Enquête sociale générale - L'emploi du temps (ESG)

Statut :
Active
Fréquence :
Quinquennale (5 ans)
Numéro d'enregistrement :
4503

L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt.

Cette enquête suit les changements relatifs à l'emploi du temps incluant le sentiment de bien-être et le stress lié au manque de temps.

Information détaillée pour 2010 (Cycle 24)

Date de la parution - 12 juillet 2011

Aperçu

L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt.

Les données recueillies sont utilisées par les gouvernements dans la prise des décisions concernant l'attribution de fonds, l'établissement des priorités et la définition des sujets de préoccupation aux fins de la législation, des nouvelles politiques et des programmes. Les chercheurs et autres utilisateurs se servent des données afin d'informer la population générale du Canada sur la nature changeante de l'emploi du temps.

Activité statistique

Cet enregistrement est une partie du programme de l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG est une enquête par téléphone qui a débuté en 1985. Chaque cycle de l'enquête comporte une thématique principale, une thématique particulière ou des questions exploratoires, ainsi qu'un ensemble type de questions socio démographiques utilisées à des fins de classification. Les cycles plus récents incluent également des questions qualitatives visant à sonder les opinions et les perceptions.

Jusqu'en 1998, l'échantillon de répondants cible était formé d'environ 10 000 personnes. L'échantillon a été porté à 25 000 personnes en 1999. Grâce à un échantillon de cette taille, on peut obtenir des résultats à l'échelle nationale et provinciale et rend possibles des résultats au sujet de certains groupes de la population, comme les personnes ayant une incapacité et les aînés.

Sujets

  • Emploi du temps
  • Navettage vers le travail
  • Société et communauté
  • Travail
  • Travail non rémuneré

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée de l'ESG comprend toute personne ne vivant pas en institution âgée de 15 ans et plus, qui réside dans l'une des dix provinces canadiennes.

Dans l'ESG, tous les répondants sont joints et interviewés par téléphone. Par conséquent, les personnes vivant dans des ménages sans téléphone ne peuvent pas être interviewées. Cependant, les personnes vivant dans de tels ménages représentent moins de 2 % de la population cible.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été élaboré à partir des résultats d'essais qualitatifs (groupes de discussion), d'un essai pilote et des comptes rendus des intervieweurs.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Pour les dix provinces, les ménages participant à l'enquête seront sélectionnés par composition aléatoire. Les numéros de téléphone compris dans l'échantillon sont sélectionnés à l'aide de la technique d'élimination des banques non valides. Cette méthode d'échantillonnage cherche à déterminer toutes les banques résidentielles valides d'un secteur (c.-à-d. repérer toutes les ensembles de 100 numéros dont les huit premiers chiffres sont identiques et contenant au moins un numéro qui appartient à un ménage). Donc, tous les numéros de téléphone appartenant à une banque non valide sont éliminés de la base de sondage.

À des fins d'échantillonnage, on divise chacune des dix provinces en strates, c'est-à-dire en secteurs géographiques. Un grand nombre de régions métropolitaines de recensement (RMR) constituent chacune une strate : St. John's, Halifax, Saint John, Montréal, Québec, Toronto, Ottawa, Hamilton, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Calgary, Edmonton, Vancouver et Victoria. Les RMR qui ne figurent pas sur cette liste se trouvent au Québec et en Ontario. Deux autres strates sont formées en regroupant les RMR qui restaient dans chacune de ces deux provinces. Enfin, les régions ne constituant pas un RMR sont regroupées dans chacune des dix provinces pour former dix autres strates. On se retrouve ainsi avec 27 strates au total pour les provinces.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2010-01-04 à 2010-12-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La collecte des données a été effectuée au moyen de la méthode d'interviews téléphonique assistés par ordinateur (ITAO) dans les 10 provinces.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection d'erreurs se fait grâce à des contrôles informatiques qui sont programmés dans le système ITAO.

Le programme ITAO de saisie des données prévoit une série de codes valides pour chaque question et l'intégration des vérifications, et suit automatiquement le cheminement du questionnaire.

