Enquête sur l'emploi du temps

Information détaillée pour 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

4503

Les principaux objectifs de l'Enquête sur l'emploi du temps sont les suivants : recueillir des données sur la façon dont les Canadiens utilisent leur temps dans une journée afin de surveiller les changements au fil du temps, en particulier en ce qui concerne le travail rémunéré et non rémunéré (y compris la prestation de soins), le transport et les soins personnels ; et de fournir des renseignements sur des questions spécifiques de politique sociale d'intérêt actuel ou émergent.

Date de la parution - À être déterminé

Aperçu

Cette enquête suit l'évolution des habitudes liées à l'emploi du temps afin de mieux comprendre la façon dont les Canadiens utilisent et gèrent leur temps et de mieux saisir ce qui contribue à leur bien-être et à leur niveau de stress.

Les données recueillies fournissent des informations à tous les niveaux de gouvernement lors de la prise de décisions de financement, de l'élaboration des priorités et de l'identification des domaines de préoccupation pour la législation, les nouvelles politiques et les nouveaux programmes. Les chercheurs et autres utilisateurs de données utilisent ces renseignements afin d'informer la population canadienne en général de la nature changeante de l'emploi du temps au Canada, notamment :
- Combien d'heures travaillons-nous ?
- Combien de temps passe-t-on dans les transports ?
- Avons-nous des horaires de travail flexibles ?
- Combien de temps les pères et les mères consacrent-ils aux soins des enfants ?
- Combien de temps est consacré à faire du sport, à participer à des activités de loisirs ou à faire du bénévolat ?
- Les Canadiens dorment-ils plus ou moins qu'avant ?
- Sommes-nous satisfaits de l'équilibre entre le travail et la vie personnelle ?

Activité statistique

Cet enregistrement fait partie du programme de l'Enquête sociale générale (ESG) et a vu le jour en 1985. À compter de 2022, l'enquête sociale générale sera désormais appelée le Programme de la statistique sociale générale (PSSG) pour mieux refléter que les données seront intégrées à partir des données administratives, de la modélisation statistique et d'approches alternatives de collecte de données, en plus d'une enquête détaillée sur un sujet donné. Le PSSG est constitué d'enquêtes sur des sujets essentiels, utilisant des questions ciblées ou exploratoires et un ensemble normalisé de questions sociodémographiques utilisées pour la classification. Des enquêtes plus récentes ont également inclus des questions qualitatives, qui explorent les intentions et les perceptions.

Sujets

  • Emploi du temps
  • Société et communauté

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'ETF comprend toute personne âgée entre 20 et 79 ans vivant dans l'une des 10 provinces canadiennes.

Sont exclus du champ de l'enquête :
- les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut;
- les personnes qui vivent à temps plein dans un établissement institutionnel ou autres logements collectifs;
- les personnes qui vivent dans les réserves et d'autres établissements autochtones.

La population cible de l'enquête sur l'emploi du temps comprend toute personne âgée de 15 ans et plus, ne vivant pas en établissement ou sur une réserve des Premières Nations, mais qui réside dans l'une des 10 provinces canadiennes.

Élaboration de l'instrument

La conception du questionnaire a été fondée sur les résultats des tests qualitatifs effectués par le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRQC) de Statistique Canada. Cela comprend un rapport détaillé des commentaires des répondants-participants et des observations des intervieweurs rédigés par le personnel du CRQC. Tous les commentaires et rétroactions des tests qualitatifs ont été soigneusement pris en compte et intégrés à l'enquête dans la mesure du possible.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La base de sondage de cette enquête est composée du fichier d'univers des logements (FUL) et le fichier d'univers des bâtiments (FUB).

L'échantillon est fondé sur un plan stratifié faisant appel à un échantillonnage probabiliste. La stratification est effectuée à l'échelle de la province et des centres de population. Les informations sont recueillies auprès d'un membre du ménage sélectionné au hasard âgé de 15 ans ou plus. Les interviews par personne interposée ne sont pas permises.

Unité d'échantillon
L'enquête sur l'emploi du temps (EET) utilise un plan d'échantillonnage à deux degrés. L'unité d'échantillon est le ménage. L'unité finale est un individu dans le ménage identifié.

Méthode de stratification
La base de sondage de l'EET de 2022 est stratifiée par province et par centre de population. Un échantillon de logements a été choisi de façon indépendante dans chaque strate.

Échantillonnage et sous-échantillonnage
Un échantillon suffisant est attribué pour chacune des provinces afin que l'enquête puisse produire des estimations provinciales et nationales.

Pour l'enquête, un seul membre admissible de chaque ménage échantillonné est choisi selon la méthode de sélection fondée sur l'âge pour répondre au questionnaire pour un jour spécifique.
Un échantillon approximatif de 55 000 logements a été choisi.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2022-07-16 à 2023-07-15

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies à l'aide d'un questionnaire électronique et de la méthode d'interview téléphonique assistée par ordinateur. Le premier contact se fait par une lettre d'introduction envoyée par la poste expliquant l'enquête. Les ménages pourraient recevoir une invitation par courriel ou un appel téléphonique d'un intervieweur de Statistique Canada les invitant à participer à cette enquête. En cas de non-réponse, le ménage pourrait recevoir jusqu'à trois courriels ou lettre de rappel avant qu'il soit contacté par un intervieweur de Statistique Canada. Les répondants ont le choix de répondre en français ou en anglais.

La durée moyenne de l'enquête est de 40 minutes.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Imputation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Estimation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Évaluation de la qualité

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :