Enquête nationale sur la santé de la population - Volet nord (ENSP)

Statut :
Inactive
Fréquence :
Biennale
Numéro d'enregistrement :
5004

L' Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) vise à recueillir des renseignements sur la santé de la population canadienne ainsi que des renseignements socio-démographiques connexes.

Information détaillée pour 1998-1999

Date de la parution - 22 mars 2004

Aperçu

À l'automne 1991, le Conseil national d'information sur la santé a recommandé la réalisation d'une enquête permanente nationale sur la santé de la population. Cette recommandation découlait des pressions économiques et fiscales exercées sur les régimes de soins de santé et du besoin correspondant d'information pouvant servir à améliorer l'état de santé de la population canadienne. À partir de 1992, Statistique Canada (STC) a reçu des fonds pour le développement de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP).

Les objectifs de l'ENSP sont les suivants :
- Faciliter l'élaboration de politiques gouvernementales en fournissant des données sur l'état de santé de la population, une ventilation de ces données ainsi qu'un aperçu des tendances observées;
- Fournir des données qui permettent de réaliser des études analytiques et qui aident à comprendre les déterminants de la santé;
- Recueillir des données sur les corrélations entre la santé et les facteurs économiques, sociaux, démographiques, professionnels et environnementaux;
- Permettre de mieux comprendre la relation entre l'état de santé et l'utilisation des services de santé, y compris les services parallèles et les services traditionnels;
- Fournir des renseignements sur un panel de personnes qui seront suivies dans le temps pour refléter la dynamique de la santé et de la maladie;
- Donner aux provinces, aux territoires et à d'autres clients une capacité d'enquête sur la santé qui leur permettra de compléter le contenu ou l'échantillon;
- Permettre de coupler les données de l'enquête à des données administratives courantes, telles que les statistiques de l'état civil, les mesures environnementales, les variables liées aux collectivités, ainsi que l'utilisation des services de santé.

L'ENSP recueille des renseignements sur la santé de la population canadienne ainsi que des renseignements socio-démographiques connexes. Elle compte trois volets : le volet ménages, le volet établissements de soins de santé et le volet nord. Veuillez noter que la documentation de chacun de ces volets est présentée séparément.

Le volet Nord de l'ENSP a débuté en 1994-1995. Les données pour ce volet ont été obtenues par une enquête séparée étant donné les défis particuliers liés à la collecte des données dans le nord du Canada. Les opérations de collecte ont été menées par les Bureaux de la statistique du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest et le financement a été fourni par Statistique Canada. Le traitement des données a été effectué par Statistique Canada. La plupart des modules de contenu principal du volet ménages sont inclus dans le questionnaire du volet nord.

Le volet nord était à la fois transversal et longitudinal.

Sujets

  • Aînés
  • Diversité ethnique et immigration
  • Enfants et jeunes
  • État de santé et l'accès aux soins de santé
  • Mode de vie et conditions sociales
  • Peuples autochtones
  • Santé
  • Santé et bien-être
  • Santé et bien-être (jeunes)
  • Santé et incapacité chez les aînés
  • Services de soins de santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest visée par l'enquête ENSP comprenait les membres de la population à domicile occupant les logements privés situés dans les deux territoires, sauf les personnes habitant les réserves indiennes et les bases des Forces canadiennes, ainsi que les personnes placées en établissement. Ont également été exclues de la population cible les personnes vivant dans les régions sans organisation municipale du Yukon (13 % de la population) et les personnes vivant dans les régions sans organisation municipale, ainsi que les collectivités très petites ou du Grand Nord des Territoires du Nord-Ouest (4,9 % de la population).

Pour chaque ménage sélectionné pour faire partie du volet Nord, on a recueilli des renseignements démographiques sur tous les membres du ménage, puis on a sélectionné au hasard une personne de 12 ans ou plus pour participer à une interview plus approfondie. Le questionnaire portait sur l'état de santé, l'utilisation des services de santé, les facteurs de risque et la situation démographique et socio-économique.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

L'échantillon du volet ménages de l'ENSP/ELNEJ au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest a été sélectionné selon un plan d'échantillonnage stratifié avec tirage indépendant dans chaque strate. Pour les deux premières strates du Yukon, on a sélectionné l'échantillon de ménages par composition aléatoire (CA). La CA a été réalisée selon la méthode d'élimination des banques de numéros non valides afin de produire un échantillon aléatoire simple (sans remise) de lignes téléphoniques résidentielles pour chaque strate. Pour les trois autres strates du Yukon et pour chaque strate des Territoires du Nord-Ouest, on a sélectionné un échantillon aléatoire simple (sans remise) de logements d'après une liste d'adresses pour chaque collectivité.

Les unités d'échantillonnage du panel longitudinal de l'ENSP sont des personnes. La première étape, décrite plus haut, du plan d'échantillonnage consistait à sélectionner des ménages. À la deuxième étape du plan d'échantillonnage, on a choisi au hasard, dans chaque ménage sélectionné à la première étape pour participer au volet de l'ENSP, une personne pour faire partie du panel longitudinal. Dans chaque ménage, la probabilité de sélection était la même pour tous les membres. Au moyen de nombres aléatoires inscrits sur une étiquette apposée au questionnaire, l'intervieweur a sélectionné une personne dans le ménage, puis a procédé à l'interview.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les interviews ont été menées par des intervieweurs recrutés et formés par les bureaux de la statistique du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Ces intervieweurs ont communiqué avec les ménages sélectionnés en personne ou par téléphone, selon l'emplacement du ménage. En général, l'interview a eu lieu par téléphone pour les ménages des régions urbanisées et sur place pour les ménages de collectivités rurales et éloignées.

Dans chaque logement, la personne à la maison au moment de la visite de l'intervieweur a fourni des renseignements sur tous les membres du ménage. Le recours à l'« interview par personne interposée » pour la partie générale du questionnaire a pour objectif de réduire les coûts.

Pour le membre choisi pour faire partie du panel longitudinal, la réponse par personne interposée na été permise quen cas de maladie ou de handicap.

Les intervieweurs étaient autorisés à engager des interprètes, au besoin, dans les collectivités éloignées du Nord pour essayer de réduire le nombre de non-réponses dues à des problèmes de langue.

Les intervieweurs disposaient de plusieurs moyens de dépister un membre du panel longitudinal. On leur a fourni la dernière adresse et le dernier numéro de téléphone connus, ainsi que le nom et l'adresse du contact précédent, si des données avaient été recueillies. En outre, on les a formés pour qu'ils se servent des outils disponibles, comme les annuaires téléphoniques locaux et l'assistance annuaire. Les cas pour lesquels le suivi n'a pas porté fruit ont été transférés à un intervieweur chevronné ayant reçu une formation spéciale sur le dépistage des répondants. Ces intervieweurs avaient accès à des annuaires couvrant l'ensemble du Canada et à des annuaires par numéros.

En outre, les personnes ayant déménagé dans le Sud du pays ont été dépistées par les intervieweurs de l'ENSP et interviewées au moyen du système d'IAO. Les données ont été traitées par le module de traitement de base, puis transférées dans les fichiers du volet Nord.

Les données recueillies durant l'interview ont été saisies dans les locaux des bureaux régionaux. Un système de saisie a été conçu par le bureau des Territoires-du-Nord-Ouest en vue d'être utilisé par chaque territoire. Ce système a été programmé pour accepter uniquement des codes de réponse valides pour chaque question et pour suivre les instructions « passez à » du questionnaire.

Fichier des données