Tous les enregistrements de l'enquête sont soumis à un contrôle informatique complet durant l'interview. Le système ITAO est programmé de façon à vérifier le cheminement des questions et la validité des entrées. Ainsi, de tels problèmes peuvent être résolus immédiatement avec le répondant. Dans l'éventualité où l'intervieweur est incapable de corriger des erreurs détectées par le système, il/elle peut passer outre l'étape de la correction; le problème est alors réglé au bureau central. On passe en revue et prend en considération tous les commentaires des intervieweurs dans le cadre de la vérification centrale.

Le système de contrôle du bureau central effectue le même genre de vérifications que le système ITAO ainsi que des vérifications plus poussées.

Imputation

La vérification de cheminement effectuée par les services centraux obéissait à une stratégie « de haut en bas », c'est-à-dire qu'une question donnée était considérée sur le cheminement ou non selon les codes de réponse aux questions précédentes. Si les codes de réponse aux questions précédentes indiquaient que la question actuelle était sur le cheminement, toute réponse à la question actuelle était retenue, quoique « ne sait pas » était recodé à 9 (99 ou 999, etc.) et les refus étaient recodés à « Non déclaré », soit 8 (98 ou 998, etc.). Si les codes de réponse aux questions précédentes indiquaient que la question actuelle était hors de cheminement parce que le répondant s'était clairement identifié comme faisant partie d'une sous population pour laquelle la question actuelle n'était pas appropriée ou était sans intérêt, la question actuelle était codée « Non demandé », soit 7 (97 ou 997, etc.).

Compte tenu de la nature de l'enquête, l'imputation ne convenait pas à la majorité des questions ainsi les questions manquantes étaient codées comme "non déclaré".

Par contre, on ne permettait pas de laisser sans réponse les questions sur les variables requises pour effectuer la pondération. Des valeurs ont été imputées dans de rares cas pour les variables suivantes: sexe et nombre de lignes téléphoniques résidentielles.

Estimation

Lorsqu'un échantillon probabiliste est utilisé, comme dans le cas de l'Enquête sociale générale, le principe sous-jacent à l'estimation établit que chaque personne choisie représente (en plus d'elle-même) plusieurs autres personnes de la population visée. Par exemple, dans le cas d'un échantillon aléatoire simple de 2% d'une population, chaque personne faisant partie de cet échantillon représentent 50 personnes dans la population. Le nombre de personnes représentées par la personne faisant partie de l'échantillon correspond au poids ou au facteur de pondération de la personne échantillonnée.

Les estimations du cycle 24 de l'ESG peuvent être produites à partir de deux fichiers de microdonnées, c'est-à-dire le fichier analytique principal et le fichier des épisodes. Le fichier principal contient les réponses au questionnaire et les renseignements connexes reçus de 15 390 répondants. Le fichier des épisodes renferme des renseignements détaillés sur chacune des périodes d'activité déclarées par le répondant.

Quatre facteurs de pondération ont été mis à la disposition des analystes sur le fichier principal. En voici l'énumération et l'explication :

WGHT_PER : Il s'agit du poids de base pour l'analyse au niveau des personnes, c'est à-dire pour faire l'estimation du nombre de personnes (âgées de 15 ans et plus et autres que les pensionnaires d'établissement) ayant une ou plusieurs caractéristiques données. On doit utiliser WGHT_PER pour toutes les estimations au niveau des personnes.

WGHT_HSD : Ce poids peut servir à estimer le nombre de ménages ayant une caractéristique donnée.

En outre, les répondants ont été répartis (aléatoirement) en deux échantillons d'une taille à peu près égale pour la section 9 du questionnaire. La moitié des répondants se sont vu poser les questions du module sur les activités culturelles. L'autre moitié a répondu aux questions des modules sur la participation à des activités sportives, la participation de leur conjoint/partenaire aux activités sportives ainsi que sur la participation des enfants du ménage à de telles activités.

En raison de ce fractionnement de l'échantillon, nous avons créé les ensembles de poids suivants :

WGHT_CSP : Il s'agit du facteur de pondération pour l'analyse au niveau des personnes dans le cas de l'échantillon qui a répondu aux questions du module sur les activités culturelles. La valeur de pondération est nulle pour les répondants qui ont répondu aux questions du module sur la participation à des activités sportives.

