquête proviennent d'un grand nombre de sources différentes. L'une des dimensions des erreurs d'enquête est l'erreur d'échantillonnage, qui désigne l'erreur résultant du fait qu'une estimation est basée sur un échantillon plutôt que sur l'ensemble de la population.

L'erreur d'échantillonnage peut être exprimée par un intervalle de confiance ou un coefficient de variation (c.v.), qui peuvent tous deux être produits à l'aide de poids bootstrap. L'ampleur du c.v. dépend du domaine d'intérêt et de la prévalence de la caractéristique. Le Guide de l'utilisateur de l'ESMAS décrit des approches pour l'estimation de ces mesures de variabilité, y compris l'incorporation d'un ajustement précis attribuable à l'utilisation de la méthode bootstrap généralisée.

Les erreurs non liées à l'échantillonnage proviennent principalement de la non-réponse, de la couverture, de la mesure et du traitement. Au total, 39 485 des unités sélectionnées dans l'enquête ESMAS ont été estimées être dans le champ de l'enquête, parmi lesquelles une réponse a été obtenue pour 9 861 individus, ce qui donne un taux de réponse de 25 %. Les ajustements des poids pour la non-réponse ont permis de réduire le risque de biais de l'estimation. On s'attend à ce que la population soit bien couverte, en raison du taux de réponse élevé au recensement de 2021. Comme indiqué dans la section sur l'évaluation de la qualité, des procédures ont été mises en place pendant la collecte pour réduire les erreurs de mesure. Des processus d'examen et de validation approfondis après la collecte ont permis d'identifier et de corriger les erreurs de traitement.

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