WGHT_SNT : C'est le facteur de pondération utilisé pour l'analyse au niveau des personnes dans le cas de l'échantillon de répondants qui a répondu aux questions du module sur la participation à des activités sportives. La valeur de pondération est nulle pour les répondants qui ont répondu aux questions du module sur les activités culturelles.

Le second fichier de microdonnées est le fichier des épisodes. Celui-ci contient 283 287 enregistrements. Chaque enregistrement représente une activité unique dans la journée du répondant, et toutes les épisodes du répondant doivent être égales à 24 heures (1 440 minutes). WGHT_EPI exprime le nombre d'épisodes d'emploi du temps qu'un enregistrement représente dans le fichier des épisodes.

Outre les pondérations des estimations, pondérations « bootstrap » ont été créées dans le but d'estimer la variance fondée sur le plan de sondage.

Évaluation de la qualité

À toutes les étapes du processus de l'enquête, des contrôles sont mis en place pour assurer la qualité des renseignements recueillis. Des mesures telles l'embauche d'interviewers qualifiés, la formation des interviewers relativement aux concepts et méthodes de collecte propres à l'enquête, observation des interviews pour corriger les problèmes du questionnaire et préciser les directives de collecte lorsqu'elles sont mal interprétées, procédures pour minimiser les erreurs de saisie des données, vérification de la qualité du codage et contrôles destinés à vérifier la logique du traitement. On vérifie également la cohérence interne des données et on les compare aux données des enquêtes précédentes pour assurer la valeur de la continuité historique des renseignements.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

La méthodologie de cette enquête a été conçue de façon à réduire le nombre d'erreurs et les répercussions éventuelles de celles ci. Cependant, les résultats de l'enquête demeurent sujets à l'erreur à cause des erreurs d'échantillonnage et des erreurs non dues à l'échantillonnage.

Erreurs d'échantillonnage :
Puisque les données proviennent d'un échantillon de personnes, elles sont sujettes à l'erreur d'échantionnage. C'est-à-dire que les estimations faites à partir d'échantillons varieront d'un échantillon à l'autre et qu'elles seront habituellement différentes des résultats qu'aurait produit un recensement complet. L'écart éventuel de cette différence a été estimé pour les données principales et a été utilisé pour produire des tableaux pouvant servir à estimer la variation de l'échantillonnage de nombreuses estimations. Il est possible de produire des estimations plus précises de la variabilité d'échantillonnage des estimations avec la méthode « bootstrap », à l'aide de poids « bootstrap » qui ont été créés pour l'enquête. Les estimations qui comportent une variabilité d'échantillonnage élevée sont indiquées dans cette publication et toutes les différences qui ont été mises en évidence entre les sous-groupes de la population sont significatives à 95 %.

Erreurs non dues à l'échantillonnage :
Même un recensement de la population d'intérêt produit des estimations sujettes à l'erreur. Ces erreurs sont appelées erreurs non dues à l'échantillonnage, mais les estimations provenant des échantillons comportent toujours des erreurs de ce type. Les sources courantes de ces erreurs sont le dénombrement imparfait, la non-réponse, les erreurs de réponse et les erreurs de traitement.

On estime que la couverture de la population ciblée de l'ESG 24 par la CA est complète à plus de 86 % ; les taux du service téléphonique sont très élevés au Canada. Ces taux sont élevés pour pratiquement tous les groupes socio-démographiques, mais sont les plus bas pour les ménages ayant les plus faibles revenus. Ainsi, les personnes résidant dans de tels ménages sont légèrement sous-représentées dans l'échantillon de l'ESG 24. De plus, malgré les efforts qui ont été déployés pour éviter la non-réponse, le taux de non-réponse pour l'ESG 24 était de 45 %. Très peu d'information est disponible à propos des non-réponses, et les résultats peuvent de ce fait être biaisés à un point tel que les cas de non-réponse sont différents de ceux dont les réponses ont été recueillies.